oxbib (29 mai 2007 19 h 46) disait:
attention je ne choisi pas mon caméscope avec comme seul critère une utilisation caméra embarquée ( je n'en ai même pas !), c'est pour une potentielle utilisation future.
Là je parle des contraintes liées à la montagne mais je sais que je devrais faire des compromis, je veux que ça reste un caméscope pratique pour tous les jours, toute l'année, même lorsque je ne skie pas.
Un camescope disque dur est pour moi plus pratique au quotidien : grosse capacité : je peux conserver mes rushs pendant longtemps sans forcément avoir accès à un PC, transfert sur PC plus pratique et intuitif (accès direct à une scène, 10 min pour transférer 1 h de vidéo), puis surtout plus de casette ou carte à trimballer, pas de souci pour savoir ce qu'il y a dans telle cassette, pour retrouver une scène.
Après là ou je déchante un peu, c'est face aux éléments extérieurs que ce soit chaleur/froid, humidité ou vibrations, chute...
Mais les miniDV sont-ils vraiment plus insensibles aux vibrations ?
Entre liej76 qui me dit qu'un disque dur c'est mieux contre l'humidité, froid/chaud et skiator qui me dit que le disque dur craint les vibrations, jsuis un peu perdu...
Faudrait quelqu'un qui filme en disque dur pour m'aider là.
Le disque dur est ce qu'il y a de moins fragile. Il est en atmosphère controlé et surtout mécaniquement, il baigne dans un flux magnétique qui le protège des fortes accélérations (choc).
Si on élimine la carte SD, le disque dur reste le meilleur compromis dans ton cas d'utilisations.
Les cassettes mini DV sont pour moi en deuxième position car plus sensibles aux différences de température.
Les plus mauvais supports sont les DVD, extrèmement sensibles aux chocs, a l'humidité et tributaires de l'usure des diodes laser assez rapide dans les nouveaux process de gravages rapides actuels.
Les nouveaux DDHVD (disques dur ultra rapides) sont bâsés sur la technologie raliant les "entrefers fixes bloqués" empêchants les contacts disques à l'arrêt et le flux d'air de balayage, disque en marche qui inhibe totalement la possibilité de contact de la bobine d'émission/reception sur la galette magnétique.
Pas de crainte quant à leurs fiabilités.

L'entrainement reste un moteur électrique rotatif pour la rotation du disque et un moteur linéaire pas à pas pour le déplacement de la tète. Ce sont les deux maillons faibles vis a vis des contitions climatiques. Ça reste très limité.
La qualité d'un enregistrement sur DD est rigoureusement identique à celle d'un DVD, rien de visible sur ta télévision.
inscrit le 26/7/05
645 messages