Sondage : les anglicismes dans le ski ...

(95 votes)
Y en a trop !!! US go home !!!
32,6%
31 votes
Y en a pas assez !! Yo peace man viens rider big up dans la powpow
8,4%
8 votes
je m'en fout
32,6%
31 votes
j'aime pas mais pas de quoi en faire un topic
12,6%
12 votes
j'aime bien
13,7%
13 votes
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 2/4/02
4561 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Tu va me mettre le doute, mais je crois bien que ici ça s'appelle demi-lune.
A confirmer !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Half-pipe, ça veut bien dire demi tuyau non?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui. Ou demi-tube si on veut que ça sonne mieux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Rider a transcrit le language québecois, qui dit bien "demi-lune", y compris pour les compétitions officielles.

Mais "pipe" ou "lune" sont des mots sympas pour le français qui a envie de dire des conneries.

J'ai lu dans un des messages le mot de "marketing" employé de manière naturelle. :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Moi aussi je trouve ca un peu stupide tous ces termes anglais, mais j'ai un peu du mal à l'avouer, parce que...comment dire...je me suis fourvoyé quand j'ai choisi mon pseudo :(
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/2/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Les quebecois sont vraiment tres tres fort, ils arrivent a nous sortir des phrases du 18 eme siecle, mais ils sont aussi capable de nous pondres des phrases 50% en anglais. C'est le paradoxe quebecois...
riderdu90
riderdu90

inscrit le 16/9/07
19K messages
Straight-Down (24 novembre 2008 08 h 15) disait:

Moi aussi je trouve ca un peu stupide tous ces termes anglais, mais j'ai un peu du mal à l'avouer, parce que...comment dire...je me suis fourvoyé quand j'ai choisi mon pseudo :(

+1
Comme tout ces mecs qui se disent "rider"!!! ;-) ;-) ;-)
francis2
francis2

inscrit le 19/9/08
934 messages
hé ben. Ca c'est du topic à la con de réac'. Z'êtes forts les gars quand même.

au revoir
amour jah
paix
twix17
twix17

inscrit le 26/9/06
472 messages
Comme tout ces mecs qui se disent "rider"!!!
Alors qu'ils n'ont pas encore de rides...;-)

-->ok je sors !!
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Pour ajouter mon point de vue à ce merveilleux sujet, je dirais que les français n'ont en général pas besoin de l'anglais pour appauvrir leur langue natale : ils le font très bien tout seuls.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 3/9/05
1116 messages
Voilà ce que je trouve sur notre site préférée...

» T'shirt Classic In Tartiflette We Trust
» ecussons
» Perfect Day
» Evolution II
» Body bébé In Tartiflette We Trust
» Sweat Shirt In Tartiflette...
sandamianu
sandamianu

inscrit le 3/9/05
1116 messages
Voilà ce que je trouve sur notre site préférée...

» T'shirt Classic In Tartiflette We Trust
» ecussons
» Perfect Day
» Evolution II
» Body bébé In Tartiflette We Trust
» Sweat Shirt In Tartiflette...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
anti_choux (23 novembre 2008 12 h 45) disait:

Non content de nous envahir avec leur malboufe, leur cinéma pourrave et leurs modes débiles ..... il faut subir un regain d'anglicisme dans le ski !!!! :o

Heu.. les anglicismes qui les creent? Ben oui bonhomme c'est les francais. Bref va pas chercher la faute chez les autres quand le probleme viens de chez toi!!!

Maintenant je suis d'accord: parlons anglais ou francais mais pas une espece de merdasse melangee
sandamianu
sandamianu

inscrit le 3/9/05
1116 messages
Pourquoi c'est apparu 2 fois????
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:

Moi aussi je trouve ca un peu stupide tous ces termes anglais, mais j'ai un peu du mal à l'avouer, parce que...comment dire...je me suis fourvoyé quand j'ai choisi mon pseudo
Et moi donc ! J'aurais mieux fait d'écrire "moute" :p !

Allez : "maille nêm ise Moute. Misteur Moute" :d !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Pour ajouter mon point de vue à ce merveilleux sujet, je dirais que les français n'ont en général pas besoin de l'anglais pour appauvrir leur langue natale : ils le font très bien tout seuls.
Yo mân, comment que j'kiffe grâve c'que tu tchâtches :p !
Monsieur_Moute
Monsieur_Moute

inscrit le 5/11/07
3 messages
Mr_Moot (24 novembre 2008 22 h 39) disait:

Straight-Down disait:

Moi aussi je trouve ca un peu stupide tous ces termes anglais, mais j'ai un peu du mal à l'avouer, parce que...comment dire...je me suis fourvoyé quand j'ai choisi mon pseudo
Et moi donc ! J'aurais mieux fait d'écrire "moute" :p !

Allez : "maille nêm ise Moute. Misteur Moute" :d !

Heu ? Comment dire ? Comme ça ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C vré, koi. Mat C 1 boss !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Monsieur_Moute disait:
Jé, arrête de faire le zouave, ou sinon, encore une fois (et deux jours de suite, tu vas crever), puni de dessert :p !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Mr_Moot (24 novembre 2008 22 h 43) disait:

Monsieur_Moute disait:
Jé, arrête de faire le zouave, ou sinon, encore une fois (et deux jours de suite, tu vas crever), puni de dessert :p !

J'ai rien fait moi, m'sieur ;)

Mouarrrrffffff ........... MDR !! :p
sandamianu
sandamianu

inscrit le 3/9/05
1116 messages
Il est pas mou msieur moute au moins...;)

ok------>[]
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
sandamianu (26 novembre 2008 15 h 06) disait:

Il est pas mou msieur moute au moins...;)

ok------>[]

nan nan, t'inquiète, c'est un troll gentil, juste un truc drôle pour taquiner mon Yannounet.

De plus, il le sait que c'est moi, je le lui ai déjà écrit en MP.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et je le prouve :

(sans sujet)
10/08/2008 - 21:40
Envoyé par Monsieur_Moute à Mr_Moot

Il est pas mal celui ci hein ?

Dommage qu'il ne poste pas, hein ?

Ciao, Mon Yannounet.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
P'tain,
j'adore ce sujet !
Nikolas et Byron qui s'engueulent à propos des pulls de Moot (oui, vous avez bien lu), Crix et anti-choux qui se fritent au sujet des USA, Lordscratch et camski qui s'enguelent pour s'engueuler, encore, encore !!!

Jé, attention :
Jamais il a dit qu'on était meilleur que les british, mais simplement, qu'il veut des mots Français en France
On ne parle pas des anglais mais des amerloques dans ce "post"
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
C'est un anglais aux pulls horribles qui demande à un américain vautré sur un divan à fleurs en train de regarder un film...
chichou
chichou

inscrit le 23/9/05
965 messages
Matos : 1 avis
Fuck les anglissismes!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
tout ça à cause de cette conne de tour de Babel...
mr.patate
mr.patate

inscrit le 28/10/06
138 messages
Vous devez avoir des vies de merdes pour vous prendre la tête comme ça pour 3 mots d'anglais glissé dans une phrase entre 2 tire-culs...

Vocab!

On a leurs PC, leurs sandwichs et leurs chewing-gum verts et eux on notre savoir-faire...
On a leurs sodas, le best-of du business de Bush fils et eux on notre frech-kiss...

;)
anti_choux
anti_choux

inscrit le 3/4/08
764 messages
mr.patate (27 novembre 2008 17 h 41) disait:

Vous devez avoir des vies de merdes pour vous prendre la tête comme ça pour 3 mots d'anglais glissé dans une phrase entre 2 tire-culs...

Non c'est trés révélateur de la globalisation culturelle !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sandydidou disait:
Nikolas et Byron qui s'engueulent à propos des pulls de Moot (oui, vous avez bien lu)
J'ai bien lu :p. Mais que veux-tu, the latter est tellement incapable de s'attaquer à ce que je lui dis, ou plutôt sait tellement bien qu'il se prendra une déculottée (verbale) s'il intervient, qu'il ne lui reste plus que mon poulovaire à critiquer.
Si en plus il savait tricoter :p !
anti_choux
anti_choux

inscrit le 3/4/08
764 messages
Mr_Moot (28 novembre 2008 22 h 14) disait:

il (byroschtroumf) se prendra une déculottée (verbale) s'il intervient, qu'il ne lui reste plus que mon poulovaire à critiquer

éh oui.... Nul ne peut critiquer impunément le grand schtroumpf de nôtre forum ... même le bobo-schtroumpf-grognon-chasseur-de-canichesUMP :D
mr.patate
mr.patate

inscrit le 28/10/06
138 messages
anti_choux (28 novembre 2008 16 h 06) disait:

mr.patate (27 novembre 2008 17 h 41) disait:

Non c'est trés révélateur de la globalisation culturelle !!!

Tu doit être le genre de personne a cracher sur le McDo, les baggys et les blockbusters Anti-Légumes (j'le prend pas pour moi t'inquiète... ;)) mais bon, faut aps se voiler la face, en matière de ski freestyle/sports extrêmes, les USA ont une bonne longueur d'avance sur la vieille Europe, c'est normal qu'ils influencent le lifestyle (ça fait mal hein ? J'aurais put dire mode de vie mais non, lifestyle.) de nos jeunes, est ce que c'est vraiment mal ? J'veut dire est ce que y'a mort d'homme, est ce que la terre va s'arrêter de tourner pour autant ?

Quand à la "globalisation culturelle" si tu pouvait développer un peu... Les américains ni sont pour rien si on préfère leur bouffe, leurs films, leurs manière de se sapper, leurs musiques etc maintenant si pour toi on devait bouffer que du cassoulet et de la choucroute, écouter Mireille Mathieu et Claude François et s'habiller en Louis Vitton pour garder notre "patrimoine culturel" bah on serais pas dans la merde...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
mr.patate (02 décembre 2008 15 h 00) disait:

Les américains ni sont pour rien si on préfère leur bouffe, leurs films, leurs manière de se sapper, leurs musiques etc

Ben pas vraiment. Leur politique internationale et leur facon de faire du commerce participent à l'imposition de leur culture face à celles des autres pays. C'est pas forcement "mal" mais c'est loin d'etre innocent.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
mr.patate disait:
et s'habiller en Louis Vitton pour garder notre "patrimoine culturel"
Ben ça risque d'être difficile, parce que ceux-là font de la maroquinerie.
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
faut dire que ski acrobatique plutôt que freestyle ça fait vraiment penser à la discipline aux JO!
Pis je me vois mal dire "Hey j'ai rentré un 3.6 poisson pourri" en lieu et place d'un bon vieux stalefish!
Ou salade de poulet pour un chicken salad! Non franchement la plupart des noms de tricks viennent du skate et sont par conséquent anglophones! Ca serait ridicule de vouloir les franciser!
C'est comme si au lieu d'un "Liverpool/WestHam" on avait un"foie piscine/jambon de l'ouest"!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Mr_Moot (02 décembre 2008 16 h 42) disait:

mr.patate disait:
Pas que... Ils font aussi des chemises, pulls, chaussures, vestes, manteaux et même des costards...
anti_choux
anti_choux

inscrit le 3/4/08
764 messages
byron (02 décembre 2008 18 h 38) disait:

Mr_Moot (02 décembre 2008 16 h 42) disait:

mr.patate disait:
Pas que... Ils font aussi des chemises, pulls, chaussures, vestes, manteaux et même des costards...

et des vestes en velour cotelé rouge ???? :D

Non mais l'hégémonie US à la fin désolé mais ça fait raquer : désolé jai rien contre l'état-uniens moyen, mais y en à marre de ce colonialisme culturel: tout le monde est prêt pour avoir bonne conscience à dire " hou bush pas bien pas gentil" ou " halte à l'occupation en Irak c'est que pour prendre du pétrole !" , mais aprés ça McDo continu de faire des bénéfices records en France, les gens dénature leur langue maternelle ( d'ailleur c'est frappant d'observer combien une langue dénaturée, simpliste et qui est réduite à un strict but utilitariste permet un meilleur contrôle des population) en y ajoutant des anglicismes qui servent à pas grand chose ( désolé mais je persiste et je signe quand je vois un gars qui sort " yeah man jai fait un run de folie dans la powpow avec mes fats" alors qu'il fait des bords de pistes , je trouve ça affligeant) .... Donc oui mon sujet fait un peu de provocation en stigmatisant une pratique répandue dans le ski (chez les plus jeunes d'entre nous), mais qui ne fait que traduire un phénoméne global que je trouve navrant !

exemples :
(source: Wikipédia, article "empire américain" note de bas de page n°2 ) "Selon le directeur de la FNAC à propos de la France « il s'agit en effet du seul pays occidental où la musique anglo-saxonne représente 50 % du marché (contre 90 % ailleurs) » "

..... Faut dire que ça donne bonne conscience de défendre un peuple qui est à plus de 7000km de chez soi et qui subit un génocide culturel (le Tibet pour ceux qui n'aurait pas compris)et c'est plus simple que de faire un petit effort sur ses habitudes linguistiques et ses habitudes de mode de vie (ou de lifestyle pour reprendre le terme de nos amis déracinés-américanisés qui font des acrobaties dans un demi tuyau et qui ski de la grosse poudreuse avec leurs ski larges ) !!! :o
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Yeah man, yeah.

Faudrait lister les pseudos anglo-saxon ici :

Byron
Rider Jardod
Straight Down
Slow rideuse
etc
etc....
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/4/08
11K messages
Matos : 5 avis
anti_choux (02 décembre 2008 23 h 05) disait:

[quote=byron (02 décembre 2008 18 h 38)]
[quote=Mr_Moot (02 décembre 2008 16 h 42)]
[quote=mr.patate]et s'habiller en Louis Vitton pour garder mais qui ne fait que traduire un phénoméne global que je trouve navrant !

:o

Changes de pays!

Ou apprend l'anglais, il est jamais trop tard pour reprendre ses études!
anti_choux
anti_choux

inscrit le 3/4/08
764 messages
FastNico (05 décembre 2008 12 h 16) disait:

Changes de pays!

désolé mais je suis français et je vis en France .... donc je parle Français .... logique non ?
FastNico (05 décembre 2008 12 h 16) disait:

Ou apprend l'anglais, il est jamais trop tard pour reprendre ses études!

Merci pour tes conseils trés avisés "rapide nico", mais :

1- Je me debrouille dans la langue de shakespear
2- Je suis en plein dans mes études .... et je te conseillerais trés amicalement d'en faire de même.

Ce que , ô grand conseilleur, tu sembles ne pas avoir saisis c'est que je critique la globalisation culturelle, et son avatar linguistique: l'anglicisme.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/4/08
11K messages
[Ce que , ô grand conseilleur, tu sembles ne pas avoir saisis c'est que je critique la globalisation culturelle, et son avatar linguistique: l'anglicisme.
[/quote]

Whaww, taclé par un étudiant, ça m'apprendra à ne pas avoir fait assez d'études!

Cette fameuse globalisation culturelle dont tu parles, ça s'appelle la mondialisation. L'anglais est la 2ème langue la plus parlée dans le monde après la mandarin.

La culture anglo-saxonne s'est insinuée en nous par la musique, télé, films et divers autres produits.

Notre propre langue, nous ne la maîtrisons même pas parfaitement et c'est si facile d'utiliser des angliscismes qui raccourcissent parfois certaines de nos expressions un peu trop alambiquées.

Je suppose qu'entant qu'étudiant, l'anglais t'es indispensable, que si tu comptes visiter un peu le monde plus tard, tu te rendras vite compte que l'anglais, voire même certains petits angliscismes courants, te rendent de fiers services.

Professionnellement, tu verras aussi que certains termes anglais sont indispensables, que ce soit technique ou commercial, on parle aujourd'hui plus facilement de benchmarking ou d'engienering que des termes appropriés en français.

Enfin, je concède volontiers que la langue de Molière, c'est quand même autre chose mais notre langue n'est-elle pas à l'image de notre pays actuellement, c'est à dire un peu désuette et parfois dur à comprendre?
anti_choux
anti_choux

inscrit le 3/4/08
764 messages
FastNico (05 décembre 2008 12 h 54) disait:

Cette fameuse globalisation culturelle dont tu parles, ça s'appelle la mondialisation. L'anglais est la 2ème langue la plus parlée dans le monde après la mandarin.

oui c'est un fait.

La culture anglo-saxonne s'est insinuée en nous par la musique, télé, films et divers autres produits.

parcequ'il y aun réel bourage de crâne, et que c'est plus facile d'aller dans le sens du courant que de lutter pour garder des particularismes .... mais aprés tout comme le dit le proverbe "il n'y a que les poissons morts qui vonts dans le sens du courant"

Notre propre langue, nous ne la maîtrisons même pas parfaitement et c'est si facile d'utiliser des angliscismes qui raccourcissent parfois certaines de nos expressions un peu trop alambiquées.

Merci de confirmer ce que je pense : les Français maitrise mal (hélas) leur langue maternelle et finissent de l'appauvrir avec des anglicisme.

des angliscismes qui raccourcissent parfois certaines de nos expressions un peu trop alambiquées: oui c'est bien pratique une langue simpliste, vu que dans la société vers laquelle on se dirige ne compte qu'une chose : consommer , consommer, consommer; donc pas besoin de langues permettants la conçeptualisation ( ça fait penser au novlang de Orwell).

si tu comptes visiter un peu le monde plus tard, tu te rendras vite compte que l'anglais, voire même certains petits angliscismes courants, te rendent de fiers services.

Oui savoir parler une langue étrangére correctement est quelque chose d'indispensable, mais appauvrire sa langue maternelle c'est stupide.
Donc oui quand on est au ski dans un pays anglo-saxon on "ride" et en France on "ski" ....

Professionnellement, tu verras aussi que certains termes anglais sont indispensables, que ce soit technique ou commercial, on parle aujourd'hui plus facilement de benchmarking ou d'engienering que des termes appropriés en français.

Bah je reste quand même persuadé que les expréssions "difficilements traductibles" sont une minorité, et que si les "cadres-dynamiques" sur-usent d'anglicisme c'est pas Snobisme et par facilité ....

PS: "engineering" ça se traduit par "retro ingéniérie" ... ça arrache pas trop la bouche ?

Enfin, je concède volontiers que la langue de Molière, c'est quand même autre chose

La langue de Moliére c'est la langue des francophones , pas plus , je ne tomberais pas dans un débat sur la classification des langues et cultures.

mais notre langue n'est-elle pas à l'image de notre pays actuellement, c'est à dire un peu désuette et parfois dur à comprendre?

Don l'alternative à un pays "désuet" c'est quoi ? la société globalisée ???
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
anti_choux (05 décembre 2008 14 h 18) disait:

(...) les Français maitrise mal (hélas) leur langue maternelle et finissent de l'appauvrir avec des anglicisme. (...)

(...)Bah je reste quand même persuadé que les expréssions "difficilements traductibles" (...)
Sic...
FastNico
FastNico
inscrit le 16/4/08
11K messages
[Don l'alternative à un pays "désuet" c'est quoi ? la société globalisée ???
[/quote]

Bein, si tu levais un peu le nez de tes bouquins, et en ce qui concerne mon activité, tu verrais que la société globaliséé on est en plein dedans et qu'il faut bien s'adapter pour continuer à exister!
francis2
francis2

inscrit le 19/9/08
934 messages
anti_choux fait gaffe, tu vas loin ! Si ça continue au prochain post tu vas nous parler de la vaste blague de l'exception culturelle française. J'en rigole déjà ...

"PS: "engineering" ça se traduit par "retro ingéniérie" ... ça arrache pas trop la bouche ?"
Pour qu'il y ai rétro il faudrait qu'il y ai reverse, l'anglicisme n'est pas forcément une solution de facilité mais c'est surtout beaucoup plus précis qu'une expression française qui sera à rallonge ou d'un néologisme débile comme on en invente tous les ans.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis

Whaww, taclé par un étudiant, ça m'apprendra à ne pas avoir fait assez d'études!

Je suppose qu'entant qu'étudiant, l'anglais t'es indispensable, que si tu comptes visiter un peu le monde plus tard, tu te rendras vite compte que l'anglais, voire même certains petits angliscismes courants, te rendent de fiers services.

Enfin, je concède volontiers que la langue de Molière, c'est quand même autre chose mais notre langue n'est-elle pas à l'image de notre pays actuellement, c'est à dire un peu désuette et parfois dur à comprendre?

Les anglicismes sont tellement faciles pour cacher son incompétence derrière son petit doigt.
Pour info la mondialisation n’est pas la globalization. Mais pour comprendre cela il faut être un minimum bilingue et comprendre le génial Théodore Levitt…

Le mois dernier, j’ai participé à une mise en concurrence sur un projet d’audit. BE privé, , labos publics, chacun y allait de son marketing territorial, de son benchmarking, de son re-engenering des structures, de son analyse swot et de l’usage de certains softwares ou shareware (je ne sais plus il y a belle lurette que je n’écoutais plus ) pour piloter le projet.
Le projet que j’ai soutenu utilisait trois outils : l’hexamètre de Quintilien, La méthode GBS et le logiciel PGC. Tous les jeunes trous duc me regardaient éberlués se demandant quelles étaient ces théories modernes qu’ils méconnaissaient. Ayant gagné le marché cette semaine, je leur ai avoué (à ceux qui m’ont téléphoné ) que Quintilien était un rhéteur romain de l’époque de Vespasien (mais ils ne savaient pas qui était Vespasien ), que la méthode GBS était la méthode du Gros Bon Sens et que le logiciel PGC n’était autre que du Papier une Gomme et un Crayon. Face à leur étonnement je leur ai répondu que j’étais retenu parce que j’avais su me faire comprendre et répondre aux questions posées quand ils cachaient si mal leurs incompétences derrières de ronflants et creux anglicismes… De plus les vrais bilingues n'ont pas besoin de se cacher derrière les mots d'une autres langues; au mieux quelques latinismes désués pour faire intello. Mea Culpa, à chacun ses défauts...

On peut survivre professionnellement en parlant un français disons français, et un anglais disons anglais. Le mélange des genres n’est jamais génial sinon que pour des raisons politiques aux US ou le spanglish et l’ebonic sont de merveilleux outils mise en valeur des minorités…
sandamianu
sandamianu

inscrit le 3/9/05
1116 messages
Perso, je connais Vespasien, mais pas Quintilien, du moins son hexamètre...Peux-tu me dire en quoi cela consistait? (je ne veux pas mourir idiote!)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
sandamianu (08 décembre 2008 06 h 57) disait:

Perso, je connais Vespasien, mais pas Quintilien, du moins son hexamètre...Peux-tu me dire en quoi cela consistait? (je ne veux pas mourir idiote!)

Quintilien a mis l’art de la rhétorique au service de la criminologie. Pour comprendre le crime et donc pouvoir le juger, il fallait répondre à un six (héxa. ) questions : Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando. C’est-à-dire : Qui (a commis l'acte criminel), quoi (de quoi s'agit-il ?), où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ?

Méthode réduite dans les écoles de commerces au navrant allographe QQCOQP ou encore CQQCOQP, et que l’on présente en vrac dans la boite à outil des méthodes d’analyse entre la pyramide de maslow, le diagramme d’Ishikawa et le Swot… C’est pourtant une méthode d’organisation de l’analyse et de la pensée tout à fait géniale pour ceux qui, dans leurs jeunes années estudiantines, ont eu pour livre de chevet le « De institutione oratoria ». Dans son art oratoire, on découvre que l’analyse hexamétrique est aussi un outil d’organisation du mode de restitution que Quintilien définit ainsi :
inventio (l'invention ) : trouver quoi dire.
dispositio ( la disposition ) : savoir organiser ce qu'on va dire.
elocutio (l'élocution ) : choisir la façon pour le dire.
actio (l'action ) : savoir allier la parole et le geste.
memoria (la mémoire ) : retenir ce qu'on doit dire.
Et aussi du genre de restitution (où Quintilien s’inspire d’Aristote )
genre judiciaire
genre démonstratif ou épidictique
genre délibératif ou sumbouleutique

Et tout a sans un seul anglicisme (à part swot). Formidable non ? Même si ça nous éloigne quelque peu des anglicismes dans le ski:):):)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 3/9/05
1116 messages
Parfaitement passionant. C'est génial. Et si simple. Merci!