tcsa (12 novembre 2008 20 h 55) disait:
Et quand je vois un agrégé de sciences économique et sociale pourvoir à un poste d’anthropologue, oui je pense qu’il vole un poste de docteur…
Inexact, encore une fois.
Les postes d'enseignants agrégés affectés dans l'enseignement supérieur et de maitres de conférences (dans la plupart des cas, des enseignants titulaires d'un doctorat, de la maitrise de conférence, et parfois de l'agrégation aussi) sont deux types de postes bien différents: recrutement, profils des postes, perspectives de carrière, etc, ne sont pas les mêmes.
Aucun candidat ne vole quoi que ce soit à un autre: les commissions de recrutement font leur choix. Et si par hasard, dans quelques cas exceptionnels, un agrégé non maitre de conférence est nommé sur un poste de maitre de conférence titulaire, eh bien la commission de recrutement a dû faire un choix spécifique, pour des raisons bien précises. Et il s'agit alors d'un cas vraiment rare (on peut imaginer que les candidats titulaires du doctorat + de la maitrise de conférence ne convenaient pas au poste, mais que le candidat agrégé convenait mieux aux attentes du recruteur).
Il est a peu près aussi approximatif de dire qu'il y a vol dans ce cas, que d'affirmer qu'un athlète jamaïquain qui remporte une place aux jeux olympiques vole la place d'un nageur jamaïquain.
Excusez les spécificités et détails techniques, mais je n'aime pas voir des inexactitudes proférées en vérités.
inscrit le 11/3/06
5953 messages