Benou
Benou

inscrit le 23/5/05
581 messages
Bonjour a tous!

je suis a un stade de 4 mois post-operatoire d'un LCA gauche et je viens de terminer les seances de kine...

le truc c'est que je marche bien, je coure ect..mais je ne peux toujours pas plier ma jambe de façon que mon talon touche ma fesse..il me manque env. 10cm.

je voulais donc savoir comment je pouvais recuperer ces derniers degres ?

merci bien!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/8/05
461 messages
Le temps, le footing tranquille, les étirements (légers aussi). En moyenne, pour une personne lambda un peu sportive, le LCA, c'est 8 mois entre la blessure et la pratique physique à un potentiel max. Je suis étonné d'ailleurs que tu n'ai plus de sénances de kiné, va voir ton généraliste et demande lui qu'il t'en redonne (une par semaine c'est très bien).
Bon courage en tous cas, c'est pas marrant.............;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Terminer les seances de kiné au bout de 4 mois ... c'est leger. Ca depend combien d'heures tu en as fait sur cette période. Certains font carrément des mois de rééduc intensive !

Personnellement, j'ai fait 3 semaines de rééduc intensive juste apres l'operation (equivalant à 100H). Puis j'ai essayé de garder un rythme de 1 a 2 seances de kiné par semaine, pour arreter 6 mois apres l'opé.
J'en suis a un peu plus de 8 mois et j'ai une flexion quasi totale (me manque quelques degres qui font que je ne peux pas trop me mettre à genou). Pour ce qui est des muscles, il faut continuer soi-meme a travailler, le kiné est surtout la pour te faire retrouver une extension/flexion quasi totale, la proprioception, ...
Benou
Benou

inscrit le 23/5/05
581 messages
merci pr les reponses!c'est cool

en fait je suis allé au kiné 4 mois a raison de 3 fois par semaine..et pas plus parcequ'au bout de 3 mois post-op mon chirurgien m'a dit que j'avais dejà un genou de 6 mois...

donc je vais en parler avec mon kiné mais je sais qu'il faut que je travail seul pr le musculaire qui n'est pas encore comme avant!
corentin
corentin

inscrit le 14/3/02
2898 messages
vélo + étirements ...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Moi je viens de finir la kiné jai retrouvé beaucoup de sensation dans le genoux , mais de temps à autre je sens que il est quand méme pas top , bientot rendez vous avec le chirurgien pour savoir quand est-ce que on peut m'opérer ...
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
On m'aurait menti?!

Moi je suis à J+5mois de mon opération et ça fait bien longtemps que je ne fait plus de kiné... Mon chirurgien ne m'a prescrit de la kiné que durant le premier mois 1/2 (20 séances) et depuis wallou! Il m'a dit "contente toi de marcher, ça fera le reste"... J'ai eu beau insisté, lui dire que je voulais revenir le plus vite possible, y a rien eu à faire, il m'a dit pas de sport pendant un an, et limite pas de vélo, ni de natation pour la rééduc!!! Là dans ce cas bien sûr, j'ai désobéi, sinon j'aurai encore une canne en guise de jambe gauche! Pour justifier sa décision, il m'a annoncé qu'une fois la mobilité retrouvée, les kinés avaient tendance à tourner en ronds et à faire faire des exercices qui pourraient s'avérer dangereux pour une jeune greffe ( tirer sur des poulies,...)

Au niveau de la mobilité du genou je suis comme vous il me manque quelques petits degrés, mais je suis loin de pouvoir courir... Niveau musculaire, n'en parlons pas, c'est déprimant tellement c'est long...

Par contre je ne sais pas si vous pouvez vous mettre à genoux, c'est à dire les deux genous posés à terre. Perso, la sensation est vraiment dégueulasse et bien douloureuse...

Et pour couronner le tout, j'ai fais une mauvaise glissade sur un terrain boueux y a un mois et j'ai du me faire une élongation des tendons à l'arrière du genou et depuis j'ai une sensation douloureuse qui ne passe pas...

Si quelqu'un pouvait me répondre par rapport aux instructions de mon chirurgien, histoire de savoir si je dois aller lui casser la gueule?!
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
Up!
Je sais bien que tout le monde s'en branle de mon genou, mais pour moi c'est important... Alors j'attends vos réactions.
Merci.
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
Up!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
C'est normal que tu n'aies pas encore récupéré une flexion totale (à M+5), tu peux meme ne jamais la retrouver totalement.

Par contre, je trouve que ton kiné est bien léger niveau rééducation. Normalement, un protocole de rééduc existe et est (doit meme etre ) suivi par le kiné qui va te prendre en charge.
Il est préférable de prendre un kiné du sport car il a deja du avoir des patients dans le meme cas que toi et connait vraiment le cas de la rupture du LCA.
Un kiné normal te fera une rééduc plus classique, et avec le risque qu'elle soit éloignée du protocole.
Si ta rééduc se passe bien, tu peux nager au bout de 4 mois, commencer à courir. Et le vélo pareil au bout de 4 mois.

Les muscles sont tres longs a récupérer car avant de te remuscler, il faut passer par un "renforcement musculaire".
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
Matos : 2 avis
Tu as probablement intérêt à te trouver un kiné bien mobilisé sur les patients jeunes et sportifs (et moins sur les mémés et la rééducation périnéale des récentes accouchées...). Pour ca, bouche à oreilles chez les skieurs, les footeux (les clients fidèles, quoi !). Pour les prescriptions, ca ira sans doute plus vite de gérer avec ton médecin traitant.
Tu sais, les chirs, ce qui les intéresse, c'est la chir... Les suites, la rééducation, c'est capital, mais ca les lourde un peu, et ils ont souvent tendance à présenter le truc comme le "comprimé chirurgical" : je t'opère, et tu es guéri...
J'ai vu des mecs fermer leur incision et dire en faisant le dernier point "et encore un patient sauvé par la chirurgie !" alors que l'histoire était loin d'être finie...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages

Pour justifier sa décision, il m'a annoncé qu'une fois la mobilité retrouvée, les kinés avaient tendance à tourner en ronds et à faire faire des exercices qui pourraient s'avérer dangereux pour une jeune greffe ( tirer sur des poulies,...)

Elle est bonne celle la ...
Il a raison en disant que certains exercices sont dangeureux pour le tendon encore jeune ... si tu fais cet exo TROP TOT dans le protocole !
Un bon kiné te fera faire les bons exercices au bon moment. Par exemple, les exos pour le renforcement musculaire n'arrivent que dans les 3-4 mois de la rééduc, pas avant.
Avant, tu bosses surtout la proprioception, tu retrouves ta flexion/extension. Il est vrai que dans les deux premiers mois, je n'ai pas beaucoup travaillé ma musculation.

Il y a un passage délicat pour la greffe, la periode 4-6 mois post-op. En effet, le tendon se transformerait en un ligament (sans en etre exactement un), moment "critique" ou il faut faire attention.

Voila, j'espere t'avoir donné quelques informations.
N'hesites pas a changer de kiné si tu ne le trouves pas competent. Entre mon accident et aujourd'hui (un an donc), j'ai eu 7 kinés indépendants différents (un kiné-ostéo, une jeune kiné, un en passe d'etre kiné du sport, un proche de la retraite, trois kinés du sport). La différence était assez importante : les kinés du sport savaient vraiment de quoi ils parlaient et te suivaient rééllement.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Radioactive_Jib (28 mars 2007 11 h 54) disait:

Tu as probablement intérêt à te trouver un kiné bien mobilisé sur les patients jeunes et sportifs (et moins sur les mémés et la rééducation périnéale des récentes accouchées...).

+1 !
Benou
Benou

inscrit le 23/5/05
581 messages
voilà plus de kiné pour moi!!

donc j'en ai fait pendant 5 mois apres l'opperation, 3 fois/semaine
j'ai eu un bon chirg, et un kiné du sport qui m'a permis de relancé ma capacité musculaire(que j'avais bien perdue!!) et de me faire retrouver mes reflexe et une stabilité parfaite!
les degrés: je n'ai pas encore tout recupéré mais lorsque je fais du velo, rameur...je peux faire talon/fesse(sa tire un peu)mais sa progresse donc encore!

voilà plus que 3 semaine avant la reprise du ski, skate !!!!!!!!:-):-)
mon genou est vraiement bien stable!
j'ai un peu mal de tps en tps et je ne peux pas encore m'agenouillié convenablement, je n'ai pas encore de sensations coté exterieur du genou(gauche de la cicatrice)

voilà ou j'en suis!!

merci à tous pour les posts et continués!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Un conseil : grossis des fesses, tu toucheras !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass