zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
Darth Slovas (18 juin 2008 12 h 00) disait:

Mig (18 juin 2008 11 h 57) disait:

C'est pas plus cher que du sony ;)
Et puis le prix n'est pas justifié que par le design ! Il y a un vrai OS dessus.
Ah merde c'est pas valable comme raison : Leopard coûte 129€ alors que Vista en coûte 400€...

Les boites que je connais (de tete, comme ça, j'en connais 4), sont toujours equipé en Dell et XP... Y a peut etre une raison...

ouais, 200 millions russians can't be wrong
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
slow_rideuze (18 juin 2008 12 h 14) disait:

anotherlin (18 juin 2008 12 h 13) disait:

Mac OS X est une vraie valeur ajoutée.

il a quoi de mieux que Linux ?

fait gaffe à la cirrhose de la mauvaise foi :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
Calim (18 juin 2008 15 h 25) disait:

JMF (18 juin 2008 15 h 24) disait:

A Carrouf, tu vas pouvoir acheter des Dell sous Linux il me semble
mouarf

Tu ne peux acheter des Dell que chez Dell !

chuuuut c'est plus vrai ! (ok ca fait pas longtemps)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
Mig (18 juin 2008 15 h 09) disait:

En même temps je sais pas si les PC seraient moins cher sans Windows...
Les grands constructeurs doivent avoir des tarifs de malade pour refourguer windaube dans toutes leurs machines.

C'est pire que ca en fait. Les gds constructeurs se retrouvent assez regulierement avec les mains liés parce qu'ils veulent pouvoir fournir des drivers certifiés pour LE os grand public. Donc la licence OEM est fourgué à la baisse et dans le meme tps les drivers pour les imprimantes ou autres sont certifiés MS. Strategie commerciale ultra aggressive.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
zerchove (18 juin 2008 15 h 41) disait:

benzonico (18 juin 2008 11 h 45) disait:

Mig (18 juin 2008 11 h 41) disait:

A quand le mac en entreprise...

Quand apple arretera de faire payer un prix violent justifié par le design ?

on joue au jeu de la config equivalente pour voir le surcout "exhorbitant" du design ?

Developpe, je veux bien que tu me prouves que j'ai tord.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
zerchove (18 juin 2008 15 h 43) disait:

slow_rideuze (18 juin 2008 12 h 14) disait:

anotherlin (18 juin 2008 12 h 13) disait:

Mac OS X est une vraie valeur ajoutée.

il a quoi de mieux que Linux ?

fait gaffe à la cirrhose de la mauvaise foi :)

c'était une question sincère, je ne connais pas Mac OS :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Nan mais c'est sûr qu'Apple c'est plus cher à config équivalente. Il y a néanmoins de moins en moins d'écart.
Ce que je peux dire, c'est que mon père a acheté un Asus il y a un an et qu'il est à moitié mort : les charnières sont pourraves, ça se déclipse dans tous les sens, il a Vista (ah merde ça c'est pas du matos)... Il est donc obligé de changer.
J'ai mon mac depuis plusieurs années et il est toujours en super état. Donc le design et la robustesse ont effectivement un prix.
Un portable en alu est forcément plus cher qu'un portable tout plastique pourri.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
laurent_mrs (18 juin 2008 14 h 44) disait:

Ouais bon , Apple utilise depuis un certain temps les mêmes piéces que l'on retrouve sur PC.
les Pomme-utilisateurs, pouvaient fort justement , à une certaine époque , se reposer sur le fait que l'archi était à base ce Power PC mais cette époque là est révolue.Apple met simplement les mèmes pièces que les autres dans un boitier plus classieux. Alors ceux pour qui le design est secondaire , achèteront du PC à puissance et equipement égaux.

Même à l'époque du PowerPC, un Mac c'était un PC mais avec un PowerPC à la place du processeur Intel ou AMD. Même architecture mémoire, même composants, même carte graphique, même disques durs, sauf le processeur qui est différent. C'était vraiment dans les années 80 et 90 que les Apple avait une architecture complètement différente.

Maintenant que les PowerPC (et tous les autres processeurs d'ailleurs) sont complètement à la masse par rapport à du Intel/AMD. Il serait stupide de rester au PowerPC. Mais en effet, tu peux te faire un PC plus puissant moins cher que tout ce que tu trouves en grande surface en te le montant toi-même.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages

benzonico> j'avoue que j'ai la flemme. Avec un peu de mauvaise foi je peux sortir ça darcynorman.net

et on pourrait regarder sur les laptops, pour comparer un MBP avec du toshiba ou d'alienware.

attention je ne dis pas que les machines apple sont bon marché. Je dis que ce sont principalement des machines milieu/haut de gamme, ou des machines exotiques (par exemple le iMac, pas beaucoup de comparaison possible...)

alors après est ce que le concept de "tout en un dans l'écran lcd" c'est du design ou du concept, ou les deux, j'en sais rien, a vrai dire je m'en fous je cherche une machine qui tourne bien et qui ne prenne pas une place démesurée dans mon bureau.

je cherche une solution complete qui sait faire plein de trucs dès que je la sors du carton, c'est tout.

c'est pas parce que acer, dell et fujitsu arrivent à sortir des "portables" a 400 euros qu'on peut les comparer avec des dell haut de gamme, des apple ou des portégé. En dehors de l'aspect extérieur, de loin dans le noir, ces machines n'ont rien en commun.

benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
zerchove (18 juin 2008 15 h 56) disait:

attention je ne dis pas que les machines apple sont bon marché. Je dis que ce sont principalement des machines milieu/haut de gamme, ou des machines exotiques (par exemple le iMac, pas beaucoup de comparaison possible...)

alors après est ce que le concept de "tout en un dans l'écran lcd" c'est du design ou du concept, ou les deux, j'en sais rien, a vrai dire je m'en fous je cherche une machine qui tourne bien et qui ne prenne pas une place démesurée dans mon bureau.

En gros, tu payes plus cher pour tout un tas de petit plus que tu juges assez pratique.
Libre a chacun d'apprecier si le prix qu'on en demande est justifié. Perso je ne trouve pas mais je pense que je ne suis pas le pekin de base devant un pc. Mais l'argument : Je veux un truc qui marche sorti du carton et qui soit compact est tout a fait valable.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
JMF (18 juin 2008 14 h 52) disait:

Ce qui est marrant c'est que le milieu de la comm, les journalistes et les agences de presse bossent tous avec Mac! C'est une reaction anti liberal ou reellement un plus au niveau pro? ;-)

C'est un héritage, les Mac étaient dès l'origine conçu pour l'édition et le traitement d'images.

De plus, c'est plus stable qu'un PC, ça monte mieux en charge
(c'est utile quand tu as une image de plusieurs mégapixels). Mais les choses s'améliorent beaucoup avec XP et Vista.

De plus, tu vois un artiste bosser avec un PC tout moche ? :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
ah evidemment que je paye pour tous les details, c'est là ou je suis d'accord pour dire que j'achete du design.
à niveau de prestation egal chez les autres, ben les prix sont dans des ordres de grandeur comparables.

après effectivement apple ne daigne pas faire de vraie machine bas de gamme, ce que critiquent beaucoup de gens. Mais bon c'est un positionnement marketing comme un autre
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
anotherlin (18 juin 2008 16 h 03) disait:

JMF (18 juin 2008 14 h 52) disait:

Ce qui est marrant c'est que le milieu de la comm, les journalistes et les agences de presse bossent tous avec Mac! C'est une reaction anti liberal ou reellement un plus au niveau pro? ;-)

C'est un héritage, les Mac étaient dès l'origine conçu pour l'édition et le traitement d'images.

De plus, c'est plus stable qu'un PC, ça monte mieux en charge
(c'est utile quand tu as une image de plusieurs mégapixels). Mais les choses s'améliorent beaucoup avec XP et Vista.

De plus, tu vois un artiste bosser avec un PC tout moche ? :)

euh pis un truc tout simple, compare un truc tout con comme le rendu des polices à l'écran sur osx et sur xp ou vista. Tu vas prendre peur....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai toujours eu des PC pour le boulot et pour le pour mon utilisation perso, je n'ai jamais eu aucun probleme et pourtant on ne peut pas dire que je les menage vu qu'ils sont en deplacement en permanence.

Donc je trouve que l'argument qualite est un faux argument.

J'ai un sacoche qui contient mon PC pro et mon ultra portable perso, (Un Dell achete chez Carrouf pour Calim) plus une sacoche pour mon portable Sony Vaio plus grand et plus lourd av ec un ecran 17 pouces, ca fait 3 ans que je les trimballe qusi partout, pas un soucis. En plus, avec les mesures de securite dans les aeroports, en plus d'etre oblige de les sortir de la sacoche a chaque fois, il n'est pas rare quil faille demonter la batterie et l'ouvrir fasse a un douanier un peu tatillon.

Ma sacoche tombe regulierement de ma valise, mes sacs sont regulierements bourres dans les compartiments a bagages des cabines, et zero soucis. Par contre, suis pas sur qu'un Apple resiste a ce traitement
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
anotherlin (18 juin 2008 15 h 54) disait:

Même à l'époque du PowerPC, un Mac c'était un PC mais avec un PowerPC à la place du processeur Intel ou AMD. Même architecture mémoire, même composants, même carte graphique, même disques durs, sauf le processeur qui est différent. C'était vraiment dans les années 80 et 90 que les Apple avait une architecture complètement différente.

On est d'accord , on en revient donc au fait que le marketing aujourd'hui est simplement axé sur le design.
Avant Apple avait au moins un argument à mettre en avant , l'architecture qui était différente. Un de leur argument était si je me rappelle bien , on fait aussi bien voir mieux avec des processeurs moins rapides ( ca a été aussi la base de l'argumentaire d' AMD d'ailleurs) .
Alors que reste t-il de vraiment different aujourd'hui chez Apple dans le " Think Different" ?
Aller payer quelquechose de plus cher simplement parce que la pomme est eclairée et bien non.
Maintenant si demain Apple ou quiconque sortait quelquechose de vraiment révolutionnaire , je serais le premier a m'y interesser sachant qu'en matière d'info je ne suis pas sectaire bien au contraire.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/3/06
5071 messages
Matos : 2 avis
zerchove (18 juin 2008 16 h 04) disait:

ah evidemment que je paye pour tous les details, c'est là ou je suis d'accord pour dire que j'achete du design.
à niveau de prestation egal chez les autres, ben les prix sont dans des ordres de grandeur comparables.

après effectivement apple ne daigne pas faire de vraie machine bas de gamme, ce que critiquent beaucoup de gens. Mais bon c'est un positionnement marketing comme un autre

a config INTERNE egale Apple ce révèle bien plus chère que les PC, parce qu'ils ne sont pas diffusés a une aussi grande echelle, qui plus est très variable, que les PC classique.

par contre si on commence a attaquer l'EXTERNE, c'est a dire le boitier, les lecteurs, l'écran, etc... Mettre au même niveau mac et PC résout les problèmes, puisque les prix arrivent a équivalence.

Mais le jour ou tu dégote un Mac avec une nvidia 9800 GTX et 3 Go de ram DDR3 pour moins de 800 € tu m'appelles :D
Et la y a juste a répondre que le jour ou tu trouves un PC aussi bien monté et bien fini et le même écran qu'un Mac avec vista ultimate dedans pour le même prix que la pomme, faudra m'appeler aussi... ;)
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
En fait benzonico, zerchove annonce tout un tas de petits trucs valables pour justifier l'écart de prix que tu annonçais comme provenant du design.
Le truc c'est que c'est pareil entre 2 portables de marques différentes ou de gammes différentes chez le même constructeur.
Tu prends par exemple 2 portables 15 pouces, avec pratiquement les mêmes caractéristiques dedans (peut-être pas la même qualité de composants) et tu as un prix complètement différent. Qu'est-ce qui fait la différence? La robustesse, ladite qualité des composants, le poids, etc...
Finalement tu payes la même chose chez Apple tout en ayant la possibilité de tourner sur mac os x qui est pour moi vraiment au-dessus (j'ai beaucoup beaucoup utilisé windows et je l'utilise encore).
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
JMF (18 juin 2008 16 h 12) disait:

J'ai toujours eu des PC pour le boulot et pour le pour mon utilisation perso, je n'ai jamais eu aucun probleme et pourtant on ne peut pas dire que je les menage vu qu'ils sont en deplacement en permanence.

Donc je trouve que l'argument qualite est un faux argument.

J'ai un sacoche qui contient mon PC pro et mon ultra portable perso, (Un Dell achete chez Carrouf pour Calim) plus une sacoche pour mon portable Sony Vaio plus grand et plus lourd av ec un ecran 17 pouces, ca fait 3 ans que je les trimballe qusi partout, pas un soucis. En plus, avec les mesures de securite dans les aeroports, en plus d'etre oblige de les sortir de la sacoche a chaque fois, il n'est pas rare quil faille demonter la batterie et l'ouvrir fasse a un douanier un peu tatillon.

Ma sacoche tombe regulierement de ma valise, mes sacs sont regulierements bourres dans les compartiments a bagages des cabines, et zero soucis. Par contre, suis pas sur qu'un Apple resiste a ce traitement

Traitement pratiquement similaire sur mon mac et sur celui de pas mal de gens que je connais et aucun souci non plus...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/3/06
5071 messages
le seul mac qui peu faire quelques frayeurs sur la resistance c'est le Book Air. A force de finesse il en perd pas mal en tenu de route :( mais rien a reprocher aux Apple question road-runner :D
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
laurent_mrs (18 juin 2008 16 h 14) disait:

On est d'accord , on en revient donc au fait que le marketing aujourd'hui est simplement axé sur le design.

Un Mac c'est un tout.

Leurs ordinateurs sont bien fabriqués, techniquement bon. On peut certes se monter un PC bien plus puissant pour moins cher, mais un mac possède pas mal de petits détails qui font la différence par rapport à un PC classique.

Mac OS X est vraiment très bien comme OS. Très stable, toutes les fonctionnalités d'un OS moderne, véritable UNIX, et surtout très facile à utiliser.

Réduire un Mac à du design, c'est un peu réducteur.

Il y a certe une part de marketing et de design d'Apple dans les succès d'Apple (ordi, ipod, iphone). Mais leurs produits ont un petit plus qui fait la différence par rapport aux autres.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
anotherlin (18 juin 2008 16 h 37) disait:

Un Mac c'est un tout.

Leurs ordinateurs sont bien fabriqués, techniquement bon. On peut certes se monter un PC bien plus puissant pour moins cher, mais un mac possède pas mal de petits détails qui font la différence par rapport à un PC classique.

Mac OS X est vraiment très bien comme OS. Très stable, toutes les fonctionnalités d'un OS moderne, véritable UNIX, et surtout très facile à utiliser.

Réduire un Mac à du design, c'est un peu réducteur.

Il y a certe une part de marketing et de design d'Apple dans les succès d'Apple (ordi, ipod, iphone). Mais leurs produits ont un petit plus qui fait la différence par rapport aux autres.

Je suis d'accord avec toi. Ce sont de bons produits mais techniquement pas bien au delà des autres. Rien ne justifie cette difference de prix.
Mac OSX est basé sur UNIX , grand bien lui en fasse.
Qu'est-ce que cela va apporter au client lamba qui va acheter sa machine à la FNAC.
Le fait que ce soit un veritable UNIX n'a jamais été un argument mis en avant par APPLE dans sa com pour le grand public.
Ca va interesser des gens comme toi et moi qu'il soit dérivé d' UNIX mais 90% des utilisateurs PC ou MAC ne savent même pas ce que c'est qu'un UNIX ( je suis un peu brutal sur ce coup je l'avoue)

Pour moi , cette difference de prix n'est ni plus ni moins qu'une marge "marketing" , l'honneur qui nous est accordé par Mr Jobs d'utiliser un Mac.
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Ou bien la marge pour investir dans l'innovation...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages

Je suis d'accord avec toi. Ce sont de bons produits mais techniquement pas bien au delà des autres. Rien ne justifie cette difference de prix.
Mac OSX est basé sur UNIX , grand bien lui en fasse.

Le point fort de Mac OS X, c'est que c'est puissant, stable, et facile à utiliser. J'aurai pu m'abstenir de dire que c'était un UNIX, c'est vraiment le point pas franchement important comme tu l'as bien souligné.

Pour moi , cette difference de prix n'est ni plus ni moins qu'une marge "marketing" , l'honneur qui nous est accordé par Mr Jobs d'utiliser un Mac.

Ecoutes, ce sont les petits plus qui font la différence. C'est la valeur ajoutée d'Apple. Libre à toi de penser que c'est la marge "marketing" de Jobs.

Si on prend l'exemple d'une bagnole, pourquoi rouler en Volvo ou en Audi alors que tu peux très bien le faire avec une Toyota ou une Renault.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
Mig (18 juin 2008 17 h 21) disait:

Ou bien la marge pour investir dans l'innovation...

haha (c) byron ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
anotherlin (18 juin 2008 17 h 28) disait:

haha (c) byron ;)
Ha ha... Merci, j'avais vu, mais j'avais la flemme ! :)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
anotherlin (18 juin 2008 17 h 27) disait:

Ecoutes, ce sont les petits plus qui font la différence. C'est la valeur ajoutée d'Apple. Libre à toi de penser que c'est la marge "marketing" de Jobs.

Ce débat dure depuis des années et jusqu'à maintenant personnes n'a été capable de montrer les qualités indéniablement supérieures d' Apple.
Mac OSX est stable , puissant , convivial , ca me rappelle le discours des linuxiens concernant leur OS.
L'offre logicielle sur Mac est interessante , ca me rapelle le discours de Windowsiens sur leur OS.
L'un comme l'autre n'ont pas tord.
Alors quelques sont ces fameux petits plus qui font la différence ? La coque blanche , le superdrive ( un graveur de DVD en somme)
A part les clichés du genre , je préfere Mac parce que je suis dans l'infographie ou encore c'est beau il s'eclaire en bleu , Steve Jobs c'est l'inventeur de la souris etc...
Rien de bien concret en somme.
Il ne reste plus que le côté subjectif , c'est beau , c'est design ou encore c'est à la mode.
Après si certains se sentent mieux en travaillant sur Mac , parce qu'ils preferent la convivialité de l' OS ou l'ergonomie. ok la on est dans l'utilisation quotidienne et cela n'a plus rien avoir avec la technique.
Et d'un autre côté je connaîs des linuxiens ou des Bsdistes qui ne toucheraientt pour rien au monde autre chose parce qu'ils trouvent que leur OS est le plus convivial , et puis Mac ca pue et Win aussi.

Quant à ta comparaison sur les voitures , elle est un peu biaisée quand on sait que 40% de la décision d'achat se fait sur des critères d'image.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages

Ce débat dure depuis des années et jusqu'à maintenant personnes n'a été capable de montrer les qualités indéniablement supérieures d' Apple.

[...]

Il ne reste plus que le côté subjectif , c'est beau , c'est design ou encore c'est à la mode.

Je pense que tu fais une focalisation sur l'aspect design, même si celui-ci est très soigné et qu'Apple (Jobs) y accorde une grande attention (à juste titre, pour des raisons évidentes de marketing et "d'appeal";). Mais quand je fais référence aux petits plus, c'est pas au côté design auquel je fais référence. Dans le genre de la petite pomme qui s'allume, j'ai aussi une vieille station Silicon Graphics avec une belle petite lumière. Mais eux (SGI) aussi sont capables de mettre un très bon ordi dans une belle boite.

Les petits plus, c'est l'ergonomie, les petites idées (dashboard).

Des qualités objectives et quantifiables, il y en a. Lorsque le PowerMac G5 est sorti, c'était l'ordinateur grand publique le plus puissant disponible. Tout simplement car à l'époque les G5 étaient plus puissants que les AMD ou Intel.

Je vais surtout pas te dire qu'Apple c'est "indéniablement supérieur". D'ailleurs, mon ordi principal c'est un PC sous XP et Linux. Mais je trouve qu'il y a une véritable valeur ajoutée qui justifie le surcoût.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
JMF (18 juin 2008 13 h 13) disait:

6.1 La partie législative du Code de la Consommation.

« Il est interdit de refuser la vente d’un produit…, sauf si motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit»

6.2 Les arrêtés de la Cour de Cassation qui ont fait Jurisprudence.

« Plusieurs unités de la même marchandise réunies en un conditionnement unique conformément aux pratiques commerciales instaurées dans l’intérêt des consommateurs»
Pourvoi de Cassation N° 84-95.844
A partir du moment où la vente en quantité correspond aux exigences de la clientèle moyenne de l’établissement et à ses besoins moyens, et que l’unicité du produit ne correspond pas à la consommation habituelle de la clientèle.

Je suis desole mais le vieux Snowfun devrait s'en tenir au dechargement de ses camions et a l'utilisation de son tire-palette:

La legislation de base interdit la surbordination de vente, soit, mais la jurisprudence admet que quand il s'agit soit de l'exigence des consommateurs ou de ses besoins moyens, ca marche. Donc l'exemple est le meme que pour les yaourts parce que l'acheteur moyen d'un ordinateur, vous connaissez ses besoins?

Forcement, ici on a un panel pas representatif de l'utilisateur moyen mais le client lambda qui achete son PC en Hyper ou a la Fnac se contente de l'OS qui va avec et ne veut pas s'emmerder avec le reste.

Donc c'est pas parce que 5% des utilisateurs sont anti microsoft qu'il faut changer la legislation alors que 90% des utlisateurs se satisfont de ce qu'ils achetent

« Plusieurs unités de la même marchandise réunies en un conditionnement unique conformément aux pratiques commerciales instaurées dans l’intérêt des consommateurs»
Bon... Ce clown n'arrive pas à se comprendre lui-même... Tu as saisi le concept de "plusieurs unités de la même marchandise"...?
"A partir du moment où la vente en quantité correspond aux exigences de la clientèle moyenne de l’établissement et à ses besoins moyens"
Y'a encore un truc qui t'a échappé, Grande Gueule, c'est "vente en quantité"... C'est la même chose que dans la phrase d'avant... C'est donc bien la quantité qui est considérée, par la jurispridence, pour les "besoins moyens de l'utilisateur"....
De plus, si tu as pris le temps d'aller sur le lien, c'est l'indication du prix des logiciels et système d'exploitation inclus qui a été refusée, même pas le fait de vendre l'ordi avec...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
JMF (18 juin 2008 15 h 21) disait:

Apres, je n'ai pas franchi le pas juste parce que l'offre logiciel est moins importante, et que surtout je ne voulais pas me faire chier a chercher des drivers...

Je reve ou personne a relevé celle là ???
Hé bozo, ça me ferait bien marrer que tu m'exliques le coup des drivers sur un mac, parce que là, je suis curieux de voir ça !

Sérieux, tu peux pas tout simplement admettre que tu ne connais rien au sujet Mac, voire à l'info en général ?
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
snowfun (18 juin 2008 22 h 41) disait:

Bon... Ce clown n'arrive pas à se comprendre lui-même... Tu as saisi le concept de "plusieurs unités de la même marchandise"...?
"A partir du moment où la vente en quantité correspond aux exigences de la clientèle moyenne de l’établissement et à ses besoins moyens"
Y'a encore un truc qui t'a échappé, Grande Gueule, c'est "vente en quantité"... C'est la même chose que dans la phrase d'avant... C'est donc bien la quantité qui est considérée, par la jurispridence, pour les "besoins moyens de l'utilisateur"....
De plus, si tu as pris le temps d'aller sur le lien, c'est l'indication du prix des logiciels et système d'exploitation inclus qui a été refusée, même pas le fait de vendre l'ordi avec...

Rhooo en fait skiator, c'est bien ton Liej à moi !! :D
On l'avait jamais vu ennerver comme ça le Snowfun !
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Pour moi vous vous prenez la tête sur des trucs où il y a pas lieu d'être puisqu'en informatique : tu as 3 choix Linux/Mac ou Windobe euh Windows ...

Le mec qui veut Linux, il s'est ce que c'est donc il connait un minimum et cherche.
Le mec qui veut un Mac, veut un Mac donc il va sur Apple.fr et choisi....
Le reste c'est tout les pélos qui y connaissent rien ou alors ceux qui veulent rester sur Windows parce que sa leur plait ou qu'ils ont pas le choix ou encore les deux ... là tu l'as à porter de mains (et encore les 2 précedents le sont de plus en plus)

On s'en cogne du prix de l'OS puisque sa changera strictement rien de savoir que dans ta machine Windows coute 100/200 ou 300€ parce qu'au final le gonz prendra Window car il y connait rien en info et s'est faire marcher que sa donc va pour Window ... c'est la configuration par défault, point barre.

Tu veux autre choses ba tu prends autres chose et tu cherches. Et c'est pas compliqué.

Un mec qui veut une BMW y va chez BMW y va pas chez Mercedes, ba un mec qui veut Apple y va chez Apple, si y veut moins cher ou un truc plus marrant ou je sait pas quoi y va chercher ailleurs.

Après la fiabilité d'un systeme où d'un autre, sa c'est un débat qui s'arretera jamais, chacun à ses idées sur chaque OS et sa avancera point c'est comme les goût et les couleurs.

C'est comme en ski, tu as les skipasseurs et ceux qui ont la même passion que nous et qui s'y connaissent en ski et achete ce qui leur convient et compagnie. Et les pélos qui y connaissent rien ou presque et qui prennent la base, ce qu'il y a par défault ou qui suivent la mode comme avec les doubles spatules et Apple ou encore l'ipod.

Tu sais le prix de tes fix sur tes skis, entant que skipasseurs surment mais un pelo en a aucune idée comme pour un OS et un pro ou bien initié de l'informatique.

J'ai fini :)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Prière de m'excuser pour les fautes il y en a des énormes, mais la flemme de me relire.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/3/06
5071 messages
Bravo pour l'esprit Anti-windows, c'est vrai qu'on le voit pas assez sur skipass, surtout... C'est pas comme si tout le monde savait tout ici, noon...

je trouves ca quand même sacrement rabaissant et faussé de balancer a tout vas Mac/Linux c'est pour les Pro, windows c'est pour les abrutis qui y connaissent rien. Si c'est une question de préférence on a rien a en redire, merde !

Et juste pour la gouverne, la plupart des gens que je vois au rayon Apple dans la fnac c'est des gens qui n'y comprennent rien a l'informatique et qui cherche un truc facile et pratique sans se prendre la tete, quitte a y mettre le prix, rarement des geek.

Ca serait gentil un jour d'arreter ce genre de délire pro-OS, on se croirait sur le forum "guerre des consoles" de jeuxvideo.com et dieu sait que c'est pas une qualité !! Vous êtes ridicules...

Sur ceux, je laisse les fiers à leur machine, la mienne me va très bien.

Raz le bol, au bout d'un moment...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Certe mais sa reste que Windows c'est la configuration par défault.
Après pour Apple, je pense qu'a 90% c'est un gonz qui veut du Apple ou alors qui suit la mode ...
Par contre Linux, c'est quand même reservé à quelqu'un qui touche un peu à l'informatique déjà, tu peux pas dire le contraire.

Un exemple bete mais les grands parents, un windows oui, ils comprennent plus ou moins facilement mais tu y arrives, par contre si tu les fou sur un Linux alors là je te souhaite bien du courage. C'est ptet un extreme mais bon les grands parents enfin personnes du 3ème age il y en a de plus en plus et de plus en plus achete des ordis, pour le net, pour discuter avec les petits enfant ou enfants ... et sa à Carrefour, la Fnac ... tu y vois facilement.
Trace
Trace

inscrit le 15/12/02
2472 messages
illidankan c'est une réaction normal d'espèces menacées. Si c'était Mac qui avait 90% du marché ça taperait dessus.
Les minorités font du bruit sinon elles disparaissent.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
freeskieur74 (19 juin 2008 01 h 39) disait:

Par contre Linux, c'est quand même reservé à quelqu'un qui touche un peu à l'informatique déjà, tu peux pas dire le contraire.

Suivant ton utilisation, suffit qu'on te le configure correctement un peu pour des trucs genre imprimante mais apres les dernieres version d'ubuntu ont fait enormement d'effort niveau accessibilité.
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
illidankan (19 juin 2008 00 h 49) disait:
Et juste pour la gouverne, la plupart des gens que je vois au rayon Apple dans la fnac c'est des gens qui n'y comprennent rien a l'informatique et qui cherche un truc facile et pratique sans se prendre la tete, quitte a y mettre le prix, rarement des geek.

heu en meme temps je généraliserais ça l'ensemble des gens qui vont acheter du matos informatique à la fnac... mac ou pc... Le jour ou l'on verra un geek acheter du matos à la fnac... C'est qu'il se serait trompé de chemin.
D'ailleur j'ai "osé" poser une question informatique (une sombre histoire de licence OEM Vista à 120€ vs 300€ en boite) à un vendeur informatique Fnac, quelle erreur !
Sortie du "3ghz c'est mieux que 2ghz" (par ailleur faux) ils y connaissent à peu près rien.
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Ben je suis un peu geek et ça m'arrive d'acheter du matos informatique à la fnac quand on le trouve pas moins cher ailleurs...
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
Mig (19 juin 2008 09 h 54) disait:

Ben je suis un peu geek et ça m'arrive d'acheter du matos informatique à la fnac quand on le trouve pas moins cher ailleurs...

quoi ?? un mac ?? Ouais çà la limite vu que tous les prix son pareil tu peux acheter un mac à la fnac avec tes 20% "étudiant"...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Je dirais qu'en l'état actuel des choses, c'est un peu comme si on te vendait une voiture avec un autoradio sans te dire qu'en fait, l'autoradio, c'est 1/4 du prix (le cas sur des installations bas de gamme)... Et sachant que tu peux prendre un autre autoradio, et acheter une voiture sans... Mais les gens cherchent pas parce qu'ils s'imaginent que l'autoradio c'est cadeau : c'est une tromperie, un mensonge (normal donc que jmf le défende)...

En outre, une fois que les gens seront au courant de ce prix, ils pourront exercer avec beaucoup plus de pertinence leurs choix...

J'ai évoqué plus haut qu'ils pouvaient recycler un ancien OS (win 2000 marche très bien), ou encore aller chercher du côté des OS libre. L'eeepc est une bonne solution intégrée, super simple à utiliser en mode basique et qui suffirait en effet largement à une très large partie des utilisations classiques...

Mais bon, tout ça qui apparait absolument évident, ne l'est apparemment pas et on met des batons dans les roues des consommateurs... C'est assez cocasse !
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
freeskieur74 (19 juin 2008 01 h 39) disait:

Certe mais sa reste que Windows c'est la configuration par défault.
Après pour Apple, je pense qu'a 90% c'est un gonz qui veut du Apple ou alors qui suit la mode ...
Oui, bon, cet argument de mode est pénible : est-ce que tu t'habilles encore en pattes d'elph et en sous pull acrylique ? J'en doute... Et c'est un peu tant pis pour leurs gueules les marques qui ont des goûts de chiotte...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Byby disait:
Je dirais qu'en l'état actuel des choses, c'est un peu comme si on te vendait une voiture avec un autoradio sans te dire qu'en fait, l'autoradio, c'est 1/4 du prix (le cas sur des installations bas de gamme)... Et sachant que tu peux prendre un autre autoradio, et acheter une voiture sans... Mais les gens cherchent pas parce qu'ils s'imaginent que l'autoradio c'est cadeau : c'est une tromperie, un mensonge (normal donc que jmf le défende)...

Bah faut vraiment etre naif ou que tu sous estimes les consommateurs pour penser qu'ils ne savent pas que rien n'est gratuit de nos jours!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
JMF (19 juin 2008 10 h 29) disait:

Byby disait:

Bah faut vraiment etre naif ou que tu sous estimes les consommateurs pour penser qu'ils ne savent pas que rien n'est gratuit de nos jours!

Alors en quoi c'est genant de vouloir rendre obligatoire l'affichage du cout de la licence OEM ??
Je ne vois aucun argument qui peut aller contre si ce n'est les pratiques commerciales douteuses...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
JMF (19 juin 2008 10 h 29) disait:

T'es marrant de sortir un argument pareil alors que tu as tendance à prendre à peu près tout le monde pour des cons... ;)

Et s'ils le savent, qu'est ce qui empêche de le dire ? ;)

Mais bon, je comprends ta solidarité de corps : épicier un jour, épicier toujours... ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Snowfun, faut lire correctement (comme le manuel de ton tire pale) ;-)

En l'occurence ici, c'etait pour repondre a Zerchove sur les yaourts et vous faire le lien avec le fait qu'on achete un OS avec un PC donc que la loi, a la base, interdit de subordonner la vente d'un ordinateur a l'achat concomitant d'un autre produit

Par contre, la jurisprudence le permet puisque qu'elle estime qu'il s'agit du besoin moyen des consommateurs.

Apres, j'avais tres bien lu qu'il s'agissait du prix de windows que certains souhaitaient voire communiquer, je souhaitais juste elargir un peu le debat en disant que les assoc de consommateurs peuvent porter plainte en disant qu'un OS windows ne represente pas le besoin moyen d'un consommateur et voila. Apres, c'est un bon exercice : qui a creer le besoin moyen? Le consomateur lui meme ou windows? ;-)

Pour TT, je reconnais que je ne suis pas un specialiste de l'informatique mais en meme temps, ca reste un outil sans valeur ajoutee pour moi, juste un truc bien pratique. Mais bon, apres il y a en a que ca eclate de passer leurs journees devant des 0 et des 1, tant mieux pour eux!

snowfun (18 juin 2008 22 h 41) disait:

JMF (18 juin 2008 13 h 13) disait:

6.1 La partie législative du Code de la Consommation.

« Il est interdit de refuser la vente d’un produit…, sauf si motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit

6.2 Les arrêtés de la Cour de Cassation qui ont fait Jurisprudence.

Pourvoi de Cassation N° 84-95.844
A partir du moment où la vente en quantité correspond aux exigences de la clientèle moyenne de l’établissement et à ses besoins moyens, et que l’unicité du produit ne correspond pas à la consommation habituelle de la clientèle.

Je suis desole mais le vieux Snowfun devrait s'en tenir au dechargement de ses camions et a l'utilisation de son tire-palette:

La legislation de base interdit la surbordination de vente, soit, mais la jurisprudence admet que quand il s'agit soit de l'exigence des consommateurs ou de ses besoins moyens, ca marche. Donc l'exemple est le meme que pour les yaourts parce que l'acheteur moyen d'un ordinateur, vous connaissez ses besoins?

Forcement, ici on a un panel pas representatif de l'utilisateur moyen mais le client lambda qui achete son PC en Hyper ou a la Fnac se contente de l'OS qui va avec et ne veut pas s'emmerder avec le reste.

Donc c'est pas parce que 5% des utilisateurs sont anti microsoft qu'il faut changer la legislation alors que 90% des utlisateurs se satisfont de ce qu'ils achetent

Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Pour en revenir à la voiture : tu ne sais pas combien coûte le moteur... Même si j'avoue que suivant celui que tu choisis tu as un prix différent. Pareil pour les jantes, l'autoradio, etc...
Tu ne peux pas rouler sans moteur tout comme tu ne peux pas faire tourner une machine sans OS. C'est un tout.
C'est un peu comme si on te proposait Linux, 2000 ou XP à la place de Vista à des prix inférieurs.
Bon apparemment chez Dell Linux n'est pas moins cher mais ça c'est une autre histoire :p
Enfin si on savait combien ça coûte ça ne me dérangerait absolument pas, je trouve le débat un peu stérile finalement.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Mig (19 juin 2008 10 h 48) disait:

Pour en revenir à la voiture : tu ne sais pas combien coûte le moteur... Même si j'avoue que suivant celui que tu choisis tu as un prix différent. Pareil pour les jantes, l'autoradio, etc...
Tu ne peux pas rouler sans moteur tout comme tu ne peux pas faire tourner une machine sans OS. C'est un tout.
C'est un peu comme si on te proposait Linux, 2000 ou XP à la place de Vista à des prix inférieurs.
Bon apparemment chez Dell Linux n'est pas moins cher mais ça c'est une autre histoire :p
Enfin si on savait combien ça coûte ça ne me dérangerait absolument pas, je trouve le débat un peu stérile finalement.

Essai de mettre un moteur de chevrolet dans une twingo, tu m'en diras des nouvelles ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour resumer :

Si tu ne portes pas du Arc'teryx tu n'es pas un vrai freerider
Si tu n'as pas des fats, tu es un minus
Si tu fais des petits virages tu es un cafiste
Si tu achetes du matos a la Fnac ou a Carrouf, tu es un geek
Si tu as windows, tu es un naze qui ne comprend rien a l'informatique
Si tu as pas un Iphone ou un Ipod, tu n'es pas un vrai
Si tu n'as pas de skis issus de petites marques tendances, tu n'es pas root
etc, etc, etc.....

Le plus marrant dans tous cas,c'est que le skipasseur n'en est pas a une contradiction pres vu tous les discours anti consommation et anti marketing qu'on lit toute la journee ici alors meme qu'il y a ici le plus grand panel de consommateurs influencables, un regal pour le pros du marketing ;-)
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Straight-Down (19 juin 2008 10 h 49) disait:

Essai de mettre un moteur de chevrolet dans une twingo, tu m'en diras des nouvelles ;)

Ben je suis sûr qu'il y a bien un cinglé qui arriverait à le faire en mettant le moteur à l'arrière. Un peu comme sur la clio V6 ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

L'exemple du moteur d'une voiture me parait trés bien. Le prix comprends l'ensemble, sans le détail. L'important n'est pas combien coute l'OS, mais bien ai-je le choix de l'OS? que le cout soit différent ou non, c'est juste le vendeur qui fait plus ou moins de chiffre, mais savoir que Windows me coute 120€ sachant que je n'ai pas le choix m'interresse moins que de savoir que je peux avoir le même ordinateur à un prix indentique que je mette Linux, Windows, ou autre...