christsnow
christsnow

inscrit le 07/04/09
55 messages
bonjour,
j'ai regardé sur le site net du club med pour voir si ils recrutaient des animateurs ski et j'ai rien vu de tout ça......pourtant y a bien des prof de ski la bas les hivers non? où alors, les profs dépendent des esf? et avec le be de ski? et est-ce qu'il faut avoir le bafa et le be de ski pour encadrer un groupe sur les pistes par ex dans une colonie ?

ps: je vais passer le test technique en janvier prochain.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vais me faire huer mais tant pis.
Le Bafa, ça n’est rien et ça ne sert à rien dans le monde du ski. Un bafa option ski est là pour accompagner les gamins, les aider à enfiler leur pompe et pas plus. Pour enseigner le ski, le passage obligé c’est le BE ou le fédéral, point barre.
Il existe extrêmement peu de BE salariés. La plupart sont des travailleurs indépendant adhérent ou nom au syndicat des moniteurs (SNMSF ).
Les clubs med font généralement appel aux ESF
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Alors, pour le club med, je ne sais pas, mais sinon, selon les colos/associations et cie, c'est beaucoup plus souple.

Officiellement, oui, il faut un BE ou un MF pour avoir le droit d'enseigner le ski. Mais dans pas mal de structures, l'encadrement en ski peut également être assuré par d'autres personnes (il faut qu'il y ai des MF ou des BE, mais pas 100% de l'encadrement des groupes, donc niveau coût, les colos ont vite choisi...).

J'ai enseigné pendant 4 ans avec un pseudo "diplôme" qui n'existe pour personne d'autre que le service qui m'a formé et employé, et on m'a proposé d'encadrer des jeunes pour du ski (dans une structure assez importante de vacances pour jeunes), en ayant ni MF, ni BE, ni BAFA...
Après, c'est parce que je connaissais une personne qui bossait là bas et qui m'a mis en contact avec son chef... et parce que je pouvais aussi quand même prouver que j'avais un minimum d'expérience là dedans, même sans diplôme officiel.

Pour le club med, je pense que tu peux oublier, mais pour les colos et cie, en prenant contact et en faisant marcher les relations, tu peux trouver qq chose. Avec le BAFA, ça sera carrément plus facile, parce que bon, les copains qui enseignaient avec moi et qui faisaient des colos, disaient quand même que leur fonction était tt de même en grande partie aussi de l'animation !
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
contacte le club med d'avoriaz si ca existe encore
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lily (25 mai 2009) disait:

Alors, pour le club med, je ne sais pas, mais sinon, selon les colos/associations et cie, c'est beaucoup plus souple.

Officiellement, oui, il faut un BE ou un MF pour avoir le droit d'enseigner le ski. Mais dans pas mal de structures, l'encadrement en ski peut également être assuré par d'autres personnes (il faut qu'il y ai des MF ou des BE, mais pas 100% de l'encadrement des groupes, donc niveau coût, les colos ont vite choisi...).

J'ai enseigné pendant 4 ans avec un pseudo "diplôme" qui n'existe pour personne d'autre que le service qui m'a formé et employé, et on m'a proposé d'encadrer des jeunes pour du ski (dans une structure assez importante de vacances pour jeunes), en ayant ni MF, ni BE, ni BAFA...
Après, c'est parce que je connaissais une personne qui bossait là bas et qui m'a mis en contact avec son chef... et parce que je pouvais aussi quand même prouver que j'avais un minimum d'expérience là dedans, même sans diplôme officiel.

Pour le club med, je pense que tu peux oublier, mais pour les colos et cie, en prenant contact et en faisant marcher les relations, tu peux trouver qq chose. Avec le BAFA, ça sera carrément plus facile, parce que bon, les copains qui enseignaient avec moi et qui faisaient des colos, disaient quand même que leur fonction était tt de même en grande partie aussi de l'animation !

Tu as tout à fait raison. Le problème c’est lorsqu’il y a un accident. Le directeur qui t’a dit qu’il te couvrait, te lâche lamentablement et pire, il te charge.
Le jour où il y a un coup de froid dans les relations entre la colo et les professionnels du ski, tu peux t’attendre à un contrôle DDJS. Et là tu morfles gros : Exercice illégal d’une profession réglementée. Tu peux te retrouver avec une interdiction non limitée dans le temps d’exercice d’une profession en lien avec les enfants et/ou une interdiction de passage des diplômes délivrés par certaines administrations (Bafa, Bafd, Defa, BEES…).
Bref le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle, surtout dans un contexte actuel de défiance (méfiance ? ) vis-à-vis de tout ce qui touche à l’enfance. La plainte n’est jamais loin…
Quant à l'argument de l'animation, en cas d'accident sur piste et de plainte des parents, il ne tient pas longtemps...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Tcsa> tu peux quand meme encadrer un groupe de gosse pour une sortie au ski sans pretendre à l'enseignement non ?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Alors


Annexes de l’arrêté du 3 juin 2004
disait:

ANNEXE XI SKI
I - Conditions d'organisation et de pratique :
Dans le cadre des accueils collectifs de mineurs déclarés en tant que centre de vacances et centre de loisirs (tels que définis à l'article 1er du décret n°2002-883), la pratique du ski et des autres activités de glisse peut être organisée.
Elle doit avoir lieu uniquement sur des pistes balisées quand elle n'est pas encadrée par des personnes titulaires d'un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski.
Les périodes pendant lesquelles peuvent être organisées ces activités sont limitées aux :
- vacances scolaires des mineurs accueillis (vacances des classes visées à l'article L 521-1 du code de l'éducation),
- temps de loisirs extra-scolaires des mineurs accueillis (jours de congés hebdomadaires tels qu'ils sont établis par les autorités académiques au plan départemental ou local).
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux accueils ponctuels (type jardin des neiges), l'apport éducatif propre aux centres de vacances et aux centres de loisirs n'y étant pas assuré.

II - Encadrement :
L'encadrement peut être assuré par toute personne qui est déclarée comme faisant partie de l'équipe pédagogique de l'accueil. Dans ce cas, l'effectif est limité à 12 mineurs par encadrant.
Lorsqu'il est fait appel à un intervenant ne participant qu'à l'accompagnement de certaines activités, celui- ci doit être titulaire d'un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski.
Lorsque l'accueil présente les caractéristiques d'un établissement d'activités physiques et sportives, l'encadrement doit être assuré par des personnes titulaires d'un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski


ça veut bien dire que n'importe qui faisant partie de l'équipe pédagogique du centre d'accueil peut encadrer un groupe, uniquement sur les pistes et à condition de les encadrer aussi par ailleurs.

Et donc, dans ce cas, accidents et cie, ben c'est comme si le gamin se colle les doigts en faisant du bricolage avec des pots de yaourts ou se casse la gueule en faisant un ballon prisonnier !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
benzonico (25 mai 2009) disait:

Tcsa> tu peux quand meme encadrer un groupe de gosse pour une sortie au ski sans pretendre à l'enseignement non ?

:D

Après, faut débattre sur la différence entre enseigner et encadrer...
Parce que même en promenant juste des gamins sur des skis, ben tu peux leur enseigner pleins de trucs sans dire un mot ou faire un geste :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benzonico (25 mai 2009) disait:

Tcsa> tu peux quand meme encadrer un groupe de gosse pour une sortie au ski sans pretendre à l'enseignement non ?

C’est un débat dans lequel je ne rentre plus tellement on m’a expliqué que j’étais une buse, protectionniste de surcroit.
Chacun fait comme il veut. Le dernier mot reviendra toujours à un juge en cas d’accident. Sachant que contre toi, il y aura quasi systématiquement :
Les parents qui voudront ta peau
Ton directeur qui voudra sauver la sienne
La DDJS qui dira : "accompagnement d’une sortie ski ça n’existe pas dans notre lexicologie. Nous ne connaissons que les moniteurs dument diplômés ou en formation".
Et le syndicat qui peut se constituer partie civile et te faire cracher…

Après chacun fait comme il veut. J’en connais un aussi qui finassait sur les mots m’expliquant qu’il animait une pratique de loisir et qu’il ne faisait pas d’enseignement. Il a vendu (entre autre ) son appartement à l’alpe d’Huez pour payer les dommages et intérêts + l’amende… Tout ça pour une bénigne luxation au départ.
Je pense que vraiment le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ce que tu qualifies d'encadrement sera qualifier d'enseignement dès lors que les gamins skieront avec toi et encore plus derrière toi...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tcsa (25 mai 2009) disait:

benzonico (25 mai 2009) disait:

Tcsa> tu peux quand meme encadrer un groupe de gosse pour une sortie au ski sans pretendre à l'enseignement non ?

C’est un débat dans lequel je ne rentre plus tellement on m’a expliqué que j’étais une buse, protectionniste de surcroit.
Chacun fait comme il veut. Le dernier mot reviendra toujours à un juge en cas d’accident. Sachant que contre toi, il y aura quasi systématiquement :
Les parents qui voudront ta peau
Ton directeur qui voudra sauver la sienne
La DDJS qui dira : "accompagnement d’une sortie ski ça n’existe pas dans notre lexicologie. Nous ne connaissons que les moniteurs dument diplômés ou en formation".
Et le syndicat qui peut se constituer partie civile et te faire cracher…

Après chacun fait comme il veut. J’en connais un aussi qui finassait sur les mots m’expliquant qu’il animait une pratique de loisir et qu’il ne faisait pas d’enseignement. Il a vendu (entre autre ) son appartement à l’alpe d’Huez pour payer les dommages et intérêts + l’amende… Tout ça pour une bénigne luxation au départ.
Je pense que vraiment le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ce que tu qualifies d'encadrement sera qualifier d'enseignement dès lors que les gamins skieront avec toi et encore plus derrière toi...


Et l'arrêté ci-dessus, il sert à quoi alors ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lily (25 mai 2009) disait:

tcsa (25 mai 2009) disait:

benzonico (25 mai 2009) disait:

Tcsa> tu peux quand meme encadrer un groupe de gosse pour une sortie au ski sans pretendre à l'enseignement non ?

C’est un débat dans lequel je ne rentre plus tellement on m’a expliqué que j’étais une buse, protectionniste de surcroit.
Chacun fait comme il veut. Le dernier mot reviendra toujours à un juge en cas d’accident. Sachant que contre toi, il y aura quasi systématiquement :
Les parents qui voudront ta peau
Ton directeur qui voudra sauver la sienne
La DDJS qui dira : "accompagnement d’une sortie ski ça n’existe pas dans notre lexicologie. Nous ne connaissons que les moniteurs dument diplômés ou en formation".
Et le syndicat qui peut se constituer partie civile et te faire cracher…

Après chacun fait comme il veut. J’en connais un aussi qui finassait sur les mots m’expliquant qu’il animait une pratique de loisir et qu’il ne faisait pas d’enseignement. Il a vendu (entre autre ) son appartement à l’alpe d’Huez pour payer les dommages et intérêts + l’amende… Tout ça pour une bénigne luxation au départ.
Je pense que vraiment le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ce que tu qualifies d'encadrement sera qualifier d'enseignement dès lors que les gamins skieront avec toi et encore plus derrière toi...


Et l'arrêté ci-dessus, il sert à quoi alors ?

Cet arrêté est bien joli quand il n’y a pas de problème. En cas d’accident tu te feras toujours enfler parce qu’il sera considéré, sur des détails très anodins, qu’il y avait enseignement. Tu as dis à un gamin comment prendre la perche ; tu as enseigné. Pour qu’un autre se relève tu lui as dit de planter son bâton, tourner ses skis… ; il y a acte d’enseignement. Si un gamin dit à ses parents machin nous à montrer… ; et bien machin à enseigner. La palette des moyens pédagogiques utilisée par le moniteur est tellement large que tu seras quasiment toujours en situation d’enseignement.
Pour ne pas être en situation d’enseignement, il faudrait ne pas être en situation d’encadrement. Genre : Allez les gamins je vous regarde descendre. Et là c’est encore pire que si tu enseigne sans diplôme puisqu’il n’y a plus défaut mais absence d’encadrement.

Encore une fois, mais cela semble dur à entendre : tant qu’il n’y a pas d’accidents tout est parfait. C’est juste le jour où… Pour info la personne dont je parle a été condamné pour un fait remontant à 2006. Il a eu beau s’appuyer sur le décret de Juin 2004, il c’est fait enfoncer grave. Et son directeur s’en est pas trop mal sorti…
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Mouais donc si tu vas par là on arrete vite les colos et les sorties du mercredi de tous les gamins de savoie et d'isere. Et plus un seul gosse ne part au ski parce que ça coute trop cher (parce qu'effectivement un encadrement ça se paye).
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
benzonico (25 mai 2009) disait:

Mouais donc si tu vas par là on arrete vite les colos et les sorties du mercredi de tous les gamins de savoie et d'isere. Et plus un seul gosse ne part au ski parce que ça coute trop cher (parce qu'effectivement un encadrement ça se paye).


Un grand nombre d'écoles et de collèges ont fortement limité, voire arrêté, de proposer des sorties scolaires aux élèves, à cause des risques de poursuites par les parents, qui sont de plus en plus élevés. Les enseignants sont souvent tristes d'en arriver là. Les publications d'assurances comme la maif mettent en garde les enseignants contre les risques encourus en cas du moindre petit bobo. Commes ces sorties demandent beaucoup de travail et d'énergie, et ne sont pas rémunérées quand ce sont des heures supplémentaires (par exemple, accompagner un voyage à l'étranger plusieurs jours, week-end inclus, ou de toute façon sortie de plus d'une journée, qui inclut travail et responsabilité 24h/24), eh bien les enseignants finissent par abandonner ces projets.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
benzonico (25 mai 2009) disait:

Mouais donc si tu vas par là on arrete vite les colos et les sorties du mercredi de tous les gamins de savoie et d'isere. Et plus un seul gosse ne part au ski parce que ça coute trop cher (parce qu'effectivement un encadrement ça se paye).

Ca c’est complètement faux. Exemple sur l’agglomération grenobloise :
Le club de Meylan ski organise des sorties avec des moniteurs diplômés pour un coût identique au sous des Ecole de Saint Egrève où les enfants sont accompagnés par des parents… Si le coût est identique en revanche rien à voir au niveau qualité… Le club d’Echirolles organisait des sorties avec des moniteurs diplômés pour un coût inférieur à celui du sous des écoles de Saint Egrève. La aussi la qualité était au RDV. D’ailleurs l’année prochaine il recommence…
Donc l’argument « du coup on fait plus rien, Ouinnnnn ». Je dirais : Bof, bof. Une chose est certaine c’est que Meylan et Echirolles font skier des enfants. Il ne s’agit pas de parents qui utilisent le prétexte fallacieux des enfants pour se faire payer en liquide par l’association leur ballade perso du mercredi en ski.
Ceci dit encore une fois je m’en tape royal. Perso, je suis en règle et mon fils est coaché par un BEES2.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (25 mai 2009) disait:


…, à cause des risques de poursuites par les parents, qui sont de plus en plus élevés. Les enseignants sont souvent tristes d'en arriver là. Les publications d'assurances comme la maif mettent en garde les enseignants contre les risques encourus en cas du moindre petit bobo…

Ouf merci de le dire. Au moindre bobo Aïe, aïe, aïe : plainte, garde à vue, etc… Pire quand pas y’en avoir les diplômes. Mais bon ça a l’air d’être dur à comprendre… Les expériences des uns ne valant jamais sa propre expérience…
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (25 mai 2009) disait:

Il ne s’agit pas de parents qui utilisent le prétexte fallacieux des enfants pour se faire payer en liquide par l’association leur ballade perso du mercredi en ski.


Euh, il me semble que l'encadrement des enfants, ce n'est pas un job tout repos grassement payé. Les écoles ont souvent du mal à trouver des parents qui encadrent, comment se fait-il?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (25 mai 2009) disait:

tcsa (25 mai 2009) disait:

Il ne s’agit pas de parents qui utilisent le prétexte fallacieux des enfants pour se faire payer en liquide par l’association leur ballade perso du mercredi en ski.


Euh, il me semble que l'encadrement des enfants, ce n'est pas un job tout repos grassement payé. Les écoles ont souvent du mal à trouver des parents qui encadrent, comment se fait-il?

Dans le cas présent:
Le sous des écoles est une asso loi de 1901 qui reçoit des subventions municipales. Et donc les parents bénévoles sont défrayés pour leur accompagnement, tous les mercredis. Mais, sérieusement, je peux te garantir que ça craint. Ca craint autant que les anciennes pratiques de la MJC en matière de ski, de la même ville à une autre époque…
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
J'ai entendu parler d'une petite formation, que les parents doivent suivre pour obtenir un genre d'habilitation à encadrer, de quoi s'agit-il? Quelle en est la validité, devant la justice, les assurances, le ministère de l'éducation nationale?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
learningtofly (25 mai 2009) disait:

J'ai entendu parler d'une petite formation, que les parents doivent suivre pour obtenir un genre d'habilitation à encadrer, de quoi s'agit-il? Quelle en est la validité, devant la justice, les assurances, le ministère de l'éducation nationale?

Ce dont tu parles est l�agrément de l�éducation nationale délivré aux parents accompagnateurs après entretien et/ou présentation de diplômes.
Ca vaut tant que tu te contentes d�être accompagnateur. Hors en ski la situation d�accompagnateur est facilement requalifier en situation d�enseignement� Le simple fait de descendre devant les enfants tu es en situation d�enseignement : transmission visuelle d�une silhouette et d�une gestuelle� Le simple fait de dire bravo, c�est bien te met en situation d�enseignement puisque tu valides une réussite à un mouvement, un éducatif etc�
L�idée que j�essaie de faire passer c�est que en cas d�accident l�accompagnement sera systématiquement requalifié en enseignement car l�accompagnement nécessite des moyens utilisé en enseignement�
Je ne sais pas si je suis très clair ???
Ceci dit, entendons nous bien, je ne défends nullement la situation, je donne des faits.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tcsa, 25/05/2009 - 17:41
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tcsa (25 mai 2009) disait:

learningtofly (25 mai 2009) disait:

J'ai entendu parler d'une petite formation, que les parents doivent suivre pour obtenir un genre d'habilitation à encadrer, de quoi s'agit-il? Quelle en est la validité, devant la justice, les assurances, le ministère de l'éducation nationale?

Ce dont tu parles est l�agrément de l�éducation nationale délivré aux parents accompagnateurs après entretien et/ou présentation de diplômes.
Ca vaut tant que tu te contentes d�être accompagnateur. Hors en ski la situation d�accompagnateur est facilement requalifier en situation d�enseignement� Le simple fait de descendre devant les enfants tu es en situation d�enseignement : transmission visuelle d�une silhouette et d�une gestuelle� Le simple fait de dire bravo, c�est bien te met en situation d�enseignement puisque tu valides une réussite à un mouvement, un éducatif etc�
L�idée que j�essaie de faire passer c�est que en cas d�accident l�accompagnement sera systématiquement requalifié en enseignement car l�accompagnement nécessite des moyens utilisé en enseignement�
Je ne sais pas si je suis très clair ???
Ceci dit, entendons nous bien, je ne défends nullement la situation, je donne des faits.


Oui, c'est clair. Je me demande si ces éléments sont spécifiques au ski... ?
Voyons, si l'on prend l'exemple de la piscine, qu'en est-il? Quel est le rôle des parents dans cet accompagnement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 26/05/2009 - 15:03
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
je crois que y a 2 types de moniteurs de ski, y a ceux du club med ou alors l'esf .Mais je vois plus d'esf qui s'occupent du club med.De toute façon le niveau reste le même
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je crois malheureusement que Tcsa a raison. Il existe un vrai risque juridique.

Et c'est je pense un vrai problème pour permettre à tous les enfants de pratiquer le ski.

Il est en effet très difficile de distinguer encadrement et enseignement dans la pratique du ski.

il est quand même vraiment bizarre que le syndicat des moniteurs appuient ce genre de judiciarisation. On attend en effet bien plus de la part d'un moniteur que d'un animateur. Notamment à travers la mise en place d'une méthode et d'un programme d'enseignement.

Par ailleurs, j'ai du mal à croire que le passage à un encadrement 100% moniteur se soit fait sans une augmentation considérable des couts
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
taktak (16 jun 2009) disait:

il est quand même vraiment bizarre que le syndicat des moniteurs appuient ce genre de judiciarisation.

Taktak,
Dans de nombreux sports les moniteurs fédéraux peuvent enseigner contre rémunérations dans certains cas spécifiques. En voile par exemple un fédéral peut être rémunéré pour un enseignement pendant les vacances s’il est placé sous la tutelle d’un BEES. En tir à l’arc, un fédéral peut enseigner contre rémunération pendant les périodes de vacances scolaires.
Le ski présente cette particularité : c’est une véritable économie. Le syndicat n’a pas intérêt à ouvrir la brèche au risque de perdre le contrôle de ce marché. Donc, pas d’ouverture sur l’enseignement rémunéré à d’autre que les BEES. Enfin ce qui est drôle mais qui tend à disparaître, pendant les vacances de février tu trouves encore des moniteurs qui n’ont aucun diplôme et qui renforce discrètement les effectifs des écoles de ski.

taktak (16 jun 2009) disait:

Par ailleurs, j'ai du mal à croire que le passage à un encadrement 100% moniteur se soit fait sans une augmentation considérable des couts

J’ai donné quelques exemples plus haut. On peut passer d’un encadrement bénévole non diplômé à un encadrement fédéral pour des coûts identiques voire inférieurs. Je pourrais te citer bien d’autres exemples. Mais bon, on ne va peut être pas étaler la soupe dauphinoise en place publique, hein…
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
benzonico (25 mai 2009) disait:

Mouais donc si tu vas par là on arrete vite les colos et les sorties du mercredi de tous les gamins de savoie et d'isere. Et plus un seul gosse ne part au ski parce que ça coute trop cher (parce qu'effectivement un encadrement ça se paye).

Je me demande comment ca se passe maintenant dans les écoles primaires où j'ai été à Crolles... parce que moi du CE2 au CM2, une fois par semaine j'allais faire du ski de fond, et on était toujours "accompagnés" par des instits et des parents d'élève... jamais un moniteur... c'était bon enfant, je ne crois pas qu'il y ait eu d'accident, mais en lisant ce sujet je me demande si ce serait encore possible aujourd'hui...
Le "cout" pour la commune c'était le bus VFD pour aller à Chamrousse, et l'achat de matériel de ski de fond pour que deux classes par jour puissent aller au ski (donc disons 70 paires de skis + chaussures, histoire d'avoir un peu de marge pour les pointures)..
Maintenant avec la semaine de 4 jours, je ne suis pas sûre de toutes facons que ce soit encore faisable de libérer une journée par semaine pour emmener les gamins faire du ski...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Titsuisse (17 jun 2009) disait:

benzonico (25 mai 2009) disait:

Mouais donc si tu vas par là on arrete vite les colos et les sorties du mercredi de tous les gamins de savoie et d'isere. Et plus un seul gosse ne part au ski parce que ça coute trop cher (parce qu'effectivement un encadrement ça se paye).

Je me demande comment ca se passe maintenant dans les écoles primaires où j'ai été à Crolles... parce que moi du CE2 au CM2, une fois par semaine j'allais faire du ski de fond, et on était toujours "accompagnés" par des instits et des parents d'élève... jamais un moniteur... c'était bon enfant, je ne crois pas qu'il y ait eu d'accident, mais en lisant ce sujet je me demande si ce serait encore possible aujourd'hui...
Le "cout" pour la commune c'était le bus VFD pour aller à Chamrousse, et l'achat de matériel de ski de fond pour que deux classes par jour puissent aller au ski (donc disons 70 paires de skis + chaussures, histoire d'avoir un peu de marge pour les pointures)..
Maintenant avec la semaine de 4 jours, je ne suis pas sûre de toutes facons que ce soit encore faisable de libérer une journée par semaine pour emmener les gamins faire du ski...

Titsuisse,
2 cas actuel pas très loin de Crolles :
Saint Egrève. Les CM1 font du ski de fond et les CM2 du ski alpin. Ils sont accompagnés par des parents qui théoriquement ont l’agrément EN. Mais sur la piste se sont des moniteurs ESF qui encadrent.
Echirolles. La ville organise des classes de neige dans une structure dont elle est propriétaire. Les séances de skis sont encadrées par des moniteurs ESF. Et si je ne me trompe pas, je crois même que Tayo, à une époque encadrait ces colonies…

Je ne te parle même pas des classes primaires de Bourg d’Oisans, Huez, etc…
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
tcsa> donc c'est bien ce que je dis, la belle époque de mon enfance, quand même pas si loin que ca, c'est fini... Maintenant faire faire du ski à tous les gamins de primaire de la commune, ca demande des moniteurs ESF, et pas juste des parents d'accord (et ayant le temps pour, parce que évidemment tous les parents ne peuvent pas le faire, j'avais la chance d'avoir une maman qui ne travaillait pas à temps plein) pour s'investir un peu dans l'organisation des sorties scolaires...
Et du coup, les parents ils font quoi une fois qu'ils ont accompagné les enfants jusqu'au bord de la piste??
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Titsuisse (17 jun 2009) disait:

tcsa> donc c'est bien ce que je dis, la belle époque de mon enfance, quand même pas si loin que ca, c'est fini... Maintenant faire faire du ski à tous les gamins de primaire de la commune, ca demande des moniteurs ESF, et pas juste des parents d'accord (et ayant le temps pour, parce que évidemment tous les parents ne peuvent pas le faire, j'avais la chance d'avoir une maman qui ne travaillait pas à temps plein) pour s'investir un peu dans l'organisation des sorties scolaires...
Et du coup, les parents ils font quoi une fois qu'ils ont accompagné les enfants jusqu'au bord de la piste??


Attd, c'est encore mieux : tu te fais payer le trajet pour aller skier. Bon d'accord y'a pleins de merdeux dans le car mais apres tu les refiles au mono et t'as la paix :)
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
benzonico (17 jun 2009) disait:

Attd, c'est encore mieux : tu te fais payer le trajet pour aller skier. Bon d'accord y'a pleins de merdeux dans le car mais apres tu les refiles au mono et t'as la paix :)

Pas bête ;-)

Mais en y pensant, dans mon cas, il me semble que si les parents-accompagnateurs aidaient les "débutants" pour apprendre les techniques de glisse en ski de fond... dans le groupe des "forts" ils étaient surtout lá pour recompter les gamins, ramasser ceux qui s'étaient vautrés... et donc étaient toujours derrière nous... donc techniquement, ils ne montraient rien ;-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Titsuisse (17 jun 2009) disait:

benzonico (17 jun 2009) disait:

Attd, c'est encore mieux : tu te fais payer le trajet pour aller skier. Bon d'accord y'a pleins de merdeux dans le car mais apres tu les refiles au mono et t'as la paix :)

Pas bête ;-)

Mais en y pensant, dans mon cas, il me semble que si les parents-accompagnateurs aidaient les "débutants" pour apprendre les techniques de glisse en ski de fond... dans le groupe des "forts" ils étaient surtout lá pour recompter les gamins, ramasser ceux qui s'étaient vautrés... et donc étaient toujours derrière nous... donc techniquement, ils ne montraient rien ;-)


De ce que je me rappelle du ski de fond, c'etait en gros les parents goret en ski de fond qui geraient les forts. Et les niveaux se faisait plus sur qui avait la caisse ou pas que sur la technique (à part pour les débutants, débutants) et on devait avoir 2 BE pour 60 gamins et qui devait encadrer qqchose comme 2 groupes sur 6.
christsnow
christsnow

inscrit le 07/04/09
55 messages
ok j'ai tout lu merci pour les réponses ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass