Sondage : La présence des anglais en station est ...

(99 votes)
sympa pour mon anglais
5,1%
5 votes
sympa pour les petites anglaises
9,1%
9 votes
bonne pour le commerce
13,1%
13 votes
pesante !!!
56,6%
56 votes
m'en fous !!!!
16,2%
16 votes
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je ne sais pas si c'est moi qui déconne ou quoi mais après deux jours passés à val d'isère je suis impressionné par la présence des anglais !!!

nous rentrons dans un bar prendre un café avant d'aller skier, le garçon s'adresse à nous en anglais sans même savoir si nous sommes français ou anglais, tout est écrit en anglais, dans les bennes il y a plus de 50% d'anglais (en pleine période de vacances scolaires française), en hors piste nous avons rencontré que des groupes d'anglais avec des guides ou des "accompagnateurs" ...

j'ai trouvé ça franchement impressionnant !!!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
m'en fou dans les Pyrénées il n'y a pas beaucoup d'anglais et surtout casiment pas de Parisiens et c'est super comme ça!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 5/1/05
20K messages
Stations : 3 avis
La plupart de stations n'ont pas le choix de leur clientèle...et c'est tant mieux.
Entre nous soit dit, il m'est déjà arrivé après plusieurs conversations avec des ibériques, de parler à un franssouzeun en espagnol... ce n'est qu'un reflexe, et pas bien grave, non ?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sur les Arcs c'est un peu le même problème, le plus pesant ce n'est peut-être pas leur présence sur les pistes (et donc aux caisses ;) ) mais plutôt leur tendance à devenir propriétaires... c'est toute une région qu'on est en train de vendre, et qui va forcément perdre un peu de son âme, de sa langue et de son terroir.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/9/05
367 messages
les alpes sont en "terain de jeu" pour toute l'europe et les techniques de marketing qui y sont appliquées touchent l'europe l,a vallée de la tarentaise a choisi de cibler une clientele à fort pouvoir d'achat et là bin il y a pas à dire les anglais sont forts. Moi ce qui me dérange ce n'est pas trop leur présence mais plutot leur façon de s'implanter et de tout acheter, il faudrait mettre en place des quotas de ventes pour limiter les ventes aux étrangers comme au moins dans ces régions, c'est déjà fait en suisse, à verbier on va dire que ça ralentit la chose plutot que de la stopper mais bon.....
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca gave les saisonniers aussi...
Mais ça les fait vivre, aussi... ;)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Les anglais dans les Alpes ce n'est pas nouveau, c'est un Anglais un certain Peter LINDSAY qui a lancé la station de Méribel dans les années 30 ;la clientèle a bien évoluée depuis mais quand on fréquente cette station aujourd'hui ,c'est encore aujourd'hui peut_être LA station la plus British de tout l'exagone!
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Arrêtons de cracher dans la soupe.

La présence des anglais devient très importante depuis une douzaine d'années environ, avant on les retrouvait surtout en Suisse et en Autriche, sauf à Méribel où historiquement ils ont toujours été nombreux.

Les stations françaises ont mené des campagne très importantes au milieu des années 90, afin de faire venir les touristes étrangers, à une époque où la fréquentation française se tassait un peu.

Puis le TGV et l'Eurostar direct Bourg Saint Maurice ont fait le reste.

Ces touristes étrangers, notamment anglais, en général bien plus fortunés que nous, pauvres français, sont une manne incroyable pour les stations.

Qu'on ne dise pas que leur implantation devient un problème pour les locaux, ceux-ci sont bien trop heureux de leur vendre leur chalets et maisons à prix d'or.

C'est clairement nous, touristes, qui le subissont puisque nous devons commander nos bières en anglais et que nous ne pouvons plus acheter sur place, because les prix.

Quelques chiffres :

-les étrangers représentent 60% des séjours hivernaux en Savoie, 70% dans les 3 Vallées
-ces étrangers sont à 43% Britanniques, cette proportion s'élevant à 60% aux 3 Vallées.
-suivent ensuite les Belges, Allemands, et Hollandais.

(sources : Guide Vert Michelin 2008 ;) )
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (09 mars 2008 11 h 13) disait:

Quelques chiffres :

-les étrangers représentent 60% des séjours hivernaux en Savoie, 70% dans les 3 Vallées
-ces étrangers sont à 43% Britanniques, cette proportion s'élevant à 60% aux 3 Vallées.

ha ouais quand meme !! Aux 3 Vallées ça te fait donc un bon tier d'anglais ! C'est énorme.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
a montgenevre il est prevu de deplacer la frontière a l'entrée, coté francais ! comme ça ce sera officiellement montginevro

a part si les anglais contre-attaquent...........
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Cedski (09 mars 2008 11 h 16) disait:

matbri (09 mars 2008 11 h 13) disait:

Quelques chiffres :

ha ouais quand meme !! Aux 3 Vallées ça te fait donc un bon tier d'anglais ! C'est énorme.
Donc super intéressant pour parfaire ses langues sans passer les frontières !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
la clientèle étrangère essentiellement anglo saxonne a remplacé les français...baisse du pouvoir d'achat, perte d'intérêt pour le ski, etc...
le problème est que les anglais sont en train de se barrer ( si, si, je vous assure ) cf la vallée de chamonix ou une foultitude de chalets sont à vendre....et personne n'achète!
la raison: crise financière, modèle de développement touristique obsolète, fin programmée des déplacements low cost, prix du baril oblige
le tourisme du futur sera de proximité....
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
lavoixdesallobroges (09 mars 2008 11 h 53) disait:

la clientèle étrangère essentiellement anglo saxonne a remplacé les français...baisse du pouvoir d'achat, perte d'intérêt pour le ski, etc...
le problème est que les anglais sont en train de se barrer ( si, si, je vous assure ) cf la vallée de chamonix ou une foultitude de chalets sont à vendre....et personne n'achète!
la raison: crise financière, modèle de développement touristique obsolète, fin programmée des déplacements low cost, prix du baril oblige
baisse du pouvoir d'achat oui , baisse d'intéret pour le ski non je ne pense pas, pourtant, quand je parle ski dans mon entourage, la plupart dit "c'est cher quand tu vois qu'on peut partir au soleil à l'étranger pour des prix similaires"... je leur dit "c'est pas comparable,moi on me propose 1 semaine en montagne (été comme hiver d'ailleur!) contre 2 semaines au soleil ben il n'y a pas foto c'est MONTAGNE, je nai pas salaire mirobolant mais je préfère restreindre mes loisirs et garder pour vac montagne, c'est un choix rien ne vaut ces vacances là pour nous et je précise que jsuis à 60km de la mer qui ne m'attire pas plus que ça
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
oui tu as raison il faut interdire aux étrangers de venir dans nos stations, fermer les frontières et mettre des miradors.
Quand ce sera fait il faudra autoriser l'acces aux stations aux personnes qui ne sont pas du département voire du village.
Si ils ne comprennent pas on en pendra un ou 2 à l'entrée de la station, les autres comprendront le message.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
el_bodeguero (09 mars 2008 12 h 47) disait:

oui tu as raison il faut interdire aux étrangers de venir dans nos stations, fermer les frontières et mettre des miradors.
Quand ce sera fait il faudra autoriser l'acces aux stations aux personnes qui ne sont pas du département voire du village.
Si ils ne comprennent pas on en pendra un ou 2 à l'entrée de la station, les autres comprendront le message.
oh pourtant à Bonneval on est loin d'en arriver là quand même!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
El Bodeguerro, heu, sans aller jusque la, les corses sont pas mal non plus dans le genre "boum la villa"....
le fait est que par exemple en suisse, l'achat de résidences secondaires par les étrangers est limité, justement pour ne pas déstabiliser les locaux qui sans cela, ne pourraient plus suivre financièrement...donc centrifugation des habitants de souche vers la plaine...
le tourisme, s'il apporte beaucoup d'argent ( capté par ceux qui sont bien placés pour le raffler au passage ) aliène forcément les autochtones...et c'est toute la question: quel modèle de tourisme qui soit réèllement profitable aux "peuples des montagnes" ?
le modèle actuel, hyper capitaliste ou une autre façon de concevoir la chose?
Lavoix
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/8/03
3576 messages
lavoixdesallobroges (09 mars 2008 12 h 57) disait:

El Bodeguerro, heu, sans aller jusque la, les corses sont pas mal non plus dans le genre "boum la villa"....

les corses font sauter les villas des continentaux qui ne payent pas.
Un corse ne fera pas sauter la villa d un autre corse meme si elle bafoue ouvertement la loi littoral

le tourisme, s'il apporte beaucoup d'argent ( capté par ceux qui sont bien placés pour le raffler au passage )
Lavoix

mdr ! forcément ce sont des salauds de riches qui vont à la montagne et qui engraissent d'autres salauds de riches de montagnards.
Concevoir un autre modele ?
je le voie l'autre modele depuis des années, des fonds européens et on monte un commerce de produits ruraux, macramés, draps brodés, poteries.
De toutes facons ton post est un peu "hors sujet" mais comme il me fait sourire, j'y réponds.
C'est plutot le sujet du post qui me fait bondir, généralement je ne poste que rarement sur des posts hors ski mais là il y a des limites.
Le genre du post me fait quand meme un peu peur: anti anglais, anti suisse, anti italien,bientot anti yeux bleus, ou anti gros.
Il y a quelques années je suis allé skier au canada: que c'était bon et que les canadiens étaient contents de pouvoir discuter de leur passion et des spots a des milliers de km de chez eux.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/8/03
3576 messages

les corses font sauter les villas des continentaux qui ne payent pas.
Un corse ne fera pas sauter la villa d un autre corse meme si elle bafoue ouvertement la loi littoral

le tourisme, s'il apporte beaucoup d'argent ( capté par ceux qui sont bien placés pour le raffler au passage )
Lavoix

mdr ! forcément ce sont des salauds de riches qui vont à la montagne et qui engraissent d'autres salauds de riches de montagnards.
Concevoir un autre modele ?
je le voie l'autre modele depuis des années, des fonds européens et on monte un commerce de produits ruraux, macramés, draps brodés, poteries.
De toutes facons ton post est un peu "hors sujet" mais comme il me fait sourire, j'y réponds.
C'est plutot le sujet du post qui me fait bondir, généralement je ne poste que rarement sur des posts hors ski mais là il y a des limites.
Le genre du post me fait quand meme un peu peur: anti anglais, anti suisse, anti italien,bientot anti yeux bleus, ou anti gros.
Il y a quelques années je suis allé skier au canada: que c'était bon et que les canadiens étaient contents de pouvoir discuter de leur passion et des spots a des milliers de km de chez eux.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vous savez, à mon sens, le problème n'est pas l'invasion par les étrangers, nos cons à nous valent bien les cons anglais, bataves ou germains. Non, ce qui est gênant, c'est qu'il s'agit de gens friqués qui alimentent localement l'inflation, immobilière notamment mais pas uniquement.
Les locaux en profitent sur le coup (le commerce en particulier), mais beaucoup s'expatrient pour cela. La montée des prix peut tout simplement les chasser, sans compter que les impôts, eux aussi, suivent. Et avec l'enchérissement, il leur est parfois bien dificile de rentrer au pays.

C'est un modèle de développement à court terme, et pour cette raison, néfaste à long terme. Certes, les locaux sont contents de toucher le paquet de pognon quand ils vendent le chalet familial. Mais c'est comme Esaü et son plat de lentilles : ce qui fait du bien sur le coup peut avoir compromis l'avenir. Et si un entrepreneur local (de moins en moins, les marchés juteux attirent forcément ceux de l'extérieur) aura fait fortune, ce ne sera pas le cas de tous ses "compatriotes".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
el_bodeguero disait:
Tu es mignon, mais le Canada est nettement moins peuplé que la France, et beaucoup de ses territoires sont quasiment "vierges" ou ont été considérés comme tels.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Les anglais sont vraiment très spéciaux une fois qu'ils sont en meute... A l'Alpe d'Huez, c'est vraiment très impressionnant. On a plus l'impression d'être un France.
J'ai été une fois dans le bar que décrit Carambole, j'étais seul et voulais faire ami-ami avec les rosbeefs mais c'était peine perdue. No way quand ils sont entre eux...
Au delà de ça, ils ne sont pas méchants non plus. Juste pas discret et un poil... envahissant! ;-)
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Hihi, dans les p'tites station pas de rostbeebs, personne ne parle anglais, et c'est bien mieux comme ça.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce ne sont pas les seuls à faire du potin, je me souviens de Belges (flamands, par surcroît) au refuge de l'Onda, assez incapables de se rendre compte que beaucoup se levaient à 5h30 le lendemain.
En revanche, l'été dernier, à Chamonix, j'ai fait ami-ami avec des Anglais, mais il est vrai que ce n'étaient pas des propriétaires, juste des gens de passage dans le même gîte que moi. Et comme disait la tenancière, "inutile d'aller en Angleterre pour faire un séjour linguistique, Chamonix, c'est parfait" !
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
kjohann (09 mars 2008 14 h 32) disait:

Les anglais sont vraiment très spéciaux une fois qu'ils sont en meute... A l'Alpe d'Huez, c'est vraiment très impressionnant. On a plus l'impression d'être un France.
J'ai été une fois dans le bar que décrit Carambole, j'étais seul et voulais faire ami-ami avec les rosbeefs mais c'était peine perdue. No way quand ils sont entre eux...
Au delà de ça, ils ne sont pas méchants non plus. Juste pas discret et un poil... envahissant! ;-)
et la Français danss tout ça il est comment?Discret, charmant, sourillant, respectueux? Ah whouai d'accord! et toi tu es Anglais alors si j'ai bien compris?... Faut arrêter de stigmatiser un peut!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(09 mars 2008 14 h 40)]
Hihi, dans les p'tites station pas de rostbeebs, personne ne parle anglais, et c'est bien mieux comme ça.
il y en a même où il n'y a pas de parisiens! tu te rends compte le bol qu'on a dans les Pyrénées!

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Wah, la chance ! :D
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1262 messages
Anglais ou pas,
Personne n est parfait, et chaque nationalité a son lot de défauts !!!!!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
(09 mars 2008 14 h 48)]
Wah, la chance ! :D
whouai +1! sauf que pour avoir ça faut faire 800km ici on a les 2 en Bretagne GB + Paris , alors on se casse dans les Pyrénées quand ça débarque en été !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
quelques principes de base:
A/ le tourisme, c'est comme le supplice du pal...ça commence agréablement et ça finit très mal...
B/ le problème avec ses foutus touristes, ce n'est pas leur nationalité, c'est leur vulgarité...mais il est vrai que l'on a comme l'on dit, la clientèle de ses produits!
C/ merci bien pour les clichés qui ressortent dès que l'on évoque une autre façon de concevoir le tourisme, plus équitable, entre autres, mais en ce qui me concerne, l'usine à mimiles me sort par les yeux....ça à l'air sympa, les Pyrénées, du coup!
Lavoix
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
(09 mars 2008 14 h 40)]

ça dépend, de moins en moins, surtout en Savoie.

ex : La Norma, 26 pistes, clientèle à 50% étrangère.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Les Alpes, comme le reste du monde, sont à ceux qui les aiment.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
"Les Alpes, comme le reste du monde, sont à ceux qui les aiment."
....objection, votre honneur, vu que je ne compte plus les fois où j'ai entendu un promoteur nous dire "je suis tombé amoureux du site..." pour nous y tartiner quelques milliers de m² de clapiers de luxe....pour avoir de sérieux doutes sur le caractère romantique de l'opération....mais bon, on va encore dire que je fais du mauvais esprit!
Lavoix
otaket
otaket

inscrit le 16/2/06
1624 messages
je trouve que + on descend dans les Alpes, - il y a d'anglais
en Tarentaise, y en a pas mal, en Maurienne un peu moins et dans les Hautes Alpes pas beaucoup
perso j'ai fait 2 saisons à Chamonix et c'est un peu pour ça aussi que j'ai changé cet hiver, car les anglais avaient tendance à me gaver : c'est un sentiment perso pas une généralité
oui ils ont + de thunes et laissent + de pourboires mais quand on voit qu'ils ont laplupart des commerces, racheté pleins de baraques, et en fait ils ne s'intègrent pas et vivent entre eux, perso ça me dérange (et j'ai jamais aimé vraiment les anglais j'avoue ;)) : ils mangent de la merde, deviennent rouge écrevisse au 1er soleil , boivent comme des trous jusqu'à + soif, pas vraiment de tenue : quoi j'exagère ? :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Je ne crois pas que ce soit les touristes qui aient choqué carambole, mais plutôt le fait que les vendeurs et autres serveurs s'adressent directement au client en anglais, comme si on était au Royaume Uni, et non en France.. C'est vrai que c'est particulièrement chiant, surtout lors que les dits serveurs ou vendeurs ne parlent pas français!! Là, ça me pose aussi problème...
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
Matos : 2 avis
t'exagere a peine Otaket
les anglais en vacances c'est la plaie...pourquoi tu crois qu'ils ne s'installent pas en corse!!! hein!!parce qu'il viennent avec leur cheddar pourrie et leur ouvriers de chez eux, donc pas un kopek pour l'economie local, et c'est un corse qui ramasse les merdes qu'ils laissent...du coup les bergers ça les enervent, ben moi pareil, et ils attendent que la dernieres tuilles soient posés et dans la nuits ça fait BOOM, et je trouve ça tres bien, n'en deplaise aux rabats joies de service qui vont me traiter d'integriste..mais pareil avec les hollandais , les allemends les français, les italiens etc....je serais la-bas peut etre que j'appuierai sur le detonnateur

alors z'ont qu'a venir avec un peu plus d'humilité et moins se prendre pour les roi du petrole, ils seront certainement mieux perçuent

je pense qu'il faut qu'il restent chez eux tout ces tocards,
maintenat certain sont des vrais de la montagne (mais y'en a tres peu) et savent rester humble ...eux oui a bras ouverts, meme s'ils viennent de Londre (putain alors eux y sont plus cons que tout les autres reunient)
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
Matos : 2 avis
sandydidou (09 mars 2008 16 h 16) disait:

Les Alpes, comme le reste du monde, sont à ceux qui les aiment.

surtout a ceux qui les respectent et ne se prennent pas pour Ben Hurr sous pretexte que, ils ont un ava une pele et une sonde , une veste mc kinley et des gros fat avec les groles qui vont bien
moi aussi j'ai tout ça, meme un slob en microfibre , pour que ma micro fibre ne gele pas... et je fais pas portnawak
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

Heuuuuuu....évitez quand même l'incitation à l'action terroriste!!!
c'est pénalement réprimé, si je ne m'abuse!
cela dit un "front de libération des Alpes" qui boûtterait les Anglois hors du royaume de Savoie Piemont Sardaigne...à voir
Ca serait assez rigolo surtout formaté comme le FNLNJ....
http://www.flnjfrance.com/

Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
lavoixdesallobroges (09 mars 2008 11 h 53) disait:

Bah Pour un anglais la France c'est quand meme du tourisme de proximite!!! Tu veux qu'ils skient ou chez eux? ;)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
otaket (09 mars 2008 17 h 14) disait:

oui ils ont + de thunes et laissent + de pourboires mais quand on voit qu'ils ont laplupart des commerces, racheté pleins de baraques, et en fait ils ne s'intègrent pas et vivent entre eux, perso ça me dérange (et j'ai jamais aimé vraiment les anglais j'avoue ;)) : ils mangent de la merde, deviennent rouge écrevisse au 1er soleil , boivent comme des trous jusqu'à + soif, pas vraiment de tenue : quoi j'exagère ? :p

Bel exemple d'ouverture et de tolérance.

Désolé mais c'est limite de la xénophobie là.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
snowfun (09 mars 2008 18 h 20) disait:

Je ne crois pas que ce soit les touristes qui aient choqué carambole, mais plutôt le fait que les vendeurs et autres serveurs s'adressent directement au client en anglais, comme si on était au Royaume Uni, et non en France.. C'est vrai que c'est particulièrement chiant, surtout lors que les dits serveurs ou vendeurs ne parlent pas français!! Là, ça me pose aussi problème...

Exactement. :)

Moi non plus les anglais ne me gênent pas, mais devoir faire ses courses en anglais en France a tendance à ma saouler.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/3/04
1878 messages
Matos : 7 avis
same thing in Champery...

mais ils font vivre la station depuis longtemps, y'a des jours ou des saisons où on peut leur dire merci.
Et Lise fait de si bons sandwichs! :)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (09 mars 2008 18 h 20) disait:

il y a effectivement un peu de ça !!! ;)

et dans le même ordred'idée ce qui m'agace c'est l'anglais qui rentre dans le magasin ou le bar ou le resto et qui parle direct en anglais sans faire l'effort de dire bonjour ou merci en français !!! j'avoue ce n'est pas grand chose mais ça m'exaspère velu !!!

et je comprends maintenant ce que devaient ressentir les espagnols dans les année 70 quand ils étaient envahis par les français et les allemands en été !!!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

.....Remarquez, le russe qui se la pête, entouré de gonzesses qui pouraient être ses filles, c'est pas mal non plus ( cf Courch'sky)
hé, hé!
ski-3vallees.net

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

et dans le même ordred'idée ce qui m'agace c'est l'anglais qui rentre dans le magasin ou le bar ou le resto et qui parle direct en anglais sans faire l'effort de dire bonjour ou merci en français !!!
C'est sûr, cela dit, moi qui demeure dans la première ville touristique mondiale, j'ai plutôt vu des étrangers qui tentaient de balbutier deux mots de non-étranger : "x'kiouzeu-môô, û se trohouve le 'ue Mûftâ'de ?", avant de lancer un timide "speak English ?".
Bref, ils savent que ça va ruer dans les brancards, avec la sale réputation du Parigot-tête-de-veau, donc ils ne la ramènent pas :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lavoixdesallobroges disait:

.....Remarquez, le russe qui se la pête, entouré de gonzesses qui pouraient être ses filles, c'est pas mal non plus ( cf Courch'sky)
Ça, c'est les potes de JMF :p !
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
chiill (09 mars 2008 18 h 27) disait:

t'exagere a peine Otaket
les anglais en vacances c'est la plaie...pourquoi tu crois qu'ils ne s'installent pas en corse!!! hein!!parce qu'il viennent avec leur cheddar pourrie et leur ouvriers de chez eux, donc pas un kopek pour l'economie local, et c'est un corse qui ramasse les merdes qu'ils laissent...du coup les bergers ça les enervent, ben moi pareil, et ils attendent que la dernieres tuilles soient posés et dans la nuits ça fait BOOM, et je trouve ça tres bien, n'en deplaise aux rabats joies de service qui vont me traiter d'integriste..
Bah, en fait, il y a un quartier anglais à Ajaccio, des maisons avec des bow windows, je suis d'accord que ce n'est pas tout récent... Mais je connais plusieurs familles anglaises qui ont des maisons en corse et ils ont tendances à plutôt bien s'entendre, j'imagine que leur insularité respective leur est un point commun...

Pour en revenir au sujet de fond, si je vais à disneyland, je ne me plains pas que les langues parlées soient en majorité non frenchies... Alors on peut s'en indigner, s'en offusquer, ou bien passer son chemin... Cham est un disneyland pour adulte...

Ensuite, je pense qu'il y a un effet de loupe : la prospérité britannique tranche avec les français rincés par la droite depuis des années (suffit de voir l'état catastrophique des US pour comprendre où on va !!), alors ils sortent plus, achètent plus, vont au resto, s'amusent (d'autant plus que les anglais pauvres vont rester à la maison plutôt qu'aller à Cham)... Alors dans une boutique, le vendeur sait qu'il va vendre une paire de shoes si le client est anglais alors qu'il va ramer 2 heures pour refourguer une semelle à un frenchie dont les shoes sont cuites... ;)

Pour ce qui est des serveurs, vous trouvez 10 fois plus souvent des cuistots ou plongeurs qui ne parlent pas un mot de français, ou encore les manoeuvres sur les chantiers, je ne me souviens pas avoir lu de commentaires indignés, mais c'est vrai que ça ne se voit pas, encore moins pendant nos vacances... ;)
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
ha Byron... :D
oui, oui, c'est surement un coup de l'UMP, non de Sarko au moins, si les anglais ont plus de pognon (tant mieux pour eux, on sera au moins d'accord là dessus :D ), surtout que l'on peut souligner le régime quasi markiste-leninisme tendance dure prodigué par le parti travailliste depuis 15 ans en Grande Bretagne...

Des cuistots anglais !!! :o ! Ou que je n'y aille pas ? A la MBC ?? A mais c'est bon j'ai déja arreté leurs "frites" et leur hamburger... ;)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
qu'il y ait des anglais (et plus généralement des voisins de l'UE) qui viennent en vacance et fassent marcher l'economie du tourisme je vois pas ce quil y a de choquant, c'est sur on ne se sent pas vraiment dans les alpes quand on entend de l'anglais a longeur de journée, mais je pense que c'est quand même préférable à certains "français" genre "ouesh mamoizelle, t'es trop charmante t'a pas une garo ?" .... Par contre le vrai "probléme" ce sont ces gens issues de pays membres de l'UE qui viennent acheter de l'immobillier en France et qui contribuent à faire augmenter le prix (déja bien élevé ) de l'immobillier :(
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Non, non, pas un coup de l'ump, simplement sarko qui achève de ruiner la France... ;) Le pouvoir d'achat en berne, c'est pas comme si on n'en avait pas entendu parler... Les anglais, c'est matos neuf chaque saison, alors forcément ça fait plus rêver le boutiquier... :)

Sinon pour les cuistots, non pas forcément anglais, mais la filière philippine fournie en cuistot et plongeurs un paquet de restos...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
clemenza (11 mars 2008 10 h 46) disait:

qu'il y ait des anglais (et plus généralement des voisins de l'UE) qui viennent en vacance et fassent marcher l'economie du tourisme je vois pas ce quil y a de choquant, c'est sur on ne se sent pas vraiment dans les alpes quand on entend de l'anglais a longeur de journée, (...)
Bah, les alpes suisse ? Tu sens un peu moins les alpes parce qu'ils causent teuton ? Pourtant sont chez eux comme qui dirait... ;)

Que je sache, la langue n'est pas inscrite dans la terre... Il fut pas si longtemps, on ne parlait pas français à Nice... Il a bien dû y avoir un paquet de carambole pour expliquer qu'on ne se sentait plus complètement chez soi... ;)