TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Des fois, on parle montagne sur blahblah :
http://www.liberation.fr disait:

Une alpiniste autrichienne première femme à vaincre onze «8.000»

L'alpiniste autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner, 37 ans, est devenue jeudi, en conquérant le Dhaulagiri (8.167 m), la première femme au monde à avoir vaincu onze sommets de plus de 8.000 mètres sans assistance respiratoire.
Cette ascension permet à l'apiniste originaire de Spital-am-Pyhrn, dans les Alpes autrichiennes, de reprendre la tête dans la course qui l'oppose à l'Italienne Nives Meroi et à l'Espagnole Edurna Pasaban pour la conquête des 14 sommets de plus de 8.000 mètres du monde.

Nives Meroi avait été en mai 2007 la première femme à gravir dix «8.000», en parvenant au sommet de l'Everest (8.848 mètres).

Gerlinde Kaltenbrunner, qui a commencé sa série en 1994 avec le petit Broad Peak (8.041 m), avait signé son dixième succès trois mois après l'Italienne, dans le grand Broad Peak (8.047 m).

Elle a indiqué espérer pouvoir entreprendre dès cet été l'ascension du Lhotse (8.516 m) et du K2 (8.611 m), deux des trois sommets manquant encore à son palmarès. En cas de succès, il ne lui resterait plus que l'Everest à gravir.

Le premier homme à avoir escaladé les 14 sommets les plus hauts au monde, qui sont tous situés dans l'Himalaya, fut l'Italien Reinhold Messner en 1986.

locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Pas mal... en espérant qu'il ne va rien leur arriver dans les derniers sommets.

Bon ben moi je pars m'entraîner j'ai encore du chemin à faire avant d'y arriver ;)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/1/08
654 messages
Chic, elle l'a fait!! Bravo m'dame!
BuM_GiRl
BuM_GiRl

inscrit le 30/10/06
801 messages
sa va, elle c'est gavé, bravo a elle !!! en espérant que sa continuation se passe aussi bien ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass