Pierro > Cette pétition ne se veut justement PAS puritaine, c'est pourquoi elle est signé un bon nombre de gens de tout milieus (et de toute profession). C'est surtout pour indiquer que pas mal de jeunes ont des difficultés par rapport aux mentalités de notre société et les pressions qu'ils subissent au quoitidien. Par ailleur, c'est également pour remettre en question l'approche purement technique de la contraception, et mettant en avant les études qui prouvent que celà peut justement avoir un effet contraire! Je connais beaucoup de gens qui savent très bien qu'il faut se protèger (donc n'ont pas besoin d'information à ce sujet, on le sait depuis très jeune age), mais qui s'en foutent et ne suivent pas les conseils. Et d'autres cas aussi qui se protègent en pensant avoir une protection de 100%, et qui se retrouvent quand même avec un enfant ou une MST (car ça, ils ne disent jamais que c'est une protection sans faille, peu le savent).
Par ailleurs, aucune étude n'est mené sur l'effet à long terme de la pilule sur l'organisme. J'en connais beaucoup qui la prennent depuis qu'elles ont 14 ans voir plus jeune .. alors je me pose quand même des questions sur l'effet que ça peut avoir de prendre des hormones comme ça toute sa vie ..
En plus, la promotion de la "pillule du lendemain" comme étant une contraception (alors qu'en fait, c'est bien plus que ça, et ça ressemble plus à un avortement avec une forte lourdeur pour l'organisme de la fille...) n'est peut-être pas non plus une solution.
Ensuite, l'avortement qui est devenu tellement banal dans notre société alors que c'est bien connu que beaucoup de filles ont de gros problèmes psychiques par rapport à leur corps après avoir subi un avortement! Ca peut être traumatisant, bien plus qu'on le pense (dépends de personne en personne bien-sûr).
Et pour terminer -tu parlais de relation "durable" comme étant quelque chose qui te heurte- pas mal de parents, éducateurs et/ou personnes de confiances proche de jeunes remarquent que nombreux jeunes vivent des expériences qui les cassent plus que ce qu'il ne les construise en vivant des relations sexuelles dès un trop jeune age. Moi de toute façon, je m'en fou et voudrais d'office pas obliger d'autres jeunes d'attendre un certain age ou d'être marié (loin de là!). Moi je suis bien dans ma peau (même si je n'ai pas de copine maintenant

). Mais ayant une mère qui fait de l'éducation sexuelle dans des écoles, ça fait bien 15 ans que j'entends des histoires dramatiques de tout genre d'enfants qui ne sont apparement pas aussi stable et/ou mature (sans vouloir être dénigrant) et qui se laissent entrainer dans des situations qui les blessent à vie.
Bref, sans vouloir obliger quoi que ce soit, je trouve que ça mérite de réfléchir à une approche pas seulement technique mais aussi plus sociale, pour une meilleur évolution de notre société.
(pour finir: vu l'évolution actuelle, c'est déjà clair maintenant qu'il y a plus de célibataires agés qu'avant. Sont-ils tellement plus heureux? Et je ne parle pas des couples qui se tappant dessus mais qui ne pouvaient pas divorcé car non accepté par la société, ces temps là sont résolus heureusement. Mais passer à l'extrème opposé n'est peut-être pas meilleur non plus pour notre société en général ou nous individus en particulier?)
inscrit le 28/6/02
2839 messages