Bon allez, je vais au dodo, dormez bien, chers utopistes.
Message de nos modérateursMessage supprimé
Endorphin (03 octobre 2008 00 h 24) disait:
slow_rideuze (03 octobre 2008 00 h 15) disait:
(par contre j'en ai placé, et beaucoup, en particulier l'héritage de mon père pendant plusieurs années, en solidarité pure et dure, et c'est encore le cas de toutes mes économies, elles ne me rapportent rien...).
Quand tu pars de rien tu apprends a plus respecter l'argent. C'est facile de jouer les socialo partageurs quand on a un bel heritage pour commencer dans la vie..... Pourquoi n'as tu pas donner cette heritage a la croix rouge?
Endorphin (02 octobre 2008 16 h 32) disait:
JMF (02 octobre 2008 08 h 20) disait:
1. C'est la croissance qui te permet d'assurer ton mode de vie, de consommer, d'aller skier, de payer tes forfaits et tes bieres, de faire tourner ta boite, etc, etc....
2. Tu as une vie plus facile, mais ce n'est pas le cas d'un grand nombre d'habitants sur la terre. Il suffit d'aller en Afrique, en Asie ou dans certains coins de Russie. Apres, ca ne veut pas dire non plus qu'ils ne sont pas heureux... Mais vie facile, je ne dirais pas ca
1- C'est la croissance qui me permet de consommer comme je consomme actuellement... Mais je pourrais complement limiter ma conso, prendre les peaux et aller skier depuis ma maison sans forfait ni voitureTant que j'aurais la sante et de quoi bouffer je resterai heureux...
2- Oui pour certains la vie est tres dure mais etonamment ce n'est jamais eu que l'on entends se plaindre... apr contre en France voire aux US ca les gens ils savent se plaindre. Je voyais une carte du monde du "contentement et de la joie de vivre". La France est le pays avec le taux le plus bas en Europe, comparable a la moitie des pays d'Afrique... Il faudrait peut etre commencer a realiser que l'on est superavantage et fermer nos gueules tant se plaindre est indecent vis a vis de ceux qui ont de vrais raisons.
JMF (03 octobre 2008 07 h 11) disait:Oui oui et puis en Afrique, ils ont le rythme dans la peau ! ha ha...
Quand tu as la chance de voyager, tu vois des choses qui te font ouvrir les yeux. En Afrique les gens sont souvent tres heureux avec un rien. En France, si le francais moyen n'a pas son ecran plasma derniere generation il crie au scandale.
PhilippeG (03 octobre 2008 09 h 19) disait:
Faut arrêter un peu avec les français qui pleurent parce qu'il n'a pas d'écran plasma ...
OK, il y a des gens qui ne savent pas se gérer.
OK, il y a des gens qui veulent tout ce qui est nouveau et de suite ...
On pourrait débattre sur l'accompagnement et l'éducation dont certains d'entre eux auraient besoin ...
On pourrait débattre sur l'obligation ou non à avoir, un forfait Internet (30 €/mois) + des forfaits tel. (30 €/mois) ...
Mais, il y a beaucoup trop de gens qui ont des revenus vraiment trop faibles pour vivre normalement ...
Sincèremment, je ne sais pas comment une famille peut : se loger (500 €/mois) , manger (300/mois) , s'habiller, payer eau+élec+gaz +assurances, transports, etc ... avec 1000 Euros par mois ...même en ajoutant les aides ...
Et ceci sans prendre en compte ceux qui ont un travail précaire, donc incertain ...
Essayons de rester décents ...
Endorphin (03 octobre 2008 00 h 24) disait:
Quand tu pars de rien tu apprends a plus respecter l'argent. C'est facile de jouer les socialo partageurs quand on a un bel heritage pour commencer dans la vie..... Pourquoi n'as tu pas donner cette heritage a la croix rouge?
(néanmoins faudrait que ça s'accompagne d'un certains nombres d'autres changements radicaux de nos sociétés pour que ça serve réellement à quelque chose... mais déjà si ça permettait à certains de ne pas hériter de dettes, ce serait pas mal...).JMF (03 octobre 2008 07 h 11) disait:Un afraicain, c'est un peu comme un gosse, tu lui files 2 vieilles casseroles et il te fait un orchestre ! Ils sont étonnants !!
En Afrique les gens sont souvent tres heureux avec un rien.
Crazy_Canuck (03 octobre 2008 01 h 50) disait:
Alors c'est bien joli la solidarité et la distribution des héritages de façon désintéressée mais si un mec a besoin de fric pour monter une boîte et que j'en ai de disponible, pourquoi je n'aurais pas le droit de récolter une plus-value du fait que je lui prête ? Il va bénéficier de mon fric et s'il est démerde, un tas d'autres gens vont bénéficier du succès de sa boîte (les employés, les fournisseurs, les services publics donc ultimement TOI) alors pourquoi je prêterais par charité ?
Et puis j'en ai plein l'q des discours du genre "le profit c'est mal et la croissance j'en veux pas". Ok mais si on veut de meilleurs soins de santé, de meilleures écoles gratuites pour tous, de plus belles routes, des pensions plus généreuses, des congés de maternité, des semaines de travail toujours plus courtes, plus de vacances payées, des transports en commun pour préserver l'environnement, des subventions pour nous aider à rendre nos maisons moins énergivores, etc., etc. ça prend plus de richesse et cette richesse, elle est créée par des profits et une croissance soutenue.
slow_rideuze (03 octobre 2008 10 h 04) disait:
Crazy_Canuck (03 octobre 2008 01 h 50) disait:
Alors c'est bien joli la solidarité et la distribution des héritages de façon désintéressée mais si un mec a besoin de fric pour monter une boîte et que j'en ai de disponible, pourquoi je n'aurais pas le droit de récolter une plus-value du fait que je lui prête ? Il va bénéficier de mon fric et s'il est démerde, un tas d'autres gens vont bénéficier du succès de sa boîte (les employés, les fournisseurs, les services publics donc ultimement TOI) alors pourquoi je prêterais par charité ?
pas par charité... par plaisir de le voir créer une activité bénéficiant à plein de monde...
, ça c'est trop proche de la "charité" chrétienne qui me fait gerber parce qu'elle est justement pas désintéressée (les donateurs attendent au moins un merci, une gratitude, ou une reconnaissance de leurs actes c'est naze).slow_rideuze (03 octobre 2008 10 h 01) disait:
(...). Pour finir, si une loi abolissait l'héritage, ou au moins le taxait un peu plus que c'est le cas actuellement (même rétroactivement), je serais ravie![]()
poilagratter (03 octobre 2008 11 h 12) disait:
Alors là ! lorsque j'ai lu ça ! mon premier réflex a été de faire hérisser mes cheveux ! "Comment peut-on penser ça ???!!!!" J'ai dessuite réagit sur mes deux mouflets, mes petits rata's, pour lesquels j'essaye de mettre quatre sous de côté dans le but de des aider dans leurs études et leur assurer une vie sympa !
Puis puis puis...
Je me dit que s'il m'était interdit de transmettre à mes enfants un compte en banque, je serai bien obligée de transmettre d'autres valeurs autrement plus importantes, telles que le respect de la vie, la leur et celle des autres. Je leur apprendrais l'autonomie.
Si on ajoute à ça exclusivement un système d'enseignement public, les enfants de pauvres auraient à peu près les mêmes chances d'être égaux que ceux des riches.
Les riches veilleraient à la qualité des écoles parce que leurs enfants y seraient aussi.
Dans l'absolu tu as finalement raison. Mais pour que ça fonctionne, il faut une fois de plus de l'honneteté dans les rangs ... Et là j'ai des doutes.
ne nous empêchera toujours pas de faire ctl+alt+supp, pendant longtemps...
Mais là c'est d'amour que l'on parle, pas d'économie, ou de modèle sociétal
JMF (03 octobre 2008 12 h 06) disait:
Puis, puis tu t'es dit que rien ne t'empechait, en dehors du minimum legal (je crois qu'on ne peut desheriter completement ses enfants) de donner la majorite de ton capaital a une association, et d'enseigner les valeurs dont tu parles, autrement plus importantes, telles que le respect de la vie, la leur et celle des autres, de leur apprendre l'autonomie?
Donc concretement, qu'est ce qui t'empeche de le faire?
Gates a bien fait ca pour ses enfants.
c'est toi même qui m'en a donné l'idée ! j'ai pris exemple
Mig (03 octobre 2008 12 h 23) disait:bah, tu crois que des gosses de pauvres ils font comment ??
Et quid des droits de successions taxés à fond pour des gosses qui perdent leurs parents super jeunes?
Je sais que je prends un cas extrême mais vous les foutez au boulot alors qu'ils sont en train de faire leurs études?
Crazy_Canuck (03 octobre 2008 12 h 41) disait:Oui, mais si cette création de valeur n'est pas apposée à une création réelle de valeur, on crée ce qui s'appelle une bulle financière... Si tu te retires à temps, c'est jackpot, sinon, c'est 700 milliards... Alors t'as peut-être créé un peu de richesse pendant un certain temps mais quand ça explose c'est un gros trou qu'il va falloir rembourser à un moment donné ou un autre...
slow_rideuze (03 octobre 2008 10 h 04) disait:J'ai dit ça moi ? Depuis le début je prône un meilleur contrôle de Wall Street. Si le boursicoteur démarre sa journée avec un porte-feuille de titres qui vaut 100 $ et que par sa compétence, il réussit à le faire fructifier à 105 $, qu'est-ce qu'il a fait ? Une création de richesse de 5 $ qu'on imposera disons de 20%. Ça fait 1 $ de plus pour aider à payer les écoles et les hôpitaux.
ah, parce que ce sont les profits indivuels de ceux qui boursicotent qui permettent de faire fonctionner des écoles publiques gratuites, ou de soigner tout le monde ? j'en doute
et qui qui paye ? Message de nos modérateursMessage supprimé
Crazy_Canuck (03 octobre 2008 13 h 01) disait:C'est pas du capital risque qui a pété ! C'est du capital qui était était fondé sur le principe : tu me donnes des ronds maintenant (les gars sont partis avec la caisse) parce que dans quelques années t'auras pleins de ronds...
Je sais tout ça. C'est qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le capital de risque est nécessaire à la bonne marche d'une économie. Il faut que des boursicoteurs puissent faire des rendements supérieurs de temps en temps sinon, qui va investir dans du capital de risque ?
Ça a pété parce que le simple épargnant obtenait des rendements de risque, sans prendre de risque. Ça revient encore à ce que je dis depuis le début, faut pas déreglementer le milieu financier de Wall Street, faut le reréglémenter (ouais bon pas sûr mais vous comprenez).
Aucunement lié à des sociétés innovantes ! La seule innovation dans le cas présent, c'était une innovation financière : la titrisation des emprunts hypothécaires... goldoo (03 octobre 2008 13 h 06) disait:Ah ! Alors il y a les bons riches et les mauvais riches, et il serait pas gentil de priver les bons riches de leur bon argent à cause des mauvais riches...
En regardant la trajectoire de pas mal de mes amis qui ont eut des enfances différentes, j'en vient à penser que ce qui fait réellement la différence, ce n'est pas notre situation de départ ( bien qu'elle influe) mais ontre état d'espirt et notre volonté d'aller de l'avant, de définir nos priorité dans la vie et de se donner les moyens d'y parvenir.

) ce qui se passerait si les états décidaient de laisser s'écraser tout ce système ? poilagratter (03 octobre 2008 12 h 16) disait:Si l'enfant sait gérer, il aura tout intérêt à acheter : d'une part pour ne pas appauvrir ses parents, d'autre part parce qu'il pourra déduire les intérêts de son emprunt voir recapitaliser la société, et surtout parce qu'il y gagnera en crédibilité à l'égard de son personnel.
Je ne pense pas que les droits de succession soient un frein ou un un accelérateur à l'investissement. En France aujourd'hui pour la plupart des familles, il n'y a plus de droits de succession. Résultat ?
Deuxième effet kisscool, c'est que lorsque je rencontre des personnes qui m'intérrogent sur l'opportunité de donner à leurs enfants pour éviter des droits de succession, je suis souvent amenée à leur répondre qu'il n'y aura de toute manière pas de droit : Les gens décident alors de ne pas donner.
très fort j'ai des dépense tant mieux je pourrais les déduire de mes impôts !!! il vaut mieux avoir des revenus plus importants et payer plus d'impôt que l'inverse !!!
byron (03 octobre 2008 13 h 13) disait:C'est pas du capital risque qui a pété ! C'est du capital qui était était fondé sur le principe : tu me donnes des ronds maintenant (les gars sont partis avec la caisse) parce que dans quelques années t'auras pleins de ronds...Aucunement lié à des sociétés innovantes ! La seule innovation dans le cas présent, c'était une innovation financière : la titrisation des emprunts hypothécaires...
Mig (03 octobre 2008 12 h 23) disait:
Et quid des droits de successions taxés à fond pour des gosses qui perdent leurs parents super jeunes?
Je sais que je prends un cas extrême mais vous les foutez au boulot alors qu'ils sont en train de faire leurs études?
carambole (03 octobre 2008 14 h 00) disait:
1)![]()
![]()
très fort j'ai des dépense tant mieux je pourrais les déduire de mes impôts !!! il vaut mieux avoir des revenus plus importants et payer plus d'impôt que l'inverse !!!
2) plus de droit de succession voilà un raccourci un peu hatif !
3) ça paraît assez logique non ?
... Plein de raisons pour acheter la boite à papa plutôt que de se la faire donner ! Surtout si tu n'es pas son fils unique !goldoo (03 octobre 2008 14 h 14) disait:
Bien que l'environnement dans lequel on évolue ait une influence sur notre vie, notre volonté, notre sens du travail et notre état d'esprit reste fondamental. Et c'est surtout la seul chose sur laquelle on peut s'appuyer et qui ne dépend pas de notre environnement.
on est quand même nombreux à être sur cette ligne

bobbyjones (03 octobre 2008 13 h 59) disait:
Peut être que l'explication a déjà été donnée, mais quelqu'un peut-il m'expliquer de façon compréhensible (j'suis pas une lumière) ce qui se passerait si les états décidaient de laisser s'écraser tout ce système ?
inscrit le 17/10/05
32K messages