Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
J'avais posté tout ça dans "Station" mais comme y'a as eu d'idée en plus depuis que c'est posté, je le remet ici!

Voilà, dans la lignée d'un concours qu'avait lancé Mountain Wilderness, je lance ce petit post.
Le principe est simple : tout le monde a pas forcément de voiture et ceux qui en ont une ont parfois une conscience écologique...donc partir randonner (ou autre sports de montagne, bien sur) peut aussi se faire en bus. Depuis 2 ans que je suis sur grenoble, je commence à avoir épuisé mes idées de rando/bus alors en voilà quelques-unes que j'ai faites et j'attends d'autres idées si vous en avez...

-Ligne Transisère 7140, Du col de porte : Chamechaude (pas fait par ici mais par le Sappey par le jardin et il faut mettre les mains), la pinéa, le Charmant Som. De St pierre : Le grand Som
-Ligne 6550 : l'Aulp du Seuil
-Ligne Transisere 5100 : La molière, Le moucherotte, Le pic St Michel, les Moucherolles
-Ligne 6010 : Les lacs Achards et Roberts

Et voilà, c'est des classiques, je sais, mais avec les lignes de bus, y'a pas énormément d'originalité...! Bien entendu, ca marche pour toutes les régions de France et de navarre, l'idée étant d'éviter de trop polluer en prenant sa voiture quand une ligne de bus fait le même trajet pour pouvoir faire une Rando ou autre encore plus en harmonie avec la nature ;-).

En esperant appporter moults idées de rando/bus...

Et depuis, j'ai réitéré alors voilà deux autres idées :
-Ligne 41 du TAG jusqu'à domène centre puis lever le pouce pour se faire emmener au parking des 4 chemins (ironie du sort, j'ai été pris en 4*4...;-)) de là y'a plein de trucs a faire par ex : Gd colon, Pra, lacs du doménon et redescente par le lac du crozet (2 jours), rejoindre la vallée avec le pouce en l'air
-Toujours la ligne 41 puis encore le pouce jusqu'à St mury et direction habert du mousset, lac blanc et refuge Jean collet et redescente pour pré Marcel (2 jours aussi), et à nouveau le poupouce!!!

Le stop en montagne, ca marche du tonnerre, surtout à la descente puisque les gens ont aussi randonné et sont compréhensifs (mais une fois dans la vallée, pour se faire reprendre, c'est souvent chaud!!)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
en partant sur 2 jours tu peux te faire un traversée chamrousse - 7 laux(surement cette été pour moi), aller dans l'oisans ou faire le taillefer (a partir de l'alpe du grand serre, mais attention uau horaire de bus)
et a partir de saint pierre, il ne faut pas oublier les lances de malissard. également la dent de crolles à partir de saint pancrasse
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Oui, Mountain Wilderness a lancé un concours d'idées de pratique de la montagne avec des mobilités douces.
Depuis peu, un groupe de travail composé de MW, la FRAPNA et l'ADTC s'est constitué pour réfléchir au sujet, et pourquoi pas faire des propositions aux décideurs.

Il faut dire qu'actuellement, les lignes d'autocar ne sont pas vraiment faites pour faire de la rando, soit au niveau des horaires, mais surtout au niveau des arrêts : par exemple, la ligne 6010 qui monte à Chamrousse, un arrêt placé vers Casserousse pour le ski de rando ou au départ du sentier menant à la cascade de l'Oursière, ne coûterait pas grand chose mais offrirait de nouvelles possibilités.
On peut aussi imaginer desservir par des navettes les lieux de départ de rando très prisés, et bourrés de bagnoles : Freydière, ou La Bérarde qui est emblèmatique.

Sinon, autour de Grenoble, la SÉMITAG édite chaque année un guide des ballades, acccessible avec le réseau TAG. Ce n'est pas de la montagne, mais des idées de ballades et promenades.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass