pour continuer sur ce que disait Nikolas, prendre en compte le vécu, les repères des élèves, c'est aussi considérer leur culture et choisir des exemples qui soient pertinents, intéressants pour eux (parce qu'on comprend/apprend mieux qqch quand ça se rattache à qqch qui nous intéresse, quand ça a du sens plutôt que quand ça semble n'en avoir que pour le prof...). Ca peut aussi être de savoir reconnaitre un élève bloqué en mode échec pour des raisons x ou y et trouver une façon de le mettre en situation de réussite (éventuellement à propos d'autre chose, avec l'aide de profs d'autres matières), pour que le cerveau se débloque et redevienne disposé à comprendre des choses... Y'a plein d'exemples de ce que ça peut vouloir dire, mais à mon sens ça veut surtout pas dire "juste leur inculquer des notions/concepts, et leur structurer la pensée" (pourquoi pas prétendre la formater aussi ???).
un truc aussi, pour rejoindre ce que disait précédemment Nikolas, c'est qu'hormis pour les génies, comprendre qqch de nouveau et un peu complexe, n'est souvent pas immédiat, même avec d'excellentes explications. Souvent, ça nécessite de s'y reprendre à plusieurs fois, de faire des AR entre théorie et exemples, de croire avoir compris, puis non, puis finalement si, etc. Or la société de conso, de satisfaction immédiate des désirs, de vitesse dans tous les domaines, ne forme pas du tout à ça, au contraire, et (de ce que j'ai pu observer lors de remplacements dans le secondaire, où j'enseignais essentiellement les maths, et même des fois de la physique, yesss !!!) beaucoup d'ados actuellement ne sont pas du tout près à accepter qu'acquérir qqch, en l'occurence un savoir ou la compréhension de nouvelles notions, nécessite du temps et des efforts, pour certains c'est juste hors de leur monde, hors de leur façon de fonctionner, et c'est pas simple pour les enseignants de prendre ça en compte...
moi je vais aller voir le film, j'ai l'impression qu'il illustre pas mal ces trucs là, et puis il a l'air drôle (mais je vais aller voir çui des "jabac" avant

)
enfin, pour illustrer ce que peuvent être des repères de pensée différents, une ch'tite blagounette :
La maitresse d'école demande à Gaston :
"Il y a trois oiseaux sur une branche, je prends mon fusil et j'en tire un,
combien en reste-t-il ?"
Gaston répond: "il n'y en a plus, les autres sont partis, ils ont eu peur"
La maîtresse dit : "Non, non Gaston, tu vois 3 oiseaux moins un, fait qu'il
reste deux oiseaux sur la branche. Mais j'aime bien ta façon de penser".
Quelques jours plus tard, Gaston demande à sa maîtresse d'école :
"Il y a trois femmes qui marchent sur le trottoir, chacune ayant un cornet de
crème glacée. Une lèche son cornet, l'autre suce son cornet et la dernière
croque son cornet. Laquelle est mariée? La maîtresse hésitante dit: "ce doit
être celle qui suce ?"
Gaston dit : "Non, non, c'est celle qui a une bague au doigt. Mais j'aime
bien votre façon de penser !".
inscrit le 18/12/02
7029 messages