JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
Yop les jeunes
Je volais avoir un peu vos conseils sur la composition de ma future sono, notamment quel marque et modèle prendre pour un ampli, un lecteur CD voire DVD (avec l'hdmi) et enceintes....
genre un ampli seul c'est mieux qu'un ampli tuner ?
Quelles sont les limites de certains modèles ?
ce genre d'informations..
J'ai beau cherché sur lenet, je tombe sur des débats concernant l'impédance du truc et la sortie machin ... perso je m'en fous, je veux juste savoir quoi prendre pour avoir un pur son ;)

j'ai un faible pour Pioneer (avant, pas les nouveaux modèles) et Harman Kardon..

je voulais avoir vos lumières et savoir un peu vos sonos si vous en avez...

Merci d'avance..
j'suis sur d'avoir des réponses avec les amateurs de bonne zic qui tournent ici..
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages

tu peux faire un tour sur http://www.magma.fr/ si tu n'y connais pas grand chose, ils ont des config eprouvée et testées... t'auras pas forcément le temps ni l'argent de passer ta vie dans des auditoriums pour tester 50000 combinaisons différentes, des fois faire confiance à un vendeur c'est reposant :)

zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages

ah et si tu n'as qu'un petit volume (piece de moins de 20m2) a sonoriser, je te conseille de regarder chez tivoli, ils ont un tout-en-un de très bonne qualité, a environ 1000 euros.

tivoliaudio.com

pour l'avoir testé, c'est assez bluffant. Forcément ca se la pète moins qu'une config avec du Rotel et des Cabasse, mais bon c'est compact et de très bonne qualité.

bordelum
bordelum

inscrit le 25/6/01
836 messages
Matos : 1 avis
zerchove (02 novembre 2008 23 h 04) disait:

tu peux faire un tour sur http://www.magma.fr/ si tu n'y connais pas grand chose, ils ont des config eprouvée et testées...

Leurs concepts audiophiles ont l'air sérieux. Plusieurs amis m'en ont dit du bien et les marques utilisées sont très sérieuses. Ça vaut surement le coup de les mailer.

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
T'es sur grenoble, en sono, tu devrais trouver ton bonheur rue du Champ Roman, à Saint Martin d'Hères...
La musique est pourrie, le son ignoble, l'alcool dégueulasse, mais c'est tellement... pitoresque...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/2/02
3208 messages
Darth Slovas (03 novembre 2008 08 h 55) disait:

T'es sur grenoble, en sono, tu devrais trouver ton bonheur rue du Champ Roman, à Saint Martin d'Hères...
La musique est pourrie, le son ignoble, l'alcool dégueulasse, mais c'est tellement... pitoresque...

arf :-D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis

Je me disais bien qu'il y en aurait un pour faire la blagounette ;);)
C'est le premier truc auquel j'ai pensé en lisant le titre du message de Ju.

Je viens de m'équiper d'un ampli audio/video Sony STR-DG520 et je le déconseille. Les réglages ne sont pas complets, l'HDMI ne prend que l'image et pas le son.
J'ai en revanche un kit 5 enceintes Eltax Monitor HCIII qui fonctionne selon les gens du forum homecinema-fr très bien.
Le problème c'est qu'ayant une pièce de 20m² et surtout des voisins, j'ai trop de basses même en diminuant au max les basses des enceintes latérales avant (je ne peux pas régler les basses de la centrale qui pose problème).
Le son des DVD étant encodé je ne sais trop comment on a toujours un volume trop fort lors des scènes d'actions avec des explosions et de la musique et un volume trop faible quand il n'y a que des dialogues...
Je me plains mais ça fonctionne pas trop mal quand même !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/2/02
3208 messages
zerchove (02 novembre 2008 23 h 08) disait:

ah et si tu n'as qu'un petit volume (piece de moins de 20m2) a sonoriser, je te conseille de regarder chez tivoli, ils ont un tout-en-un de très bonne qualité, a environ 1000 euros.

tivoliaudio.com

pour l'avoir testé, c'est assez bluffant. Forcément ca se la pète moins qu'une config avec du Rotel et des Cabasse, mais bon c'est compact et de très bonne qualité.

dans le meme genre, pour les petites pieces, si on veut du tout-en-un compact et sans fils, il y a aussi les YSP (Yamaha Sound Projector). Franchement, c'est assez impressionant !

bordelum
bordelum

inscrit le 25/6/01
836 messages
Et tu pensais y mettre combien ? (si c'est trop indiscret tu ne réponds pas )
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
si jamais tu passes sur Paris va chez Hifissimo.
Ils ont une salle d'écoute où tu peux tester toutes les config que tu veux.
Acheter une sono sans l'écouter c'est comme acheter des skis sans les essayer. ;)

Ils ont aussi un site web.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mig (03 novembre 2008 09 h 06) disait:

Je viens de m'équiper d'un ampli audio/video Sony STR-DG520 et je le déconseille. Les réglages ne sont pas complets, l'HDMI ne prend que l'image et pas le son.
J'ai en revanche un kit 5 enceintes Eltax Monitor HCIII qui fonctionne selon les gens du forum homecinema-fr très bien.
Le problème c'est qu'ayant une pièce de 20m² et surtout des voisins, j'ai trop de basses même en diminuant au max les basses des enceintes latérales avant (je ne peux pas régler les basses de la centrale qui pose problème).
Le son des DVD étant encodé je ne sais trop comment on a toujours un volume trop fort lors des scènes d'actions avec des explosions et de la musique et un volume trop faible quand il n'y a que des dialogues...

HDMI qui ne supporte pas l'audio? Tu peux pas faire une connection optique à la place?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
karnaag (03 novembre 2008 09 h 09) disait:

zerchove (02 novembre 2008 23 h 08) disait:

tivoliaudio.com

dans le meme genre, pour les petites pieces, si on veut du tout-en-un compact et sans fils, il y a aussi les YSP (Yamaha Sound Projector). Franchement, c'est assez impressionant !

La qualité du son sur un système sans fil, je suis septique

otaket
otaket

inscrit le 16/2/06
1624 messages
tu peux voir chez Marantz aussi, c'est du matos de qualité qui te suivra des années, voire ta vie
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
Tan Da Boss (03 novembre 2008 10 h 48) disait:

si jamais tu passes sur Paris va chez Hifissimo.
Ils ont une salle d'écoute où tu peux tester toutes les config que tu veux.
Acheter une sono sans l'écouter c'est comme acheter des skis sans les essayer. ;)

Ils ont aussi un site web.

ouais c'est aussi comme les skis, quand on se la pète un peu trop sans rien connaitre on achete n'importe quoi... :)

plus serieusement, j'aime le matos audio, mais je fais confiance aux vendeurs, ils savent quand meme te montrer les forces et les faiblesses des configurations....

la seule solution serait de faire venir des tonnes de matos de matos dans TON salon et de tout ecouter. Perso chez moi c'est pas un auditorium, et en plus je demenage souvent :)
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
JMF (03 novembre 2008 10 h 50) disait:

Mig (03 novembre 2008 09 h 06) disait:

HDMI qui ne supporte pas l'audio? Tu peux pas faire une connection optique à la place?

Oui et oui et je suis bien dégoûté parce que c'était pas spécifié dans les caractéristiques.
J'avais essayé de me renseigner sur l'ampli mais personne ne m'avait prévenu...
Je pensais pas que c'était possible une connerie pareille.
Pour 20€ de plus j'avais le modèle qui le faisait (je le savais pas avant) mais comme c'est un modèle 7.1 je me suis dit que c'était la seule différence.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages

Ca dépend de t'es besoin, taille de la pièce, encombrement souhaité, DVD et/ou 5.1 et aussi connectivité recherché (entrés sortie audio analogique ou numérique pour d'autre appareil TV, PC, Phono, MP3...)

Je viens d'acheter une mini chaine Onkyo CS-715 qui corresponder a mes besoin (taille mini, puissance correcte et connectivité avec mes autres appareils)

magma.fr

JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
mon budget n'est tellement fixé encore...
jai une excellente chaîne qui peut faire office de lecteur CD et Tuner, je suppose donc que je recherche un ampli A/V, si je peux y greffer un lecteur DVD (connectique hdmi audio et video) voire TV...

Quant aux enceintes, un caisson de basses est il indispensable ?

l'encombrement n'est pas un pb, je souhaite faire une zone audio/zic dans ma piaule...
mon besoin principal est d'avoir un bon son... ;)
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Perso je fonctionne avec un HK 3480 et des enceintes elipson colonne trois voies et j'en suis ravi. Bon l'investissement est un peu costaud mais ça vaut le coup ( j'ai découvert des instruement dans les morceaux). Je suis plutot un adepte des basses mais je trouve qu'avec ce système il n'y a pas tellemeent besoin de caisson pour faire vivre le son étant donné la profonceur des enceintes due à la taille du caisson.

Magma est un bon site, son-videos est pas mal non plus.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9356 messages
JuBouleeg (03 novembre 2008 12 h 36) disait:

mon budget n'est tellement fixé encore...
jai une excellente chaîne qui peut faire office de lecteur CD et Tuner, je suppose donc que je recherche un ampli A/V, si je peux y greffer un lecteur DVD (connectique hdmi audio et video) voire TV...

je ne vais pas rentrer dans les détails techniques et dans la surenchère des marques haut de gamme : j'y connais pas grand-chose et chez moi, c'est pas un auditorium non plus.

mais sur ce que tu viens de dire (ampli AV) je peux donner mon avis.

c'est super pratique pour ce que tu listes comme utilisation.
j'ai un pioneer, c'est sûrement pas ce qu'il y a de mieux mais mon achat était pour : brancher le lecteur DVD, le lecteur CD, la TV, la playstation, le magnétoscope (oui ça existe encore) et tout ça avec un son correct.

dessus, j'ai 2 vieilles enceintes de bonne qualité (marque ??) avant gauche et droit.
j'ai ajouté 2 plus petites sony à l'arrière et une enceinte qui trainait pour mettre juste derrière la tv.

ouala...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
c'est quel modèle ton pioneer ?
je sais que les vieux pioneer des années 80 (les SA-420 ou 510 par exemple) ont un son excellentissime mais pas de connectique Hdmi...
des adaptateurs existent mais on perd en performance.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/3/05
9356 messages
je regarderai ce soir mais je ne sais pas s'il y a hdmi (je ne crois pas en fait). il doit avoir 4-5 ans.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 5/1/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bô en fait ça cause de hi-fi, pas de sono.
C'est pô pareil quand même ;-)...

Perso, pour la hi-fi, j'ai un faible pour Harman Kardon ou Marantz (côté amplification).
Mais j'ai trouvé un Sony des 80's sur un site de vente aux enchères pour une misère et j'ai été bluffé ;-)...

Et puis tu parles de caisson...

Le mieux pour toi c'est de prendre un pseudo sur CE SITE, et c'est sûr, tu trouveras ton bonheur tant en terme de matériel que de conseil ;-)...
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Pour la question de savoir s'il faut un caisson, je n'en ai pas pris et heureusement car comme je l'ai dit plus haut j'ai déjà trop de basses...
Vu que t'es en appart, le caisson à mon avis ça risque de t'attirer des ennuis.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 5/1/05
20K messages
Mig (03 novembre 2008 14 h 41) disait:

Vu que t'es en appart, le caisson à mon avis ça risque de t'attirer des ennuis.

Très pertinent.
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
un caisson c'est uniquement utile si tu possèdes des enceintes de type satellites.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 5/1/05
20K messages
Et puis avec un bon equalizer, tu choisis la tonalité qui te conviens.

Un autre détail : si tu es à la recherche d'un son grave, choisis des HP avec un boomer large.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Tan Da Boss (03 novembre 2008 14 h 45) disait:

un caisson c'est uniquement utile si tu possèdes des enceintes de type satellites.
Pas d'accord: essaie un peu de taquiner le 50Hz à -3dB avec des colonnes ou similaire.

Un caisson bien réglé coupure/pente (donc pas une caisse à savon pousée pour faire du boom boom de sources MP3) ca sert aussi a étendre le bas et a donner une meilleure assise.

Bon après il faut voir: si c'est pour écouter de la daube moulinée au compresseur multibandes, un kit PC 2.1 suffit amplement
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
mouarf, nan ce ne serait pas pour écouter de la daube mal compressée....
avoir du matos pour écouter de la zic dont il manque la moitié des harmoniques merci mais je préfère écouter la radio ;)

ok, le caisson de basse, c'etait une simple question...
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
maniac (03 novembre 2008 15 h 08) disait:

Tan Da Boss (03 novembre 2008 14 h 45) disait:

Pas d'accord: essaie un peu de taquiner le 50Hz à -3dB avec des colonnes ou similaire.

Un caisson bien réglé coupure/pente (donc pas une caisse à savon pousée pour faire du boom boom de sources MP3) ca sert aussi a étendre le bas et a donner une meilleure assise.

Bon après il faut voir: si c'est pour écouter de la daube moulinée au compresseur multibandes, un kit PC 2.1 suffit amplement

pour de la hifi c'est complètement inutile si t'as les enceintes qu'il faut
en revanche en home cinema c'est autre chose.
en 50db avec n'importe quelle enceinte triangle tu gères ;)
enfin bon c'est mon ressenti perso
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Hum, on cause harmoniques... ca devient intéressant là ;)

Si, comme je le suppose, tu as quelque peu la fibre audiophile il y a des compromis A/V du genre 640R de chez Cambridge. Un truc qui embarque les décodeurs allant du bête AC3 au DTS Neo. Un possibilité de direct IN, direct out en 7.1 plus des bricoles autour.

Pour l'instant je l'ai un peu détourné de sa fonction primaire mais à l'écoute comme à l'examen de ses entrailles c'est du beau.

Aucun gadget. Pas donné non plus, faut voir aussi ce que tu cherches réellement. Ensuite, je ne vais certainement pas t'apprendre que ce sont tes oreilles qui te donneront le meilleur avis, et ce même pour une électronique.

Enfin, si c'est pour une écoute 2.0 ou 2.1, je te conseille vivement de regarder dans le marché de l'occasion: les électroniques de la fin des 70 sont remarquables (Denon POA, Technics Pro Series, etc...) Et si c'est pour du 5.1, tu peux aussi les empiler pour voir ce que dit le WAF ;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Tan Da Boss (03 novembre 2008 15 h 21) disait:

Oui bien sur, on a tous la place de poser des Onken 360 ou des 4350 dans le salon. ;)
"et disait:

50db ???? comprends pas, je parle de 50Hz à -3dB. Et c'est pas des triangle avec leur fameuse courbe ascendante qui vont te les sortir.

Au delà du débat entre marques et autres gnagnagnas, je maintien qu'un caisson bien réglé pour de l'écoute hifi donne des résultats spectaculaires sur des instruments comme des grandes orgues, les violoncelles, etc...

Enfin, avant d'en débatre il faut peut être se poser la question de ce qu'on entend par Hifi.
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
maniac (03 novembre 2008 15 h 26) disait:

Hum, on cause harmoniques... ca devient intéressant là ;)

Si, comme je le suppose, tu as quelque peu la fibre audiophile il y a des compromis A/V du genre 640R de chez Cambridge. Un truc qui embarque les décodeurs allant du bête AC3 au DTS Neo. Un possibilité de direct IN, direct out en 7.1 plus des bricoles autour.

Pour l'instant je l'ai un peu détourné de sa fonction primaire mais à l'écoute comme à l'examen de ses entrailles c'est du beau.

Aucun gadget. Pas donné non plus, faut voir aussi ce que tu cherches réellement. Ensuite, je ne vais certainement pas t'apprendre que ce sont tes oreilles qui te donneront le meilleur avis, et ce même pour une électronique.

Enfin, si c'est pour une écoute 2.0 ou 2.1, je te conseille vivement de regarder dans le marché de l'occasion: les électroniques de la fin des 70 sont remarquables (Denon POA, Technics Pro Series, etc...) Et si c'est pour du 5.1, tu peux aussi les empiler pour voir ce que dit le WAF ;)

Il n'a pas de problème de WAF :p
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Bon alors dans ce cas:

Un pré A/V qui sort en 7.1 vers une interface ADAT

Un rack de postes à souder (de la classe A sinon rien ! ;)) sur la terrasse (c'est que ca chauffe ce petites bêtes) avec le converto ADAT D/A qui va bieng.

frontales en tri-amp, caissons onken 360, pavillons et super tweeter genre T625

surround: des colonnes un peu péchues genre klipshorn ;)

enfin pour le caisson là on est dans la merde, je préconise un marteau piqueur pour bien reproduire les attaques
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
mouarf cette config demande un ventilateur géant dans la piaule :)
bon ça m'evitera de payer monstre de factures de chauffage haha...

Je me demandais, ya moyen de réduire la distorsion harmonique ou c'est immuable à l'ampli que tu achètes ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
Tan Da Boss (03 novembre 2008 15 h 21) disait:

en fait le bon ordre des phrases est au dessus, comme ça c'est peut être un poil plus clair ;)

et comme tu le dis maniac, il y a que tes oreilles pour dire ce qui est bon ou pas.

sinon j'aime mon cambridge mais j'ai "que" le modèle d'en dessous qui est bien supérieur à tous les autres ampli que j'ai pu testé dans la même fourchette de prix (yamaha, denon, marantz).
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
ah oui pardon, je parlais aussi de 50hz mais j'ai effectivement écrit db :d
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Ju -> Meuh non, t'as pas suivi, le rack d'amplis il est sur la terrasse (faudra tropicaliser un peu hein...), sinon bah à l'intérieur tu coupes le chauffage et tu élimines les convertos ADAT ;)

Côté distorsion force est de contater que l'étage final d'un ampli ajoutera la sienne à celle des étages amont qu'il amplifie. En théorie, un classe A en produira moins à l'oscillo comme à l'oreille si il y a ce qu'il faut autour. Cela dit il y a des classe A/B qui pédalent pas trop vite en mode B. Sinon, voie royale pour les nostalgiques de chauffage d'appoint lumineux: le single ended mono triode 645 . Du valve qui tourne avec une HT de 1200 volts ca gazouille à un point qui te fait vibrer les poils.

Et comme le fait si bien remarquer TanDaBoss, les Cambridges sont vraiment pas des merdes mais on peut regretter que la marque commence à avoir tendance à faire un peu trop payer sa notoriété. Un bémol toutefois, ces électroniques doivent plus être percues comme du matos audiophile adapté au HC que du machin HC soit disant audio-compatible. Voili voilou ;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Tan Da Boss (03 novembre 2008 15 h 49) disait:
sinon j'aime mon cambridge mais j'ai "que" le modèle d'en dessous qui est bien supérieur à tous les autres ampli que j'ai pu testé dans la même fourchette de prix (yamaha, denon, marantz).
Et je te comprends... Quand je pense qu'HK n'a pas continué sur sa fameuse série Signature, quel dommage...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
tiens j'ai trouvé des pioneer vintage série SA... années 70 et 80... z'ont l'air bien sympas... mais le prendre imposerait de trouver une solution pour le DVD .... car bon, le DVD en optique c'est pas possible si ?

j'ai bien suivi maniac ;) j'aimerai bien venir ecouter ta config perso ;);)
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Bien sûr que si tu trouves des lecteurs dvd qui sortent en optique.
Mais ça existait déjà dans les années 70-80???
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Justement c'est la question qu'il se pose ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages

Chez moi ampli marantz multi-room, avec tuner
+ 7 enceintes (1 centrale, 2 arrières et 2 grosses sur-mesure pour l'audio-video, plus une paire dans la salle de bains)
L'ampli et l'enceinte centrale vienne de chez magma, effectivement comme dit par zerchove super prix et service impeccable.

Si tu veux du conseil, je te ferai envoyé un mail par ma moitié (il s'y connaît hyper bien), sinon un ami qui a monté une boîte dans le domaine de l'insall home cinema etc et qui connaît le matos sur le bout des doigts (même en petite budget, car il est sur le segment du luxe http://dsr.fr/2008/)

JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
ah ben vi je veux bien nops merci :)

maniac> heureusement qu'il y en a qui suivent ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
J'ai découvert les amplis numériques récemment (classe D), c'ets bluffant : pour 170 euros, t'as un ampli qui donne à boire et à manger à tes enceintes... En gros ils ont un octave de plus en haut et un de plus en bas et les distorsions sont beaucoup plus faible... Et ça te donne les moyens d'investir dans des enceintes valables...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
JuBouleeg (03 novembre 2008 16 h 10) disait:
tiens j'ai trouvé des pioneer vintage série SA... années 70 et 80... z'ont l'air bien sympas... mais le prendre imposerait de trouver une solution pour le DVD .... car bon, le DVD en optique c'est pas possible si ?

Si c'est pour écouter principalement de la ziq tu peux rester sur des intégrés ou des couples pré/amp "vintage" qui te fourniront du 2.0 propre. Avec ca et dans le sweet spot, un DVD se regarde impec sans centrale ni surrounds.

Par contre si c'est pour analyzer les pistes DTS d'Avalon ca ne va pas le faire...

j'ai bien suivi maniac ;) j'aimerai bien venir ecouter ta config perso ;);)
Hmmm, faut voir ;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Ouaip cool la classe D, Sony en avait sorti vers 78 ou 79 je crois.

Juste un petit conseil qui concerne l'association: alimenter des trucs analytiques genre 4311 dans son jus avec un Flying Mole c'est prendre le risque d'avoir un haut du spectre carrément agressif. Avec des anglaises ca doit passer beaucoup mieux.

Ecoute obligatoire !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
bah avec un bon filtre passe haut, tu rectifies le tir !
bon tu perds en qualité c'est sur.. vu que tu coupes net le haut du spectre...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Tu ne voulais pas dire passe bas par hasard ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
woops ouais...
c'est à caus edes retouches toshop que je fais en meme temps ..
ouais passe bas carrément...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Mouais, mieux de rester le plus low tech possible, un numérique de base avec de bonnes enceintes bien mariés, t'as besoin de rien et c'est pure bonheur... :)