Sondage : c'est

(29 votes)
inevitable
55,2%
16 votes
scandaleux
44,8%
13 votes
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
M. Estrosi vient d'annoncer la possibilité de remettre en question le droit du sol, du moins à Mayotte, où selon lui, la population clandestine représenterait 30% de la population totale.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
ah, j'ai oublié le lien qui va bien.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
C'est sûr que ça serait dégueulasse pour ceux qui naîtront là-bas, car ils n'y pourront rien d'être nés de parents en situation irrégulière sur un territoire... il fait comment après le gamin?

Bon ya bien marqué que c'est préventif, peut-être est-ce d'ailleurs plus dissuasif que préventif, mais c'est sûr que Mayotte ne peut pas non plus accueillir toute la misère du monde.

Je pense que pour régler ce problème, il faut le prendre à sa source et voir si rien ne peut être fait pour régler le problème comorien...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
La France ne deviendrait plus une exception, scandaleux bien sûr !! on n'y tient à notre exseption française dans tous les domaines
little_sidewinder
little_sidewinder

inscrit le 1/1/05
4290 messages
he is back!!!!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
locky (22 février 2008 13 h 09) disait:

C'est sûr que ça serait dégueulasse pour ceux qui naîtront là-bas, car ils n'y pourront rien d'être nés de parents en situation irrégulière sur un territoire... il fait comment après le gamin?

Bon ya bien marqué que c'est préventif, peut-être est-ce d'ailleurs plus dissuasif que préventif, mais c'est sûr que Mayotte ne peut pas non plus accueillir toute la misère du monde.

Je pense que pour régler ce problème, il faut le prendre à sa source et voir si rien ne peut être fait pour régler le problème comorien...

Y a des solutions, plus au moins radicale. Un essai nucléaire aérien au dessus des comores, par exemple... peut etre un peut trop definitif...

La France se fait rappeler à l'ordre régulierement par l'ONU, le réferundum d'autodétermination n'ayant pas été appliqué.
On a demandé "aux Comoriens" s'ils voulaient etre indépendant, la majorité a dit oui. En toute logique, la France aurait du donner son autonomie à l'ensemble des Comores.
Seulement sur Mayotte, la majorité local a dit non à l'indépendance. Donc la France n'a garder que Mayotte.

Il aurait fallu soit lacher tout, meme Mayotte, malgrés leur avis, ou tout garder, en s'asseyant sur le referendum completement, et en gardant tout le monde Français.
Mais aujourd'hui, Mayotte est loin de vouloir son indépensdance, de peur de se retrouver aussi pauvre que les Comores, les Comores n'ont rien à gagner du désengagement de la France à Mayotte, compte tenu de la source de richesse que cela apporte, la France n'a pas grand chose à gagner à Mayotte, un porte avion dans le detroit du Mozanbique fait aussi bien l'affaire, mais ne peut pas lacher Mayotte (vous imaginez, abandonné ces milliers de Français comme ça?) ni reprendre le controle des Comores (ce qui serai un agression caractérisée).

En gros, la France a les doigts pris dans la porte, qu'on l'ouvre ou qu'on la ferme, ça n'arretera pas l'hemoragie, mais ça fera encore plus mal.
Mayotte, ça un probleme qui n'a pas fini de nous faire parler...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Ce gouvernement est vraiment exeptionnel.
Encore un grand merci à tous ceux qui ont votés pour ces tristes personnages..."
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
little_sidewinder (22 février 2008 13 h 45) disait:

he is back!!!!

Et il est pas content... :)

Sinon, je me demande dans quelle mesure ca pourrait etre constitutionnel, pourquoi on l'appliquerait a certaines personnes et pas d'autres... ?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Estrosi, c'est bien lui qui a claqué plus de 230 000 roros pour se rendre en jet à New-york?
Et après on se demande ou va notre pognon... Comme cet autre député UMP qui touche les indemnités chomages alors qu'il gagne des milliers de roros.
Vive la droite décomplexée!
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
kjohann (22 février 2008 14 h 40) disait:

Estrosi, c'est bien lui qui a claqué plus de 230 000 roros pour se rendre en jet à New-york?
Et après on se demande ou va notre pognon... Comme cet autre député UMP qui touche les indemnités chomages alors qu'il gagne des milliers de roros.

pas sur que l'escroquerie ait un camp politique...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
bobbyjones (22 février 2008 14 h 46) disait:

pas sur que l'escroquerie ait un camp politique...

malheureusement non
et on sort un peu de la question...
little_sidewinder
little_sidewinder

inscrit le 1/1/05
4290 messages

c'est pas un problème droite-gauche. tous les hommes politiques jouent avec notre argent. Franchement la politique ne serait pas juteux crois tu qu'ils y auraient toujours autant de gens à faire de la politique?
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Le jus sanguini est largement appliqué en France !!!

Je ne compte plus les fois où j'ai entendu : tu n'es pas un vrai cantalou si tu n'est pas né ici, tu n'es pas un vrai savoyard si tu n'es pas né ici, etc..., etc...

Seul Paris finalement ne pratique pas ce genre de ségrégation, une large partie de ses habitants venant d'une autre région !!! ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages

Pas grave, ça, quand y a besoin de sous, il suffit de vendre des p'tits bouts d'entreprises publiques, c'est simple nan ? ;) ;)

La droite est totalement décomplexée mon ami, elle l'est tellement qu'elle va se prendre une méga giffle aux municipales et finir par se faire jeter comme des sous merdres, qu'ils sont, aux prochaines présidentielles. ;) ;)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Iiej76 (22 février 2008 15 h 40) disait:

La droite est totalement décomplexée mon ami, elle l'est tellement qu'elle va se prendre une méga giffle aux municipales et finir par se faire jeter comme des sous merdres, qu'ils sont, aux prochaines présidentielles. ;) ;)

La poésie liejoise...;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
C'est a dire que meme quand on est un sale gauchiste comme moi on en arrive a etre de droite en lisant des betises pareilles... m'enfin...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Liej est un peu hardcore dans ses propos, c'est vrai! (et je ne cautionne pas la vulgarité;) ;-);-)

Bon, revenons-en au droit du sol.
Le problème, me semble-t-il c'est qu'à le remettre en question sur une partie du territoire, cela peut-etre entendu comme une porte ouverte aux théories des souverainistes!
On peut en parler, mais ça ressemble furieusement à un retour en arrière....
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
matbri (22 février 2008 15 h 00) disait:

Le jus sanguini est largement appliqué en France !!!

Je ne compte plus les fois où j'ai entendu : tu n'es pas un vrai cantalou si tu n'est pas né ici, tu n'es pas un vrai savoyard si tu n'es pas né ici, etc..., etc...

Seul Paris finalement ne pratique pas ce genre de ségrégation, une large partie de ses habitants venant d'une autre région !!! ;)

Sauf qu'à Paris ça ne posera problème à personne de s'entendre dire "t'es pas né ici donc t'es pas un vrai parisien", parce que il n'y a vraiment pas de quoi en être fier ;)

Non pas taper :)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
locky (22 février 2008 16 h 55) disait:

Sauf qu'à Paris ça ne posera problème à personne de s'entendre dire "t'es pas né ici donc t'es pas un vrai parisien", parce que il n'y a vraiment pas de quoi en être fier ;)

Mouarf! Toi tu dois être un bon régional! ;-);-)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
kjohann (22 février 2008 16 h 58) disait:

Mouarf! Toi tu dois être un bon régional! ;-);-)

Je n'en suis pas moins expatrié de ma région natale ;)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/3/06
5071 messages
Matos : 2 avis
mouarf pas taper mais +1 locky quand même !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est pas beau d'être jaloux les gars! ;-);-)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages

Elle était facile mais LOL quand même ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 2/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis

rue89.com

Tu dois t'en foutre, comme pour ton post sur les moyens mis à disposition des députés, t'es tellement aveuglé par ta haine que t'arrêtes pas de raconter des âneries !

Et comme dit plus haut, la droite n'a pas le monopole des magouilles.

Enfin, je te plains tellement, ça doit être usant tant de haine. Toi non plus, tu tiendras jamais encore 4 ans, tu feras une attaque avant...

3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Les DOM-TOM ne voudraient pas réclamer leur indépendance, un peu comme le Kosovo ? Ca ferait du bien à tout l'monde.

[Je sens que ce post va vite tourner au vinaigre. :)]
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ce genre d'effet d'annonce est surtout fait pour flatter certains instincts chez certaines personnes, à preuve la présence de vosgesfreeride, grand massif, gilbertum ou encore jarod...

Un grand classique de la communication sarkozienne...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
byron (22 février 2008 18 h 13) disait:

Ce genre d'effet d'annonce est surtout fait pour flatter certains instincts chez certaines personnes, à preuve la présence de vosgesfreeride, grand massif, gilbertum ou encore jarod...

ah, byron, on t'attendait, merci pour ta présence! (à vrai dire un topic dans le genre n'existe pas sans ta présence, alors fais un effort, m*rde!)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages

Cher grand Massif.

Je ne t'ai pas attaqué de front et je suis désolé que mes écrits aient un tel impact sur toi.
J'aimerai pour autant que tu gardes tes fausses commisérations pour de plus valables sujets.
Je n'ai effectivement cure de ton jugement et si je me fatigue à te répondre, c'est bien pour souhaiter que cet échange soit le dernier.
Je n'ai aucune haine, contrairement à ce que tu dis et je ne trouve pas dans mes propos ce qui te laisse à penser pareille ineptie.
Les journaux ont été un peu vite en besogne sur ce député? Dommage pour lui. Mais ce n'est pas moi qui fait l'information, heureusement!
Quand à mon article sur les députés, saches qu'il n'y avait pas un chiffre qui ne vienne du site officiel de l'assemblée.
assemblee-nationale.fr

Voilà. Je n'ai rien contre les politiques, pour en avoir fait moi-même un certain temps au niveau local. Je n'aime simplement pas les profiteurs et les doubles langages, ce qui me semble une juste préoccupation.
Enfin, oui, quatre ans c'est dur. Comme cela semble l'être pour beaucoup de français dont les préoccupations ne semblent pas trouver d'echo au sein de ce gouvernement.

Je n'ai pas apprécié le ton que tu as employé à mon égard et je sais que tu ne t'offusquera pas si je ne te salue pas.

locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Houlà ça taille là, il y en a qui sont en forme aujourd'hui;)

L'arrivée du printemps? :)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
locky (22 février 2008 18 h 34) disait:

Houlà ça taille là, il y en a qui sont en forme aujourd'hui;)

L'arrivée du printemps? :)

Yep ça bourgeonne! ;-)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
byron (22 février 2008 18 h 13) disait:

byron, tu as un MP je crois.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
kjohann (22 février 2008 18 h 28) disait:

Cher grand Massif.

Je ne t'ai pas attaqué de front et je suis désolé que mes écrits aient un tel impact sur toi.
J'aimerai pour autant que tu gardes tes fausses commisérations pour de plus valables sujets.
Je n'ai effectivement cure de ton jugement et si je me fatigue à te répondre, c'est bien pour souhaiter que cet échange soit le dernier.
Je n'ai aucune haine, contrairement à ce que tu dis et je ne trouve pas dans mes propos ce qui te laisse à penser pareille ineptie.
Les journaux ont été un peu vite en besogne sur ce député? Dommage pour lui. Mais ce n'est pas moi qui fait l'information, heureusement!
Quand à mon article sur les députés, saches qu'il n'y avait pas un chiffre qui ne vienne du site officiel de l'assemblée.
assemblee-nationale.fr

Voilà. Je n'ai rien contre les politiques, pour en avoir fait moi-même un certain temps au niveau local. Je n'aime simplement pas les profiteurs et les doubles langages, ce qui me semble une juste préoccupation.
Enfin, oui, quatre ans c'est dur. Comme cela semble l'être pour beaucoup de français dont les préoccupations ne semblent pas trouver d'echo au sein de ce gouvernement.

Je n'ai pas apprécié le ton que tu as employé à mon égard et je sais que tu ne t'offusquera pas si je ne te salue pas.

Je te trouve très hardcore "soft" dans tes propos, mon ami ;) ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Kjohann : essaie au moins de ne pas faire de fautes en donnant une tournure pseudo-soutenue à ta pseudo-lettre pseudo-méprisante.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(22 février 2008 18 h 51)]
Kjohann : essaie au moins de ne pas faire de fautes en donnant une tournure pseudo-soutenue à ta pseudo-lettre pseudo-méprisante.

Merci Jarod de tes conseils avisés.
Grâce à toi, je vois que l'essentiel est passé.
Bonne soirée quand même.
little_sidewinder
little_sidewinder

inscrit le 1/1/05
4290 messages
mais battez vous mes amis!

(je vous regarde)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Je ne sais pas si c'est parce que je suis fatigué, mais j'arrête pas de rigoler devant skipass depuis une demi-heure... :p

inscrit le 18/12/02
7029 messages
kjohann (22 février 2008 18 h 56) disait:
Merci Jarod de tes conseils avisés.
Grâce à toi, je vois que l'essentiel est passé.
Bonne soirée quand même.

Disons que j'm'en tape un peu beaucoup de ta chamaillerie avec je ne sais plus qui.

Et puis l'essentiel c'était quoi ? Le voyage d'Estrosi ? Ta politique au niveau local ? Bref, apprends-nous des choses que l'on ne connait pas, et si possible intéressantes. Et puis les exercices de style, hein, voilà quoi. ;)

Bonne soirée, j'vais prendre ma voiture et me fondre dans la masse beaufienne qui part au ski... :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(22 février 2008 19 h 06)]

Bonne soirée, j'vais prendre ma voiture et me fondre dans la masse beaufienne qui part au ski... :)

Fais-toi plaisir, ça fait parfois du bien de tomber plus bas que terre ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sérieusement, la question est:

suffit-il de violer une frontière (càd violer une loi de France), d'accoucher en France, pour donner vie à un Français, et avoir droit, du coup, à l'éducation nationale, aux soins, au RMI, aux allocations familiales, au droit de vote, etc, le tout financé par les travailleurs français qui n'ont jamais violé aucune loi?

voilà l'unique question posée.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Je dirais même plus, faut-il piquer les français qui enfreignent les lois parce qu'on n'a plus nulle part où les renvoyer et il n'est pas normal qu'ils coûtent de l'argent aux autres bons français qui n'enfreignent pas la loi ?!
little_sidewinder
little_sidewinder

inscrit le 1/1/05
4290 messages
vosgesfreeride (22 février 2008 19 h 10) disait:

suffit-il de violer une frontière (càd violer une loi de France), d'accoucher en France, pour donner vie à un Français, et avoir droit, du coup, à l'éducation nationale, aux soins, au RMI, aux allocations familiales, au droit de vote, etc, le tout financé par les travailleurs français qui n'ont jamais violé aucune loi?

le droit du sol ne donne que les droits à l'enfant, pas aux parents non?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
little_sidewinder (22 février 2008 19 h 14) disait:

vosgesfreeride (22 février 2008 19 h 10) disait:

Ceci dit, l'enfant a besoin de ses parents pour grandir, dumoins dans un premier temps, c'est pour ça que la question se pose, notamment pour ce qui est de l'accès aux soins, le droit de vote et les allocs dont les parents peuvent profiter via les droits de leur enfant né illégalement, si j'ose dire...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
La situation semble être particulièrement grâve à Mayotte. Mais si on le fait là-bas, qu'est-ce qui retiendra les autorités d'étendre cette nouvelle application au reste du territoire?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
little_sidewinder (22 février 2008 19 h 14) disait:

se renseigner avant de parler.

à commencer sur les coûts (conséquents) de l'obstétrique, de l'accouchement et des journées post-accouchement passées (à l'oeil) à l'hôpital.

de plus je vois mal comment la France pourrait renvoyer dans son pays la maman d'un nourrisson de 3 jours, qui lui, resterait en France. la France serait immédiatement, et à raison, taxée de crime contre l'humanité.

voilà le pb: c'est tout (càd la maman, le papa, le nourrisson, les cousins, le grand-père etc) ou c'est rien.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
à commencer sur les coûts (conséquents) de l'obstétrique, de l'accouchement et des journées post-accouchement passées (à l'oeil) à l'hôpital.

de plus je vois mal comment la France pourrait renvoyer dans son pays la maman d'un nourrisson de 3 jours, qui lui, resterait en France. la France serait immédiatement, et à raison, taxée de crime contre l'humanité.

voilà le pb: c'est tout (càd la maman, le papa, le nourrisson, les cousins, le grand-père etc) ou c'est rien.

Exact ! Salopards de clandestins qui ont eu la mauvaise idée de naître pauvres, la très mauvaise idée de penser qu'ailleurs c'était peut-être mieux et enfin la supra-mauvaise idée de se reproduire (a-ton idée, c'est le cas de le dire) !
Quel dommage de ne pouvoir virer de la maternité ces "femelles" qui ne peuvent en assumer le coût alors que la rue est largement suffisante pour qu'elles puissent "mettre bas"...

Hé oui, l'humanisme et l'humanité ont un coût, ça s'assume mon grand. Sinon, faut également assumer ses crimes.
little_sidewinder
little_sidewinder

inscrit le 1/1/05
4290 messages
vosgesfreeride (22 février 2008 19 h 28) disait:

se renseigner avant de parler.

oh t'excites pas le minou! C'était une question innocente. Ne t'inquiètes pas je m'étais renseigner d'où mon étonnement.

fr.wikipedia.org

Je suis d'accord les parents vont rester (merci je suis pas encore trop con) mais il n'y aura que l'enfant qui sera considérer comme citoyen français. Les parents ne vont pas avoir le droit de vote et compagnie.
Puis franchement que ce soit les hommes politiques ou ces gens dans la misère je préfère largement que ce soit ces derniers qui se servent de mes impôts pour vivre.

a bon entendeur salut

Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
sandydidou (22 février 2008 19 h 38) disait:

Exact ! Salopards de clandestins qui ont eu la mauvaise idée de naître pauvres, la très mauvaise idée de penser qu'ailleurs c'était peut-être mieux et enfin la supra-mauvaise idée de se reproduire (a-ton idée, c'est le cas de le dire) !
Quel dommage de ne pouvoir virer de la maternité ces "femelles" qui ne peuvent en assumer le coût alors que la rue est largement suffisante pour qu'elles puissent "mettre bas"...

Hé oui, l'humanisme et l'humanité ont un coût, ça s'assume mon grand. Sinon, faut également assumer ses crimes.

Calme toi Sandrine, tu vas passer quelqu'un de vulgaire comme moi. ;)

En même temps, tu te révoltes dans un forum où le fachisme, l'égoïsme, et le fric patronnent la mentalité des gonzes alors tu as peu de chance de te faire entendre, a part de gens comme moi, bien sur. ;) ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Puis franchement que ce soit les hommes politiques ou ces gens dans la misère je préfère largement que ce soit ces derniers qui se servent de mes impôts pour vivre.

a bon entendeur salut

T'as tout dit en ce qui me concerne
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sandydidou (22 février 2008 19 h 38) disait:
la mauvaise idée de naître pauvres, la très mauvaise idée de penser qu'ailleurs c'était peut-être mieux[...]mon grand. Sinon, faut également assumer ses crimes.

voilà tout l'enjeu: faire cesser cette idée que l'herbe est plus verte en France, tu as tout compris (ma grande). je crois que l'on a assez à faire avec les sans-abris actuels (voir actualité pour plus d'infos).

le pays de nos grand-pères n'a pas vocation à accueillir toute la misère et toute la souffrance du monde.

et c'est justement parce que j'espère pouvoir assumer mes propres enfants, que j'avoue, piteusement et égocentriquement, ne pas pouvoir assumer ceux des autres.

Alors tes emphases démagos, tu te les gardes, et tu essayes de faire en sorte que tes propres gamins puissent profiter d'un système viable, au lieu d'un système en faillite et complètement utopique voire fantasmatique.

au passage, jette un coup d'oeil sur le sondage. et n'oublie pas que si Estrosi lance sa mesure, c'est parce que le gouvernement a lui-même déjà lancé ses propres sondages, et que ceux-ci sont largement en faveur de la mesure: on est à quelques jours des municipales, ne l'oublie pas, une telle mesure ne se lance pas à l'aveuglette.

que fais-tu alors de la démocratie? sommes-nous tous des fachos, des sans-coeur, des nazis?

allons, soyons sérieux.

C'est quand même dingue que ce soient les mêmes personnes qui d'un côté dénoncent la colonisation (car Mayotte est une colonie) et de l'autre, poussent à accueillir toute la misère du continent abritant ces colonies: il y a comme une astuce dans ton raisonnement, non?

Les belles pensées, c'est bien, c'est joli, clap-clap-clap, mais tout cet humanisme a un coût, un prix, et jusqu'à nouvel ordre les thunes ne tombent pas du ciel, mais plutôt des ouvriers de chez Peugeot qui bossent à la chaîne pendant 25 ans avant de se faire licencier.

ma grande.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Alors tes emphases démagos, tu te les gardes, et tu essayes de faire en sorte que tes propres gamins puissent profiter d'un système viable, au lieu d'un système en faillite et complètement utopique voire fantasmatique.

Non, je ne me les garde pas ! La liberté d'expression a encore droit de cité dans ce pays qui est le mien.

au passage, jette un coup d'oeil sur le sondage. et n'oublie pas que si Estrosi lance sa mesure, c'est parce que le gouvernement a lui-même déjà lancé ses propres sondages, et que ceux-ci sont largement en faveur de la mesure: on est à quelques jours des municipales, ne l'oublie pas, une telle mesure ne se lance pas à l'aveuglette.

Pondre une mesure non pas en fonction de convictions profondes mais parce que celà va dans le sens d'un sondage, bof bof...

C'est quand même dingue que ce soient les mêmes personnes qui d'un côté dénoncent la colonisation (car Mayotte est une colonie) et de l'autre, poussent à accueillir toute la misère du continent abritant ces colonies: il y a comme une astuce dans ton raisonnement, non?

MON raisonnement ??? Où ai-je parlé de colonisation ? Je faisais allusion à "l'humanisme" (Conception qui fait de l'homme et de son épanouissement le but et la mesure de toute chose) élémentaire que j'ai choisi de respecter et d'appliquer dans ma vie au quotidien, y compris dans les contradictions qu'il peut entraîner

Les belles pensées, c'est bien, c'est joli, clap-clap-clap, mais tout cet humanisme a un coût, un prix, et jusqu'à nouvel ordre les thunes ne tombent pas du ciel, mais plutôt des ouvriers de chez Peugeot qui bossent à la chaîne pendant 25 ans avant de se faire licencier.

C'est toi qui amène cet exemple, l'humanisme il a aussi la couleur de mes cotisations sociales, impôts et taxes diverses.