Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
De plus en plus, les partis politiques et les media nous présentent toute élection comme un enjeu national.

Cette fois-ci, on bat les records, et je note en vrac tout ce qui m'irrite:
- on nous gave à la télé avec les deux protagonistes pour la mairie de Paris, qui se chamaillent (jamais ensemble) sur les couloirs de bus, les logements dit "sociaux" et les vélos en libre service.
- on anticipe déja un résultat qui serait une sanction pour le président élu récemment
- des journalistes et représentants d'instituts de sondages se permettent de parler de "bobo-isation" des élections dans les grandes villes, comme si les électeurs de Lyon ou Bordeaux étaient des demeurés ne cédant qu'a une mode.

On pourrait en rajouter !!!

Suis-je seul à être choqué ???
Et vous, voterez-vous pour la personne que vous souhaitez voir diriger votre ville, même s'il n'a pas la même étiquette politique que celui (celle) que vous avez choisi comme président, ou bien vous orienterez-vous vers une option nationale décidée par les partis politiques ???
phil6611
phil6611
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
la charte ne stipule t'elle pas qu'il n'y a pas de place pour les topics politiques sur skipass? ;););)
neige09
neige09

inscrit le 28/10/06
11K messages
phil6611 (02 février 2008 17 h 31) disait:

la charte ne stipule t'elle pas qu'il n'y a pas de place pour les topics politiques sur skipass? ;););)

La charte ne stipule t'elle pas qu'il est interdit de troller !!!!!!!!!!!!!!! ;):p:p:d:d:d
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
neige09 (02 février 2008 17 h 34) disait:

La charte ne stipule t'elle pas qu'il est interdit de troller !!!!!!!!!!!!!!

je n'ai rien lu la dessus jeune padawan ;)
neige09
neige09

inscrit le 28/10/06
11K messages
phil6611 (02 février 2008 17 h 35) disait:

je n'ai rien lu la dessus jeune padawan ;)

Heuresement pour nous alors ^^!!! ;);):d:d
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
phil6611 (02 février 2008 17 h 31) disait:

Comme c'est une réflexion pour remarquer qu'on politise trop, on pourrait dire que c'est un topic de "non politique" !!!;)

On va choisir le maire de notre commune, grande ville ou village rural, j'espère qu'on s'attachera à la personne et non à une consigne de vote dictée par tel ou tel enjeu prétendument national.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Buberto (02 février 2008 18 h 19) disait:

j'espère qu'on s'attachera à la personne et non à une consigne de vote dictée par tel ou tel enjeu prétendument national.

alors ce n'est plus de la politique,donc on peut y aller ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
phil6611 disait:

je n'ai rien lu la dessus jeune padawan
Ouf, j'ai z'eu peur, et quand Jésus a peur, Jésus crie :p !
neige09
neige09

inscrit le 28/10/06
11K messages
Mr_Moot (02 février 2008 20 h 23) disait:

phil6611 disait:

je n'ai rien lu la dessus jeune padawan
Ouf, j'ai z'eu peur, et quand Jésus a peur, Jésus crie :p !

Mdr

Toi aussi tu aurais eu du soucis à te faire si ça avait été le cas. ;);):d
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Bof, moi ça m'a toujours plu les échéances électorales.
Et puis j'ai pas l'impression de me faire ballader par les médias, c'est l'avantage de multiplier ses lectures! ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Que dire de l'attitude des médias envers starkosy alors ?

S'il y a surmédiatisation, c'est bien la sienne ....... :o
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
kjohann (02 février 2008 20 h 37) disait:

les municipales de 2008 me plaisent bien, peut être un premier mandat en vue? ;)
neige09
neige09

inscrit le 28/10/06
11K messages
phil6611 (03 février 2008 09 h 50) disait:

kjohann (02 février 2008 20 h 37) disait:

les municipales de 2008 me plaisent bien, peut être un premier mandat en vue? ;)

Candidat à la mairie de Porté ?????
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
neige09 (03 février 2008 10 h 52) disait:

qui sait? ;)
neige09
neige09

inscrit le 28/10/06
11K messages
phil6611 (03 février 2008 10 h 54) disait:

neige09 (03 février 2008 10 h 52) disait:

qui sait? ;)

Forfaits gratuits en vue !!!! ;):p:p:p
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
neige09 (03 février 2008 10 h 56) disait:

Forfaits gratuits en vue !!!! ;):p:p:p

je ne pense pas, ce n'est pas le but de l'opération....
plutot baisser les impots locaux et faire payer les touristes au juste prix!!
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Pour les municipales, je pense qu'il faut évidemment voter pour le candidat qui saura rendre son village (sa ville) meilleur(e), quitte à voter pour "l'opposition" (j'insiste sur les guillemets). Dans mon cas, je dois élire le maire d'une commune dont je ne vis plus depuis 5 ans (j'y suis certains WE, c'est tout) et dont je ne connais rien. Du coup, si je vote, je voterai pour le candidat UMP.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
je dois élire le maire d'une commune dont je ne vis plus depuis 5

Pis je dois causer le Français comme il faut parce que c'est le Pays dont je suis né ......... ;) ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ouai.
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(03 février 2008 14 h 27)]
Pour les municipales, je pense qu'il faut évidemment voter pour le candidat qui saura rendre son village (sa ville) meilleur(e), quitte à voter pour "l'opposition" (j'insiste sur les guillemets). Dans mon cas, je dois élire le maire d'une commune dont je ne vis plus depuis 5 ans (j'y suis certains WE, c'est tout) et dont je ne connais rien. Du coup, si je vote, je voterai pour le candidat UMP.

Y a pas que le candidat "UMP" qui saura rendre ton village (ta ville) meilleur

inscrit le 18/12/02
7029 messages
k2r30 (03 février 2008 14 h 36) disait:

J'crois que j'ai pas été très clair. Si tu vis dans ton village tous les jours, comme n'importe quel citoyen de ce village, tu connais les candidats, tu connais leur programme, tu connais leur vision de ton village. Du coup c'est relativement "simple" de savoir celui qui te semble le plus adapté.

En revanche, quand tu ne connais rien à la commune où tu dois voter, quand tu ne connais rien des candidats, etc., le choix est beaucoup plus difficile. Du coup tu votes pour celui qui a priori collera le mieux à tes idées (donc UMP dans mon cas).
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
(03 février 2008 14 h 43)]

J'crois que j'ai pas été très clair. Si tu vis dans ton village tous les jours, comme n'importe quel citoyen de ce village, tu connais les candidats, tu connais leur programme, tu connais leur vision de ton village. Du coup c'est relativement "simple" de savoir celui qui te semble le plus adapté.

En revanche, quand tu ne connais rien à la commune où tu dois voter, quand tu ne connais rien des candidats, etc., le choix est beaucoup plus difficile. Du coup tu votes pour celui qui a priori collera le mieux à tes idées (donc UMP dans mon cas).
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
k2r30 (03 février 2008 14 h 47) disait:

No comment.:o

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ok.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages

juste comme ca, une petite question. pourquoi ne t'abstient tu pas en laissant les "locaux" qui connaisse les candidat/programme ?
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/2/05
3948 messages
Jarod> moi aussi je vote dans une ville où je ne vis plus depuis 5 ans... même 6 en fait... où la maire UMP est une conne, le candidat du PS un con dixit son propre neveu, et celui du Modem était maire il y a quelques années, et il me semble qu'il n'a pas laissé que des bons souvenir... bref, je ne sais pas trop pourquoi (et pour qui) je vais aller traverser l'Allemagne, la Suisse et la France pour aller voter... ha, si, pour un weekend en famille avant une semaine de vacances ;-)..
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages

pitêtre que si les municipales sont tant surmédiatisées, c'est pour qu'on entende moins causer de la modification de la constitution qui va avoir lieu aujourd'hui à Versailles pour permettre la ratification du traité de Lisbonne par la voie parlementaire, c'est à dire sans référendum...

à propos de ce traité et de la modification de la constitution :
etrecitoyen.fr
jean-luc-melenchon.fr

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne suis pas certain que le fait d'attribuer une importance nationale à des scrutins locaux soit une nouveauté. Après tout, c'était bien le cas pour les élections régionales et cantonales de 2004.
Quant aux cas des municipales présentes, on y relèvera que les seuls enjeux intéressant les partis, ce sont les mairies des grandes villes, là où justement le jeu politique fait intervenir des listes dans l'ensemble assez homogènes et dûment patronnées. Ce n'est certes pas dans un petit village, où tout le monde connaît tout le monde, que l'on peut juger de l'influence de la politique gouvernementale sur le choix des électeurs.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
spooky_faz (04 février 2008 10 h 25) disait:

juste comme ca, une petite question. pourquoi ne t'abstient tu pas en laissant les "locaux" qui connaisse les candidat/programme ?

Le vote utile. ;)
Tchi
Tchi

inscrit le 4/1/07
3408 messages
Matos : 1 avis
(04 février 2008 11 h 44)]
spooky_faz (04 février 2008 10 h 25) disait:

Le vote utile. ;)

Le vote utile ça aurait surtout été de s"inscrire sur les listes électorales de la commune ou tu vis la majorité de ton temps :)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Pas évident évident. J'ai toujours participé à la vie de la commune frontalière à la mienne (jusqu'à ma majorité en gros), mais ça fait 5 ans que j'y vais peu, donc je n'y connais plus grand chose. Sur ces 5 ans j'ai fait 2 ans de prépa à Lyon, donc 2 années assez inutiles du point de vue "connaissance du fonctionnement de la ville de Lyon", puis 2 ans à Ecully où je vivais dans un campus, donc très peu de "connaissances du fonctionnement de la ville d'Ecully" (enfin si : des vieux, des riches et des banques), puis 6 mois sur Lyon avant de probablement partir à Paris. Du coup y'a pas vraiment de commune que je connaisse suffisamment pour m'inscrire sur la liste électorale (à la limite Lyon).

En revanche mes parents ont fait ce choix de s'inscrire ailleurs.
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/2/05
3948 messages
Tchi (04 février 2008 11 h 48) disait:

Le vote utile ça aurait surtout été de s"inscrire sur les listes électorales de la commune ou tu vis la majorité de ton temps :)

Mouaich...
Sur les 6 ans: 2ans de prépa à Annecy, 4 ans inscrite en école à Nice, mais dont seulement 2x6mois là bas, le reste du temps, Canada, Chine, Suède, Paris, Allemagne... le tout jamais plus de 6 mois...

Par contre j'ai voté à tous les scrutins (et une seule fois moi même)... parce que j'en connais beaucoup qui du fait de ces déménagements incessants durant leurs études, et du fait que c'est relou d'aller faire une procuration, ne votent pas... Je suis pour le vote par correspondance, ca m'économiserait bien du temps...

Maintenant, une fois que j'aurai un "vrai" job en Allemagne, OK, je m'inscrit au consulat et je serai officiellement une Francaise en Allemagne, et je n'irai plus voter à A.. en P..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass