Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages

Son volume serait, selon un livre d'école, de 93 milliard de m³ d'eau.

Wikipédia l'annonce à 89 Milliards de m³ fr.wikipedia.org mais j'en doute ............ :(

En effet 580 km² sur, en moyenne, 150 mètres de profondeur nous donnent 87000 km³ de flotte.

Et 87 000 km³ ça nous fait 87 millions de m³ d'eau.

Alors Wiki, peut être O.K, mais sans doute en "litres" et non en M³.

Pourriez vous m'acquiescer ou me dédire SVP ? :)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Hum, il y a un problème d'unités, dans ton affaire. Le volume en km³ s'obtient en multipliant la surface en km² par la profondeur moyenne en km.

Cela fait donc 580 km² x 0,150 km = 87 km³, et on montre que 1 km³ = (1000m)³ = 1000³ m³ = 1 milliard de m³. Ce qui donne le bon ordre de grandeur, à savoir 87 milliards de m³ pour le lac en face de chez JiGé.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Mr_Moot (19 novembre 2008 19 h 48) disait:

Hum, il y a un problème d'unités, dans ton affaire. Le volume en km³ s'obtient en multipliant la surface en km² par la profondeur moyenne en km.

Cela fait donc 580 km² x 0,150 km = 87 km³, et on montre que 1 km³ = (1000m)³ = 1000³ m³ = 1 milliard de m³. Ce qui donne le bon ordre de grandeur, à savoir 87 milliards de m³ pour le lac en face de chez JiGé.

Je vieillis, mon Yannounet, je vieillis :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages

Sauf que là http://www.sudleman.com/lac.html ils disent 90 millions de m³ de flotte .....................

Je doute toujours ....... :(

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu lis aussi sur le même site : "Une hausse du niveau du lac de 1 cm représente 5 820 000 m³". À ce tarif, pour 90 millions de m³, le lac ferait 15 cm de profondeur. Pratique pour se baigner sans se noyer, mais l'existence (tant controversée, il faut le dire, faute de preuves tangibles) de sous-marins dans la flotte de la puissante Marine suisse nous oblige à croire que cette valeur est sous-estimée ;).

P.S. : je passe toujours ma première semaine à tenter de faire comprendre à des lycéens les subtilités des systèmes d'unités, avec à leur charge l'obligation d'apprendre par cœur les noms et les préfixes (oui, je suis un tortionnaire avec des méthodes moyennâgeuses :p) et de pratiquer les méthodes de conversion les mieux éprouvées.
Autant dire que ce n'est pas à un vieux singe dans mon genre que l'on va apprendre à faire la grimace.
ak
ak
Statut : Confirmé
inscrit le 6/2/03
95K messages
tu parles sans doutes du lac de genève? ;-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Pour y avoir barbotté, je vous assure : Que d'eau!!! ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Mr_Moot (19 novembre 2008 20 h 08) disait:

Tu lis aussi sur le même site : "Une hausse du niveau du lac de 1 cm représente 5 820 000 m³". À ce tarif, pour 90 millions de m³, le lac ferait 15 cm de profondeur. Pratique pour se baigner sans se noyer, mais l'existence (tant controversée, il faut le dire, faute de preuves tangibles) de sous-marins dans la flotte de la puissante Marine suisse nous oblige à croire que cette valeur est sous-estimée ;).

P.S. : je passe toujours ma première semaine à tenter de faire comprendre à des lycéens les subtilités des systèmes d'unités, avec à leur charge l'obligation d'apprendre par cœur les noms et les préfixes (oui, je suis un tortionnaire avec des méthodes moyennâgeuses :p) et de pratiquer les méthodes de conversion les mieux éprouvées.
Autant dire que ce n'est pas à un vieux singe dans mon genre que l'on va apprendre à faire la grimace.

Je te crois, j'étais moi même très fort dans les unités mais c'était avant ......................... :(

Avant que mes neurones ne disparaissent à raison de 15 k par jour ........ ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Iiej76 (19 novembre 2008 20 h 16) disait:

Je te crois, j'étais moi même très fort dans les unités mais c'était avant ......................... :(

Avant que mes neurones ne disparaissent à raison de 15 k par jour ........ ;)

Tout s'explique désormais!! :D:D
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Autant d'eau, juste devant la tronche à notre Jigé, tu m'étonnes qu'il en soit écoeuré. :p
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Iiej76 (19 novembre 2008 20 h 21) disait:

Autant d'eau, juste devant la tronche à notre Jigé, tu m'étonnes qu'il en soit écoeuré. :p

En même temps, on ne peut pas dire qu'il en fait un abus démentiel... :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
kjohann (19 novembre 2008 20 h 44) disait:

Iiej76 (19 novembre 2008 20 h 21) disait:

En même temps, on ne peut pas dire qu'il en fait un abus démentiel... :-)

Tu fais la fête à tout le monde, ce soir ....... :)

Jigé, Moi, ................ à qui le tour ? ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
ça va je suis gentil, j'ai foutu des smileys gratuits partout
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
kjohann (19 novembre 2008 21 h 33) disait:

Un gars avec des opinions politiques telles que les tiennent ne peut pas être méchant, Yo. :d

La méchanceté est à droite, c'est bien connu. ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
ha?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
Iiej76 (19 novembre 2008 21 h 39) disait:

kjohann (19 novembre 2008 21 h 33) disait:

Un gars avec des opinions politiques telles que les tiennent ne peut pas être méchant, Yo. :d

La méchanceté est à droite, c'est bien connu. ;)
oui, et on sait qu'à gauche, ils savent pas compter.....
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
ak (19 novembre 2008 20 h 08) disait:

On voit ce qui habite de l'autre côté de la rive....
Mylka
Mylka

inscrit le 11/4/05
3039 messages
JuBouleeg (19 novembre 2008 22 h 12) disait:

oui, et on sait qu'à gauche, ils savent pas compter.....
:D
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Jakky (19 novembre 2008 22 h 22) disait:

Dans l'esprit du Lac d'Annecy dont l'écoulement est à Annecy, Serre Ponçon à Serre Ponçon, Le Bourget au Bourget du Lac, Gerardmer à Gerardmer etc, etc, ce n'est pas déconnant d'appelé le Lac Léman, le Lac de Genève ..... ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Tiens, d'ailleurs, qu'elle est la particularité du Lac de Gerardmer ?

Il doit être le seul, ainsi, en Europe, je crois.

Vous vous en souvenez ? ;)
francis2
francis2

inscrit le 19/9/08
934 messages

A part les frouses, tout le monde dit lac de genève.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Iiej76 (19 novembre 2008 22 h 29) disait:

Dans l'esprit du Lac de Serre Ponçon dont l'écoulement est a à Serre Ponçon
Et non, Serre Poncon c'est le nom du barage, aucun bled ne s'appelle Serre Poncon. :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Je ene sais pas quel est le vrai nom de ce lac pour peu qu'il y en ait un vrai. Mais je trouve sympa de donner un nom propre à un lac plutot que celui d'une ville. On le fait des rivieres, fleuves, montagne.... pourquoi faire une exception des lacs. Imaginez que le Mont-Blanc se nomme Mont de Chamonix. Ou l'Isere la Grenobloise, moyen je trouve ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Iiej76 (19 novembre 2008 22 h 40) disait:

Ca a avoir avec une moraine?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Le lac du Monteynard, le lac d'Annecy, le lac de Paladru qui ne sait pas s'il est de Charavines.

Et le lac du Bourget ...
du Bourget-du-lac ??? (c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf).
Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
Mr_Moot (19 novembre 2008 20 h 08) disait:

Arffff...qu'est ce que c'est casse cou*lle ce genre de prof sur le coup!!! Mais faut bien avouer qu'avec le recul, ben c'est pas plus mal, le bourde de Liej m'a sauté aux yeux....alors continue a être casse cou*lle, déja ca leur fera les pieds et en plus, c'est pour leur bien!!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Straight-Down (20 novembre 2008 07 h 25) disait:

Je ene sais pas quel est le vrai nom de ce lac pour peu qu'il y en ait un vrai.
Lac de Serre Ponçon, si je dis pas de conneries, c'est le plus grand lac artificiel d'Euroupe.
D'ailleurs on dit souvent Lac d'Embrun, alors qu'Embrun est sur l'amont du lac.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/2/04
1008 messages
Matos : 1 avis
l@_chose. (20 novembre 2008 13 h 27) disait:

Straight-Down (20 novembre 2008 07 h 25) disait:

Je ene sais pas quel est le vrai nom de ce lac pour peu qu'il y en ait un vrai.
Lac de Serre Ponçon, si je dis pas de conneries, c'est le plus grand lac artificiel d'Euroupe.
D'ailleurs on dit souvent Lac d'Embrun, alors qu'Embrun est sur l'amont du lac.

Grand comment?
En volume oui , en superificie il est second et en longueur il me semble que c'est Vouglans
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
C'est le plus grand lac de barrage d'Europe en fait, mais y'a moyen que Vouglans soit plus long, m'enfin Vouglans, pour savoir ou est le début c'est pas évident!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Buberto disait:

Et le lac du Bourget ...
du Bourget-du-lac ??? (c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf).
Il y a le Plan de l'Aiguille, lequel se trouve effectivement juste au pied de l'Aiguille du Plan. Tout ça au-dessus de Chamonix.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Chomo disait:
Arffff...qu'est ce que c'est casse cou*lle ce genre de prof sur le coup!!!
Ouaips :p ! Et tant pis pour "SOS-couilles cassées" (re-:p) !
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/3/06
5953 messages
Matos : 1 avis

Ah okay.
Je voyais pas de quoi il s'agissait là...
Lac Léman c'est son surnom ?
:-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Darth Slovas (20 novembre 2008 08 h 20) disait:

Iiej76 (19 novembre 2008 22 h 40) disait:

Ca a avoir avec une moraine?

C'est ça !! :d

C'est le seul Lac dont la moraine ne laisse pas passer la rivière qui aliment le Lac.

La sortie de l'eau se fait fait juste à côté de l'alimentation.

Ce qui fait que la moraine n'a jamais été attaquée par l'érosion de l'eau.

C'est une particularité de ce Lac.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il paraît aussi qu'il est truffé, au fond, de munitions datant de la première guerre mondiale.
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/8/06
362 messages
francis2 (19 novembre 2008 22 h 40) disait:

Ou pas
francis2
francis2

inscrit le 19/9/08
934 messages
Crix_^ (20 novembre 2008 20 h 46) disait:

francis2 (19 novembre 2008 22 h 40) disait:

Ou pas
Ou si
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7334 messages
Iiej76 (19 novembre 2008 19 h 57) disait:

Je vieillis, mon Yannounet, je vieillis :(

alors pour rester jeune :

Exercice
Etude de texte :

Le Grand Glacier d’Aletsch
Le glacier recouvre une surface totale de 86 kilomètres carrés; le Konkordiaplatz seule serait
assez grande pour construire une ville moyenne de la taille de Sion ou de Montreux!
L’épaisseur de la glace est également impressionnante: des mesurages de l’EPFZ de Zurich
ont montré que l’épaisseur du glacier sur le Konkordiaplatz atteint plus de 900 mètres. Le
poids total de la glace est estimé à 27 milliards de tonnes, ce qui équivaut au poids de 72,5
millions de Jumbo jets! Si l’on pouvait fondre cette masse de glace, l’eau obtenue suffirait à
fournir chaque jour un litre d’eau à tous les habitants de notre planète pendant six ans. Le
glacier d’Aletsch est véritablement un phénomène des plus extraordinaires!

pronatura.ch

a) pour s'échauffer , estimer au vu de ces données l'épaissseur moyenne de ce glacier en supposant pour simplfier que sa masse volumique est d'environ 920 kg par mètre cube ( 917 kg par m cube pour de la glace à 0° on négligera l'effet de la température et de la pression )

b) Plus intéressant : à combien d'habitants les écolos de pronatura qui ont rédigé l'article estiment ils "la population de notre planète" ?
rque : "Pas étonnant qu'ils se plaignent alors !" diront certains

c) Sur quelle planète vivent-ils ? ;)

Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
Questions subsidiaires :
Calculer la pression sous les 900m de glace et la base du glacier est elle solide ou liquide?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je lis : "On y observe aussi des phénomènes caractéristiques de la fonte des glaces, par exemple d’impressionnantes tables glaciaires ou de fascinants cônes de sable."
Une remarque sur les "cônes de poussières" : ils sont en glace, le sable n'est qu'à la surface. On explique ces formations par le pouvoir protecteur du sable qui isole la glace sous-jacente des radiations solaires, ce qui fait qu'elle fond moins vite que la glace alentour, dégageant ces reliefs qui peuvent atteindre un bon mètre de hauteur.
Les "tables des glaciers" sont de gros rochers (parfois de la taille d'une maison !) autour desquels, pour les mêmes raisons, la glace fond plus vite, ce qui les surélève. Quand ils sont ronds, ils ont tendance à rouler très rapidement avant que les alentours s'abaissent beaucoup, ceux qui sont plats tiennent plus longtemps en équilibre, d'où le nom de "table" qui leur est donné.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Chomo disait:

Questions subsidiaires :
Calculer la pression sous les 900m de glace et la base du glacier est elle solide ou liquide?
Merci de nous donner un diagramme de phase pour l'eau (et la glace) :p !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
18K messages
Bon, étant un tantinet concerné de part le sujet, je vous livre des chiffres un peu plus sérieux que Wikimerdia :
Le Léman (je t'embrouille AK :)) en volume :
89 km cubes, pour un compte de 1 km cubes = 1 000 000 000 de mètres cubes, sortez votre calculettes. ;)

En surface :
582 km², soit 100 Km de long et 13 Km de large sur sa plus grande partie soit Évian <-> Lausanne, où la profondeur maximale est de 309m dans la portion appelée "le grand lac".
Les genevois avec leur jet se cantonnent dans un lac "inférieur" dont la limite se trouve à Excenevex, France.
Même si ils ont la plus grande part du dit lac, grâce à une délimitation de Chens/Léman et St Gingolph. De toutes façons, lors de la cession historique de 1860, les Genevois voulaient être Français, pas bien sûr que la Romandie ne soit pas de la partie, Vaud, Valais compris. ;)
Le Tessin s'est bien defendu. ;)

En comparaison, des lacs suscités , à commencer par les lacs :

Du Bourget :
3.62Km/cubes pour une surface de 44.6Km².

D'Annecy :
1.12Km/cubes pour une surface de 27Km².

Bon, le lac Balaton, en Hongrie, fait qu'il n'y a pas de rapport entre sa profondeur et sa surface :
A peu près grand comme le Léman (nan,nan AK, c'est bien comme ça qu'il s'appelle sur la plupart des cartes;), mêmes anciennes, puisque il était "alémanique", (Bernois désobligeants.)), 11 mètres à sa plus grande profondeur.
'Tain, les truites et autres perches... :)
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7334 messages
Mr_Moot (20 novembre 2008 22 h 43) disait:

Les "tables des glaciers" sont de gros rochers (parfois de la taille d'une maison !) etc....

En complément du cours de physique :
arditodesio.it

source
arditodesio.it

bon comme je vois que ça ne s'empresse pas de chercher

jojoski (20 novembre 2008 21 h 41) disait:

a) pour s'échauffer , estimer ......blah blah blah ......

a) On attend que liej ait répondu juste ? Tant pis si ça risque de prendre du temps ;)

j.... disait:
b) Plus intéressant : à combien d'habitants les écolos de pronatura qui ont rédigé l'article estiment ils "la population de notre planète" ?
rque : "Pas étonnant qu'ils se plaignent alors !" diront certains

ouh là ! on serait déjà 13 milliards !

j.... disait:
c) Sur quelle planète vivent-ils ? ;)

j'attends vos réponses les plus polémiques ! ça fait un moment qu'on ne s"est pas étripé sur les écologsstes ici.

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jojoski disait:
On ne falsifie pas les chiffres, merci : 12.328.767.123 précisément.
Sont cons : ils pouvaient dire que ça nous ferait boire pendant douze ans :p. Et ça fait moins d'un tier du Léman. Tiens, quand j'étais petit (en sixième ou en cinquième), on nous avait fait calculer de combien monterait le niveau du Léman si tous les habitants de la terre y prenaient un bain en même temps. On avait trouvé une vingtaine de centimètres.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'oubliais : maousse, la table des glaciers ! Mais maousses aussi les glaciers du Karakoram, la langue combinée Biafo-Hispar fait quelque chose comme 120 kilomètres de longueur (et plusieurs de largeur aussi) ! Certains les comparent à des autoroutes de glace.
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7334 messages
Mr_Moot (21 novembre 2008 00 h 41) disait:

jojoski disait:
On ne falsifie pas les chiffres, merci : 12.328.767.123 précisément.
.
1 tonne glace -> 1 / 0,920 metre cube si on prend l'arrondi proposé de la masse volumique.
faut diviser ton résultat par 0,92 où alors il va falloir que je me remette à jour en physique moi ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

1) tu sais pas de quel coté de la rive j'habite...

2)

t'étais pas né et c'est déjà le lac de genève... :-)
bert05
bert05

inscrit le 11/11/03
6342 messages
jige74 (20 novembre 2008 23 h 10) disait:

En comparaison, des lacs suscités , à commencer par les lacs :

Du Bourget :
3.62Km/cubes pour une surface de 44.6Km².

tu parles sans doute du lac d' Aix les Bains :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jojoski disait:

Mr_Moot (21 novembre 2008 00 h 41) disait:

jojoski disait:
On ne falsifie pas les chiffres, merci : 12.328.767.123 précisément..
1 tonne glace -> 1 / 0,920 metre cube si on prend l'arrondi proposé de la masse volumique.
faut diviser ton résultat par 0,92 où alors il va falloir que je me remette à jour en physique moi
En effet, 27 milliards de tonnes = 27.000 milliards de litres d'eau liquide.
Il va falloir que tu te remettes à jour en physique :p.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass