max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Je poste ce toopic pour témoigner de ce qui m'est arrivé aujourd'hui, j'espère que cela en fera réfléchir quelques uns et que personne n'aura autant de stupidité que moi dans son approche du ski hors pistes. Car c'est une expérience qui n'est pas vraiment des plus souhaitables et qui coûte parfois très, très cher. Pas forcément pour vous, car une fois que vous êtes dessous, peu vous importe si vous êtes mort. Mais ne faites pas la même erreur que moi, au moins pour vos proches: pensez à l'état dans lequel ils se retrouveront !


C'est partit au Mont Joly, la petite combe sous le télsiège vers le milieu, j'ai skié toute la journée sous le TS à 50m de la combe, ça tenait bien. Même si Cédric (pisteur) m'avait dit de ne pas aller dans cette combe, j'ai craqué, j'me suis trop enflammé avec cette neige. J'ai sauté la p'tite barre vers le bas d'la combe et j'ai vite chercher à traverser sur le côté du couloir au cas ou. Mais c'était trop tard, l'impact avit déclenché la plaque. Au début j'ai juste cru être tombé, puis ça a commencé à m'emporter, je pensais que c'était rien, que ça allait s'arrêter au bout de 10m. Mais ça a continué, ça a commencé à m'ensevelir, ça ma envoyé sur le coté du couloir, j'ai tapé dans des cailloux, mon ski a déchaussé. Là j'ai vraiment commencé à flipper, j'ai vraiment cru que c'était finit. J'ai crier, crier beaucoup.
J'me suis débattu, débattu fort pour remonter en surface. J'ai réussit, l'avalanche c'est arrêté environ 300m plus bas, moi 200m. J'me suis vite dégager, déchaussé le ski qu'il me restait, l'autre enfouit quelque part sous la neige. Je suis remonté en courant sur la contre-pente du couloir, ça restait une plaque à partir en haut. J'ai tenté de localiser mon ski, ne le voyant pas j'ai entrepris de rechausser et de descendre en bas du TS. J'ai regardé rapidement la coulée et la cassure d'la plaque, et là, j'ai pleuré et j'me suis plus arrêté jusqu'au village. Ca a failli être la fin. Et j'ai horriblement honte que ça me soit arriver, après toutes les recommandations, alors que je venais de parler de ça avec un pisteur qui me prévenait. J'étais sur de moi, après tout, ça avait tenu juste à côté ! Mais là, j'ai été vraiment très con, j'ai l'impression de trahit la mémoire de Louis et j'ai vraiment honte de mon comportement.
Mais, malgré ce sentiment, je suis presque content que ça me soit arrivé aujourd'hui et que ça soit partit seulement sur 30m, même si j'ai failli y rester et que mon comportement a été stupide, je suis en vie, je ne suis pas blessé et maintenant, j'ai vraiment compris la leçon, j'ai tellement flippé que je prendrais plus de risques cons comme celui la. C'est vraiment dommage de devoir en arriver là pour en prendre conscience tout de même...
Et je ferais tout pour ne jamais revivre (ni que personne de mon entourage ne vive) ces quelques secondes qui m'ont paru une éternité.

Bilan: une grosse frayeur, un ski perdu et un sentiment de honte très fort...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Aouch...!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Cette petite combe est traître... j'ai fait partir une plaque au même endroit il y a qq années.

Comme quoi un risque 4, ben... c'est un risque 4.

En tout cas, respire, tu es vivant. :-)
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
c'est clair que ça fait réfléchir ... avec la peuf qu'il tombe si ça peut permettre à quelques personnes d'éviter de faire qq conneries en partant dans des spots trop expo c'est bien.

j'espère que tu vas vite te remettre de tes émotions... A+
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ouuai c'est chaud ! mais tu t'en est sorti par chance !
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
le principal, connerie ou pas c'est que tu t'en sois sorti
apres que ca te serve pour l'avenir a etre plus prudent c'est bien
que tu le dise ici c'est bien aussi, ca montre que tu ne penses pas qu'a toi

(et puis faudrait pas oublier d'envoyer une pensée a ton ski tout seul sous la neige tout la haut ;))
MadDog
MadDog

inscrit le 18/07/05
143 messages
sacré imprudence et sacré veine.
Ce coin la pars super souvent et il y en a plus d'un qui y sont restés...
Si la lecon a été retenue c'est tout benef...
En tout cas remet toi bien de tes emotions...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
t'as vraiment eu de la chance, ca t'arriverais pas tout les jours. Mais une chose est sur, c'est que le fait que tu en ai parler ici n'est pas une lecon pour toi, mais pour tout le monde.

Moi, je commences le Freeride que cette année, je ne dirais pas que ca m'ai refroidi, plutot que ca me donne une raison supplémentaire d'etre prudent, point barre. Et crois moi, je ne sors plus des pistes sans arva, sonde, pelle, savoir s'en servir et sans etre seul. Même pour un risque de 2 ou 3. Mieux etre plus protégé que pas assez, parce que pas tout le monde n'aura ta chance ;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses.

Et pour répondre à illidankan, je ne compte pas avoir cette chance plusieurs fois, je suis bien décidé à me calmer. Car si c'est pas moi qui me calme après ça, c'est la montagne qui va s'en charger.
Et si j'ai créer ce toopic, c'est surtout pour faire réfléchir les jeunes(et moins jeunes) comme moi qui sont trop confiants et ne prennent pas assez la montagne au sérieux.
J 'avais pourtant le sentiment de m'être calmé et d'avoir pris du recul pour cette pratique après la perte d'un ami l'année passée dans une avalanche, mais apparement, ce n'était pas suffisant: la surprise n'y étais qu'à moitié pourtant, je pensais bien que ça partirait, mais pas autant, je pensais réussir à m'échapper sur le côté, attendre que ça passe et hop l'air de rien. Et à mon avis ça, les vidéos de ski n'y sont pas pour rien, à force de les voir dans des ouloirs gavés de peuf et jamais être pris, on s'identifie à ces skieurs une fois sur les lattes, erreur à ne pas faire, car pour nous pas une équipe de guides entière aux aguets dans l'hélico, kedal.
Alors je répète aux pratiquants du hors pistes qui sont trop confiants: ne commetez pas la même erreur que moi ou alors réservez votre place au cimetière. Désolé de dire ça comme ça, vous me trouverez peut être gonflé de dire ça après que j'ai failli y rester, mais il faut pas que tout le monde ait besoin d'en arriver la pour savoir qu'on est rien face à une montagne...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
t'as eu de la chance maxou !!!
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
max_rastafarider (12 février 2007 22 h 22) disait:

[avalanche] ça n'arrive pas qu'aux autres...


Ben non............................bienvenue au club !!!!!
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
max disait:
mais il faut pas que tout le monde ait besoin d'en arriver la pour savoir qu'on est rien face à une montagne...

bah non... surtout que tt le monde aura pas ta chance !
Merci de ton témoignage et puis garde la pêche t'es vivant :) !
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ouch. Ca fait bizarre de lire ça, j'ai eu l'impression, dès les premières lignes, de lire ma propre histoire...

Hé non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Et ça calme, ça oui.

Contente que tu t'en sois sorti entier, TRES contente pour ta famille, et merci de partager ça ici, histoire de nous mettre à tous un peu de plomb dans la tête, des fois qu'on serait tenté d'être imprudents...

PS : moi j'avais retrouvé mes 2 skis...
PS2 : et pourtant, j'étais avec un guide... comme quoi !
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Salut,

Content que tu t'en sortes bien.
L'anena est toujours à la recherche de témoignage comme le tien :
site de l'anena
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Tu peux aussi comparer ton experience avec JrLeFou, qui a lui aussi vu de pret ce genre d'activité....

/carnets/carnet.php?id=360&art=4085
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Je connais bien le coin, je l'ai même déjà vu couler deux fois avec du monde dedans. Je serais toi, j'irai acheter jouer au loto direct ce matin !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
En tous cas merci de partager, si ça peut tous nous inciter à la prudence.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ouf un flocon d'économisé...

Bon témoignage, bonne réaction...

J'espère que beaucoup vont être changés en lisant ce texte.

J'aime bien le :

"Si je me calme pas moi même, c'est la montagne qui s'en chargera !"

Ca peut être un bon slogan !
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
OUi c'est sur , t'as été bête de réagir comme ça. Et je comprends que tu ais honte.
Mais quel courage de témoigner pour que ça n'arrive pas aux autres!! :)
zetartiflettesqueen
zetartiflettesqueen

inscrit le 13/02/07
3 messages

J'ai rencontré il y a quelques semaines 1 petite nana de mon âge, cool, sympa, qui croquait la vie à pleine dents.
Un peu déjantée, il parait que je suis complètement barrée, bref, on aurait pû devenir les meilleures amies du monde! Malheureusement dame nature ne nous en a pas laissé le temps : c'est une des deux personnes emportées dans le Beaufortain le mois dernier....
Pour ceux et celles qui auraient encore des doutes sur le pouvoir destructeur d'une avalanche, et qui continuent à s'aventurer, équipés ou le nez au vent, hyper préparés ou novices, malheureusement personne n'est à l'abri ! : youtube.com

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
lien pas bon tarti............
zetartiflettesqueen
zetartiflettesqueen

inscrit le 13/02/07
3 messages

Flute...tartiflute

Et là ?

youtube.com

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
c'est parti............je regarde.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Oufff...
Respect à toi pour venir témoigner, avec humilité
Remets toi bien de tes émotions
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
zetartiflettesqueen (13 février 2007 11 h 46) disait:


Et là ?

youtube.com


Bien bien bien...............frissons garantis, renforcés par une bonne ZYC : que la montagne est Grande et Belle.
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
qqun aurait des photo de l'endroit ou s'est arrivé ?? ca m'interresse , j'aimerais me ffaire une idée du type de HP dont il s'agit , et savoir si c'etait un endroit qui paye pas forcement de mine et ou j'aurais pu aller sans trop etre consciente du danger .
zetartiflettesqueen
zetartiflettesqueen

inscrit le 13/02/07
3 messages
Sorry Marie, ça risque de faire 1 peu loin, c'est écrit au début de la vidéo...AU COLORADO !

Bien que...Colorado ou Alpes le risque reste le même !

Crazy a raison, frissons garantis, on se laisse porter par la musik, ça dure plus de 5 minutes et on ne les voit pas passer !
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
je parlais de l'accident de Max ... du coté de Megeve !
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
zetartiflettesqueen (13 février 2007 12 h 36) disait:

Sorry Marie, ça risque de faire 1 peu loin, c'est écrit au début de la vidéo...AU COLORADO !



je pense qu'elle veut parler du Mt Joly.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
organisation, d'un achat groupé de sac ABS ? ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
quand je pense qu'on a fait les craneurs sous le télésiège samedi j'en ai froid dans le dos ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Faute avouée à moitié pardonnée.

Tu sais que tu aides beaucoup la communauté en racontant ce qui t'est arrivé.

Maintenant, il faut transformer cette mésaventure en bonne action.
Va sur le site de l'ANEMA et rempli un bulletin d'incident pour que ça leur serve :

/articles/ecologiesecurite0001/Temoin-d-avalanche.php
Et plus précisemment :
anena.org

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
c'est bien de raconter ton accident et de te rendre compte de tes erreurs, cela prouve que tu es lucide et que tu ne referas plus les memes;)

allez, remets toi bien
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
C'est bien, intelligent ton post.
Merci à toi. Souffle
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
ZeMoua (12 février 2007 23 h 55) disait:

bah non... surtout que tt le monde aura pas ta chance !
Merci de ton témoignage et puis garde la pêche t'es vivant :) !

bon t'as compris on evite la combe ;)^^

allez max, respire et viens donc boire un cognac au prochain pot :)^^
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jme_la_cool_douce (13 février 2007 16 h 05) disait:



allez max, respire et viens donc boire un cognac au prochain pot :)^^

ouai ben tiens, la y'a des connaisseurs ;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
m.a.r.i.e (13 février 2007 12 h 27) disait:

qqun aurait des photo de l'endroit ou s'est arrivé ?? ca m'interresse , j'aimerais me ffaire une idée du type de HP dont il s'agit , et savoir si c'etait un endroit qui paye pas forcement de mine et ou j'aurais pu aller sans trop etre consciente du danger .


C'est plutot un endroit qui fait pas peur, pas très raide, à proximité du télésiège. La localisation du spot mets en confiance, mais c'est très trompeur. En temps normal ça passe bien, c'est la 1e fois que j'y vois partir depuis presque 8ans que j'vais au Mt joly. J'y suis passé des centaines de fois, mais avec le vent que y'a eu, ça avait fait des grosses accumulations juste dans la combe et sur la rive gauche.
Comme quoi on a beau connaître et être sur, ça épargne pas le jour ou ça souffle.

Pour l'ANENA j'ai déjà fait ce que j'estime que je devais faire: j'ai répondu à leur questionnaire. Je viens de recevoir leur mail, je vais leur envoyer mon témoignage, dans l'espoir (toujours) de faire réfléchir ceux qui ont pas assez peur.

Sinon pour sous le TS ce jour là ça tenait bien, j'y suis passé toute l'aprem' il y avait à peine 30cm. C'est juste le couloir où ça avait fait une grosse plaque à vent. Ceux qui étaient au Mt Joly ce jour là, ils m'ont certainement aperçu: veste rouge, sac à dos noir et skis bleus.
Demain si le TS ouvre, j'essais de prendre une photo depuis celui-ci. Mais avec tout ce qui est tombé hier soir, on verra plus bien la coulée...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Lequel est-ce de TS ?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Mont Joly.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Merci pour ton témoignage. Toujours utile

Pour ce que tu as dis précedemment je suis de ton avis quand on lit venant de pros freeriders (qu'ils se disent) <<une coulée est partie, puis toute la face est partie et il a lâché les boeufs collant littéralement l'avalanche sur place, finissant leur run avec un énorme sourire.>> je trouve ça triste...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Si jamais certains veulent plus de détails, voila mon témoignage pour l'ANENA:

Voici mon témoignage sur mon accident:

Tout d'abord, j'étais monté skier assez tôt, et tout seul, sur le domaine de Saint Nicolas de Véroce. J'étais parti sur les pentes du Mont Joly (sommet des pistes) la pluie étant tombé très haut. J'avais skié toute la journée juste sous le télésiège, la neige était lourde le matin, puis poudreuse l'après-midi une fois la neige tombée. Il y avait en moyenne entre 30 et 50cm de neige sur le versant sous le télésiège. Vers la fin d'après-midi, aux alentours de 15h30, j'avais déja fait pas mal de descente et la neige tenait bien là ou je m'aventurais malgré le risque 4 aux panneaux. Avec la neige qu'il était tombé, j'essayais de me tenir et de ne pas aller dans cette combe à 50m de l'endroit où je skiais qui était apparement soufflé et qu'un pisteur m'avais déconseillé de skier. Mais pour ma dernière descente j'ai craqué, poussé par l'envie de sauter une barre. Vers le milieu de cette combe, une petite barre de 3 ou 4m était assez intéressante. Je l'avais déjà sauter plusieurs fois cette saison et les saisons précèdentes, et cette pente m'étant très familière, j'y suis allé très confiant. Tout se passait bien jusqu'au sommet du rocher. J'ai donc sauté, la réception c'est bien passé, et j'ai décidé de tout de suite traverser la combe au cas ou une coulée partitait. Seulement, c'était trop tard, l'impact de la réception avait déclenché la plaque, j'ai d'abord cru être simplement tombé en traversant, puis je me suis senti glisser, jusqu'à ce moment-là je ne m'étais rendu compte de rien, je pensais simplement que le poid que j'avais exercé sur la neige avait déclenché une petite coulée qui s'arrêterait 20m plus bas. Puis j'ai continué à glisser, la neige me passait par dessus la tête et exercait une grande pression sur mes jambes, puis elle m'a envoyé sur des cailloux sur le côté,là, mon premier ski a déchaussé. J'ai commencé à avoir très peur, je croyais bien que c'était la fin, je savais que quelques centaines de mètres plus bas se trouvait de grandes barres rocheuses que si j'étais enseveli ce serait la fin, alors j'ai crié très fort, surtout par désespoir et par peur que pour appeler du secours le télésiège étant quasiment désert. Alors je me suis débattu le plus possible pour remonter en surface, j'ai réussi, j'ai alors essayé de me dégager complètement pour pouvoir traverser sur le côté. Par chance, la coulée s'est arrêtée grâce à un applanissement du terrain et à une rupture de pente. J'étais déjà presque 200m plus bas, j'ai alors dégagé mes jambes, déchaussé le ski qui me restait et remonté la contre-pente du couloir en courant à moitié malgré la raideur de la pente, une plaque pouvait toujours partir sur le sommet du couloir. Je me suis arrêté rapidement pour tenter de localiser mon ski dans la coulée, en vain, mais quand j'ai vu la taille de la coulée et que je me suis aperçu que je n'avais pas une égratinure alors que j'aurais pu y rester, j'ai pleuré, et je ne me suis plus arrêté jusqu'à arriver au village. J'ai du redescendre le Mont Joly tout droit et sur un seul ski. Arrivé en bas du télésiège, les pisteurs m'ont mis à l'abri dans leur cabane en attendant l'arrivée du scooter.

Heureusement pour moi, je ne suis pas blessé et je n'ais rien eu. Mais le bilan de cette expérience reste assez lourd: un ski de perdu, une grosse peur, un choc psychologique assez fort et aussi un grand seentiment de honte qui surpasse tout le reste. Honte de mon comportement stupide, après tous les conseils des pisteurs et d'autres, après la perte d'un ami l'année dernière dans une avalanche(ce qui m'avait fait supposer prendre conscience des risques), et surtout très hont ed'avoit failli perdre la vie seulement pour sauter un rocher de 3m.
Mais au moins l'essentiel c'est que je sois vivant, et que maintenant j'ai vraiment pris conscience de ce que je risquais et je ne suis pas près de recommencer ce genre de conneries. J'ai eu l'impression que les 30secondes pendant lesquelles j'ai été emporté par la coulée ont duré une éternité.
J'ai eu beaucoup de chance cette fois-ci, mais j'ai intérêt à me calmer après cette accident, car si ce n'est pas moi qui me calme, c'est la montagne qui s'en chargera.

Ce que j'en ais retenu: -éviter à tout prix de partir seul en hors-pistes,
-ne plus se croire tout puissant dans des endroits risqués même si on les fréquente presque tous les jours,
-ne plus prendre les conseils qu'on me donne comme des contraintes mais comme des chances.
-ne plus foncé tête baissée en hors pistes.
Et beaucoup d'autres choses, détails ou non. Je trouve vraiment idiot d'avoir eu besoin d'en arriver là pour prendre conscience que je ne suis pas immortel, mais maintenant je vais apprécier chacun des moments de ma vie et je suis content d'être ici aujourd'hui pour en parler et pour faire en sorte d'éviter que cela ne se reproduise pour les personnes de mon entourage.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
illidankan (12 février 2007 22 h 54) disait:

Et crois moi, je ne sors plus des pistes sans arva, sonde, pelle, savoir s'en servir et sans etre seul. Même pour un risque de 2 ou 3. Mieux etre plus protégé que pas assez, parce que pas tout le monde n'aura ta chance ;)


C'est bien mais il faut se rappeler que meme equipe avalung/abs, pelle machin truc, une grosse avalanche ca tue.

Comme ils disaient ce matin sur le rapport avalanche de SLC (podcast d'ailleurs.. tres bonne idee): "les avalanches d'aujourd'hui seront difficilement survivable de part leur taille potentielle" (sous entendu meme avec ta pelle et ton couteau).
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
voilà les photos de la combe en question, la neige avait déjà recouvert le dépôt et la cassure de la coulée:






max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
On voit une partie de la cassure sur la droite, déjà bien recouverte.
L'avalanche est partit à cause de l'impact provoquer en réception du p'tit caillase qu'on voit...
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Bon max, reglons nos comptes :)^^
quand je t'ai appellé avant hier, ou peut etre le jour avant avant hier je sais plus, j'étais avec zemoua en haut a droite du veleray, et on voulait savoir ou exactement tu avais perdu ta spatule pour, avec un peu de chance, la choper au passage...
mais comme on a rien compris,ni l'un ni l'autre...ben on l'a pas trouvé et on s'est quand meme fait plaisir :)^^
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
C'est clair qu'on a pas bin réussit à se comprendre, trop de vent ou je ne sais quoi qui faisait du raffut... En tout cas, c'était pas du côté des contas que j'y ais perdu...
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
content que tu t'en sois sorti jeune....
je suis bien d'accord avec toi concernant les avalanches et les vidéos de freeride. ça devient n'importe quoi....
sur une de mes vidéos, j'ai mis une plaque qui part sur 5m de long et 10 de large, au tout début de celle ci.
essai de pente pour identifier les faces exposé
il faut des fois aller trouver des petites buttes comme celle la pour avoir une idée des conditions de stabilité, comprendre le fonctionnement des glissement des couches de neiges.
plus d'une fois ce comportement m'aura surement sauvé la vie, parce que si ça part sur 5m, je vous laisse imaginer sur 200....
un autre exercice préventif, attaché a une corde avec un ami, sauter dans l'entrée de la pente dans la même position qu'en escalier et tester la solidité du manteau
par contre le répéter plusieurs fois a des endroits différents, une seule fois peut encore plus rendre fragile le manteau
Si il y'a une corniche en entrée et que il n'y a pas de pistes en dessous, faire tomber la corniche a l'aide de cette même corde: a deux on lance le milieu de la corde lesté si possible en dessous de la corniche, on s'écarte et on essaye de découper la corniche avec la corde, comme avec un fil a fromage.
la corniche tombe et fera office de déclencheur....
encore une fois cela peut encore plus fragilisé le manteau.
De toute façon a risque 4 on sort pas point barre, même dans les forêt, une clairère de 50m qui part est plus dangeureuse que tout parce que on finit compresser dans les arbres (le poids au m3 d'une avalanche peut dépasser la tonne)

un autre phénomène souvent méconnu : la plaque friable ou a déclenchement a distance.
on traverse a un endroit qui paraît tranquille, et a un moment la transmission des forces et des vibrations a l'intérieur du manteau neigeux provoque une cassure a une distance parfois tres éloigné (de 50m a + d'1km). elle est totalment imprévisible et peut survenir par risque 1, par exemple a un moment de la journée les différentes conditions climatiques (ensoleiment, refroidissement...) vont créer une situation d'instabilité pendant seulement 1/4h, ou la moindre rupture de la cohésion par un ski ou le poids d'un skieur suffit a tout faire partir
c'est l'avalanche des randonneurs essentiellement, tranquillement entrain de remonté un fond de vallée et là tout se casse la gueule au dessus sans raison apparente....

J'appuie sur ce type d'avalanche sournoise et tres dangeureuse, c'est pour ça que en hors pistes on ride vite, on s'arrête a des endroits a peu pres protégés et surtout on trouve des échappatoires...

ce ne sont que des conseils, a suivre ou pas j'en sais rien, mais le plus important c'est de savoir que ridé sera toujours un risque, comme prendre sa voiture, le tout c'est de rester respectueux et de comprendre que face a la montagne on n'existes pas, on est des brindilles, voire des pions....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"le poids au m3 d'une avalanche peut dépasser la tonne)"

Non !!!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ouais désolé j'ai dit de la merde
le poids au m3 de la neige peut dépasser la tonne, et pas le poids d'une avalanche!!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ZionI (25 février 2007 10 h 38) disait:
le poids au m3 de la neige peut dépasser la tonne,


Ben toujours pas :) :) :)