neiges
neiges

inscrit le 28/2/02
3742 messages

Les rivières des Hautes Alpes sont en crue
meteo-chamonix.org

Malheureusement un kayakiste est decede, à la suite de ce deces le prefet interdit, par arrete prefectoral, tous les sports d'eaux vives.

ledauphine.com

Aujourd'hui des kayakistes ont été verbalise (38euros).

Mais où allons-nous?

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Désormais, quand il y a beaucoup de vent, on interdit l'accès aux jardins publics possédant des arbres. Même chose quand il neige, je me souviens, il y a trois ans, le jardin des Plantes était barricadé, et au Luxembourg, il y avait des barrières tout autour du parterre central, celui où se trouve le bassin.

À force de déresponsabiliser les pékins qui se promènent, on sur-responsabilise les propriétaires des divers lieux publics. Big Brother n'est pas loin :(.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Mr_Moot (28 mai 2008 22 h 28) disait:

À force de déresponsabiliser les pékins qui se promènent, on sur-responsabilise les propriétaires des divers lieux publics. Big Brother n'est pas loin :(.

Notons aussi que les collectivités sont parfois assignées par le pékin quand survient un accident du fait de son inconscience.

Elles sont dès lors contraintes de se protéger.

C'est dommage, mais c'est comme ça. Américanisation de la société vous avez dit ?
Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
matbri (28 mai 2008 23 h 00) disait:

Mr_Moot (28 mai 2008 22 h 28) disait:

Notons aussi que les collectivités sont parfois assignées par le pékin quand survient un accident du fait de son inconscience.

Elles sont dès lors contraintes de se protéger.

C'est dommage, mais c'est comme ça. Américanisation de la société vous avez dit ?

Eh ouais, y'a des cons des deux côtés : le pékin qui fait un procès pour ramassage de branche dans la gueule...et les préfectures qui se trouve obligées de prendre ce genre de décision pour s'en protéger...
PS : l'Isère aujourd'hui avait un bon petit débit...
neiges
neiges

inscrit le 28/2/02
3742 messages
matbri disait:

Les collectivités peuvent informer,prevenir, donc se mettre à l'abri sans passer par la case repression et ainsi responsabiliser.

Dans ce cas présent, à quoi sert d'avoir verbaliser, aujourd'hui, les 2 kayakistes que, je presume, la gendarmerie est allée ceuillir à la sortie de l'eau et non interceptée pendant leur descente?
C'est completement demesure 38 euros par rapport au risque couru.
Ou la punition doit etre très sévere en rapport du risque ou on laisse la liberte d'appreciation aux individus après les avoir
informés.
Cette repression est complètement ridicule.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En canyon et en speleo, ca fait longtemps que ca existe.

Les maires prennent des arretes municipaux car ils sont penalement responsables des accidents survenus sur leur commune. Certains pratiquants ont ete assez cons pour porter plainte suite a des accidents, resultat proliferation d'arrete municipaux!

Toutefois les arretes municipaux de ce type ne seraient pas conformes a la loi, seuls les arretes prefectoraux le sont!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
A quand l'interdiction de skier en hiver, la neige c'est dangereux! :)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Les arrêtés interdisant le ski hors piste pendant les périodes de risque maximum, il me semble que ça c'est déjà vu !!

Lors de l'avalanche du Tour à Chamonix en février 99 par exemple.
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
JMF (29 mai 2008 07 h 45) disait:
Certains pratiquants ont ete assez cons pour porter plainte suite a des accidents, resultat proliferation d'arrete municipaux!
la plupart du temps c'est pas les pratiquants qui portent plainte, mais leur assurance (si elle peut faire payer qqn d'autre .... )!
neiges
neiges

inscrit le 28/2/02
3742 messages

Prendre des photos est dangereux, bientot un arrete prefectoral l'interdisant
ledauphine.com
Ce serait la suite logique du premier!

pipasse
pipasse

inscrit le 4/4/07
200 messages
Matos : 1 avis
quand ils interdisent le hors piste car c'est trop dangereux, mais que tu y vas kan meme? tu rique quoi?

pas la peine de repondre: -de mourir ou des trucs du genre....
grand massif
grand massif

inscrit le 2/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
La même chose, une amende.

Il y a aussi ce procès ( en début de saison il me semble) de skieurs au Contamines qui avait déclenché une avalanche qui avait fini sur les pistes. alors qu'il y avait un arreté interdisant la pratique du hp en raison des risques.

Pas de victimes, mais tribunal pour les jeunes qui se sont vus interdire l'accès aux domaines skiables pendant 1 an.(plus une amende aussi sans doute).

Après faut être en mesure de pouvoir appliquer la sanction, ce qui semble plutôt impossible dans ce cas...
pipasse
pipasse

inscrit le 4/4/07
200 messages
interdit de piste pendant 1 an!!!!!!!!!!!!!!!!
mdr! genre les condé ils vont surveiller les minots tous les jours....
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
putain mais c'est du grand n'importe quoi

y'a des kayakistes qui ont répondu sur ce forum??? moi je fais partie de cette belle famille

je peux dire que le préfet a pris une décision responsable, une rivière avec un niveau habituel a 60-80 M3 qui passe a 500M3 et charie au passage d'énormes troncs d'arbre et pleins de merdes, il n'y a rien de plus dangereux!!!

il y a eut un mort et c'est dramatique pourtant tao (taoana heuzé;) était un BE et guide sur briancon, il connaissait donc les rivières comme sa poche et cela n'a pas empêché le pire d'arriver. aujourd'hui tout le monde dans le kayak pleure cette disparition

alors merde oui le préfet a bien fait et ceux qui ne voient qu'en cela un interdiction de plus ferait bien de cogiter avant d'écrire des conneries surtout quand on ne sait pas de quoi on parle

y'en a marre d'avoir des pseudos révolutionnaire qui gueulent des qu'une interdiction est prise juste pour la RAMENER, histoire de....... de temps à autre il est bon de rationaliser un peu

sur ce ..................
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
je sais pas pourquoi un smile est venu se greffer dans ma réponse car j'étais loin de vouloir en mettre un!!!!!!!!!!!!!!
neiges
neiges

inscrit le 28/2/02
3742 messages
Cisco, si je comprends bien, sans l'interdiction prefectorale tu aurais donc pris le canoe.
pipasse
pipasse

inscrit le 4/4/07
200 messages
en meme temps chacun est libre de rider quand il le veux.
surtout si ca ne mets pas en danger les autres.

si je veux me taper un gros hors piste un jour ou c'est super dangereux et ou ca décroche de partout mais que je ne risque pas d'ensevelir d'autres personnes c'est mon probleme.

apres c'est sur c'est triste pour les proches et la famille.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
non et loin de la je suis réaliste quand a mes capacités et face au danger mais certain ne le sont pas c'est pourquoi il faut parfois imposer des arrêtés

en allant dans ton sens aucune loi ne devrait exister et donc pas de police etc etc!!!! tu vois les raccourcis sont faciles a faire ....
pipasse
pipasse

inscrit le 4/4/07
200 messages
mouai.....

beau racourci quand meme.

y'a une difference entre allé voler des caisses et violer des meufs ; et se taper un hors piste un jour ou c'est interdit.

enfin bon, c'est pas ca qui fera avancer le débat.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
pipasse (29 mai 2008 17 h 48) disait:

en meme temps chacun est libre de rider quand il le veux.
surtout si ca ne mets pas en danger les autres.

si je veux me taper un gros hors piste un jour ou c'est super dangereux et ou ca décroche de partout mais que je ne risque pas d'ensevelir d'autres personnes c'est mon probleme.

apres c'est sur c'est triste pour les proches et la famille.

c'est sur que si tu te fais partir une avalanche la gueule, tu mets pas en danger le pghm ou autre qui viendront te secourir...

je suis plutot contre le fait de tout règlementer mais il faudrai pour ça que tout le monde y mette un peu de bon sens...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
merci spooky faz , entièrement d'accord avec toi juste un peu debon sens et de réalisme et bien des chose iront mieux

pipasse, je répondais a neiges et non a toi :)
neiges
neiges

inscrit le 28/2/02
3742 messages
Cisco boy disait:
en allant dans ton sens aucune loi ne devrait exister et donc pas de police etc etc!!!! tu vois les raccourcis sont faciles a faire ....

Vraiment (très)faciles tes raccourcis.

Tu ne serais pas sortir, tu es responsable.
Pourquoi veux-tu legiferer, chacun doit etre capable d'etre responsable, si ce n'est pas le cas ce n'est pas l'interdiction qui permettra aux "irresponsables" de le devenir.
pipasse
pipasse

inscrit le 4/4/07
200 messages
...............
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
je sais bien que mes raccourcis sont faciles au passage c'était précisé dans mon message enfin bon je dis ca je dis rien!!!!!

fin bref je me voulais un peu provocateur dans mes propos mais certains n'ont pas compris ou je voulais en venir, c'est pas grave je ne veux pas polémiquer sur le sujet d'autant que cela ne se voudra en rien constructif
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
neiges (29 mai 2008 18 h 16) disait:

Tu ne serais pas sortir, tu es responsable.
Pourquoi veux-tu legiferer, chacun doit etre capable d'etre responsable, si ce n'est pas le cas ce n'est pas l'interdiction qui permettra aux "irresponsables" de le devenir.

Non mais si un type est assez con pour allez descendre une telle rivière en furie, et s'il est en perdition, il faudra peut être aller le secourir, employer des hommes et des moyens, exposer des frais, etc...

Je ne suis pas spécialement favorable à ce genre d'arrêté déresponsabilisant les citoyens mais je peux comprendre -et comment- les édiles qui les prennent.
oxbib
oxbib

inscrit le 26/7/05
645 messages
'tain ça fait froid dans le dos. J'étais dans le coin en début de semaine dernière avec la fac, pour étudier les dynamiques torrentielles et les crues notamment ... :( et c'était déjà bien chargé.

courage à sa famille
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass