Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages

Un petit "jeu" flash pour tester le temps de réaction face à un accident en fonction de la vitesse, de l'etat de la chaussée et la distance qui précède du véhicule précédent.

Ceux qui collent au c*l sur autoroute alors que l'on est dejà à 130 devraient le faire pour y réflechir un peu...

autoroutes.fr

Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est trop chaud comme test.
Je me suis cartonné 2 fois ... :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9356 messages
bien d'accord sur l'objectif et l'information sur les distances de sécurité.
par contre, le test avec un clic de souris, ça rime à rien.
neige09
neige09

inscrit le 28/10/06
11K messages
L'initiative est bonne, mais encore faudrait-il que quand on freine bien avant, ça commence à ralentir et pas seulement au dernier moment.

O a l'impression que le jeu est truqué juste pour faire peur aux automobilistes !!
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/7/04
1396 messages
c'est nul ce genre de truc, faut pas être sur internet quand on conduit, c'est dangereux
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
bof bof
c'est juste pr dire d'etre à 130 sur sec et 110 sur pluie avec 2traits

c'est mieux, mais on peu presque dire que le jeu n'est pas un jeu ou qu'il ne fonctionne pas
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
mouai

j'suis en plein code,ah ah,c'es trop nul tout ça

distance de securité:2 traits,2 secondes,blah blah blah
distance de freinage:130 km/h,169m pour s'arreter sur route seche,253 sur route mouillée
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
en fait ce test est vraiment pour montrer qu'il faut respecter les 2 traits quoi qu'il se passe...

mais bon...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Tu peux pas anticiper en regardant les voitures devant, tu peux pas te deporter.. C'est bidon. Ca fait propagande.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
A y etre Un autre aussi, que l'on retrouve fréquament les jours de frequentation forte sur l'A7 (preuve j'y étais Vendredi)
- les éoliennes de Montélimar qui ne
manquent jamais d’attirer les regards
(attention aux brusques ralentissements
et aux collisions en chaîne) ;

Voila une connerie hulaine
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
marrant toujour une seconde de réaction, meme quand j'en mets deux...
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
En plus une twingo ça freine pas....
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Endorphin (09 juillet 2007 19 h 58) disait:

Tu peux pas anticiper en regardant les voitures devant, tu peux pas te deporter.. C'est bidon. Ca fait propagande.

et t'as pas non plus le frein à main pour t'arreter en crabe.
j'essayerai bien en vrai, je suis quasi sur de pouvoir freiner plus court comme ca...

cravi
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
Toute facon, en voiture (en notant vos reactions) c'est toujours "de toute facon je conduis mieux que les autres".

Le problème est justement quand l'autre fait une connerie en face de soi ou alors qu'on devient justement un autre...

J'en veux pour exemple, encore aujourd'hui ou j'ai fait Lyon --> Briancon:
- 1 voiture en train de doubler en fin de ligne droite pour elle (la monstre ligne droite avant bourg d'oisans) alors que moi je sors d'un virage. Je sortai du virage 3 secondes plus tot c'etait l impact.
- Le mec en voiture noire genre golf tunée limité sur deux roue en qui coupe son virage. Ok je tenais ma droite, mais si un type rouulait comme lui et avait coupé le virage... impact...

Et je dis pas que je sais conduire, depuis mon accident ne mars je ne sais plus conduire, donc je suis hyper prudent.
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Je l'ai fait 4 fois de suite 4 x les mêmes résultats : 1 seconde de reflexe alors que j'ai mis forcément un temps différent !

Bidon ce test, je n'y crois pas du tout ....... !!

Oui, on le sait M. Sarkosy, faut pas rouler vite. ;) ;)

Tiens, au fait, depuis le 1er Juillet, la non possibilité de changer une ampoule sur le bord de la route = 90 € et 1 point.

Sur un Espace 4, il faut déposer la calandre, les grilles de ventilation, les joints de capot, le phare concerné et enfin les ampoules = 2 heures + outillage particulier (torx de différentes tailles).

Merci qui ?? ;) ;)
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
liej76 (09 juillet 2007 20 h 28) disait:

Je l'ai fait 4 fois de suite 4 x les mêmes résultats : 1 seconde de reflexe alors que j'ai mis forcément un temps différent !

Le test est bidon et pas méga précis, c'est juste une piqure de rappel! Serieux, sur autoroute tu dirais que quel % des automobilistes respectent les distances de sécurité? moi je dirai pas plus de 10/15%

Et pour la vitesse, c'est pas pour sarko, c'est simplement pour éviter de te fouttre en l air... ou de fouttre en l air d'autres.
makaloway
makaloway

inscrit le 17/2/05
343 messages
voila le résultat d'un manque de vigilance.... à 130km/h sur l'autoroute...3 voiture impliqué, sept personnes au total...

devinette trouver la marque et le type de véhicule...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Tiens, c'est drôle, il y avait un article il y a quelques jours dans le matin (journal suisse) où ils montraient un carambolage impliquant 6 voitures... Ben, d'après les termes de l'article, y'avait pô de chauffards!! Non, msieurs dames ! Il y a eu choc frontal...! Après ils se sont empilés...! Mais y'a pô de chauffards, parce que tout le monde a respecté vitesse et distance, il parait ! Mais... Les yeux, ils les avaient mis où..? Ca, ce n'est pas être chauffard, non non non... Le défaut d'attention, ce n'est pas être chauffard... Aucun rapport avec le fait qu'il est difficilement verbakisable...
Quelques jours avant ils ont pris un chauffard, un vrai celui-là: un motard qui a été flashé à 180, kelke chose comme ça, dans un tunnel,...à 4 h du mat'... Ca , c'est du chauffard, du vrai, du tatoué...
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Damsss (09 juillet 2007 20 h 44) disait:

[quote=liej76 (09 juillet 2007 20 h 28)]

Le test est bidon et pas méga précis, c'est juste une piqure de rappel! Serieux, sur autoroute tu dirais que quel % des automobilistes respectent les distances de sécurité? moi je dirai pas plus de 10/15%

Et pour la vitesse, c'est pas pour sarko, c'est simplement pour éviter de te fouttre en l air... ou de fouttre en l air d'autres.

Bah pour ça, moi, je ne bois jamais d'alcool et j'évite les créneaux à la con pour rouler ! :)

Ça fait bien longtemps qu'on sait que ce n'est pas la vitesse qui tue, elle n'est qu'un facteur agravant.

Par contre, la drogue, l'alcool, la frime, le tunning, ça, oui, ça tu !
Combien de voiture n'ont plus aucune visibilité parce que les vitres sont noires ou que les accessoires bouchent les champs visuels ........

Mais seule la vitesse rapporte de l'argent facilement à Sarko, c'est tout, ta vie, il s'en moque bien, seul ton fric l'interresse. :(

D'ailleurs, dans un carambolage sur autoroute, sans camion, (l'endroit où on roule vite), il n'y a que rarement des morts, et ça, ce sont les stats de la G.N !! ;)

Les morts ils sont ailleurs, 2 roues en ville, sorties de boites, piétons, motos, accidents avec camions etc, etc .....

L'autoroute et sa vitesse reste de tout le réseau routier, l'endroit le plus sur !! Stats G.N, toujours !! ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
snowfun (09 juillet 2007 20 h 57) disait:

Tiens, c'est drôle, il y avait un article il y a quelques jours dans le matin (journal suisse) où ils montraient un carambolage impliquant 6 voitures... Ben, d'après les termes de l'article, y'avait pô de chauffards!! Non, msieurs dames ! Il y a eu choc frontal...! Après ils se sont empilés...! Mais y'a pô de chauffards, parce que tout le monde a respecté vitesse et distance, il parait ! Mais... Les yeux, ils les avaient mis où..? Ca, ce n'est pas être chauffard, non non non... Le défaut d'attention, ce n'est pas être chauffard... Aucun rapport avec le fait qu'il est difficilement verbakisable...
Quelques jours avant ils ont pris un chauffard, un vrai celui-là: un motard qui a été flashé à 180, kelke chose comme ça, dans un tunnel,...à 4 h du mat'... Ca , c'est du chauffard, du vrai, du tatoué...

+1000

cravi
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Sur autoroute, la vitesse relative est très faible car tous les obstacles sont sur les côtés et les autres véhicules vont tous dans le même sens, même sous une vitesse moyenne élevée.

Alors qu'un bon face à face avec un camion, c'est autrement plus violent car la vitesse relative est multipliée et les rapports de masses toujours défavorables aux voitures.

Que dire des nouveaux ralentisseurs où les arbres fleurissent au milieu des chaussées et les "Cassis", si violent que les suspensions ne font plus leur effet ...... :(
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Les distances de sécurité c'est quand même bien joli, mais quand tu roules sur un périph', une rocade, ou toute voie rapide en ville/banlieue, on fait comment pour laisser ces distances ? Parce que d'une personne ne laisse ne serait-ce qu'un trait, de deux si une voiture en laisse un une autre s'engouffre aussi tôt entre les deux (qui me dira le contraire et qui me dira qu'il ne s'est jamais inséré entre deux voitures alors qu'il n'y avait même déjà même pas un trait entre-elles ?).

Sur périph' c'est souvent que les gens (et moi le premier...) laissent même pas 2-3 mètres entre la sienne et celle qui est devant. Mais je ne vais pas dire que c'est normal, mais souvent les personnes qui font ça conduisent beaucoup, anticipent. Pour dépasser un camion, ben tu te déportes dès que la voiture qui te double vient de passer, pour ne pas avoir à piler, pour ne pas coller le camion qu'on double ou encore pour ne pas faire piller celle qui arrive après sur la voie de gauche.

Tout ça pour dire que sur autoroute dégagée, avec une circulation normale, c'est rare que les distances ne soient pas respectées, sauf en cas de dépassement. Mais sur voies chargées, je ne vois pas comment on pourrait faire. Il faut être vigilent, regarder si ça ne pile pas devant, c'est tout.
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Anticiper avec 2/3metre derrière une voiture c'est bien beau, mais si le gars freine devant, t'as pas le temps de t'en rendre compte que tu est déja dans sa voiture...

cravi
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
je te promets jarod j'arrive dans 90% du à laisser + de 2/3m sur rocade chargée et roulante. si si... Meme s'il y a des connards parfois c'est vrai...
Et les 2 traits, c'est à grande vitesse, pas à 70 évidemment....

Et évidemment anticiper c'est pas regarder fixement les feux de la voiture de devant....
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Je viens de voir une pub pour le magazine (qui sait souvent être un vrai torchon) "Sport Auto" :
En couverture :
"A couper le souffle! Plus de 300km/h sur autoroute"

c'est vrai, eux, c'est pas des guignols, comme les autres....
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
C'est surtout insupportable la manière dont c'est fait ce test !!! j'ai envie de coller des grandes claques aux personnes qui m'adressent la parole sur ce ton ! (mais je suis pas un patient aussi ;) )

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tu regardes si ça ne freine pas avant (tu vois les feux de stop des 2-3 voitures précédentes en général). Quand t'es derrière un fourgon, ben tu laisses un peu de distance, mais pas trop, pour ne pas qu'une autre bagnole ne se mette entre.
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Et de toutes façons, plus les distances de sécurité sont importantes et plus la vitesse relative est élevée en cas d'accident, elle ne sont utiles que pour éviter le carambolage car en cas de crash, elles augmentent l'effet de l'impact.

En clair, plus le marteau est loin de l'enclume initialement, plus le choc est violent ! :o
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
liej76> j'aimerai que tu m'expliques là quand même ? parce que toi quand tu vois que ça freine devant, si y'a assez de place, t'acceleres ? o_0°
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Cedski (09 juillet 2007 21 h 57) disait:

Et évidemment anticiper c'est pas regarder fixement les feux de la voiture de devant....

ah bah oui c'est sur, mais si le gars devant toi anticipe aussi, il commencera forcément à freiner avant toi vu qu'il a anticiper comme le font la plupart des gens qui laissent 2/3m entre les voitures.
Il faudrait que tu anticipe avant lui, mais c'est pas possible parce que si toi tu peux anticiper plus, ben lui aussi...
vu qu'il est devant toi et que donc forcément il véra avant toi, il finira imanquablement par freiner avant que tu toi tu n'ai pu anticiper.

cravi
thefly7
thefly7

inscrit le 29/3/07
448 messages
cravi (09 juillet 2007 22 h 03) disait:

Cedski (09 juillet 2007 21 h 57) disait:

ah bah oui c'est sur, mais si le gars devant toi anticipe aussi, il commencera forcément à freiner avant toi vu qu'il a anticiper comme le font la plupart des gens qui laissent 2/3m entre les voitures.
Il faudrait que tu anticipe avant lui, mais c'est pas possible parce que si toi tu peux anticiper plus, ben lui aussi...
vu qu'il est devant toi et que donc forcément il véra avant toi, il finira imanquablement par freiner avant que tu toi tu n'ai pu anticiper.

cravi

+1
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
benzonico (09 juillet 2007 22 h 00) disait:

liej76> j'aimerai que tu m'expliques là quand même ? parce que toi quand tu vois que ça freine devant, si y'a assez de place, t'acceleres ? o_0°

MDR !

Ce n'est pas tout a fait ça, ;) ce que je voulais dire c'est que si tu es à 50 cm d'une voiture qui pile, la vitesse de l'impact sera forcément faible car tu auras tappé bien avant que l'effet du freinage du type ne fasse accroitre ta différence de vitesse.

Si tu es à 50 mètres et que tu ne réagis pas à temps, quand tu arriveras dans le cul de la voiture qui pile, la différence de vitesse sera énorme et l'impact violent.

Mais tu as raison, à 50 mètres tu as plus de chance d'éviter l'impact. ;) ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
cravi (09 juillet 2007 22 h 03) disait:
Mouarf. Demain je vais m'amuser à anticiper à 1 mètre, voir combien de temps je tiens.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Heu... Si vous êtes derrière près de l'autre, ayez l'intelligence de vous décaler... Ca vous permet de voir devant ce qui se passe en même temps que la voiture qui vous précède et de pouvoir réagir au moins en même temps que lui...
grand massif
grand massif

inscrit le 2/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Sur périph, moi je garde mes distances...Du coup, faut juste que j'anticipe la voiture de derrière en gardant un coup d'oeil dans le rétro pour pas qu'il me refasse le coffre ;)

Sinon, pour le jeux on est quand même très loin des conditions réelles...

inscrit le 18/12/02
7029 messages
snowfun (09 juillet 2007 22 h 29) disait:

Heu... Si vous êtes derrière près de l'autre, ayez l'intelligence de vous décaler... Ca vous permet de voir devant ce qui se passe en même temps que la voiture qui vous précède et de pouvoir réagir au moins en même temps que lui...
Et les motos alors ? Tu les écrases contre la voiture de droite pour regarder devant ? :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/9/01
4487 messages
Matos : 2 avis
liej76 (09 juillet 2007 22 h 24) disait:

MDR !

Ce n'est pas tout a fait ça, ;) ce que je voulais dire c'est que si tu es à 50 cm d'une voiture qui pile, la vitesse de l'impact sera forcément faible car tu auras tappé bien avant que l'effet du freinage du type ne fasse accroitre ta différence de vitesse.

Si tu es à 50 mètres et que tu ne réagis pas à temps, quand tu arriveras dans le cul de la voiture qui pile, la différence de vitesse sera énorme et l'impact violent.

Mais tu as raison, à 50 mètres tu as plus de chance d'éviter l'impact. ;) ;)

euh ca me parait bancal comme raisonnement...;)
à 50cm tu n'as pas le temps de freiner pour éviter le crambolage qui a eu lieu devant toi, tu arrives donc à 130 km/h dans un tas de tole
avec une marge de 50m, t'auras le temps de freiner
après je dis ça...
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
euh ca me parait bancal comme raisonnement...
à 50cm tu n'as pas le temps de freiner pour éviter le crambolage qui a eu lieu devant toi, tu arrives donc à 130 km/h dans un tas de tole
avec une marge de 50m, t'auras le temps de freiner
après je dis ça...

Ouais mais celui de devant il n'aura pas eu le temps de freiner beaucoup en 50 cm. non ? ;)

D'ailleurs, si la vitesse minimale de 60 km/h sur autoroute a été créée, c'est pour cette raison : diminuer les "vitesses relatives d'impacts".

Car sur autoroute, il est INTERDIT de rouler a moins de 60 km/h sauf en présence d'une voie spéciale véhicule lent ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Jarod, je suis aussi motard... Et en moto, je me décale sur la gauche... Peu de chances pour que quelqu'un m'écrase sur la voiture de droite...?! Tu as voulu dire quoi, en fait..??
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
Liej76> Les arguments que tu utilises sont à l'opposé de ton propos... si la voiture de devant n'a pas bcp ralenti, la vitesse relative est plus petite !
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
benzonico (09 juillet 2007 22 h 47) disait:

Liej76> Les arguments que tu utilises sont à l'opposé de ton propos... si la voiture de devant n'a pas bcp ralenti, la vitesse relative est plus petite !

Oui, c'est tout a fait ce que j'ai dit. ;)

Et si la vitesse relative est petite, l'impact est faible. ;) (E=MC2).

Tu as raison. :)
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
liej76 (09 juillet 2007 22 h 41) disait:

Ouais mais celui de devant il n'aura pas eu le temps de freiner beaucoup en 50 cm. non ? ;)

Peut être, mais celui de devant, il ne freine pas pour le plaisir. Il y a certainement un obstacle devant, et l'obstacle, lui, il aura sans doute eu le tant de freiner beaucoup...

Cette logique pourrait être valable si on avait affaire à des collisions élastiques entre les véhicules, avec transfert total de la quantité de mouvement : celui "de derriière" s'arrête et son énergie est transférée à celui "de devant" qui va s'applatir encore plus fort dans l'obstacle.
Egoïste, mais efficace.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
snowfun (09 juillet 2007 22 h 43) disait:

Jarod, je suis aussi motard... Et en moto, je me décale sur la gauche... Peu de chances pour que quelqu'un m'écrase sur la voiture de droite...?! Tu as voulu dire quoi, en fait..??
Bah si je roule sur la file de gauche, que je veux me déporter pour regarder comment ça se passe devant (comme le disait je ne sais plus qui), tu as tendance à le faire sur ta droite (enfin dans mon cas), alors que justement les motos ont tendance à passer entre la file de gauche et du milieu. Tu vois ce que je veux dire ou pas ?
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
quoique.. à la reflexion.. non, c'est nul. Car l'arrêt du gars "de derrière" ne sera pas total (seule la différence d'impulsion entre les deux véhicules sera transférée), celui "de derrière" aura donc la vitesse qu'avait celui "de devant" et finira par s'emplatrer l'obstacle aussi.

Quand à E=mc^2, ca n'a rien à voir, c'est une énergie de masse, pas cinétique. ;)

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Y'a juste un demi qui traine. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Damsss (09 juillet 2007 20 h 27) disait:

Toute facon, en voiture (en notant vos reactions) c'est toujours "de toute facon je conduis mieux que les autres".

C'est clair que c'est une reaction typique.. Maintenant apres plus de 300 000 bornes sans accident je commence quand meme a connaitre mes propres limites et je maintiens que l'exercice est bidon. Je suis toutefois d'accord sur le fait qu'on a moins de chance de se planter si on respecte les limitations et les distances mais a tout exagerer grossiererement on ne convaint personne.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
PS j'ajouterai que si je meurs sur la route ca ne sera pas en voiture, ca sera quand je prends mon velo pour aller bosser le matin! La oui j'ai peur entre les gens qui sont au telephone, en bouffant de l'autre main et qui geulent sur les gosses derriere... Quand je roule vite (tout le temps je l'admet) au moins je regarde devant!

Tiens petit anecdote: mon ancien voisin etait sherif et avait ses jumelles laser. On habitait dans une rue avec parc, librairie et ecole... On etais toujours epate de trouver qui allait le plus vite: toujours des mamans qui deposait leurs mome a l'ecole le matin dans leur SUV de 2 tonne... Les tueurs ne sont pas ceux que l'ont crois.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Jarod, désolé, j'ai l'impression que tu parles de trucs style périph', et là je dois dire que mon expérience est limitée.. Non seulement limitée, mais j'ai peur de conduire, que ce soit en voiture ou moto, à Paris, ou autre grande ville inconnue.... Je ne sais pas faire... ;)
Sur l'autoroute, je ne passe pas au milieu des files, à moto, mais à gauche.... Les seules expériences que j'ai où je passe au milieu sont celles des autoroutes bloquées où les bagnoles, de toute façon, ne peuvent guère faire autre chose qu'attendre les unes derrière les autres... Et où elles ont généralement (plus en Italie qu'en France, quand même, je trouve) l'intelligence de laisser sympathiquement un écart entre les files...:)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
snowfun (10 juillet 2007 06 h 52) disait:

Jarod, désolé, j'ai l'impression que tu parles de trucs style périph', et là je dois dire que mon expérience est limitée.. Non seulement limitée, mais j'ai peur de conduire, que ce soit en voiture ou moto, à Paris, ou autre grande ville inconnue.... Je ne sais pas faire... ;)

Mouais ;) en camionette, t'as pas peur :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Tiens, t'es réveillé, toi ?! :) :) Ben quoi ?! Je la connais super bien, cette route! Y'avait pas de lézard! :)