juju73 (06 juillet 2008 13 h 04) disait:
Iiej76 (06 juillet 2008 12 h 24) disait:
Je doute fortement qu'un EPR soit en eau douce.
Le Retour d'Expérience de ce type de centrale haute puissance est assez mauvais en cas d'été, style, 2003.
Les centrales en eau de mer sont bien plus stables en production puisqu'elle nne sont pas tributaires des conditions climatiques (ou très peu

).
Pour moi, elle sera en bord de mer, mais je ne suis pas le décideur.
D'où la position de "favori" du site de Penly, rare centrale en mer où il reste de la place. Mais pour tricastin, ça reste probable puisque le débit du canal de Donzère à Mondragon est important, tenez allez voir
ici.
Le problème des centrales en eau douce, ce n'est pas le débit du cours d'eau, mais la température en entrée condenseur.
Plus cette température monte et plus le vide condenseur diminue et, avec, le rendement de la tranche.
Quand le Rhone est a 24 ou 25°C, tu es limité, d'une part, par le rendement et d'autre part par les rejets qui ne doivent pas dépasser un seuil max que je n'ai pas en tête.
Ainsi, régulièrement, les centrales en eau douce doivent baisser leur charge à cause de ces problèmes là.
De plus, les Aéroréfrigérants sont également limités dans ces cas là.
En mer, tu n'as pas ce problème, les prélèvements dépassent rarement les 20°C ce qui reste convenable.
Et enfin, la configuration, des lignes Haute Tension, due à la position du CNPE (Régulation de tension à une seule boucle stabilisatrice, seule centrale nucléaire dans ce cas, à cause de la proximité de l'utilisation), ne permet pas facilement d'implanter une nouvelle tranche.
Mais tout ceci est technique, tout reste possible quand la volonté politique est là.
inscrit le 8/6/07
5900 messages