camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
skipass blabla va devenir un site d'aide aux branleurs lycéens en tout genre
voila je dois trouver le thème , la thèse , les arguments , les enjeux et les problèmes d'un extrait du texte de john stuart mill ci dessous , je dois ensuite rédiger l'intro de mon commentaire , si vous avez des idées :) merci de les suggérer


"Croire qu’en manifestant une telle préférence (pour le sens de la dignité;), on sacrifie quelque chose de son bonheur, croire que l'être supérieur - dans des circonstances qui seraient équivalentes à tous égards pour l'un et pour l'autre n'est pas plus heureux que l'être inférieur, c'est confondre les deux idées très différentes de bonheur et de satisfaction [content]. Incontestablement, l'être dont les facultés de jouissance sont d'ordre inférieur, a les plus grandes chances de les voir pleinement satisfaites; tandis qu'un être d'aspirations élevées sentira toujours que le bonheur qu'il peut viser, quel qu'il soit, le monde étant fait comme il l'est, est un bonheur imparfait. Mais il peut apprendre à supporter ce qu'il y a d'imperfections dans ce bonheur, pour peu que celles-ci soient supportables; et elles ne le rendront pas jaloux d'un être qui, à la vérité, ignore ces imperfections, mais ne les ignore que parce qu'il ne soupçonne aucunement le bien auquel ces imperfections sont attachées. Il vaut mieux être un homme insatisfait [dissatisfied] qu'un porc satisfait; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait. Et si l'imbécile ou le porc sont d'un avis différent, c'est qu'ils ne connaissent qu'un côté de la question : le leur. L'autre partie, pour faire la comparaison, connaît les deux côtés."
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouuuaiisss, il a raison.



Voila voila, désolé, peux pas t'aider la dessus... :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ben, c'est simple: les insatisfaits sont des gens supérieurement heureux!
relis ton petit Kierkegaard traité du désespoir
dommage que ça ne marche pas pareil avec la neige ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui, d'ailleurs c'est pour cela que les gens sont jaloux des fonctionnaires : parce qu'ils sont heureux ces enfoirés d'insatisfaits.

" chercher l'erreur"
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
En fait, c'est parce que leur insatisfaction porte sur la non obtention de jouissances inférieures : ce sont donc des porcs ou imbéciles, certes, mais insatisfaits, la plus inférieure des catégories.

Sacré Mill. ;-)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
bon en attendant c'est quoi la thèse tirée du texte ?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ben que tu vas galérer au bac....
remets toi vite dans le droit chemin, sinon voila ton avenir!!!!

ZionI (23 octobre 2007 20 h 42) disait:



Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben c'est justement ce que j'écrivais :

2 catégories de jouissances ( 1 inférieure : en gros matérielle et corporelle comme le cul, la possession d'objet, , 1 supérieure : en gros intellectuelle ).

Si la première peut-être satisfaite : elle n'amène pas le bonheur. Elle amène le contentement.

L'autre ne peut pas l'être, satisfaite, mais la compréhension de cette insatisfaction permet de connaitre le bonheur.

La synthèse de hautezalpinette va bien je trouve.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Moi j'aime pas la philo .




:D
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
Ouatitm (05 décembre 2007 17 h 42) disait:

Ben c'est justement ce que j'écrivais :

2 catégories de jouissances ( 1 inférieure : en gros matérielle et corporelle comme le cul, la possession d'objet, , 1 supérieure : en gros intellectuelle ).

Si la première peut-être satisfaite : elle n'amène pas le bonheur. Elle amène le contentement.

L'autre ne peut pas l'être, satisfaite, mais la compréhension de cette insatisfaction permet de connaitre le bonheur.

La synthèse de hautezalpinette va bien je trouve.


oui j'ai compris grossièrement le texte mais extraire la thèse du texte...
c'est quoi la thèse qu'enonce l'auteur ? ce qu'il dit mot pour mot?

j'hésite avec plusieur phrases
merci de votre aide
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Il vaut mieux être un homme insatisfait [dissatisfied] qu'un porc satisfait; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mouarf! Camille a un DM à rendre demain à 8h...
La thèse, en un peu long, c'est: Il ne faut pas se contenter d'être satisfait. Seule la recherche du bonheur est digne, même si elle amène de l'insatisfaction.
pour le reste, débrouille-toi cocotte :)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Rahh, la sale prof pas solidaire^^
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
classiques.uqac.ca

Le thème, c'est " L'utilitarisme " : absence de recherche du plaisir par opposition à "l'égoïsme" recherche du plaisir personnel.

La thèse c'est que ce n'est pas en cherchant le bonheur personnel qu'on le trouve, on ne va trouver que le contentement, mais au contraire de n'avoir que des actes utiles ( en gros pour l'ensemble de la société ).

Sinon, skier c'est futile, on monte, on descend, on monte... ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
jusqu'en mars, je ne suis pas prof, et encore moins sale..
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Combien tu me mets, hein High05, combien ?

Allez, je ne suis jamais allé en Terminale, ce sera ma première note de philo.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
hautezalpinette (05 décembre 2007 18 h 08) disait:

jusqu'en mars, je ne suis pas prof, et encore moins sale..


M'en fous, t'as été à l'université donc t'es qu'une glandeuse ;).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ouatitm, à mon avis de non-prof, tu es hors sujet: l'enjeu ici, c'est la dignité, c'est ça le mot clé!
:)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
lordscratch (05 décembre 2007 18 h 12) disait:


M'en fous, t'as été à l'université donc t'es qu'une glandeuse ;).

en ce moment je vends de la ferraille, je me régale!! la fac, c'était dans une autre vie
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est bien moi ça, je suis toujours hors-piste :-)

Ils font des fats pour la philo ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ouatitm: un bon Gotama peut être?
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
hautezalpinette (05 décembre 2007 18 h 06) disait:

mouarf! Camille a un DM à rendre demain à 8h...
La thèse, en un peu long, c'est: Il ne faut pas se contenter d'être satisfait. Seule la recherche du bonheur est digne, même si elle amène de l'insatisfaction.
pour le reste, débrouille-toi cocotte :)


héhé tu as complètement raison après une journée entière de réflexion mathématique , la philo là c'etait vraiment de trop , quand on a pas la tete a ca , qu'on est pas plongé c'est pas tjrs évident
mais merci des ptits conseils meme si la thèse que tu m'a donner n'est pas celle enoncer par l'auteur :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
certes, mais si avec tout ça tu ne parviens pas à trouver la phrase qui faut toute seule...;);)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouatitm (05 décembre 2007 18 h 08) disait:

c'est futile, on monte, on descend, on monte... ;-)

en plein dans le mill
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
La philo c'est pas super compliqué...
Pour te donner un exemple, ma moyenne ce trimestre en philo c'est ...16.5.

Ahah!!!

Bon, comme l'ont dit les autres, Mill parle en premier du porc satisfait qu'il considere comme quelqu'un ayant atteint son but, et par ce biais abaisse les insatisfaits, mais (et la il faut chercher un mot de liaison du genre, en revanche, cependant) Il annonce sa these en disant que meme si le porc est satisfait, il n'accede pas au bonheur qui est une quete qui ne peut trouver de fin car le bonheur c'est cette recherche de l'avenir.
Donc l'insatisfait qui comprend cela, c'est a dire, qui comprends que certaines insatisfactions ne peuvent etre comblées, a lui assez de recul sur le monde pour comprendre son mecanisme.
D'apres Platon, on prend des hommes dans une grotte, tous ces individus ne peuvent que regarder au fond de la grotte et ainsi ne voient que leurs ombres.
Si l'on libere un etre de ces chaines, et qu'on le tourne vers la lumieres, quel monde lui semblera le plus vrai?
Maintenant si cet homme sort de la grotte et va a la luimiere, il souffrira car il vera la verité pour la premiere fois.
Maintenant s'il revient dans la grotte en ayant compris comment tout fonctionne, il s'apercevra que son passé etait batit sur une illusion qui s'interpose entre l'homme et la vérité.


Bon sinon tu regarde matrix et tu essaie d'adapter le film a ton devoir....j'ai eu un 19 et un 17 grace a Matrix et a platon...

++
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
hum.. Loup, tu dévies de la problématique de Mill..
ta problématique à toi, c'est :l'insatisfaction permet de comprendre les mécanismes du monde, ce qui irait pour un sujet sur la lucidité, alors que là, le noeud du problème, c'est d'accepter l'insatisfaction pour être un homme digne.
en plus, tu expliques la pensée de Mill en disant que le bonheur est une quête sans fin ( alors que Mill parle de gens qui savent trouver le bonheur ) et que c'est la recherche de l'avenir (et là je ne vois pas du tout où tu as été pêché cette idée)
:)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
et en plus Matrix c'est tout pourri :p
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il est quand même pas con ce Mill, il ne ferme pas la porte aux jouissances mineures pour obtenir le gain suprême, bien au contraire :

Faut quand même profiter d'une belle jeune fille ( jeune homme ) de temps en temps, d'un petit verre et d'une belle droite dans les Vallons... y'a pas que le neurone qui soit utile... si tu veux connaitre les deux côtés de la force pour pouvoir faire la comparaison entre je suis content et je touche au bonheur.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et pis dans la conclusion, tu ouvres le sujet sur l'idée que chercher le bonheur c'est concon et qu'il vaut mieux le trouver, et là tu débarques avec les épicuriens, les sceptiques...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
d'une belle droite dans les Vallons...

Quoique les courbes ont du bon également...
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
bon alors Camille tu en es où ??
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Ben en meme temps, l'homme satisfait est un homme qui a trouvé la verité.
Donc je sais pas si je m'carte vraiment beaucou
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ouatitm (05 décembre 2007 23 h 51) disait:


...une belle droite dans les Vallons..


d'où l'expression: pu***, il a tracé comme un porc!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
pu***, il a tracé comme un porc!

Expression hautement recommandée dans un devoir de philo ;-) !
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
merci de tout ces grands conseils braves gens, c'est ce que j'en avait compris mais bon comme defois je comprend rien en philo :) j'ai enfin fini
merci merci merci et encore merci j'aime avoir les avis des autres ca permet de mieux construire le truc et de ne pas focaliser sur un seul truc
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
loupdu05 (05 décembre 2007 22 h 15) disait:

La philo c'est pas super compliqué...
Pour te donner un exemple, ma moyenne ce trimestre en philo c'est ...16.5.

Ahah!!!

Bon, comme l'ont dit les autres, Mill parle en premier du porc satisfait qu'il considere comme quelqu'un ayant atteint son but, et par ce biais abaisse les insatisfaits, mais (et la il faut chercher un mot de liaison du genre, en revanche, cependant) Il annonce sa these en disant que meme si le porc est satisfait, il n'accede pas au bonheur qui est une quete qui ne peut trouver de fin car le bonheur c'est cette recherche de l'avenir.
Donc l'insatisfait qui comprend cela, c'est a dire, qui comprends que certaines insatisfactions ne peuvent etre comblées, a lui assez de recul sur le monde pour comprendre son mecanisme.
D'apres Platon, on prend des hommes dans une grotte, tous ces individus ne peuvent que regarder au fond de la grotte et ainsi ne voient que leurs ombres.
Si l'on libere un etre de ces chaines, et qu'on le tourne vers la lumieres, quel monde lui semblera le plus vrai?
Maintenant si cet homme sort de la grotte et va a la luimiere, il souffrira car il vera la verité pour la premiere fois.
Maintenant s'il revient dans la grotte en ayant compris comment tout fonctionne, il s'apercevra que son passé etait batit sur une illusion qui s'interpose entre l'homme et la vérité.


Bon sinon tu regarde matrix et tu essaie d'adapter le film a ton devoir....j'ai eu un 19 et un 17 grace a Matrix et a platon...

++


et n'oubli pas "pour vivre heureux vivons cachés"
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
la thèse c'était:

Mieux vaut avoir conscience des limites de son bonheur qu'être satisfait d'un bonheur limité.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
hautezalpinette (06 décembre 2007 11 h 09) disait:


d'où l'expression: pu***, il a tracé comme un porc!



Depuis le temps que je me demandais d'où elle sortait celle-ci, je suis abasourdi....Mill connaissait des skipasseurs hilares.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
vosgesfreeride (06 décembre 2007 18 h 56) disait:

la thèse c'était:

Mieux vaut avoir conscience des limites de son bonheur qu'être satisfait d'un bonheur limité.


le Mill, y dit que l'être supérieur (punaise, rien que l'expression...) il connaît les deux côtés: ce qu'il a à faire, c'est d'accepter les insatisfactions, de les supporter.
X trace une droite dans les vallons.
Y (un être supérieurement doué pour la glisse) le voit : "pu**, il a tracé, etc..." manque de bol, Y est bloqué dans le téléphérique; si il a pas conscience que son bonheur est imparfait, là!!
eh ben voilà, il faut qu'il l'accepte dignement, car c'est un Homme, un vrai, et pas un gros bourrin imbécile , et quand X, le soir, fera un compte rendu halluciné des premières traces, Y pourra se consoler, grâce à stuart Mill, en se réjouissant d'être à ce point supérieur à ce gros porc de X.
Aaah, vive la philosophieau ski!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loupdu05 (05 décembre 2007 22 h 15) disait:

Bon sinon tu regarde matrix et tu essaie d'adapter le film a ton devoir....j'ai eu un 19 et un 17 grace a Matrix et a platon...
Platoon plutôt, non ?

Allégorie de la caverne, c 'est un peu un standard de la terminale... A mon avis, ça, le doute méthodique, le coup de la cire de je-sais-pu, l'état de nature et t'es blindé pour le bac...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
hautezalpinette (07 décembre 2007 07 h 58) disait:


le Mill, y dit que l'être supérieur (punaise, rien que l'expression...) il connaît les deux côtés: ce qu'il a à faire, c'est d'accepter les insatisfactions, de les supporter.
X trace une droite dans les vallons.
Y (un être supérieurement doué pour la glisse) le voit : "pu**, il a tracé, etc..." manque de bol, Y est bloqué dans le téléphérique; si il a pas conscience que son bonheur est imparfait, là!!
eh ben voilà, il faut qu'il l'accepte dignement, car c'est un Homme, un vrai, et pas un gros bourrin imbécile , et quand X, le soir, fera un compte rendu halluciné des premières traces, Y pourra se consoler, grâce à stuart Mill, en se réjouissant d'être à ce point supérieur à ce gros porc de X.
Aaah, vive la philosophieau ski!


Bon je suis en train de me fabriquer un autocollant : " je trace comme un porc et j'emmerde Mill".

Quelqu'un en veut un ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah ben tu m'étonnes: moi!!
(Mill a pas prévu que les femmes existaient, heureusement, parce que je trace comme un truie, bof!)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
une truie..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
comme il pourrait être énoncé dans un autre topic:

"mieux vaut accepter les limites de son bonheur entre les seins qu'être satisfait d'un bonheur limité entre les fesses"
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Une truie, mais un truisme...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
hautezalpinette (07 décembre 2007 10 h 19) disait:

comme il pourrait être énoncé dans un autre topic:

"mieux vaut accepter les limites de son bonheur entre les seins qu'être satisfait d'un bonheur limité entre les fesses"


Comme c'est beau :) Tu devrais redessiner ainsi la carte du tendre.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
hautezalpinette (07 décembre 2007 07 h 58) disait:

vosgesfreeride (06 décembre 2007 18 h 56) disait:

la thèse c'était:

Mieux vaut avoir conscience des limites de son bonheur qu'être satisfait d'un bonheur limité.


le Mill, y dit que l'être supérieur (punaise, rien que l'expression...) il connaît les deux côtés: ce qu'il a à faire, c'est d'accepter les insatisfactions, de les supporter.
X trace une droite dans les vallons.
Y (un être supérieurement doué pour la glisse) le voit : "pu**, il a tracé, etc..." manque de bol, Y est bloqué dans le téléphérique; si il a pas conscience que son bonheur est imparfait, là!!
eh ben voilà, il faut qu'il l'accepte dignement, car c'est un Homme, un vrai, et pas un gros bourrin imbécile , et quand X, le soir, fera un compte rendu halluciné des premières traces, Y pourra se consoler, grâce à stuart Mill, en se réjouissant d'être à ce point supérieur à ce gros porc de X.
Aaah, vive la philosophieau ski!


MDR
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ouatitm (07 décembre 2007 08 h 51) disait:

hautezalpinette (07 décembre 2007 07 h 58) disait:


le Mill, y dit que l'être supérieur (punaise, rien que l'expression...) il connaît les deux côtés: ce qu'il a à faire, c'est d'accepter les insatisfactions, de les supporter.
X trace une droite dans les vallons.
Y (un être supérieurement doué pour la glisse) le voit : "pu**, il a tracé, etc..." manque de bol, Y est bloqué dans le téléphérique; si il a pas conscience que son bonheur est imparfait, là!!
eh ben voilà, il faut qu'il l'accepte dignement, car c'est un Homme, un vrai, et pas un gros bourrin imbécile , et quand X, le soir, fera un compte rendu halluciné des premières traces, Y pourra se consoler, grâce à stuart Mill, en se réjouissant d'être à ce point supérieur à ce gros porc de X.
Aaah, vive la philosophieau ski!


Bon je suis en train de me fabriquer un autocollant : " je trace comme un porc et j'emmerde Mill".

Quelqu'un en veut un ?


PTDR
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
roh les boules pour une fois que je fais mon devoir de philo ...
aujoud'hui mon professeur n'etait pas là ! tssss grrrr il a du choper la gastro :D
La_Poivrotte
La_Poivrotte

inscrit le 05/11/07
26 messages
Stations : 1 avis
camille.m (07 décembre 2007 18 h 52) disait:

roh les boules pour une fois que je fais mon devoir de philo ...
aujoud'hui mon professeur n'etait pas là ! tssss grrrr il a du choper la gastro :D


deux verres de pastaga pur et la gastro elle s'en va.