Ouatitm (12 novembre 2008 14 h 46) disait:
coco6774 (12 novembre 2008 12 h 21) disait:
Faux Ouatim.
Comme le sujet est vaste, je ne développe pas plus que toi. Mais l'influence d'Auschwitz dans la philosophie, l'histoire, la littérature est autrement plus importante que n'importe quel autre fait du même "acabit".
Recontextualise le génocide d'un peuple, d'une culture transnationale (assimilé ou non) au sein d'une nation, moderne, cultivée, civilisée. De la naissent les interrogations.
Précision : le juif survivant est une erreur, le déporté pas forcement. Un juif était traqué, convoyé, trié, gazé. Pas un résistant politique : grande nuance.
je n'ai pas de réponse a apporter, mais si tu "contestes" une certaine unicité, le débat reste tout de même la, et ne peut être occulter.
Quant au trauma d'un déporté : tu peux lire : amery, amgaben, bettelheim, c'est très intéressant. Je pourrais développer davantage mais j'ai souvent l'impression de parler dans le vide.
Ce n’est pas en soi, Auschwitz, qui a une influence dans l’histoire, la littérature et la philosophie : c’est la culpabilité ressentie pour avoir laissé Auschwitz exister et cette culpabilité est occidentale et réservée aux occidentaux.
Les Hutus et les Tutsis s’en branlent de l’influence de la Shoah et la culpabilité ressentie depuis 40 ans par l’occidental ,pour l’invention du crime contre l’humanité, cette culpabilité, dans les année 90, ben, elle ne les a pas aidé beaucoup, hein.
Et effectivement si la méthode ( et heureusement ) par son « industrialisation » est unique, le résultat est commun, la crime ethnico-sociétal existe depuis la nuit des temps, le concept ayant même été inventé par Dieu qui punit par extermination Sodome et Gomorrhe sur des critères moraux : autrement dit si ta société et ses critères choquent ou empêchent le développement des miens, et que je suis le plus fort…Couic.
Et je n’ai pas dit que le trauma d’un déporté n’existait pas mais que vouloir l’ériger en trauma suprême et ultime, tellement que l’on devrait en porter le poids avec eux, cela fait bien marrer les générations d’esclaves.
Sans vouloir être méprisant pour les hutus et les tutsis, ce n'est pas le même contexte. et cela n'entraine pas les mêmes réflexions. peut être un jour elles naitront mais pour l'instant
peu d'échos dans mes lectures.
Le crime ethno societal existe bien depuis longtemps mais pas dans les mêmes dimensions, ni dans la même société. Tu ne peux pas comparer les vêpres siciliennes par ex avec la shoah.
d'ou je parle de recontextualisation.
Je n'aime pas comparer mais il faut bien comprendre ce qui suit. Les générations d'esclaves et de déportés c'est pas la même chose. Le noir a une valeur, le juif aucune. L'esclave est une chose, avec un titre de propriété. Le juif non. Le juif avait un ancrage, une histoire, des droits, le Noir non, il est arraché a un pays inconnu. tu saisis la nuance
Autre point, ce n'est pas "forcement" une question de culpabilité mais plus de compréhension. il y a différentes manières d'appréhender l'histoire, plusieurs écoles. Lanzmann à cet égard est intéressant. Et aussi les personnes que je te cite auparavant qui interroge le statut de témoin et la qualité du témoignage.
Autrement je ne crois pas dans une vision progressiste, positiviste de l'histoire et plus grand monde aujourdhui je pense. alors le coup de la memoire de la shoah censée prévenir d'autres genocides n'est pas reellement valable, mais l'oublier serait les laisser mourir une autre fois.
enfin bref, j'ai du travail. j'y retourne.
http://www.anti-rev.org/
tres bon site pour vos lectures, c'est pas forcement ici le meilleur endroit pour discter
Ouatitm (12 novembre 2008 14 h 46) disait:Bah, sauf que les tutsis n'ont pas dominé une grosse partie du monde depuis quelques centaines d'années... Et je ne te parlais que de l'occident, puisque c'est elle qui est dominante, pour l'instant...
Les Hutus et les Tutsis s’en branlent de l’influence de la Shoah et la culpabilité ressentie depuis 40 ans par l’occidental ,pour l’invention du crime contre l’humanité, cette culpabilité, dans les année 90, ben, elle ne les a pas aidé beaucoup, hein.
byron (12 novembre 2008 15 h 45) disait:
Bah, sauf que les tutsis n'ont pas dominé une grosse partie du monde depuis quelques centaines d'années... Et je ne te parlais que de l'occident, puisque c'est elle qui est dominante, pour l'instant...
Mig disait:Comment veux-tu ? Quand on produit exclusivement du pipeau, c'est qu'en réalité, on ne fait rien du tout, à part peut-être des courbettes. Le drame, c'est de se croire important : "il se croit nécessaire alors qu'il n'est que suffisant" (propos tenus par des mathématiciens parlant de C. Allègre).
Moi qui croyais que ça bossait chez A*****ure !
Mig disait:Il a fondé sa boîte "Jarod Consulting". Et ça fait bien, les initiales, c'est J.C. :p.
3-Rider . : | : . [Jarod disait:(12 novembre 2008 15 h 10)]
Paye pas assez, j'suis parti.
T'es chez qui?
Mr_Moot (12 novembre 2008 16 h 48) disait:
Mig disait:Comment veux-tu ? Quand on produit exclusivement du pipeau, c'est qu'en réalité, on ne fait rien du tout, à part peut-être des courbettes. Le drame, c'est de se croire important : "il se croit nécessaire alors qu'il n'est que suffisant" (propos tenus par des mathématiciens parlant de C. Allègre).
Moi qui croyais que ça bossait chez A*****ure !
byron disait:Oui, tout à fait : quand on est creux, on produit du vide, tu n'as qu'à examiner le schéma d'une pompe aspirante et tu comprendras tout de suite :p.
Mig (12 novembre 2008 16 h 53) disait:Je crois qu'il parlait spécifiquement de notre amibe Jarod...
La vision de conseil = pipeau c'est un peu comme prof = fainéant mais bon les préjugés ont la vie longue.
JMF (12 novembre 2008 15 h 52) disait:
Tu peux developper ton histoire de domination du monde, j'ai peur de comprendre... Ouatim parle de la Shoah
Ouatitm (12 novembre 2008 18 h 29) disait:Euuh, je pense qu'ils ont juste demandé le droit de vivre... ça peut paraitre con... Après le peuple juif est une entité tellement protéiforme que je doute qu'une telle assertion, ou son contraire ne veuille dire quoique ce soit...
Faut-il que fours il y ait, pour que l'humainement inacceptable sur le papier le devienne réellement, ou le peuple juif se veut-il être le seul et unique à bénéficier de la repentance occidentale ?
byron (12 novembre 2008 18 h 33) disait:
Ouatitm (12 novembre 2008 18 h 29) disait:Euuh, je pense qu'ils ont juste demandé le droit de vivre... ça peut paraitre con... Après le peuple juif est une entité tellement protéiforme que je doute qu'une telle assertion, ou son contraire ne veuille dire quoique ce soit...
Faut-il que fours il y ait, pour que l'humainement inacceptable sur le papier le devienne réellement, ou le peuple juif se veut-il être le seul et unique à bénéficier de la repentance occidentale ?
Ouatitm (12 novembre 2008 18 h 44) disait:
Ta réponse n'a aucun rapport avec la choucroute ?!
max_rastafarider (12 novembre 2008 19 h 12) disait:
En fait les juifs sont toujours en train de se plaindre et de dire qu'on les persécute pour que tout le monde soit gentil avec eux.
C
Ouatitm (12 novembre 2008 20 h 43) disait:
Oula, c'est pas là où je veux arriver bien au contraire : la question est plutôt : " Pourquoi les entités ( juifs, arméniens, etc... victimes de génocides ne montent pas plus au créneau lors de l'imminence d'un nouvel acte de ce type?"
Rien à voir avec le rôle de chien battu, faut pas confondre ; parce que là cela devient du procès d'intention.
inscrit le 18/12/02
7029 messages