matbri (05 septembre 2008 15 h 30) disait:
pedro499 (05 septembre 2008 11 h 22) disait:
Pour travailler dans le privé depuis près de deux ans (je sais c'est pas énorme, mais ça compte), le fric et la rentabilité pourrissent tout : la santé mentale, physique, le relationnel....je pense qu'il ya bien un esprit "privé" et un esprit "fonctionnaire". L'un privilégie le business au détriment de tout le reste, et l'autre une certaine qualité de vie, j'imagine (c'est l'idée que je me fais de cette branche). D'ailleurs de mon côté je songe à passer des concours. Dans le public, j'ai le sentiment que ce qui est acquis, l'est une fois pour toute; dans le privé, la reconnaissance de son chef est quelque chose d'éphémère, de ponctuel. On a l'impression d'être sur un siège éjectable susceptible de se déclencher à tout moment si l'on ne parvient pas à remplir ses objectifs, toujours plus exigeants...
Stupéfiante, sidérante, affligeante déclaration.
Au moins pour deux raisons :
1°

Tu accrédites parfaitement la thèse de ceux qui pensent que les fonctionnaires n'en foutent pas une, qu'ils ne pensent qu'à leur confort, leur qualité de vie, leurs congés, leur retraite, leurs avantages acquis.
2°

C'est bourré de clichés et même archi-faux. Trop long à expliquer, mais on peut se MPiser si tu veux.
Bah nan, Mathieu, c'est archi vrai ! Notre ami Pedro résume bien la situation.
En tous cas en Province, car si tu ne connais pas le vrai monde du travail, c'est tout bêtement parce que tu bosses à Paris, là où personne ne veut aller. Tu me connais "en vrai" Mat, tu sais combien je suis attaché à la justice et aux valeurs humaines des choses, hein ?
Si tu savais le nombre de "ponts en Or" qui nous sont fait pour aller à Paris .......
Va donc bosser en province dans une ville moyenne comme Clermont Ferrand, Tours ou encore Lille et tu verras combien il est difficile d'être épanouï et serin dans un job.
Alors, bien sur, certain vont dire que c'est faux, mais crois moi, je bosse avec des entreprises privées depuis longtemps, je peux t'affirmer que les boites en dehors de Paris, ont une mentalité de merde pour au moins 75% d'entre elles.
Là où Pedro est moins dans le vrai, c'est pour les services publics comme "La Poste", ce sont les pires esclavagistes et les moins respectueux de leurs employés, tu n'as jamais entendu parler des 270 CDD de cette femme qui bossait à la poste et qui finalement a été virée comme une pestiférée parce qu'elle a voulu un CDI ?
inscrit le 12/2/06
11K messages