Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

[Article] : Le troll, une espèce protégée

inscrit le 08/11/01
340 sujets
5953 messages

http://www.ecrans.fr/Le-troll-une-espece-protegee,3320.html disait:

Le troll, une espèce protégée

Des milliers d’administrateurs de forums dans le monde entier risquent la dépression profonde après avoir appris la nouvelle : les « trolls », ces internautes qui polluent les forums de discussion en faisant dériver les sujets à coups d’attaques ad hominem, sont protégés aux Etats-Unis par le Premier amendement, qui leur garantit la liberté d’expression. Et même l’anonymat. C’est en tout cas la conclusion d’un jugement tout récent en Californie.

Tout commence en 2005, quand dix anonymes s’attaquent vertement, sur les forums du portail financier de Yahoo, aux trois dirigeants de l’entreprise pharmaceutique SFBC International. L’un des anonymes s’attaque tout particulièrement à Lisa Krinsky, l’une des trois dirigeantes, avec des attaques vexatoires très personnelles. En janvier 2006, un mois après avoir quitté SFBC International, Lisa Krinsky décide de porter plainte en Floride contre les anonymes, afin de les faire identifier et condamner pour diffamation. Et demande à Yahoo, en Californie, les différentes identités. Yahoo prévient les dix utilisateurs qu’il dévoilera leur identité sous 15 jours, sauf en cas d’annulation de la plainte d’ici là. L’un des dix anonymes, identifié par la justice comme « le sixième », celui qui s’est tout particulièrement attaqué à Lisa Krinsky, tente de faire annuler cette plainte, au motif de la liberté d’expression.u La demande rejetée par le tribunal en juillet 2006, au vu des messages publiés sur le web. Mais la procédure bloque temporairement l’identification des anonymes.

D’autant que le « le sixième » fait appel en Californie du jugement du tribunal. Et cette fois, la décision de la cour d’appel n’est pas en faveur de Lisa Krinsky : la cour considère que les messages du « troll » sont certes « offensifs et avilissants », mais qu’ils ne représentent pas des faits réels, et ne peuvent donc être attaqués au motif de diffamation selon la loi de Floride. Le tribunal considère donc que « le sixième » peut invoquer le premier amendement pour écrire anonymement sur le net. Autrement dit : il peut troller en toute liberté.

L’affaire ne va cependant pas s’arrêter là : après cet appel gagné, le « troll » anonyme peut désormais retourner devant l’équivalent américain d’un tribunal d’instance pour tenter une nouvelle fois de faire annuler la demande d’identification adressée par Lisa Krinsky à Yahoo, toujours bloquée depuis près de deux ans. Et cette fois-ci, la demande pourrait bien être définitivement annulée.

Et dire qu'on m'a traité de Troll pendant quelques semaines à mon arrivée sur Skipass, j'en garde de terribles souvenir...

Pauvre Nikochou, quand il va lire ça ! jd

inscrit le 05/01/05
141 sujets
10059 messages

hé né ! Ca va être gai les forums amerloques !!!

Donc sur un forum US, sous couvert d'un pseudo, grace au 1er amendement, jhe peux insulter gratuitement... On peut aussi faire du negationnisme, ou ça s'arrete au point de Godwin?

inscrit le 17/10/05
45 sujets
22198 messages

SAS.la.grosse.Bertha disait:

Pauvre Nikochou, quand il va lire ça !
Ici, on fait de la trolliculture. Niko-Chou en sait quelque chose !

inscrit le 12/02/06
17 sujets
10427 messages

Darth Slovas (08 février 2008 13 h 32) disait:

Donc sur un forum US, sous couvert d'un pseudo, grace au 1er amendement, jhe peux insulter gratuitement... On peut aussi faire du negationnisme, ou ça s'arrete au point de Godwin?

Liberté de parole totale aux US.

Ce qui permet par ailleurs de calmer aussi certaines tensions, certains groupes extremiste n'existant parfois que par leur victimisation. J'avais vu un exemple que certains ont essayés de faire taire des groupuscules nazis, ceux-ci ont deposés plaintes et ont cessés d'exister peu apres avoir eu gain de cause, car ils avaient toute legitimité de s'exprimer et par consequent plus de réelles revendications d'opprimés...

Une liberté discutable mais qui permet de ne pas donner un statut d'oppressé à certains leur evitant de se constituer en groupuscule...

inscrit le 13/01/04
62 sujets
21053 messages

On est souvent le troll de quelqu'un d'autre... Aussi peut être finalement le plus raisonnable ne serait-il pas de faire confiance à l'intelligence des gens ? Sinon, on crée un effet pervers à savoir qui si ce n'est pas interdit c'est que c'est bon... Et ça permet de se mettre à l'abri de l'idéologie dominante et de l'air du temps, les modes dogmatiques etc...

inscrit le 12/02/06
17 sujets
10427 messages

byron (08 février 2008 14 h 13) disait:

si ce n'est pas interdit c'est que c'est bon...

C'est un peu la base du droit latin ça... Ce qui n'est pas interdit est autorisé...

inscrit le 08/06/05
130 sujets
12940 messages

byron (08 février 2008 14 h 13) disait:

On est souvent le troll de quelqu'un d'autre...

Il y a quand même des trolls obejctifs, Niko-chou en sait quelque chose, et moi aussi...

Le mec par exemple qui prend XX pseudos différent uniquement pour pourrir les discussions et descendre toujours la même personne.

JMF

inscrit le 11/11/99
270 sujets
10640 messages

Les vrais trolls ici, c'est ceux qui parlent de fat, portent une pelle et une sonde, un casque pour aller skier aux Grands Montets comme des luges à foin!

C'est pas ici le vrai "freeride"!

inscrit le 08/06/05
130 sujets
12940 messages

Retourne chez les Bratisla Boys JMF, et laisse nous discuter entre nous !!

JMF

inscrit le 11/11/99
270 sujets
10640 messages

Un peu comme Mig quoi, un troll du freeride!

Jeudi, je suis à Paris, si il y a des filles interessees!

inscrit le 13/01/04
62 sujets
21053 messages

benzonico (08 février 2008 14 h 15) disait:

C'est un peu la base du droit latin ça... Ce qui n'est pas interdit est autorisé...
Bah, c'est la même logique qui pousse à finalement interdire le hors piste... Un exemple parmi d'autres...

En protégeant chaque parole, le message final est que quelqu'un peut dire n'importe quoi et donc de ne pas boire comme du petit lait...

inscrit le 21/10/05
30 sujets
2250 messages

C'est cool ce jugement rendu aux EU, on peut donc insulter et dire du mal de n'importe qui... je serai curieux de voir ce que diraient ceux qui ont rendu ce jugement si ils étaient à la place de la femme en question.

Certes il n'y a pas eu atteinte physique, mais il faudrait peut-être prendre en compte le fait que aujourd'hui, le web est devenu un espace de vie à part entière, virtuel d'accord, mais dans lequel il y a finalement des pensées, des caractères, des enjeux, et derrières tout ça des personnes.

Le monde virtuel est relié au monde réel par des personnes bien réelles, et si on empiète sur la liberté de ces personnes dans un monde, cela a des répercussions dans l'autre.

C'est d'autant plus vrai quant cela va dans le sens web-réel comme nous le montre cette affaire...

inscrit le 13/01/04
62 sujets
21053 messages

Bah, le problème c'est que la ligne, la limite, le curseur est difficile à situer... ça commence quand exactement ? quand le petit jarod me traite de pignouf par exemple ? Est-ce que jarod ne se ridiculise pas finalement plus tout seul dans l'incohérence de ses propos ?

Non, vraiment, ces trucs là vaut mieux laisser tomber, être procédurier tient souvent, dans un cas comme dans l'autre, de troubles compulsifs...

Après je ne cautionne aucune insulte, c'est ce qui reste quand le discours s'épuise, et c'est pour ça que j'ai pris le parti de ne jamais y répondre...

inscrit le 17/10/05
45 sujets
22198 messages

JMF disait:

Envoie donc un MP à Javotte !

inscrit le 17/10/05
45 sujets
22198 messages

byron disait:

Bah, le problème c'est que la ligne, la limite, le curseur est difficile à situer... ça commence quand exactement ? quand le petit jarod me traite de pignouf par exemple ? Est-ce que jarod ne se ridiculise pas finalement plus tout seul dans l'incohérence de ses propos ?

Non, vraiment, ces trucs là vaut mieux laisser tomber, être procédurier tient souvent, dans un cas comme dans l'autre, de troubles compulsifs
...

Après je ne cautionne aucune insulte, c'est ce qui reste quand le discours s'épuise, et c'est pour ça que j'ai pris le parti de ne jamais y répondre...
Oué, bon, bôf, not' Byrounet, on ne se mouille pas trop de peur d'être attaqué, s'pas ?

Je t'approuve sur un seul point (en gras dans la citation), c'est le fait que ce n'est pas à son honneur d'aller ester en Justice quand on estime que ledit honneur a été bafoué. C'est en effet se montrer incapable de le laver soi-même que d'appeler un juge à le faire.
Ou, plus simplement dit : si je te traite d'abruti, ce sera te comporter en abruti que d'aller tenter de faire prouver le contraire par un tribunal.

inscrit le 17/10/05
45 sujets
22198 messages

matbri disait:

Il y a quand même des trolls obejctifs, Niko-chou en sait quelque chose, et moi aussi...

Le mec par exemple qui prend XX pseudos différent uniquement pour pourrir les discussions et descendre toujours la même personne.
Ouaip ! Tout à fait d'accord.

inscrit le 21/11/06
18 sujets
4763 messages

Mr_Moot (08 février 2008 16 h 06) disait:

JMF disait:

Envoie donc un MP à Javotte !

1- On a dit "intéressées".
2- Je suis pas son genre, trop immature, trop con, trop canon (oups pardon j'm'a trompé )

inscrit le 13/01/04
62 sujets
21053 messages

Mr_Moot (08 février 2008 16 h 12) disait:

Oué, bon, bôf, not' Byrounet, on ne se mouille pas trop de peur d'être attaqué, s'pas ?
Oh, si j'avais peur d'être attaqué, je crois que j'aurais renoncé à venir ici depuis longtemps déjà... il y a juste que je passe outre les insultes et invectives et que la mauvaise foi carambolesque ou mootonienne me laisse de glace...

inscrit le 17/10/05
45 sujets
22198 messages

byron disait:

Mr_Moot (08 février 2008 16 h 12) disait:

Oh, si j'avais peur d'être attaqué, je crois que j'aurais renoncé à venir ici depuis longtemps déjà... il y a juste que je passe outre les insultes et invectives et que la mauvaise foi carambolesque ou mootonienne me laisse de glace...
Tu aurais pu écrire "cette phrase est totalement fausse" ou "défense absolue de lire ce texte" que ç'aurait été du même tonneau. Byronism not dead !

Byron, noyeur de poisson de père en fils depuis 1929.

inscrit le 13/01/04
62 sujets
21053 messages

Tiens, apparemment, sarko et carla ont pris un caniche... pas si différent de chirac finalement...

Héhé, et le pire dans tout ça, c'est que Sarko ce n'est pas le candidat que je soutiens en premier !

inscrit le 08/06/05
130 sujets
12940 messages

Marine alors ?

inscrit le 21/10/05
30 sujets
2250 messages

Ca tourne au débat p*l*t*q** là...

inscrit le 17/10/05
45 sujets
22198 messages

3-Rider . : | : . Jarod disait:

C'est facile de noyer un poisson : il suffit de l'immerger dans de l'huile !

inscrit le 25/05/04
145 sujets
8330 messages

SAS.la.grosse.Bertha (08 février 2008 13 h 19) disait:

Et dire qu'on m'a traité de Troll pendant quelques semaines à mon arrivée sur Skipass, j'en garde de terribles souvenir...

Pauvre Nikochou, quand il va lire ça ! jd

Le roi des trolls, c'est moi!

Il faut une autorisation donnée par moi-même pour faire une thèse sur ce sujet!

inscrit le 21/10/05
30 sujets
2250 messages

Mr_Moot (08 février 2008 20 h 38) disait:

3-Rider . : | : . Jarod disait:

C'est facile de noyer un poisson : il suffit de l'immerger dans de l'huile !

Ah ouais tient pas con, et en plus t'as plus qu'à mettre sur le feu pour te faire une friture

inscrit le 17/10/05
45 sujets
22198 messages

Nikolas disait:

Le roi des trolls, c'est moi !

Il faut une autorisation donnée par moi-même pour faire une thèse sur ce sujet !
Tu es surout le trolliculteur dominant sur le marché . Alors il est vrai que sans ton autorisation, il est impossible de faire des études trollesques, car tu détiens la plus grosse partie du cheptel (re-).

inscrit le 17/11/05
50 sujets
14307 messages

locky (08 février 2008 21 h 51) disait:

Ah ouais tient pas con, et en plus t'as plus qu'à mettre sur le feu pour te faire une friture
Mais en revanche, sous la douche, tu laisses l'eau couler, il vit encore.

inscrit le 30/12/05
34 sujets
30067 messages

Nikolas (08 février 2008 21 h 47) disait:

Le roi des trolls, c'est moi!

avec tes 3979 posts tu es très loin d'être le roi

MM est mieux placé avec 11133 posts

pour ma part, je suis hors catégorie car je ne fais pas que du trollage

inscrit le 28/10/06
23 sujets
8482 messages

phil6611 (09 février 2008 16 h 03) disait:

Oui parfois tu "informes", mais vraiment parfois, quand tu n'as plus rien à raconter ^^ !!

inscrit le 30/12/05
34 sujets
30067 messages

neige09 (09 février 2008 18 h 04) disait:

phil6611 (09 février 2008 16 h 03) disait:

Oui parfois tu "informes", mais vraiment parfois, quand tu n'as plus rien à raconter ^^ !!

c'est déjà ça non?

votez skipass

© 1997-2010 skipass.com - CNIL : 1094599    envoyer cette page à un ami
presse  annonceurs  partenaires  contact  mot de passe perdu?  haut de page