carambole (03 juillet 2008 07 h 09) disait:
C'est vrai et c'est pour cela que les sociétés ne suivent pas la théorie à la lettre et ne font plus dans le capitalisme pur et dur.
En partie.
Rare non il ne faut pas exagérer mais effectivement l'optimisation du court terme est la négation de la notion d'investissement.
Je crains, et je ne suis pas le seul, que ce soit justement ce qui est en train de disparaitre : une sorte d'éthique du profit. Qui sert d'huile dans le fonctionnement d'une société, les personnes ayant l'impression de pouvoir contrôler leur évolution. Avec un emballement du capitalisme sauvage, ça devient la loi de la jungle pure et dure, et les gens ne savent plus comment évoluer, et ont peur pour leurs enfants. A raison, car si le nombre de millionnaires a augmenté (preuve que pour certains bien débrouillards, ça marche), pour la majorité des classes moyennes, il y a paupérisation. Logique: on ne peut pas tous devenir de s capitaines d'industrie, ou indépendants , ou ce qu'on veut!
Et carambole j'insiste, et cela ne se retrouve pas qu'en économie d'entreprise il est bien rare que le court terme puisse être allié avec le long terme, et ça, dans tous les compartiments de la vie.
Je ne vois pas très bien pourquoi indépendance et solidarité seraient opposées...?!

inscrit le 19/3/03
14K messages