Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

france/suisse-travail et migration. question

ak le 26 décembre 2007 10h42

salut, bonjour,
j'ai en core quelques questions concernant les transumances france suisse
si je suis français(e) et que je désire travailler en suisse, en habitant en france... j'ai tout compris..
par contre si je suis français(e) et que je désire travailler en suisse ET prendre un domicile en suisse, comment ça se passe? au point de vue administratif? le tout sans mariage immédiat
est ce que c'est plus compliqué d'habiter en suisse et travailler en suisse pour un français? ou est ce que c'est la même chose que de travailler en suisse et habiter en france voisine?
je parle pas de questions d'impots etc... juste des formalités...
merci tout le monde
et bonnes fêtes de fin d'années...
sur ce je retourne au boulot moi...

Tan Da Boss le 26 décembre 2007 10h48

j'avais légèrement étudié la question et il me semble qu'à part faire une déclaration dans la commune où tu vas résider y a pas grand chose à faire.

ça dépend aussi des boîtes quand j'étais à Bâle, tout (permis, déclaration ...) a été fait par ma boîte donc j'ai pas eu grand chose à faire

Tan Da Boss le 26 décembre 2007 10h51

bon après te fie pas à moi parce que je suis une catastrophe au niveau administratif ...

slow_rideuze le 26 décembre 2007 11h35

ak (26 décembre 2007 10 h 42) disait:

si je suis français(e) et que je désire travailler en suisse ET prendre un domicile en suisse, comment ça se passe? au point de vue administratif?

ben comme déjà dit dans ce post (page 2 notamment), c'est hyper-simple puisqu'il suffit d'avoir un contrat de travail pour avoir automatiquement droit à un permis B (c'est tout expliqué là par exemple http://www.geneve.ch/permis/fr/bilateraux.asp ).
Et c'est possible aussi même sans contrat de travail...

est ce que c'est plus compliqué d'habiter en suisse et travailler en suisse pour un français?
ou est ce que c'est la même chose que de travailler en suisse et habiter en france voisine?

c'est pas la même chose puisqu'il faut un permis de séjour pour habiter en Suisse, mais pour un(e) français(e) qui bosse en Suisse, c'est juste une formalité administrative....

slow_rideuze le 26 décembre 2007 11h39

Tan Da Boss (26 décembre 2007 10 h 48) disait:

j'avais légèrement étudié la question et il me semble qu'à part faire une déclaration dans la commune où tu vas résider y a pas grand chose à faire.

ça dépend aussi des boîtes quand j'étais à Bâle, tout (permis, déclaration ...) a été fait par ma boîte donc j'ai pas eu grand chose à faire

comme dit dans le post cité ci-dessus, maintenant c'est plus la boite mais le salarié lui-même qui fait la demande, y'a plus de quotas, et c'est tout automatique...

Tan Da Boss le 26 décembre 2007 11h45

ah ben heureusement qu'il y a quelqu'un qui suit ici

Talon libre le 29 décembre 2007 17h57

Petite précision : si les formalités pour travailler en Suisse ne sont en effet pas plus compliquées qu'on habite en France ou en Suisse, ça change un peu quand il s'agit des formalités "de la vie quotidienne"; du style : déclaration de déménagement (passage en douane et tutti quanti), résiliation des abonnements divers en France (mobile et internet), et le must : l'importation de la voiture depuis la France et son fameux cachet anti-pollution a apposer sur le formulaire qui va bien -presque- introuvable en France.
L'avantage, c'est que tu as une nouvelle blague à raconter à tes collègues tous les matins pendant 2 mois.

J'exagère un peu, mais pour avoir vu les déboires de 6 nouveaux collègues arrivés récemment de France, je pense qu'il ne faut pas négliger le temps que tu passeras si tu choisis cette option.

Evidemment, tu aurais les mêmes formalités si tu arrivais dans n'importe quel autre pays étranger, c'est juste que si tu viens de France, c'est quand même nettement plus simple de s'en passer (c'était pas la raison principale pour moi pour rester en France, mais étant totalement allergique à ce genre de trucs, ça m'a bien convenu de m'en passer).

CiscoGoy@ le 29 décembre 2007 18h01

au sujet du travai en suisse est ce que quelqu'un aurait la connaissance d'un site genre ANPE mais suisse??

ak le 01 janvier 2008 17h29

CiscoGoy@ (29 décembre 2007 18 h 01) disait:

au sujet du travai en suisse est ce que quelqu'un aurait la connaissance d'un site genre ANPE mais suisse??

www.espace-emploi.ch

anpe en suisse c'est la caisse chomage

merci aux autres pour leurs réponses
et bonne année

CiscoGoy@ le 01 janvier 2008 19h01

merci pour le lien AK

| votez skipass | 52 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

serveur : shagwell

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication