jeankiski (14 octobre 2008 13 h 57) disait:
par contre on dira "elle s'est fait engueuler par son chef" (c'est le chef qui gueule, normal)
pas d'accord !!
on dira "elle s'est faite à sa nouvelle vie" , alors pourquoi pas "elle s'est faite engueuler"
je reprend mon site de référence : leconjugueur.com
mr_moot : ton analyse est fausse :p
Mylka (14 octobre 2008 13 h 09) disait:
Allez, une petite colle ce matin au boulot, personne n'était d'accord avec moi.
Elle s'est [donner] 4 objectifs.
Il faut conjuguer le verbe entre crochets.
bon alors finalement peut etre que mister moot a raison ...
synapse-fr.com
(bon je continue mon analyse)
jeankiski (14 octobre 2008 14 h 10) disait:
donc mr_Moot, tu dirais bien "elle s'est donnée la mort" ? (COD).
l'accord venant de elle ?
bon, je sais c'est pas gai...
jeankiski disait:Non. Elle s'est donné la mort. Parce que la phrase peut être autrement tournée : elle a donné la mort à elle-même. COD = la mort. COI = elle-même. Les fonctions ne changent pas malgré le changement de tournure, "se" ou "s'" est donc COI et non COD. On n'accorde que sur le COD et quand il est placé avant le verbe.
donc mr_Moot, tu dirais bien "elle s'est donnée la mort" ? (COD).
Mr_Moot (14 octobre 2008 14 h 19) disait:Ou tu es pédagogue, ou tu ne l'es pas ! Si tu n'arrives pas à l'être en grammaire, je ne vois pas comment tu peux l'être en physique :pOu tu es mal-comprenante :p. De toute façon, je ne suis pas professeur de grammaire (re-:p).
bon c'est quoi le truc alors?
parce que le bescherelle dit le contraire:
je me suis donné
tu t'es donné
il s'est donné
nous nous sommes donnés
vous vous êtes donnés
ils se sont donnés
bescherelle.leconjugueur.com
Tan Da Boss (14 octobre 2008 14 h 24) disait:
bon c'est quoi le truc alors?
parce que le bescherelle dit le contraire:
je me suis donné
tu t'es donné
il s'est donné
nous nous sommes donnés
vous vous êtes donnés
ils se sont donnés
bescherelle.leconjugueur.com
lis ce lien http://www.synapse-fr.com/manuels
/PP_PRONO.htm
Elle s'est donnée à fond (par ce que le COD c'est "elle", en fait c'est le "s'" réfléchi, qui est placé avant )
Elle s'est donné 4 objectifs (parce que le COD c'est 4 objectifs placé après, parceque la phrase d'origine c'est "Elle a donné à elle même 4 objectifs"
Calim (14 octobre 2008 12 h 31) disait:ben c'est wiki...je sais, ça peut ne pas être fiable.
jeankiski (14 octobre 2008 14 h 27) disait:tu es sur de ça ??? c'est quoi ta source ?et c'est assez complexe finalement, y'a même des exceptions !!
Ma robe, je l'ai fait nettoyer
jeankiski disait:Ce n'est pas une exception : le COD de "faire", ici, ce n'est évidemment pas pas ma robe (je n'ai pas fait ma robe ; d'ailleurs, non seulement je ne sais pas coudre, mais surtout je ne porte pas de robe, c'est devenu assez désuet pour les professeurs
et c'est assez complexe finalement, y'a même des exceptions !!
Ma robe, je l'ai fait nettoyer
) mais "nettoyer ma robe", de genre "neutre" (assimilé au masculin). Mr_Moot (14 octobre 2008 13 h 53) disait:Ah ben voila !! Quand tu veux tu expliques pas trop mal :pjeankiski disait:Ce n'est pas une exception : le COD de "faire", ici, ce n'est évidemment pas pas ma robe (je n'ai pas fait ma robe ; d'ailleurs, non seulement je ne sais pas coudre, mais surtout je ne porte pas de robe, c'est devenu assez désuet pour les professeurset c'est assez complexe finalement, y'a même des exceptions !!
Ma robe, je l'ai fait nettoyer) mais "nettoyer ma robe", de genre "neutre" (assimilé au masculin).
matbri (14 octobre 2008 07 h 37) disait:
jeankiski (14 octobre 2008 09 h 19) disait:
Mylka (14 octobre 2008 08 h 56) disait:tu as fait une faute
Quelqu'un qui écrit bien et sans fautes, je trouve que c'est terriblement charmant.
où ça ?
Buberto (14 octobre 2008 08 h 13) disait:
Exilatu (14 octobre 2008 09 h 53) disait:se ballader en rando est un classique sur skipass, tout comme avoir tord.matbri (14 octobre 2008 09 h 43) disait:joue lui une Ballade sinon elle t'enverra balader:Afin d'ambiancer ma mie qui égaie mes journées de son indicible drôlerie, je lui ai joué une balade.![]()
Nikolas (14 octobre 2008 17 h 01) disait:
Il me semble en effet que, comme le dit Mylka, une certaine aisance dans la formulation du message apporte un intérêt supplémentaire.
Et cela tant dans les échanges verbaux que dans les relations épistolaires!
isis31 (14 octobre 2008 16 h 38) disait:
(c'est bon j'ai pas fait de fautes????????????????????????)
Nikolas (14 octobre 2008 17 h 01) disait:Ha ha ! Je suis presque charmée.
Il me semble en effet que, comme le dit Mylka, une certaine aisance dans la formulation du message apporte un intérêt supplémentaire.
Et cela tant dans les échanges verbaux que dans les relations épistolaires!
Malheureusement, il manque un espace avant le point d'exclamation... Mr_Moot (14 octobre 2008 17 h 23) disait:
Calim disait:Merci à toi de m'apprendre toutes ces choses aujourd'hui :p.Ah ben voila !! Quand tu veux tu expliques pas trop mal
Mylka (14 octobre 2008 08 h 56) disait:
Quelqu'un qui écrit bien et sans fautes, je trouve que c'est terriblement charmant.
max_rastafarider (14 octobre 2008 19 h 23) disait:
isis31 (14 octobre 2008 16 h 38) disait:
(c'est bon j'ai pas fait de fautes????????????????????????)
Si, t'as oublié de mettre le SAAAAAAAAAWAAAAAAAAAAAAASHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.
Et d'ailleurs tu devrais penser à mettre un copirate dessus, enfin j'dis ça j'dis rien.
matbri (14 octobre 2008 21 h 22) disait:
Mouais...
Franchement, un mec qui parle et écrit parfaitement en toutes occasions, et à chaque fois en termes choisis, ça fait un peu tarlouze !
Nikolas (14 octobre 2008 22 h 24) disait:
matbri (14 octobre 2008 21 h 22) disait:
Mouais...
Franchement, un mec qui parle et écrit parfaitement en toutes occasions, et à chaque fois en termes choisis, ça fait un peu tarlouze !
Alors toi, dès qu'il y a une nana dans le coin, faut que tu te pointes!
JMF disait:Nous ne pouvons que souscrire à ton point de vue, étayé par ta grande expérience :p.
Calmez-vous, elle ne represente pas la population feminine normale dont le seul interet repose sur la taille :
- Du portefeuille
- Du Sexe
- De la voiture
En general, le numero 1 permet de palier l'absence des criteres numero deux et trois.
JMF (15 octobre 2008 14 h 18) disait:
Calmez-vous, elle ne represente pas la population feminine normale dont le seul interet repose sur la taille :
- Du portefeuille
- Du Sexe
- De la voiture
En general, le numero 1 permet de palier l'absence des criteres numero deux et trois.
matbri (15 octobre 2008 14 h 32) disait:
JMF (15 octobre 2008 14 h 18) disait:
- Du portefeuille
- Du Sexe
- De la voiture
Tu oublies quand même un critère n°4 : le physique, quoi qu'on en dise, même pour ces dames c'est important.
Il est vrai que tes critères 1, 2, et 3 permettent souvent de faire oublier le n°4, on est bien placés pour le savoir, surtout toi d'ailleurs !!

) sandydidou (15 octobre 2008 20 h 31) disait:
Tu sais, Mat, le coup de : "il n'y a pas de chevaux dans la plaine" alors qu'il est Français de dire : "Il n'y a pas de cheval dans la plaine".
Ce qui est très con car c'est bien dans les plaines que les "chefos" sont les plus à l'aise.
J'y vais (réunion à la Mairie, info pour Jé)

Voilà un petit lien avec des quiz rapides mais somme toute assez faciles : http://www.zcorrecteurs.fr/quiz/
Si quelqu'un en trouve de meilleurs, qu'il fasse suivre ! 
inscrit le 24/3/05
9356 messages