chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
Matos : 2 avis
il parait que certain astronomes suisse auraient decouvert une nouvelle planete dans notre charmant systeme solaire
elle serait habitable (skiable) et toute neuve (pas pollué ben oui)

bon z'en pensez quoi, un hiver tout les 4 jours et du soleil et la mer le reste c'est sympa ça hein
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
dans le système solaire ??
J'en doute....
faut que je verifie ça...
Mofo
Mofo

inscrit le 1/10/02
1552 messages
J'ai entendu l'info à la radio mais pas que c'était dans le système solaire... :)
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/5/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Moi j'ai lu que c'était à 20,5 années lumières... que la planète était 50% plus grandes que la terre et que la température pourrai y varié entre 0 et 40°C. (je vais essayer de retrouver le lien !)
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/5/06
1660 messages
article sur lemonde.fr
ventoux84
ventoux84

inscrit le 18/11/03
1077 messages
Plutôt que l'aller là bas on pourrait tout simplement y envoyer tous les cons qui polluent notre planete (dans tous les sens du terme).
Le voyage serait moins long !
The Bush Air Flight :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
Le probleme reste de l'objectivité du choix :)
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
je pense qu'on paurrait faire ça mais pourquoi leur donner un espace propre???sont trop capable de le boussiller trop vite nan
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Hééé!! attendez! L'est p'têt' plate, cette planète!!? Parce que je veux le savoir, moi avant de faire partir des cons à y aller ! (M****! Ch'uis trop vieux, je serais mort avant d'arriver !! ;) ) :)
Mofo
Mofo

inscrit le 1/10/02
1552 messages
20 années lumière... Même si sarko ne met pas de radar sur le trajet, on n'est pas prêt d'y arriver :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
Apres un rapide calcul avec des collegues pour s'amuser :
ça risque de prendre environ 6242 ans et des brouettes pour y aller avec un vaisseau voyageant approximativement à la vitesse d'appollo...

Va falloir faire un equipage mixte et oublier les capotes !
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
ok le capitaine c'est moi alors :-)
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
benzonico (25 avril 2007 16 h 44) disait:

Apres un rapide calcul avec des collegues pour s'amuser :
ça risque de prendre environ 6242 ans et des brouettes pour y aller avec un vaisseau voyageant approximativement à la vitesse d'appollo...

Va falloir faire un equipage mixte et oublier les capotes !

quel est la vitesse d'une sonde par rapport à celle d'Appollo ???
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
D'apres ce qu'on a trouvé vite fait sur le net :
apollo : 11km/s
voyager : 17km/s

(j'ai pas calculé la diff, mais à l'arrivé ça doit pas faire un ecart de plus d'une centaine d'année ;) )
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/5/06
1660 messages
sa ferai un écart de quelques miliers d'heures (tu vas "presque" deux fois plus vite), mais sa reste un peu long quand même !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
benzonico (25 avril 2007 17 h 09) disait:

(j'ai pas calculé la diff, mais à l'arrivé ça doit pas faire un ecart de plus d'une centaine d'année ;) )

juste comme ca, si il y a peut pres 50% de vitess en plus il devrai y avoir 1/3 de temps en moins, non ??
mais je dis ca, je dit rien
Mofo
Mofo

inscrit le 1/10/02
1552 messages
Ouais, ca fait plus que 4000 ans... mine de rien en 20mn, on a gagné 2000ans! :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
ouais mais voyager est pas habitable :(
MissChief
MissChief

inscrit le 3/3/05
3367 messages
Matos : 1 avis
snowfun (25 avril 2007 16 h 31) disait:

Hééé!! attendez! L'est p'têt' plate, cette planète!!? Parce que je veux le savoir, moi avant de faire partir des cons à y aller ! (M****! Ch'uis trop vieux, je serais mort avant d'arriver !! ;) ) :)

t'façon, on s'en fout qu'elle soit plate. Si la température oscille entre 0° et 40°, il fait de toute façon trop chaud pour qu'il y ait de la neige.
Suis pas prête d'y aller passer mes vacances moi...
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
benzonico (25 avril 2007 17 h 09) disait:

heu... ??? comme c'est une fonction linéaire (en négligeant l'accel du départ et la décell de l'arrivée) une vitesse suopérieur d'un tiers devrait enlever du temps dans la meme proportion.... 1/3 de 6000 et quelques, ça fait plus qu'une centaine d'année... ???
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
hé ho ça va, j'ai le droit de me gourrer !! j'ai pas la science infuse !
Bande d'esprits superieurs et pedants !
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est toi qui te la jouais avec tes 6242 ans.... ;) ;) :)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Cedski (25 avril 2007 17 h 59) disait:

C'est toi qui te la jouais avec tes 6242 ans.... ;) ;) :)

arf, t'arrives encore a trouver popol sous les plis à cet age??? :)

moaus de toute facon faut pas chercher, vous vivrez pas assez longtemps pour connaitre la suite de l'histoire ;)^^
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
200 000 000 000 000 de km je vien d'entendre au info
youpi !
on y va en soleix ?
cams
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
A l'échelle galactique c'est tout simplement la porte à coté...
Trouver une planète de ce type aussi proche c'est assez incroyable....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
En même temps, on commencera à trouver des planètes telluriques d'abord près de nous, avant d'en trouver de lointaines,non..?
C'est vrai,à léchelle galactique... Mais pfiou, les barreaux sont vach'ment espacés, sur c't'échelle! ;)
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
Mofo (25 avril 2007 16 h 40) disait:

20 années lumière... Même si sarko ne met pas de radar sur le trajet, on n'est pas prêt d'y arriver :)

je préfère ça... ce midi, le monsieur à la radio il s'est emmelé les pinceaux, il a dit "20 milliards d'années lumières"...
On était un peu perplexe !!!
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
snowfun (25 avril 2007 22 h 47) disait:

En même temps, on commencera à trouver des planètes telluriques d'abord près de nous, avant d'en trouver de lointaines,non..?
C'est vrai,à léchelle galactique... Mais pfiou, les barreaux sont vach'ment espacés, sur c't'échelle! ;)

On en a déja trouvé par le passé des telluriques, plus loin, plus grosse...
ça veut surtout dire qu'il devrait fort logiquement y en avoir quelques milliards....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Hum...Il me semblait qu'on avait surtout trouvé des gazeuses..?!
A la réflexion, tu dois avoir raison, mais je ne me souviens plus trop.. (Hé oui..L'âge! ;) )
C'est sûr, et c'est encourageant! :)
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
On a trouvé une planète où il se peut qu'il y ait de la vie, oui mais encore faut il que la vie se soit développé en même temps que sur la terre .......

Et ça, c'est peu probable quand on sait que pour une planète comme la terre, la vie ne représentera que 1% de sa durée de vie ........ !
Quasiment aucune chance que la vie se soit développé en même temps que sur terre et surtout, quelle en soit au même stade de développement.

Et les échanges éventuels de messages, la question mettra 20 ans à arriver sur cette planète et la réponse 20 ans également, ce n'est donc pas demain qu'on ira skier la bas .......... :)
otaket
otaket

inscrit le 16/2/06
1624 messages
vous croyez qu'ils ont skipass là bas ?
ah bah non il fait trop chaud pour la neige :)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pas sur car avec 0°C en bas des montagnes, en altitude c'est du bonheur pour le ski, mais il y a t'il des montagnes et de l'eau?
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
snowfun (25 avril 2007 22 h 47) disait:

juste pour me coucher moins con, c'est quoi les planete telluriques ??
otaket
otaket

inscrit le 16/2/06
1624 messages
quoi tu te souviens pas des cours de svt ????

euh moi non plus ;)
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
liej76 (25 avril 2007 23 h 22) disait:

Et ça, c'est peu probable quand on sait que pour une planète comme la terre, la vie ne représentera que 1% de sa durée de vie ........ !

heu liej tu sors ça d'ou ???

La Terre, seul point de comparaison aujourd'hui, à 4,5 milliard d'année, la vie en a 3,5 milliards... on est pas à 1% là, mais à 77% (!)... Evidemment, la vie disparaitra sans doute de sa surface avant sa destruction, qui est prévue d'ici 4 milliards d'années (Soleil en nova). Mais donc, meme si la vie disparait demain, elle aura durée 3.5 milliards d'années sur les 8,5 qu'aura vécue la Terre : au pire, 44% de sa durée de vie au minimum !! Je sais vraiment pas d'ou tu sors tes 1%....

Et on ne parle pas de vie intelligente non plus (d'ailleur j'ai pas parlé de vie du tout...), il y a des limites aux hasards quand meme... ;)

Mais je suis trouve ça... génial !! Et ultra passionnant...
Meme si j'aimerais trouvé un article plus complet et contradictoire. (qui se souvient des bactéries soit-disante marsiennes trouvé sur un bout d'astéroides antarctique ???)
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
une planete tellurique c'est un planète rocheuse (la terre, mars, ... Pluton...), à l'inverse on parle de planète gazeuze (jupiter, uranus, ...).
Nikolas
Nikolas

inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
chiill (25 avril 2007 16 h 04) disait:

il parait que certain astronomes suisse auraient decouvert une nouvelle planete dans notre charmant systeme solaire
elle serait habitable (skiable) et toute neuve (pas pollué ben oui)

bon z'en pensez quoi, un hiver tout les 4 jours et du soleil et la mer le reste c'est sympa ça hein

Tu ne serais pas Suisse toi par hasard?
Parce qu'il n'y a pas que des Suisses sur le coup.

Et c'est une exoplanète, c'est à dire qui est en dehors du système solaire. Elle gravite autour d'une naine rouge.

Et rien à voir avec la femme de Passe-partout en colère, hein?
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
Lily (25 avril 2007 23 h 04) disait:

je préfère ça... ce midi, le monsieur à la radio il s'est emmelé les pinceaux, il a dit "20 milliards d'années lumières"...
On était un peu perplexe !!!
D'accord, c'était donc pas mes oreilles, le journaliste s'est bien emmêlé les pinceaux !

MC : il n'y a pas que la température qui influe sur l'état de l'eau, suppose que la pression atmosphérique soit plus forte que sur Terre, il y gèlera davantage que sur 'notre' plancher des vaches à même température...

tschüs
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
nikolas nan je suis pas suisse, mais grenobois, mais il est vrai que le matin je suis branché sur couleur 3, ceci explique cela

bon je constate qu'on a pas mal d'astrophysiciens c'est cool

bon moi je fais confiance a nico parce que 6242 ans ça sonne vrai comme chiffre ;-), mais y'a pas un projet de teleportation... ça reduirais a quelque minutes le trajet nan :-) je dis ça .....

et pour ceque j'ai entendu il parait qu'il y a un hiver tout les 4 jours sur une periode de 11 jours :-) si ça c'est pas cool

pour un peu y'a dja une benne pour nous monter au sommet et nous gratifier des 10 000M de deniv en neige comme en alaska ;-)

couine couine le reveil chitte c'etait trop bô
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
yethi (26 avril 2007 01 h 12) disait:

D'accord, c'était donc pas mes oreilles, le journaliste s'est bien emmêlé les pinceaux !

ça me rassure aussi, mais bon, on était 3 dans la voiture, même que mon frangin me demandait comment qu'ils faisaient pour calculer des distances comme ça, sous prétexte que je suis une "scientifique" :D
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
t'aurais pu savoir répondre quand même ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
ouia parce que nous on attend la reponse
et tu nous auras pas avec des cookies c'te fois non mais

bon alors on y va sur cette planete bardel
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
en mm tps, 4000 ans, c'est environ autant que l'histoire humaine...
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
chiill (27 avril 2007 11 h 29) disait:

ouia parce que nous on attend la reponse

Parce que tu crois que l’expansion de l’univers à + de 20 milliards d’année ?? la réponse est toute trouvée....
On parle même pas de l’instrument miraculeux qui pourrait détecter un astre quasi non émetteur d’énergie à une distance si fabuleuse....
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
benzonico (27 avril 2007 11 h 41) disait:

en mm tps, 4000 ans, c'est environ autant que l'histoire humaine...

bof même moins, on savait déjà écrire y a 4000 ans !! :D
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bon ben si ya 20 année lumière pour y aller avec une vitesse de 11km/s ca fait plutot 545077ans et non 6000 et quelques.

par contre, comment peut ton savoir al température en étant si loin?
une sonde metrait 350000ans donc c'est pas ca.
on mesure au lazer? mais le faisceau lazer doit se balade à peu pres à la vitesse de la lumière donc metrait 20 ans à y aller et 20 ans pour en revenir donc c'est pas ca non plus.
vref, est ce que ces températures sont une estimations? sinon, quelqu'un sait comment ils font pour mesurer?

cravi
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
vu ce que j'ai pu lire, il l'estime en fonction de sa distance avec son étoile, ici une naine rouge si je dis pas de connerie
apres, j'en sais pas plus...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
en fait t'as raison cravi ... j'aurai pas du faire le calcul apres un repas un peu arrosé ;)
(voilà un topic ou j'aurai joyeusement enchainé les conneries tiens :))
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
benzonico (27 avril 2007 15 h 13) disait:

en fait t'as raison cravi ... j'aurai pas du faire le calcul apres un repas un peu arrosé ;)

ca va, il y a rien de méchant, a part si tu es directeur de programme a la NASA :-)
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
benzonico (27 avril 2007 15 h 13) disait:

mdr !!!

BNone question pour la mesure de la température.... mesure de spectre ???

Bon c'est encore de l'ultra approximation et je vais dire sans doute autant de conneries science&viesques en 1 fois que Benzonico en 100 posts, mais il me semble que pour les premières découvertes d'exoplanètes furent (et sont encore) indirectes : mesure du l’intensité lumineuse de l’étoile à un instant t, puis mesure à l’instant t+1, quand la planète passe devant son soleil. Tiens, l’émission énergétique baisse ?? La première fois, ils ont du être surpris... ensuite "simple" soustraction, et comparasion des spectres à t et t+1 ?

On comprend pourquoi on a d’abord découvert des planètes ultra massives....