Skiator (29 septembre 2007 17 h 27) disait:
La vitesse sur autoroute c'est un faux problème. Sur National, en ville, je veux bien.
Mais les autoroutes françaises sont d'excellentes qualité, en cas de sortie de route tu ne risques pas de prendre un platane ou une voiture en face. J'ai fais une jolie sortie de route en juillet sur l'autoroute A43, j'ai touché plusieurs fois le rail central et latéral, il ne reste plus rien de la voiture, par contre, indemne. Les glissières de sécurité, en se déformant, absorbent l'énergie du choc sans soucis. Le même accident sur une nationale, c'était la mort assuré (platane, véhicule en sens inverse, obstacle)
La semaine dernière, sur l'A43 toujours à l'entrée de Lyon, un camion ne s'est pas arrêté et a percuté plusieurs voitures arrêtées dans un bouchon, dont la mienne. Et de deux voitures à la casse en 2 mois, mais toujours rien pour le conducteur.
Les progrès en matière de sécurité passive et active sont vraiment efficaces
Tu as raison par le fait que ce qui tue, c'est la vitesse relative.
Exemple, tu rentres à 200 kmh dans une voiture à 175 kmh devant toi, la vitesse relative de 25 kmh ne produira que peu de dommages.
Si dans cet accident tu frappes les glissières de sécurité, la vitesse d'impact latéral sera faible. Si tu ne fais pas de tonneaux tu as toutes les chances de t'en tirer indemne.
Sur national, un face à face à 75 kmh contre un véhicule dans l'autre sens à 85 kmh créé un accident en VR de 160 kmh tu n'as que peu de chance de t'en tirer.
D'ailleurs, dans les grands carambolages il n'y a que peu de morts, voir pas du tout.
De toutes façons, pour l'écologie, les limitations de vitesse ne servent a rien, les voitures pèsent de plus en plus lourd, et possèdent des pneux de plus en plus larges, la consommation elle est là !
Tout ce débat est démagogique le gouvernement nous ment comme d'habitude, il essaie de nous faire croire qu'il se préoccupe de l'écologie alors qu'en vérité, seul le pouvoir et le "paraitre" interresse le nain de Neuilly.
inscrit le 26/9/05
2251 messages