JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
...des commissions, rétrocommissions et du financement des partis politiques.

Je lis régulièrement sur le forum des interventions qui fustigent la relation du politique à l'argent et aux affaires.

Je me demande qui pense encore que l'on grimpe la hiérarchie étatique jusqu'au plus haut sommet de l'échelle avec comme seules armes la probité, le courage, la vérité sans que l'argent y prenne part?
La démocratie est en perpétuelle représentation, l'accent est mis sur la communication, sur la toute puissance du discours et de l'apparence. Les français attendent des Politiques qu'ils soient brillants, élégants tout en faisant du social, qu'ils soient disponibles aux 4 coins du pays, débattant à la radio, à la TV et dans les journaux, tout ça sans un centime. Le citoyen "moral" assume sans ciller cette contradiction.

On hait l'austérité pour soi-même mais on l'applaudit chez les autres.

Faut il donc légaliser le système de commission, de rétrocomission dans les affaires et dans le monde politique (un financement à l'américaine?) ou faut-il encore faire semblant d'être effarouché et surpris quand on apprend qu'on a versé plusieurs millions d'euros de commissions pour obtenir un marché à l'étranger ou qu'un homme politique aurait touché une mallette de cash.

Cela éviterait peut être que Gigou finance les travaux de sa maison dans le Lubéron avec des rétrocomission du pétrole, qu'en 92 une compagnie pétrolière affrète un avion rempli de mercenaires pour mettre en place un coup d'état au Gabon ou qu'un homme politique reçoive en cadeau des chaussures à plus de 2000 euros
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
Skiator,

Je te recommande une lecture, si tu ne l'as pas déjà faite ;)

Tu vas te régaler avec "l'obscénité démocratique" de Regis Debray, qui reprend ton idée générale sur l'effort de "savoir-paraître" de notre démocratie.

(Paru en 2007 chez Flammarion)
Xabier
Xabier

inscrit le 1/2/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ouais c'est ça !
Insurgeons-nous contre toutes ces pratiques et légalisons la corruption !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Xabier (06 juillet 2008 20 h 17) disait:

Ouais c'est ça !
Insurgeons-nous contre toutes ces pratiques et légalisons la corruption !

N'oublions pas le cannabis, la cocaïne et le droit pour les filles de se promener nues dans la rue.

Après on sera au top.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
Ouatitm (06 juillet 2008 20 h 25) disait:

N'oublions pas le cannabis, la cocaïne et le droit pour les filles de se promener nues dans la rue.

Après on sera au top.

Au topless tu voulais dire ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
topless c'est juste le haut en fait!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Oh moi je suis de toute façon d'accord avec JMF. Tout le temps.
Tuons la gauche et une la majorité de la corruption sera enfin éradiqué!

Dommage, les sujets de Skiator sont souvent très pertinents mais l'on a pas envie de les aborder vu leurs exposés...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
kjohann (07 juillet 2008 01 h 51) disait:

Dommage, les sujets de Skiator sont souvent très pertinents mais l'on a pas envie de les aborder vu leurs exposés...

mouarf il est plus malin que toi en tous cas il a compris que ce qui fait débat est ce qui contient une opinion...
s'il ne donnait pas son avis, on n'aurait rien de virulent à lui dire et il serait déçu :)

sauf que là le sujet est nul pour une fois :)
skiator aux chiottes, skiator aux chiottes !!
la b*te au cirage !!
:)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Moi je me demande si la grande hypocrisie, ce n'est pas plutôt les types qui la ramènent en cinémascoop sur un forum et qui sont tout timides en vrai puis partent au lit à minuit parce qu'il est tard et qu'ils auraient déjà dû partir plus tôt...

Je me le demande...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour que tout le monde en prenne pour son grade, j'aurais du rajouter dans mon exemple la secretaire de DSK remuneree par la hodling suisse d'Elf, le financement du business de Bidermann, ami de Chirac, les emplois fictifs du RPR, etc....

Mais la question est ouverte : est que nos concitoyens ne sont pas de formidables hypocrites. Et je ne parle pas de legaliser la corruption mais de donner un cadre legal aux systemes de commissions et de retrocommisions dans le monde des affaires et dans le fincancement des partis politiques.

Quant a Byby, fidele a lui meme, il se fait une opinion en 5 minutes. Faudrait demander plutot aux parisiens qui sont regulierement au pot non ce qu'ils en pensent non? Parce que moi je t'ai trouve plus que reserve le Byby, meme pas capable de regarder quelqu'un en face quand il lui sert la main! ;-) No comment
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
lol et bien à lire vos allusions à vos rencontres on se croirait dans un western!!! Sans blague vous êtes trop drôles!!!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Franchement, je trouve dommage que tu accordes autant d'importance à mon opinion... ;)
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
mais pour rester dans le sujet je pense que ça serait pas une mauvaise idée d'en finir avec cette hypocrisie, en plus ça ferait gagner du temps en justice pour les affaire de corruption! Et puis comme ça nos grands hommes seront encore plus riche avec encore moins de scrupules (si jamais ils en ont déjà eu un jour!)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon c'est surtout interesse, pour que je ne sois pas oblige de toucher des commissions en Suisse ou ailleurs, apres c'est galere pour passer les frontieres! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
On ne parle pas d'enrichissement personnel. Si il est possible aujourd'hui ce n'est que par manque de transparence du systeme
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Par delà la réflexion un peu adolescente, ce que notre ami jmf fait semblant de dénoncer fait parti d'un discours d'un lobby dont les premiers effets concrets sont la dépénalisation du droit des affaires : un voleur de mobylette risquera la prison, mais un détournement de plusieurs millions d'euros se règlera par une amende... La délinquance en col blanc a ses alliés du sommet de l'état jusqu'à notre petit télégraphiste jmf qui se fait le colporteur de la propagande officielle...

Jmf est à la droite réactionnaire ce qu'un utilisateur apple est à apple : un fidèle propagandiste, un soldat servile... C'est un peu le génie du capitalisme de générer ainsi sa propre promotion, sa propre propagande...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est fini de taper sur mac users byby ?? :p:p:p

Bon en même temps, c'est marrant de se dire que le mec il est président ou ministre donc en gros PDG ou Directeur d'une énorme boîte et qu'il touche un salaire équivalent au PDG d'une PME ou un cadre d'une grosse boîte.

Ils ont plein d'avantages certes mais je pense qu'il faut que la rémunération soit bonne pour les posuser à arriver là. Le pouvoir ne suffit pas.

Ce serait plus clair si on savait combien gagne exactement tout ce petit monde. Les salaires et autres avantages des PDG du CAC40 sont écrits noir sur blanc alors qu'en politique c'est un peu la mafia quand même, non?

Au moins aux US, par exemple, on sait que les Clinton ont touché 100 millions de dollars ces 8 dernières années.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Byby, tu es a cote de la plaque...

Je ne parle pas de vol mais du systeme de commissions qui existe dans certains secteurs d'activite. Alors evite de nous servir ton discours politique habituel.

Par contre, pour une fois, sois force de proposition et explique nous ton modele ideal pour traiter ce genres d'affaires?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Par exemple comment tu ferais pour obtenir un marche d'exploitaiton petroliere en Afrique noire, pour vendre des fregates a Taiwan ou t'associer dans la prospection petroliere en Russie?
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Tu mélanges tellement tout dans ta tête, que franchement, ya pas grand chose à répondre... ;)

Sinon, j'imagine que t'es aussi pour la dépénalisation des drogues douces...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (07 juillet 2008 09 h 39) disait:

Tu mélanges tellement tout dans ta tête, que franchement, ya pas grand chose à répondre... ;)

Sinon, j'imagine que t'es aussi pour la dépénalisation des drogues douces...

Bah voyons, c'est comme ca que tu echappes a la question? A part critiquer, tu es capable de debattre d'autres choses que de tes idees politiques?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
JMF (07 juillet 2008 09 h 25) disait:

Par exemple comment tu ferais pour obtenir un marche d'exploitaiton petroliere en Afrique noire, pour vendre des fregates a Taiwan ou t'associer dans la prospection petroliere en Russie?

J'attends tes propositions? Du meme ordre que les aides que tu recois dans le 93.........ah, ah, ah, ah
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
JMF (07 juillet 2008 09 h 44) disait:

Bah voyons, c'est comme ca que tu echappes a la question? A part critiquer, tu es capable de debattre d'autres choses que de tes idees politiques?
Pose déjà une question intelligente, après je verrais si j'arrive à y répondre ou pas... ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (07 juillet 2008 10 h 11) disait:

JMF (07 juillet 2008 09 h 44) disait:

Pose déjà une question intelligente, après je verrais si j'arrive à y répondre ou pas... ;)

Ce que je te propose c'est que tu ne participes pas a ce debat parce que ta methode qui se limite a denigrer systematiquement tes interlocuteurs quand tu ne peux et ne sais quoi repondre d'autre est eculee.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ha ha ha... Tu jettes Guigou ou Dumas en pâture aux groupies ump et je serais celui qui dénigre ? Tu oses vraiment tout, toi, hein...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si on analyse la cinematique de ce post, et plus precisement des interventions de Byby, voila ce que ca donne :

1ere intervention :

Moi je me demande si la grande hypocrisie, ce n'est pas plutôt les types qui la ramènent en cinémascoop sur un forum et qui sont tout timides en vrai puis partent au lit à minuit parce qu'il est tard et qu'ils auraient déjà dû partir plus tôt...

Je me le demande...

2ieme intervention :

Franchement, je trouve dommage que tu accordes autant d'importance à mon opinion

3ieme intervention :

Par delà la réflexion un peu adolescente, ce que notre ami jmf fait semblant de dénoncer fait....... petit télégraphiste jmf qui se fait le colporteur de la propagande officielle...

Jmf est à la droite réactionnaire ce qu'un utilisateur apple est à apple : un fidèle propagandiste, un soldat servile...

4ieme intervention :

Tu mélanges tellement tout dans ta tête, que franchement, ya pas grand chose à répondre...

5ieme intervention :

Pose deja une question intelligente, apres je veirrais si j'arrive a repondre ou pas.

Bref, existe t'il une methode Byron qui consiste a tenter de rabaisser son interlocuteur plutot que de s'exprimer sur le fond?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (07 juillet 2008 10 h 33) disait:

Ha ha ha... Tu jettes Guigou ou Dumas en pâture aux groupies ump et je serais celui qui dénigre ? Tu oses vraiment tout, toi, hein...

Et je ne jette personne en pature, j'ai egalement parle de Chirac et des emplois fictifs. Guigou et Dumas ce n'est que des faits je n'y peux rien.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Et que le président de la république en exercice puisse avoir acheté à prix ultra compétitif à un promoteur qui avait bénéficié de contrats avec la ville dont il était maire te choque pas ? pourquoi tu t'occupes pas des problèmes actuels ? Ou bien c'est le très classique "fort avec les faibles, faible avec les puissants" ? ha ha...

Bon, sinon, je suis désolé si dans ce que j'ai pu dire tu t'es senti rabaissé, humilié ou dénigré... Je me laisse parfois emporter par ma véhémence... :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
byron (07 juillet 2008 10 h 46) disait:

Et que le président de la république en exercice puisse avoir acheté à prix ultra compétitif à un promoteur qui avait bénéficié de contrats avec la ville dont il était maire te choque pas ? pourquoi tu t'occupes pas des problèmes actuels ? Ou bien c'est le très classique "fort avec les faibles, faible avec les puissants" ? ha ha...

Bon, sinon, je suis désolé si dans ce que j'ai pu dire tu t'es senti rabaissé, humilié ou dénigré... Je me laisse parfois emporter par ma véhémence... :)

Si, si ca me choque....

Bon le String, ce que je te propose c'est que comme tu n'as rien d'interessant a dire sur le sujet que tu ne sembles pas comprendre, tu t'en tiennes a tes retributions a toi : la thune que tu touches parce que tu es installe dans le 93
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il faut arreter de voir de la provocation dans tous mes posts. Il s'agit d'une question serieuse et ouverte au debat :

Quel systeme mettre en place pour l'obtention de gros marches internationaux si on ne peut avoir recours aux commissions? Sans aller jusqu'aux comm faramineuses dans les ventes d'armes qui s'elevent a 25% du marche, des comm dans le petrole qui oscillent entre 1,8 et 2,5% ne me semblent pas forcement une ineptie.

Si demain on rend le systeme transparent, cela permettra de verifier qui en beneficie. Si on continue avec ce systeme, les commissions seront de plus en plus importantes car sans aucun controle, serviront a financer des trafics douteux, des partis politiques ou des intermediaires pas clairs.
Faudrait vraiment vivre dans le monde des bisounours pour penser qu'on peut continuer a exploiter un gisement petrolier en Afrique noire, acheter une raffinerie dans les pays de l'est ou travailler sur des marches de 900 millions d'euros sans commission
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
L'objectif etant d'etre force de proposition avec des solutions alternatives au systeme existant.

Si on pense qu'elles n'existent pas, deux possibilites :

1. On continue a faire semblant de ne pas savoir
2. On legifere pour mieux controler
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Parce qu'une commission "transparente" durerait combien de temps avant d'être dépassée par une autre, bien moins transparente?!?! Et tu nous dis naïfs?!?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Quant aux partis, je l'ai déjà dit, la démocratie indirecte (pour autant qu'on veuille vraiment de la démocratie) devrait céder la place à de la démocratie directe. Qu'on soit débarrassés.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (07 juillet 2008 13 h 12) disait:

Parce qu'une commission "transparente" durerait combien de temps avant d'être dépassée par une autre, bien moins transparente?!?! Et tu nous dis naïfs?!?

Que proposes tu? On continue a faire semblant et a fermer les yeux ? Que proposes tu pour les marches transcontinentaux?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ben voilà.. Encore la truquerie en route. Tu n'as pas lu mon 2ème post ? Tu parlais de politiques, au début. Je pense que les partis sont la gangrène de la démocratie. Tous les présidentiables avec qui j'ai pu avoir des contacts avant les élections m'ont conforté dans cette opinion.
Dis-moi, Bozo, combien de temps avant que ta commission "transparente" ne couvre en fait bien plus de dessous de table? Depuis quand ces braves gens auraient-ils envie de voir leurs revenus exposés à la curiosité des autres et du fisc, et préféreraient-ils ça à toutes sortes d'autres genres de commissions plus... Lucratives à l'arrivée?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Snowfun, l'objet du post c'est le systeme des commissions et indirectement le financement des partis politiques car souvent une partie de ces comm se retrouvent dans les comptes de nos partis. Ce que tu proposes ne resoud pas le probleme des marches.

Donc je repose la question : je crois comprendre que tu es contre donc que proposes tu pour l'obtention des marches a l'etranger?

PS. La fiscalite des comm n'existe pas, justement legaliser ce proceder c'est mettre en place une fiscalite et supprimer en partie le systeme de retrocomm.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
La fiscalité des com ne peut pas exister puisque l'argent n'est pas censé exister! Si les com deviennent visibles, elles seront fiscalisées. Donc, tu vois ces braves gens préférer gagner moins d'argent?! Sans compter les avantages en nature.
Je viens de te dire qu'on devrait se débarrasser de la démocratie indirecte, et donc des partis, tu n'as (encore!) pas lu?
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
JMF a foiré son marché en Russie à cause de basses manoeuvres montées par des plus capitalistes que lui.
Alors tout aigri il pose un post à la con.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (07 juillet 2008 13 h 51) disait:

La fiscalité des com ne peut pas exister puisque l'argent n'est pas censé exister! (1) Si les com deviennent visibles, elles seront fiscalisées. Donc, tu vois ces braves gens préférer gagner moins d'argent?! (2) Sans compter les avantages en nature.
Je viens de te dire qu'on devrait se débarrasser de la démocratie indirecte, et donc des partis, tu n'as (encore!) pas lu? (3)

1. Justement , je propose qu'on legifere sur le systeme de comm pour plus de transparence. Forcement ce la entrainera une fiscalite mais ce n'est pas le probleme. Le probleme est de savoir qui beneficie de l'argent

2. On ne demande pas l'avis des interesses.

3. Ce que tu proposes n'a aucun rapport avec les comm. A l'amont on donne une comm a quelqu'un susceptible de nous optenir un marche a l'etranger....a l'aval parfois une partie de ces sommes peuvent indirectement revenir dans la caisse d'un parti. Si demain les partis n'existent plus, il n'empeche que ca ne changera pas le fait qu'il faille verser des comm pour obtenir un marche.

2.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Elno (07 juillet 2008 13 h 51) disait:

JMF a foiré son marché en Russie à cause de basses manoeuvres montées par des plus capitalistes que lui.
Alors tout aigri il pose un post à la con.

Justement, je trouve qu'il y a une bonne reflexion a mener en ce moment. Tout le monde critique un systeme qui pue la m**** mais surtout personne ne veut mettre le nez dedans....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Si tu es capable de relire un de TES posts, lis celui que tu as posté au début: il parle essentiellement de financement de partis politiques.. Et vraiment, tu ne vois aucun lien avec ce que j'écris, Bozo...?
Ben voyons: les gens en place vont voter des lois les contraignant eux-mêmes et leurs amis... ("Ne leur demandons pas leur avis"..)
Et quand bien même ils voteraient, combien de temps avant que le relais continue d'être pris par le même système qu'actuellement?
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
JMF (07 juillet 2008 13 h 59) disait:

Justement, je trouve qu'il y a une bonne reflexion a mener en ce moment. Tout le monde critique un systeme qui pue la m**** mais surtout personne ne veut mettre le nez dedans....

C'est le problème des capitalistes ça. Emporter un marché même grâce à de grosses commissions (gnhéhéhéhé;), mais venir couiner quand ils perdent parce que de plus capitalistes l'ont emporté avec de plus grosses commissions.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon je vais essayer d'etre plus clair .

On ne verse pas des commissions pour financer un parti mais pour obtenir un marche. Qu'ensuite qu'une partie de ces commissions alimente les caisses de partis, etant donne que les reseaux d'influence recoupent souvent le monde de la politique, c'est logique.
Il faut de l'argent pour faire de la politique on est d'accord au moins sur un point! C'est ce que je voulais demontrer avec mon post originel en demontrant que la democratie etait en perpetuelle representation etle paradoxe du citoyen qui demande tout a ses politiques mais sans que cela ne doive couter un centime

Qu'on supprime le systeme de democratie au profit de ce que tu preconises, soit on regle le probleme du financement. Je ne crois pas en ce systeme connaissant la nature humaine, mais je te l'accorde, dans ce cas, tu regles une partie du probleme, la partie avale

Par contre, le systeme politique et affairiste n'etant pas etanche bien que cloisonne, il faut legifer a l'amont sur le versement des commissions qui permettent l'obtention de marche. et la quelle solution?
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Supprimer le capitalisme.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Elno (07 juillet 2008 14 h 10) disait:

JMF (07 juillet 2008 13 h 59) disait:

C'est le problème des capitalistes ça. Emporter un marché même grâce à de grosses commissions (gnhéhéhéhé;), mais venir couiner quand ils perdent parce que de plus capitalistes l'ont emporté avec de plus grosses commissions.

Ca ne marche pas comme ca, le systeme ne repose pas sur des montants mais sur des hommes. Si tu files 100 millions d'euros a la mauvaise personne et que ton concurrent en file 50 a la bonne personne, tu n'auras pas le marche.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ha, tu fais un effort, c'est bien.
Pas plus que tu ne crois à cette solution, je ne peux, moi, croire à une solution sur les dessous de table d'affaires. La solution ne peut pas être mise en application, car ce sont ceux-là mêmes qui en bénéficient qui devraient arrêter le système!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
JMF (07 juillet 2008 14 h 22) disait:

Ca ne marche pas comme ca, le systeme ne repose pas sur des montants mais sur des hommes. Si tu files 100 millions d'euros a la mauvaise personne et que ton concurrent en file 50 a la bonne personne, tu n'auras pas le marche.

Mais tu seras vite viré.
guild
guild

inscrit le 9/6/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui oui oui, bon allez c'est l'heure de la pipe pas chére en Chine.
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
JMF (07 juillet 2008 14 h 22) disait:

C'est un autre problème des capitalistes ça. Emporter un marché même grâce à des réseaux de commissions, mais venir couiner quand ils perdent parce que de plus capitalistes l'ont emporté à l'aide de meilleurs réseaux de commissions.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
On ne parle pas d'arreter le systeme mais de l'encadrer, pour savoir qui touche, combien, dans quelles conditions, et d'adapter une fiscalite qui va avec.

Apres bien sur que certains seront tente de contourner la loi pour ne pas etre fiscalises, mais au moins ca aura le merite de definir des regles d'utilisation de la commission.

Le principe de la commission n'a rien de répréhensible en soi, car l'intermédiaire peut rendre de réels services : Quand on commerce avec un pays étranger, établir une relation confiante entre un vendeur et un acheteur qui ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même culture, et dont les pays n'ont pas les mêmes lois c'est parfois difficile.