matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

L'obtention par le célèbre chef multi-étoilé de la nationalité monégasque relance le débat sur l'ISF :

lemonde.fr

Et vous, qu'en pensez-vous ?

byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Fausse polémique... On s'en fout... Fait-il de la bonne cuisine alors qu'il ne peut être partout à la fois ?? Là est la vraie question...
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
je m'en tape, j'ai pas les moyens d'aller bouffer chez lui de toute façon sauf le jour où il acceptera les chèques déjeuners :d
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
que certains ne supote pas de payer autant d'impot je le comprend, qu'au niveau de certaine tranches le montant d'imposition soit un obstacle à l'entreprenariat je le comprend et le pense dans certaines situation.
Mais j'avoue être atterré le refus de certains de participer à un système qui les à faits.

Des mecs comme lui ou Jonnhy ne doivetn leur fortune qu'à la consommation directe des français et il me semble la moindre des choses que de réinjecter, même si c'est souvent bien trop élevé, une part de ce gain.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
d'autant que l'ISF pour ceux qui ont vraiement des capitaux et j'entend des capitaaux qui travaillent n'a vraiement pas un taux très élevés.
Je pourrait le comprendre de la part de foyer relativement modeste qui avec l'augmentatin de la valeur vénale ou en tout cas fiscale des biens immobilier se voient à la suite d'un héritage ou tout simplement parce qu'ils sont propriétaires depuis plus de trente ans éligible au titre de cet impots.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je croyais qu'en tant que Français il était impossible d'avoir la nationalité monégasque ou tout du moins même en l'ayant on était toujours assujetti aux impôts français depuis de Gaulle.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
goldoo (25 juin 2008 14 h 15) disait:

que certains ne supote pas de payer autant d'impot je le comprend, qu'au niveau de certaine tranches le montant d'imposition soit un obstacle à l'entreprenariat je le comprend et le pense dans certaines situation.
Il est au contraire la preuve que l'isf ne fut pas un obstacle à son entrepreneuriat... ;) Et maintenant il veut couler des jours fiscaux heureux à Monaco...

C'est privé, et franchement, ça ne m'intéresse pas... Etre monégasque, c'est quand même assez pathétique...

Après, certains en profitent pour tenter de réactuliser le débat sur l'isf... Le bouclier fiscal était au nom de ce même intérêt : bah, on aura vu l'effet... ha ha... ;)
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
je comprend sByron q'uon puisse confondre mes propos, mais avec cette phrase que tu souligne je ne faisait pas référence à l'ISF. Au moment de l'écrire je n'avait d'ailleurs pas lu le titre juq'au bout. D'ou mon paste rajouté.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
ok, je répondais en effet au premier message...

Ensuite, hein, compte pas sur moi pour pleurer sur les familles qui ne peuvent conserver la propriété familiale... En angleterre, il n'y a pas d'isf et il y a le même problème... ;) Le seul truc c'est que le gateau de l'indivision est un peu plus gros avec la flambée immobilière...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
certes il va devenir monégasque mais ses restaurants français (ceux sur l'hexagone) restent assujettis à la fiscalité nationale...Donc il continue à payer en France sur son outil de travail!
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Mig (25 juin 2008 14 h 19) disait:

Je croyais qu'en tant que Français il était impossible d'avoir la nationalité monégasque ou tout du moins même en l'ayant on était toujours assujetti aux impôts français depuis de Gaulle.

Si c'était impossible, ils ne seraient pas aussi nombreux à la demander chaque année ! ;)

Non, en revanche, auparavant, être résident monégasque suffisait à être exonéré de certains impôts, ce qui n'est plus le cas depuis 2002, d'où l'explosion des demandes de naturalisation !!
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
topgun (25 juin 2008 14 h 27) disait:

certes il va devenir monégasque mais ses restaurants français (ceux sur l'hexagone) restent assujettis à la fiscalité nationale...Donc il continue à payer en France sur son outil de travail!

Certes ses sociétés d'exploitation continueront à payer l'IS et les autres taxes mais lui ne paiera plus d'impôt sur ses revenus ou son patrimoine, ce n'est quand même pas rien !
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Non, non, il renonce en effet à sa nationalité française...

Selon ce que tu mets derrière "outil de prod", Top, il sera en effet taxé, mais tout simplement comme n'importe quelle activité lucrative...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Maintenant demander la nationalité monégasque c'est un peu "dire zut à la France"! Selon certains c'est petit ou grandiose, chacun son camp camarade!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
topgun (25 juin 2008 14 h 31) disait:

Maintenant demander la nationalité monégasque c'est un peu "dire zut à la France"!
C'est un choix privé...

Mais bon, franchement, comme pays de pacotille, Monaco, on fait difficilement pire ! Je suis sûr que disneyland fait authentique à côté...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok Mat et Byron!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Une règle de base à Monaco:
Ne jamais faire de galipettes sur sa terrasse avec des personnes n'ayant pas qualité officielle de conjoint(e)...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Fausse question vu que l"ISF ne prend pas en compte l'outil professionnel!
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
JMF (25 juin 2008 15 h 00) disait:

Fausse question vu que l"ISF ne prend pas en compte l'outil professionnel!

Euh...

La valeur marchande de l'outil professionnel non en effet, mais le patrimoine que l'on s'est constitué grâce aux revenus tirés de cet outil si !!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ca ok...

Par contre, je ne suis pas sur qu'il tire ses revenus des son resto 3 etoiles parisiens vu que ce type de restauration n'apporte jamais la richesse : autant voire plus de personnes en salle et en cuisine que de client! ;-)

C'est en diversifiant ses activites qu'il doit faire son beurre! Et a Monaco, ce n'est qu'un pauvre salarie! ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je propose que l'on envahisse Monaco. Il feront moins les malins ;)

Si j'etais Sarkobush c'est ce que je ferais.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste quelques remarques pour corriger 2-3 trucs :

L'outil de travail n'est effectivement pas intégré dans la base de calcule de l'ISF.

Un étranger ayant des biens en France ne paiera pas l'ISF.

Une société ayant une activité en france paiera des impôts sur ses bénéfices.

Suivant les pays et les accords pris par la france avec ces pays les dividendes versés par des sociétés françaises à des actionnaires étrangers pourront être exonérés d'impôt en France ou bien faire l'objet d'une prélèvement libératoire.

Il y a pire je pense qu'être résident monégasque ou de nationalité monégasque.

Ce transfert de nationalité n'est qu'une optimisation fiscale à mettre en rapport avec les désavantages éventuels de quitter la France (que chacun appréciera naturellement très différemment !!! ).

Il a payé ses impôts en france depuis un certain temps donc il a parfaitement contribué à l'intérêt national.

Qui sur ce site ne cherche pas à payer moins d'impôt à son échelle ? que ce soit simplement en déclarant ses frais réels plutôt qu'opter pour le forfait, en travaillant au noir pour certains bricaleurs etc etc
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
carambole (25 juin 2008 17 h 43) disait:

Qui sur ce site ne cherche pas à payer moins d'impôt à son échelle ?

Je pense que sur ce point tu n'as pas tort. ;)

Le plus naze c'est que finalement il fasse le faux cul et dise que son choix monégasque est avant tout celui "du coeur".
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
Optimisation fiscale on vous dit !!!!

Comme j'ai violé de trois meufs a l'aide du GHB mon avocat parle d'optimisation sexuel et il a bien raison car j'en ai dragué avant des gonzesses qui faisaient les bégueules alors maintenant j'optimise.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/2/05
625 messages
pas vraiment en rapport avec le sujet ; mais pourquoi la restauration "traditionnel" n'est pas taxé à 5,5% comme la restauration rapide ?
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
oulà malheureux!! ne prononce jamais ces mots
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:

Moi je propose que l'on envahisse Monaco. Il feront moins les malins

Si j'etais Sarkobush c'est ce que je ferais.
Oué, et on leur collerait une mairie communiste :p.
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ducasse qui part c'est un scandale, Noah qui veut s'barrer c'est un héros. Les français sont lolants.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(25 juin 2008 20 h 28)]
Les français sont lolants.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Zut, je voulais donc dire, lolesques, pas lolants.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
(25 juin 2008 20 h 28)]
Ducasse qui part c'est un scandale, Noah qui veut s'barrer c'est un héros. Les français sont lolants.
'tain, faut que t'arrête d'imaginer ce que les français pensent, ski déjà t'avais un embryon (même in vitro) de pensée, ça serait pas mal !! T'as pas compris qu'en faisant des généralités tu t'incluais dans le lot et que donc ta réflexion te revenait à la gueule comme un boomerang ?

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Quel est le problème de se mettre dans le lot ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, c'est trognonnet, la "citoyenneté monégasque". Je me demande combien il y a de "citoyens monégasques" qui sont effectivement nés à Monaco. Mis à part Steph', Caro et Bébert :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est qu'il faut bien l'avouer, on le cache parce que ça fait honte, mais c'est un fait incontestable : cet État est rempli de travailleurs immigrés !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
droogies (25 juin 2008 17 h 59) disait:

Optimisation fiscale on vous dit !!!!

Comme j'ai violé de trois meufs a l'aide du GHB mon avocat parle d'optimisation sexuel et il a bien raison car j'en ai dragué avant des gonzesses qui faisaient les bégueules alors maintenant j'optimise.

ben tu vois je fais une différence entre la fraude fiscale pour laquelle tu violes une loi et l'optimisation fiscale où tu ne fais que t'adapter aux lois en vigueur.

Autant la fraude est condamnable autant l'optimisation ne l'est pas.

rien n'empêche quelqu'un d'aller s'installer dans un pays où l'impôt est nul ou réduit sur ce qui l'intéresse (revenu, patrimoine, bénéfice société etc etc).
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
baroudeur38 (25 juin 2008 18 h 35) disait:

pas vraiment en rapport avec le sujet ; mais pourquoi la restauration "traditionnel" n'est pas taxé à 5,5% comme la restauration rapide ?

la restauration rapide à 5.5 est considérée comme un fournisseur de produits alimentaires à emporter donc TVA à 5.5. Il fut un temps où lorsque c'était consommé sur place la TVA était à 19.6 et donc le prix différent. Comme ça fait une éternité que je ne suis plus aller dans un MacDo je ne sais pas ce qu'il en est maintenant ! ;)

mais en théorie un restaurateur qui vend des pizzas à emporter par exemple ne devrait percevoir qu'une TVA à 5.5.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis

Moi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Moi aussi...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
carambole (25 juin 2008 23 h 27) disait:

C'est vraiment limite ce que tu dis.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
carambole (25 juin 2008 23 h 30) disait:

mais en théorie un restaurateur qui vend des pizzas à emporter par exemple ne devrait percevoir qu'une TVA à 5.5.

La loi n'a toujours pas change. Au mcdo, pour simplifier les choses, ils pratiquent les memes prix que ce soit a emporter ou a consommer sur place. Dans un des cas, il gagne juste plus.
Nikolas
Nikolas

inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, j'en ai assez de payer autant d'impôts!

L'an prochain, je vais encore devoir payer 190 euros... pour l'année entière! °;)

Avec 19 euros par mois, je pouvais pourtant m'acheter plein d'autres trucs!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Lin disait:
"Au mcdo, pour simplifier les choses, ils pratiquent les memes prix que ce soit a emporter ou a consommer sur place. Dans un des cas, il gagne juste plus. "
Es-tu sûr de toi? Lorsque j'y emmène mes enfants on continue à nous demander si c'est à consommer sur place ou à emporter, idem chez Gros Quick!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ceci dit évoquer la resto rapide lorsque l'on parle de Ducasse c'est Cocasse (bonbon) non????
Je suis mûr pour les grosses têtes moi
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
topgun (26 juin 2008 01 h 31) disait:

Lin disait:
"Au mcdo, pour simplifier les choses, ils pratiquent les memes prix que ce soit a emporter ou a consommer sur place. Dans un des cas, il gagne juste plus. "
Es-tu sûr de toi? Lorsque j'y emmène mes enfants on continue à nous demander si c'est à consommer sur place ou à emporter, idem chez Gros Quick!

Justement pour savoir si ils doivent enregistrer la vente en 5.5 ou en 19.6.

la question est de savoir si ils ont de fait baissé leurs prix sur place ou augmenté leurs prix à emporter (hors taxe) ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
anotherlin (26 juin 2008 00 h 15) disait:

carambole (25 juin 2008 23 h 27) disait:

C'est vraiment limite ce que tu dis.

Pourquoi ?

Travailler au noir ou se faire verser une commission occulte sur un compte à l'étranger (etc etc) est une fraude, changer de lieu de résidence, monter une société officielle à l'étranger, opter pour un statut de loueur de meublé (etc etc) est parfaitement légal
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
endorphin : aux US tu as énormément de choses qui sont déductibles qui ne le sont pas en France. Je suis bien sûr que tu déduis tout ce que tu peux déduire, ça revient exactement au même tu profites des possibilités qui te sont données.

TT : je ne connais pas ta situation mais si tu es salarié en France sans autres revenus ta déclaration est vite faite et il n'y a pas beaucoup de latitude, néanmoins là aussi je suis bien tranquille que si l'option frais réels te permettait de payer moins d'impôt tu opterais pour elle. Comme dans le cas d'Endorphin ça revient au même !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:

Ceci dit évoquer la resto rapide lorsque l'on parle de Ducasse c'est Cocasse (bonbon) non????
Je suis mûr pour les grosses têtes moi
Si ça se trouve, il cuisine vite :p. Quant à la grosse tête, sur un corps comme le tien, ça va faire désordre :p.
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
Pourquoi c'est limite de dire que la fraude est condamnable et que l'optimisation ne l'est pas?

c'est la problématique de la société.
La légalité est-elle morale ?
surtout quand le boulot de certain, c'est de trouver la faille dans la légalité.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Endorphin (25 juin 2008 23 h 38) disait:

Moi.

De trois (j'invente le concept ;) ) choses l'une (pareil pour TT ) : soit vous ne payez pas suffisamment d'impôts pour que ça devienne intéressant de s'en préoccuper, soit comme dit carambole (c'est mon cas ) vous travailler en France sans autre source de revenus et votre déclaration est vite faite, soit vous êtes faux-culs.

C'est bizarre de dire qu'on est pas à quelques centaines ou milliers d'euros près, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être de droite ou de gauche, même ak se demandait s'il devait habiter en Suisse ou en France pour optimiser son revenu disponible ! ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
(25 juin 2008 20 h 28)]
Noah qui veut s'barrer c'est un héros.

non ça c'est une bonne nouvelle, les journalistes arrêteront de lui demander son avis sur tout et n'importe quoi en tant que "français préféré des français" :) !