brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/2/06
362 messages
Stations : 1 avis
fr.youtube.com

J'ai découvert ça sur youtube ce soir.
Un docu intéressant sur le hooliganisme anglais fait par arte. Peu d'images de violence, juste une rencontre avec les firms les plus durs d'Angleterre. C'est intéressant de voir ces petites ou grandes villes paumées d'Angleterre qui sont un peu la partie immergée de l'iceberg du blairisme triomphant.

Perso, ca a remis en cause pas mal de préjugés que j'avais sur le milieu hool.

Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
Dans le même thème, un reportage excellent sur les skinheads, encore une fois diffusé sur l'excellente chaine ARTE. Ca nous change notre point de vue sur cette contre-culture.

Skinhead Attitude Docu Arte
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
Je ne fais que poser une question hein ! mais je voudrais savoir de quels préjugés tu parles pour les hooligans et quelle contre culture pour les skinheads ?

Je serai assez curieux de les entendre...
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
Pour ma part et pour le sujet des "skinheads", les idées comme quoi c'est des fachos, que les skinheads ont existés parce que cela permettaient aux gens violents de se défouler, qu'ils n'écoutent que du métal ou du punk... Ce genre de clichés, en gros.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
à l'origine, les skin heads etaient les personnes qui se rasaient le crane pour pouvoir se battre sans donner à l'adversaire la possibilité de les attraper par les cheveux...

m'est avis que ce sont des violents...
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
Et bien regarde le reportage et tu te rendras compte que ce que tu viens de dire n'a rien de fondé et de réel surtout ....
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
rien de fonder ? c'est un peu l'historique du "mouvement skinhead"

J'ai pas le temps de regarder le reportage mais je le ferai, je suis assez curieux...
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
Oui, vraiment regarde le, je crois sans vouloir te faire la morale, qu'il faut que tu le regardes pour effacer les clichés que tu as des skinheads.

Rassure-toi on a tous des clichés, moi le premier. Mais ce genre de reportage permet d'ouvrir un peu plus son esprit sur la société actuelle. Et comme tous les reportages d'Arte, il est assez objectif.
romblanc
romblanc

inscrit le 3/1/05
1312 messages
JuBouleeg (10 janvier 2008 15 h 56) disait:

à l'origine, les skin heads etaient les personnes qui se rasaient le crane pour pouvoir se battre sans donner à l'adversaire la possibilité de les attraper par les cheveux...

Euh carrément pas, j'espère que tu plaisantais.
Quant à ce reportage il a été diffusé en 2005.
Je ne pense pas que ce topic ait sa place ici. Beaucoup de gens vont railler ce "mouvement" sans être vraiment au fait du hooliganisme.
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
+1
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
oups j'ai oublié les smileys en voulant me faire passer pour un beauf plein de prejugés.. :)

je sais à peu ce que c'est mais je vais quand même regarder.

Quant au hooliganisme, le reportage ne m'a pas convaincu...juste convaincu de ce que j'avais vu quand j'habitais en Angleterre..
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/2/06
362 messages
JuBouleeg (10 janvier 2008 15 h 49) disait:

Je ne fais que poser une question hein ! mais je voudrais savoir de quels préjugés tu parles pour les hooligans et quelle contre culture pour les skinheads ?

Je serai assez curieux de les entendre...

En fait j'ai pas mal lu sur le sujet. Et pour moi le hool a toujours été un mec qui aime la baston mais adore aussi le foot, c'est à dire des mecs qui viennent au stade pour voir le match et qui ensuite se débrouillent pour aller se battre avec les hools adverses.
Et là j'ai découvert que certains d'entre eux connaissaient à peine les règles du foot. Leur seul raison de vivre est la baston. Enfin c'est pas le cas de tous les gars dans le docu, mais ça l'est pour pas mal d'entre eux.
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/2/06
362 messages
JuBouleeg (10 janvier 2008 16 h 58) disait:

oups j'ai oublié les smileys en voulant me faire passer pour un beauf plein de prejugés.. :)

je sais à peu ce que c'est mais je vais quand même regarder.

Quant au hooliganisme, le reportage ne m'a pas convaincu...juste convaincu de ce que j'avais vu quand j'habitais en Angleterre..

T'habitais où en Angleterre?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
à Derby, dans le Derbyshire.
Près de Nottingham et Birmingham.
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
hum, très vite parceque pas trop le temps, être skinhead c'est à la base un regroupement de messieurs et mesdames du milieu ouvrier anglais. Si ils avaient les cheveux courts, c'était pour se distinguer des longs cheveux (à bigoudis?) portés par l'aristocratie anglaise. Rien à voir avec le fait d'éviter de se les faire tirer... De toute façon, une bonne bagarre ne comprend ni tirage de cheveux, ni même pincement du gras du bras. Par contre, les doigts dans les orbites, ça oui, c'est bon... Ca c'est la toute base de l'histoire.

Ensuite, dans les 60's, les skinheads qu'on connait mieux, toujours la jeunesse ouvrière, avec des blancxs et des noires dedans, les vêtements proches du corps, le fameux pork-pie sur la tête, doc martens, et bien sûr la musique ska rocksteady que leurs potes jamaïcains immigrés leurs ont amenée... Pas de racisme ici, ni même de foot d'ailleurs...
C'est plus tard que ces abrutis de hooligans récupèrent le style vestimentaire, mais pas du tout l'esprit, of course...

Rude boy !

voilou, vite fait pour tordre le coup aux idées de jubouleg... (et non à jubouleg lui même)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
et vite fait, j'ai précisé que j'avais oublié les smileys... mais merci sinon ;)
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
et le plus simple pour prouver qu'il n'existe pas que les whiteskins (extrême droite nazi) c'est qu'on trouvera aussi des redskins (extrême gauche). Et le seul moyen de les départager avant de discuter avec ces gars, c'est la couleur des lacets de leurs doc... alors évidemment, la confusion est facile...
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
JuBouLeeg> scuse, j'ai peut être eu l'air aggressif, mais rien de cela. Juste, je m'énerve pas, j'explique. c'est tout vraiment tout....
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
Une autre distinction est leur broderie sur leur cuir SHARK ou non....
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/2/06
362 messages
clm (10 janvier 2008 17 h 16) disait:

et le plus simple pour prouver qu'il n'existe pas que les whiteskins (extrême droite nazi) c'est qu'on trouvera aussi des redskins (extrême gauche). Et le seul moyen de les départager avant de discuter avec ces gars, c'est la couleur des lacets de leurs doc... alors évidemment, la confusion est facile...

Quel est la couleur pour la droite? et la couleur pour la gauche? rouge?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
je m'en fais pas ;)en voulant feindre le beauf avec prejugés avec humour, je me suis loupé ;)

j'allais faire la précision historique que tu as fait :)

no souci
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/2/06
362 messages
JuBouleeg (10 janvier 2008 17 h 08) disait:

à Derby, dans le Derbyshire.
Près de Nottingham et Birmingham.

hmmmm, derby county.
Ca s'est bien calmé là-bas au niveau des hools non?

Tu faisais quoi la-bas si c'est pas indiscret?
C'est quand même bien paumé la-bas.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
oui c'est bien calme.. mais ya des debordements comme toujours le soir des matchs et dans les pubs.. j'ai vu des trucs assez impressionnants qu'on ne voit qu'en Angleterre je pense..

j'y travaillais pour une enorme boire de moteurs d'avions, tres connu et qui fait en l'occurence des voitures de luxe en activité annexe :)
c'est le QG la bas... j'y travaillé pour l'avation civile...
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
Hum hum, Rolls Royces, attention Prat et Witney ne sont pas très loin dans la concurrence....
coco6774
coco6774

inscrit le 22/3/06
1582 messages
ecusson sharp pas shark
skinhead against racial prejudice, avec la tete de troyen.
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
Excuse-moi, j'ai lapsusé. SHARP, tout à fait.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Billets d'avion réservés pour Manchester - Lyon. Yiha !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 5/12/03
7332 messages
pas trop envie de m'étendre sur les skins mais ce n'est pas parce qu'à certains moments il y avait peu de "nazi-skins" qu'il faut pour autant idéaliser . L'élite du mouvement est très respectable et j'ai bien connu des skins supers mais la masse .........euh.....

ceux des 60's , pas connu .
Ceux de fin 70 et du début des années 80 j'en ai vu des masses en tous genres sur Londres (puis en France)
Ils comptaient de nombreux "apolitques" mais parmi ceux là aussi il y avait de bons crétins et quelques tarés complets que le petit français que j'étais avait intéret à repérer avant qu'il ne me repèrent .
(c'est ainsi que j'ai vu un concert de Cockney rejects à la Bridge House (bar blindé de skins de l' east end ...) appuyé contre l'ampli du bassiste; les roadies m'ont laissé rester là car ils ont convenu que je risquais de mal finir sinon)

Dans le genre j'ai voulu voir bad manners en 1980 à Londres mais c'était vraiment pas jouable me suis dégonflé à 50m de l'entrée quand j'ai vu la file d'attente et les bandes qui convergaient.

Bien sur ceux du British movement et cie existaient aussi en ces années là , un peu plus tard le nombre d'ouvertement nazis a explosé en Europe et aux US puis partout mais avant même que la politique ne devienne le centre et la tarte à la crème du discours sur les skins, il fallait quand même se fader des mecs dont une part cherchaient l'embrouille à 5 contre 1 de préférence pour le fun..

côté Punk c'était pas toujours reluisant non plus mais au moins c'était plus "safe" (pour Londres , plus glauque sur Paris )

"Il faut 10 cervaux moyens de skins pour en faire un normal" disait déjà Mensi chanteur d'Angelic Upstart .(plus ou moins classé oi/skin au départ)
Jakky
Jakky

inscrit le 5/12/07
1378 messages
C'est vraiment de dommage que le courant skins du départ est subit des mutations au fil des années (arrivé des fachos, des racistes, dérives violentes). Dommage, mais malheureusement la connerie est partout, nul n'en est à l'abris.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass