jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 5/12/03
7334 messages
Parlons petits et gros sous
Je viens de m'apercevoir que le TAUX de prélèvement de frais de paiement de ma banque CIC sur CHAQUE facturette CB (visa) en Suisse est à peu près double de celui de ma femme qui est à la banque populaire . (2,9% contre 1,5 %)
Le fait de sélectionner "euros" au moment du paiement , quand c'est proposé par le terminal des remontées pour payer les forfaits par exemple ne change rien, frais plein pot rajoutés aussi.

Ces frais n'existaient même pas il y a quelques années.

Entre essence, clopes, forfaits , cours de ski de mini etc....que je paye avec ma carte là bas , ça finit par chiffrer sur une saison .

D'où question aux Français qui font qq achats en Suisse quel taux prélève votre banque ?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Ils acceptent les euros en Suisse, alors prends du cash
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7334 messages
Le taux de change des magasins ou stations services est très défavorable le plus souvent quand on paye en euros .
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ça existait aussi en andorre à l'époque,avant l'euro et malgré une carte visa internationale.......................depuis l'euro ces taxes ont disparues en andorre mais pas partout on dirait.

change de banque ou paye en liquide ;)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/9/05
367 messages
le liquide c'est la meilleure solution tu fais un stock de cash comme ça tu te fais prendre un taux une seule fois seulement c'est la meilleure solution que j'ai trouvé sinon bin oui je suis d'acord c'est de l'abus
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Toujours égaux à eux-même les suisses! ha!!! quel beau pays! ;-);-)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/9/05
367 messages
ils prendront bien l'euro un jour quand meme....
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
sploik67 (08 mars 2008 21 h 29) disait:

ils prendront bien l'euro un jour quand meme....

Non, ils prendront TOUS les euros! ;-);-)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/9/05
367 messages
pas mal.... :)
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
oui enfin la vignette suisse vaut mieux la payer en CB (25 euros + 1e de frais je crois)
plutot que 30 euros en cash qd les douaniers te proposent de la payer en likide...
ou alors si t'as des FRS c'est le mieux
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1262 messages
jo8374 (09 mars 2008 12 h 14) disait:

oui enfin la vignette suisse vaut mieux la payer en CB (25 euros + 1e de frais je crois)
plutot que 30 euros en cash qd les douaniers te proposent de la payer en likide...

euh, y a de l arnaque, aux douanes, c est 25 euros !!!!!
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1262 messages
kjohann (08 mars 2008 20 h 55) disait:

Toujours égaux à eux-même les suisses! ha!!! quel beau pays! ;-);-)

c est ce qui les rend unique lol ;)
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Mobistar (09 mars 2008 13 h 04) disait:

euh bah ceux de bardonnex te demandent 30 roros en liquide ou 40 FFS ou alors tu va te la payer en CB à 25 euros
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Au Mac Do de Genève ils ne prenaient pas la CB mais les euros. Par contre mon menu à 9€50, je m'en souviendrai longtemps...
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1262 messages
jo8374 (09 mars 2008 14 h 27) disait:

Mobistar (09 mars 2008 13 h 04) disait:

euh bah ceux de bardonnex te demandent 30 roros en liquide ou 40 FFS ou alors tu va te la payer en CB à 25 euros

A Basel j ai payé en euros 25 et deux autres vignettes à 40 CHF l unité, bon on etait un troupeau, le gars il a ete peu etre perturbé lol !!!!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Avec la caisse d'épargne hors zone euro, c'est 2.8% pour un paiement par carte et pour un retrait 3.2euro + 2.8%.

Retirer des euros et les changer semble plus intéressant
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
effectivement y a pas meilleur taux que faire du change :)
en revanche, dans certains cas t'es pratiquement obligé de payer en CB, notamment pour les assurances liées à ta CB (location de skis, forfait etc ...)

les taux de change peuvent pas mal varier d'un endroit à l'autre
quels sont les endroits avec les meilleurs taux?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
18K messages
J'ai de la famille en Hélvétie. Donc le change est à 0%. ;)

Faire de la monnaie dans les "parcomètres" (Cornavin, Montreux...) est avantageux. ;)

La vignette est un chantage :
"Ah bah oué, mais faut que je prenne l'A1 pour venir chez toi, je suis à Aigle et pour Genève c'est mieux que la RD1005 en sud." :)

Qui va te contrôler une fois que tu y est sur l'autouroute ?
Sauf si tu te fais pogner, mais c'est pas leurs (plus nombreux) radars qui voient la vignette. Ou pas... ;)

Frontaliers frouzes, truandez !
Ouvrez un compte en Suisse avec une Master Gold. :) :d :d

Yo, je ne te parles plus. :d :d
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(09 mars 2008 14 h 32)]
Au Mac Do de Genève ils ne prenaient pas la CB mais les euros. Par contre mon menu à 9€50, je m'en souviendrai longtemps...

ça t'apprendra de céder à la "mal bouffe" ;):p
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
D'après ce que j'ai pu entendre, le meilleure taux de change est a la migros.
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
jige74 (10 mars 2008 19 h 08) disait:

Ouvrez un compte en Suisse avec une Master Gold. :) :d :d

Un compte en francs suisses dans ta banque française, avec une Mastercard en CHF et une Mastercard en €, ça marche bien aussi :)
La solution que je prendrais si j'ai la chance de rester dans le coin !
Pour 6€ par mois, ça va... C'est bien d'être jeune :p
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
le Tabanné (11 mars 2008 09 h 07) disait:

D'après ce que j'ai pu entendre, le meilleure taux de change est a la migros.

ouip, c'est pas fauuuuuuxxx!
sploik67
sploik67

inscrit le 11/9/05
367 messages
clair ils abusent à bale quand tu payes la vignette en euros
sinon ils sont marrant à part ça, je me souviendrais toujours d'un douanier suisse qui s'occupait de la file de voiture qui devait acheter a vignette et qui entre chaque voiture rentrait dans le batiment chercher un vignette plutot que de sortir avec le paquet H.S. total mais bon c'était marrant à voir...tout le monde s'en fout c'est ça, pas grave ça me fait marer :)
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
le Tabanné (10 mars 2008 16 h 17) disait:

Avec la caisse d'épargne hors zone euro, c'est 2.8% pour un paiement par carte et pour un retrait 3.2euro + 2.8%.

Retirer des euros et les changer semble plus intéressant

Au crédit Mutuel, c'est 0.33€ + 1% du montant pour les paiements et 3.3€ +1% pour les retraits.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Faut négocier avec ta banque de ne pas payer les frais.

Ou avoir une carte spéciale si tu te déplaces bcp style platinium ou ce genre de chose, les frais sont offerts (au prix de la carte, c'est normal)

J'ai un compte à la Caisse d'Epargne, taux élevé à l'étranger.
J'ai un compte à la société générale avec une carte spéciale : taux nul
J'ai un compte dans une banque étrangère, taux nul quand je suis en France.
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7334 messages
JMF (17 mars 2008 10 h 50) disait:

Faut négocier avec ta banque de ne pas payer les frais.

Ma responsable clientèle est une ancienne élève à moi (2 ans de terminale et bac raté 2 fois ) l'heure de la revanche a sonné pour elle ;) !

En fait non elle m'avait plutôt à la bonne mais je ne suis guère le gros client a qui on accorde des tarifs hors barème de l'établissement .

Une carte platinium c'est trop cher, me contente de la premier..

Un autre truc bizzare constaté il y a quelques années : taux de change cette fois différent de 5 % pour deux achats LE MEME JOUR un avec ma carte visa et l'autre avec mastercard de la jojoska (en rep . dominicaine, monnaie assez stable qui ne dégringolait pas entre le matin et le soir )
c'est là qu'on voit que c'est du côté banque que ça se sucre plus ou moins .
PS Le tarif crédit mutuel cité par Lily (Merci!) est quand même bien meilleur pour achats que mes 2,9% à la c...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass