"Toucher le gros"...
Mais qui est gros ici ?
Mais qui est gros ici ?
byron (03 octobre 2008 14 h 50) disait:
Tout simplement, goldoo :
je dis que l'héritage n'a aucune justification économique, au contraire... Je ne suis pas le premier à en parler et surtout des auteurs libéraux (de droite quoi) ont pu constater les travers de ce type d'accumulation de richesse...
Après je ne dis pas que parce que t'es riche t'es un sale gosse stupide et oisif, mais je dis que le système que tu prétends défendre, à savoir honnêteté, travail, rigueur n'a pas besoin de l'héritage !! Et au niveau de l'efficience, au risque de radoter, il est néfaste...
bobbyjones (03 octobre 2008 14 h 54) disait:
bobbyjones (03 octobre 2008 13 h 59) disait:
Peut être que l'explication a déjà été donnée, mais quelqu'un peut-il m'expliquer de façon compréhensible (j'suis pas une lumière) ce qui se passerait si les états décidaient de laisser s'écraser tout ce système ?
bon ben tant pis, pas de réponse !!!
Après que toi tu veuilles toucher le gros, je comprends tout à fait,
Après que toi tu veuilles toucher le gros, je comprends tout à fait,
matbri (03 octobre 2008 14 h 56) disait:
bobbyjones (03 octobre 2008 14 h 54) disait:
bobbyjones (03 octobre 2008 13 h 59) disait:
Peut être que l'explication a déjà été donnée, mais quelqu'un peut-il m'expliquer de façon compréhensible (j'suis pas une lumière) ce qui se passerait si les états décidaient de laisser s'écraser tout ce système ?
bon ben tant pis, pas de réponse !!!
Le chômage va augmenter, avec les délocalisations, la baisse du pouvoir d'achat, les faillites, les licenciements, etc...il t'en faut d'autres ?
Message de nos modérateursMessage supprimé
poilagratter (03 octobre 2008 12 h 19) disait:
JMF (03 octobre 2008 12 h 06) disait:
Puis, puis tu t'es dit que rien ne t'empechait, en dehors du minimum legal (je crois qu'on ne peut desheriter completement ses enfants) de donner la majorite de ton capaital a une association, et d'enseigner les valeurs dont tu parles, autrement plus importantes, telles que le respect de la vie, la leur et celle des autres, de leur apprendre l'autonomie?
Donc concretement, qu'est ce qui t'empeche de le faire?
Gates a bien fait ca pour ses enfants.
Bien sûrc'est toi même qui m'en a donné l'idée ! j'ai pris exemple
JMF (03 octobre 2008 15 h 29) disait:
Ca m'etonnerait, je n'ai pas d'enfant ou en tous cas, je ne le sais pas....
" J'ai dessuite compris là tes principes d'éducation ! Si tu n'as pas reconnu tes enfants, c'est pour ne pas en faire des héritiers réservataires ! C'est malin
! slow_rideuze (03 octobre 2008 10 h 01) disait:
par contre, contrairement à toi endorphin, j'ai énormément de respect pour le système d'instruction publique et gratuite, qui m'a permis de faire des études qui m'intéressaient et d'avoir un job correctement rémunérateur derrière.

byron (03 octobre 2008 13 h 19) disait:
Si vous prétendez vous placez dans un modèle libéral (travail et toussa), l'héritage n'a absolument AUCUNE justification économique... Il est au contraire néfaste car produit des rentes...
Endorphin (03 octobre 2008 17 h 05) disait:
Trouves une phrase ou je ne respecte pas l'instruction publique et gratuite?
goldoo (03 octobre 2008 17 h 25) disait:(1) Je n'ai pas dit que tu voulais toucher le gros lot, j'ai dit que ça s'apparentait à vouloir toucher le gros lot... Après selon d'où tu viens, il y en aura plus ou moins dans la balance...
Quant à vouloir toucher le gros, encore une fois j'aimerais que tu cite l'endroit où j'ai écrit cela.(1)
A l'inverse mon propos mets en avant le fait de devoir construire soit même sa vie (et pas que financière), sans attendre quoique se soit d'hypothètique.(2)
Encore une fois si tu avais lu simplement et non pas en voulant y trouver quelque sens caché, tu verrais que nos discours concordent.(3)
Un héritage n'est pas hypothétique même si la date est incertaine...goldoo (03 octobre 2008 17 h 30) disait:A endorphin qui disait qu'il était d'"accord avec moi sur l'aspect néfaste (économiquement parlant - je laisse la morale aux curés) de l'héritage...
euh je suis paumé, ça s'adresse à qui, Byron, ton poste commencant par " sans fausse modestie de ma part...." ?
Crazy_Canuck (03 octobre 2008 17 h 35) disait:Pas du tout, le coût de l'argent est décidé par les taux d'intérêts et sont décidés par les banques centrales plus ou moins indépendamment...
L'entreprise, pour fonctionner, a besoin de machines, d'employés, de matières premières et d'argent. Un jour ou l'autre elle aura besoin de crédit. Si sa banque fait faillite, elle devra aller en voir une autre pour en obtenir. Une fois ça peut aller mais moins il y a de banques, moins il y a de concurrence. Quand il y a moins de concurrence, les prix augmentent, c'est fatal.
S'il en coûte plus cher à l'entreprise pour obtenir du fric, faudra couper ailleurs. Manque de pot, les matières premières augmentent énormément ces jours-ci. La machinerie doit pas être trop bon marché alors il reste quoi ? Les employés.
goldoo (03 octobre 2008 17 h 35) disait:Yep ! Nono Lagardère était très attaché aux titres familiaux... un grand enfant !
Maintenant d'un point de vue affectif c'est autre chose. En effet sans y racocrder une notion financière, on est tous attaché sentimentalement à une babiole, un meuble, une maison... car cela nous rappel notre famille.
byron (03 octobre 2008 17 h 38) disait:
Pas du tout, le coût de l'argent est décidé par les taux d'intérêts et sont décidés par les banques centrales plus ou moins indépendamment...
Crazy_Canuck (03 octobre 2008 18 h 04) disait:
Wow Endo, tes cours de finance te sont bénéfiques ! Et la p'tite Sarah, tu l'as trouvé comment ?
goldoo disait:Moi si, mais je ne peux rien te céder, même à prix d'or, et ce n'est pas par mauvaise volonté. Comme quoi il y a des choses que l'on ne peut gagner malgré ses sous, et d'autres que l'on peut partager sans diminuer sa part.
en tout cas, je suis pas riche en orthographe ...
poilagratter disait:Justement, principe de Moot : quand des cours de fiscalité peuvent exister, c'est qu'il y a un os dans le potage. Dit d'une autre façon : le seul système fiscal juste est celui où il est impossible de biaiser (avec un "i", encore que sans, ce soit ce que l'on fait à l'Étatje le sens mal dans le topic le cour de fiscalité
). phil6611 disait:Le monde se porterait mille fois mieux si tout le monde s'en foutait, et en premier lieu, les journalistes. C'est Soros lui-même qui disait que l'on ne devrait pas accorder trop d'importance aux cours boursiers.
Temps réel - 03/10 17:29:00
4078.7 PTS +2.91%
Mr_Moot (03 October 2008 20 h 02) disait:
Justement, principe de Moot : quand des cours de fiscalité peuvent exister, c'est qu'il y a un os dans le potage. Dit d'une autre façon : le seul système fiscal juste est celui où il est impossible de biaiser (avec un "i", encore que sans, ce soit ce que l'on fait à l'État).
Crazy_Canuck disait:Oui, et donc, "normalement", les titres recherchés ont leurs cours qui augmentent et leur rentabilité baisse. De fait, les taux s'alignent sur le moins-disant, c'est à dire les taux d'intérête bancaires. La spéculation "intelligente", curieusement, a un effet régulateur, à condition d'être symétrisable. De nos jours, on a découragé les "baissiers", et c'est peut-être un tort, car tout le monde espère la même chose, que ça monte, et ça ne peut pas le faire ad vitam aeternam.Du capital c'est mobile. Dès que quelque chose l'empêche de rapporter rondement, celui qui le possède pense instantanément à un autre endroit où il pourrait mieux le faire fructifier. C'est vrai pour des titres, c'est vrai pour des entreprises.
byron disait:Cela n'empêche pas que dans certaines PME familiales, on conserve et on développe ainsi un système de valeurs, et que de telles valeurs sont souvent positives pour la vie de l'entreprise et de ceux qui la font, parmi lesquels le personnel.
goldoo (03 octobre 2008 17 h 35) disait:Yep ! Nono Lagardère était très attaché aux titres familiaux... un grand enfant !
Maintenant d'un point de vue affectif c'est autre chose. En effet sans y racocrder une notion financière, on est tous attaché sentimentalement à une babiole, un meuble, une maison... car cela nous rappel notre famille.
Endorphin disait:Il suffit pourtant de ne pas chercher à croître à tout prix. Le problème, dans ton affaire, c'est que cela ne concerne pas que la croissance mais aussi tout simplement la survie, car l'investissement reste nécessaire même sans croissance, mais il est plus facile dans ce dernier cas d'être prévoyant et de s'auto-financer.Bref si tu ne peux pas trouver de credit abordable ta boite coule ou au mieux tu ne peux pas financer ta croissance... Au final les gens se retrouvent au chomage et c'est le cercle infernal.
Endorphin disait:Le système fiscal concerne des sous, le système pénal concerne des êtres humains. Mettre les sous au niveau des êtres humains me semble une horreur (la réciproque aussi). L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, certes, mais on va droit dans le mur si l'on continue de mettre l'Homme à son service au lieu de faire l'inverse.T'as raison. C'est comme le systeme penal. Un systeme juste et simple comme la shariah tu n'as pas besoin d'avocats car la loi est si simple a appliquer
Mr_Moot (03 October 2008 20 h 15) disait:Bah, non, pas si on estime que le libéralisme est le fondement des mécanismes d'ajustement de notre société... Et je rappelle que les bulles en sont un dévoiement...
Cela n'empêche pas que dans certaines PME familiales, on conserve et on développe ainsi un système de valeurs, et que de telles valeurs sont souvent positives pour la vie de l'entreprise et de ceux qui la font, parmi lesquels le personnel.
Mr_Moot (03 October 2008 20 h 18) disait:
car l'investissement reste nécessaire même sans croissance, mais il est plus facile dans ce dernier cas d'être prévoyant et de s'auto-financer.Désolé de le dire, mais il n'y a, dans chaque secteur, qu'un seul n°1, persister dans l'idée que l'on doit le devenir est une erreur.
inscrit le 4/9/03
846 messages