Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages

Bonjour,

>> www.responsibleyounglovers.be

Ce n'est pas pour gagner des votes pour cette pétition (de toute façon, ce n'est pas la mienne donc pas ma responsabilité du tout), mais comme c'est moi qu'ait rapidement fait ce site, je m'y intéresse quand même, et j'aurais bien aimé avoir le point de vu des skipasseurs, pour voir s'il y a une différence de mentalité en France. Surtout aussi parce qu'il y a pas mal de jeunes (et de moins jeunes, et de wanna-be-jeunes ... :)) sur skipass.

Il s'agit d'une lettre ouverte au ministre belge de la santé Demotte, pour une autre approche de l'éducation à la sexualité auprès des jeunes. C'est surtout suite à la distribution d'une brochure informative auprès des jeunes de 13 ans (par le biais de leurs parents) et d'un site internet à ce sujet.

Avant d'avoir des réponses négatives de tout genre, j'aimerais juste rappeler que cette "lettre ouverte" n'est PAS une pétition CONTRE la prévention, mais POUR une approche éducative complète de la sexualité.

Merci de lire la lettre sur www.responsibleyounglovers.be et de donner vos commentaires ou votre vision à ce sujet. Ceux qui désirent signer, peuvent tjrs bien évidemment, même si vous êtes français, ça ne change rien.

Sur ce, merci pour vos réactions.

NB: rappel: ce n'est pas mon initiative, j'ai juste été demandé pour faire le site internet, ni plus ni moins. Mais ce sujet m'intéresse quelque part et je voulais votre avis. Merci. De plus, comme déjà dit, je ne mets pas le lien pour gagner des votes, donc pas de la pub, juste un débat qui m'intéresse!

no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
http://www.responsibleyounglovers.be
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Pffff ... honte à moi :) Merci no.pseudo :)
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
Stations : 1 avis
j'estime que la biologie de la sexualité doit se faire "assez" tôt, 4ème ou 3ème

parcontre

"l'éducation sexuelle" n'est pas à faire par la societé mais par les parents et fait partie intégrante de l'éducation les parents, à eux à faire les choix qu'il veulent
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
thebustre (11 janvier 2007 13 h 06) disait:

j'estime que la biologie de la sexualité doit se faire "assez" tôt, 4ème ou 3ème

parcontre

"l'éducation sexuelle" n'est pas à faire par la societé mais par les parents et fait partie intégrante de l'éducation les parents, à eux à faire les choix qu'il veulent

Et à eux de laisser la sexualité qu'ils veulent à leurs enfants, plus que jamais. L'éducation ou l'approche de la sexualité à l'école à au moins le mérite de limiter les préjugés quand à certaines pratiques sexuelles et de permettre une approche plus universelles de ces questions là. Le rapport est même parfois plus simple à faire.

Si on laisse l'éducation qu'aux parents, nombreux sont ceux qui réprouvent la masturbation, l'homosexualité et pleins d'autres choses avec tout les dommages que cela peut occasionner chez les enfants en termes de frustrations, de complexe, de sentiments de ne pas être entendus.
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui mais le risque c'est d'avoir que des branleurs après....

Bon ok je sors... Bye bye
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
ok pierro
Alors je pense qu'on pourrait prendre les bebes des la naissance a leurs parents et les mettre dans un camp d'elevage.
Non parceque les parents n'attendent pas l'age de la sexualite pour faire des conneries dans l'education de leurs enfants ...

faut eduquer les parents, pas les enfants :)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Lu sur la pétition :

"une autre approche éducative, centrée sur les notions d’amour, de respect, de responsabilité, d’émerveillement et de fidélité…"

et

"contexte d’amour profond et durable."

> Je suis d'accord avec le fait qu'il faut éviter une éducation ou une approche de la séxualité 100% biologique et technique et qu'une reflexion plus spirituelle/psychologique/sociale est souhaitable et nécessaire. Pour autant ces 2 phrases m'ont fait bondir et dans la volonté affichée de develloper les notions de fidelité et d'amour j'ai eu le sentiments d'être façe à un certains puratanisme qui veut que personne ne soit infidéle, qu'on couche pas avec n'importe qui, n'importe quand, que le sexe soit codifié et soumis aux normes du (de la) bon(ne) conjoin(e).

On continue ainsi dans des valeurs traditionnels alors qu'il y a pleins d'autres façons d'envisager de vivre sa sexualité de manière plus libertaire, plus ouverte et qu'elle ne devrait pas être renié ou du moins mis en recul par rapport à une sexualité traditionnel de couple.

Je nuancerai mon propos en disant aussi qu'il est bien que soit précisé les notions de respect et de dialogue qui me semble fondamentale dans le vécu d'une sexualité pleine et épanouissante.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Calim (11 janvier 2007 13 h 27) disait:

ok pierro
Alors je pense qu'on pourrait prendre les bebes des la naissance a leurs parents et les mettre dans un camp d'elevage.
Non parceque les parents n'attendent pas l'age de la sexualite pour faire des conneries dans l'education de leurs enfants ...

faut eduquer les parents, pas les enfants :)

Oui sans doute, enfin loin de moi l'idée de supprimer les parents, juste pour des questions comme la sexualité l'Education National doit être un protagoniste complémentaire aux parents.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
De toutes façons ils apprennent très tôt...
Mon fils n'a pas tout à fait 5 ans et ils m'a demandé si "on avait collé les zizis pour le fabriquer" :)
Je ne lui en avais jamais parlé, il sait tout et reformule selon ses propres termes "les sacs à graines", etc.

J'ai halluciné, mais le sujet a été abordé à l'école, du fait de l'épidémie de petits frères et soeurs dans sa classe :)

Je dis Bravo à l'instit, elle a très bien expliqué (et mon fils a très bien retenu) :)

PS : je t'en prie Alpcam ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/8/06
6670 messages
les laisser a eux meme n'est pas forcement la bonne solution
je ne pense pas qu'il faille laisser nos jeunes fairent ce qu'ils pensent etre bien mais, les aiguiller vers ce qui pourrait etre le mieux pour eux
je reloint calim, c'est aux parents de le faire et donc une education en direction des parents me parait etre plus constructive qu'envers les enfants
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pierro disait:

Oui sans doute, enfin loin de moi l'idée de supprimer les parents, juste pour des questions comme la sexualité l'Education National doit être un protagoniste complémentaire aux parents.
Je suis partisan de débaptiser cette foutue Éducation nationale pour lui rendre un nom plus neutre et plus conforme à ses véritables fonctions dans un pays qui se targue d'être une république : Enseignement public.

Ce n'est pas à l'État d'apprendre aux gens comment penser ou à orienter leurs consciences. Je sais bien que la tentation est grande et que l'on va dans ce sens (via, par exemple, un certain "enseignement civique" fortement biaisé par des dogmes prétendument consensuels), mais je rappelle un bon principe : l'éducation senso strictu est une affaire privée.
Il va sans dire que le savoir (neutre, je répète) a des incidences éducatives, donc oui à la biologie de la reproduction (ça fait longtemps que ça s'enseigne), non à tout le reste, porte ouverte à l'endoctrinement et à la manipulation. En ce sens, l'enseignement est effectivement complémentaire de l'éducation par les parents, mais il doit s'arrêter là où la subjectivité devient prédominante.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Pierro > Cette pétition ne se veut justement PAS puritaine, c'est pourquoi elle est signé un bon nombre de gens de tout milieus (et de toute profession). C'est surtout pour indiquer que pas mal de jeunes ont des difficultés par rapport aux mentalités de notre société et les pressions qu'ils subissent au quoitidien. Par ailleur, c'est également pour remettre en question l'approche purement technique de la contraception, et mettant en avant les études qui prouvent que celà peut justement avoir un effet contraire! Je connais beaucoup de gens qui savent très bien qu'il faut se protèger (donc n'ont pas besoin d'information à ce sujet, on le sait depuis très jeune age), mais qui s'en foutent et ne suivent pas les conseils. Et d'autres cas aussi qui se protègent en pensant avoir une protection de 100%, et qui se retrouvent quand même avec un enfant ou une MST (car ça, ils ne disent jamais que c'est une protection sans faille, peu le savent).

Par ailleurs, aucune étude n'est mené sur l'effet à long terme de la pilule sur l'organisme. J'en connais beaucoup qui la prennent depuis qu'elles ont 14 ans voir plus jeune .. alors je me pose quand même des questions sur l'effet que ça peut avoir de prendre des hormones comme ça toute sa vie ..

En plus, la promotion de la "pillule du lendemain" comme étant une contraception (alors qu'en fait, c'est bien plus que ça, et ça ressemble plus à un avortement avec une forte lourdeur pour l'organisme de la fille...) n'est peut-être pas non plus une solution.

Ensuite, l'avortement qui est devenu tellement banal dans notre société alors que c'est bien connu que beaucoup de filles ont de gros problèmes psychiques par rapport à leur corps après avoir subi un avortement! Ca peut être traumatisant, bien plus qu'on le pense (dépends de personne en personne bien-sûr).

Et pour terminer -tu parlais de relation "durable" comme étant quelque chose qui te heurte- pas mal de parents, éducateurs et/ou personnes de confiances proche de jeunes remarquent que nombreux jeunes vivent des expériences qui les cassent plus que ce qu'il ne les construise en vivant des relations sexuelles dès un trop jeune age. Moi de toute façon, je m'en fou et voudrais d'office pas obliger d'autres jeunes d'attendre un certain age ou d'être marié (loin de là!). Moi je suis bien dans ma peau (même si je n'ai pas de copine maintenant :)). Mais ayant une mère qui fait de l'éducation sexuelle dans des écoles, ça fait bien 15 ans que j'entends des histoires dramatiques de tout genre d'enfants qui ne sont apparement pas aussi stable et/ou mature (sans vouloir être dénigrant) et qui se laissent entrainer dans des situations qui les blessent à vie.

Bref, sans vouloir obliger quoi que ce soit, je trouve que ça mérite de réfléchir à une approche pas seulement technique mais aussi plus sociale, pour une meilleur évolution de notre société.

(pour finir: vu l'évolution actuelle, c'est déjà clair maintenant qu'il y a plus de célibataires agés qu'avant. Sont-ils tellement plus heureux? Et je ne parle pas des couples qui se tappant dessus mais qui ne pouvaient pas divorcé car non accepté par la société, ces temps là sont résolus heureusement. Mais passer à l'extrème opposé n'est peut-être pas meilleur non plus pour notre société en général ou nous individus en particulier?)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Oui.

Nous sommes d'accord.

Ce que je voulais dire c'est que justement une information sur comment vivre sa relation en dehors des schémas traditionnels et souhaitable et servirais à enlever un peu le tabou social sur l'épicurisme.

Puis bon moi je suis heureux et je vais bien, donc pas de soucis :) !
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
ah

et comment on la vit en dehors des schémas traditionnels, un homme une femme, une pénétration, la petite graine, la prévention des maladies ?

à 3 ou plus ?
avec des ustensiles ?
avec le même sexe ?

tu ne penses pas que c'est à chacun de se faire sa propre opinion, sa propre expérience en fonction de son éducation ?

je sens bien ton envie d'aller au delà de l'éducation des parents voir de s'en affranchir

à chacun de décider, à chacun d'avoir ses blessures, à chacun d'avoir sa révolte d'ado contre l'éducation des parents, quand tu
l'auras passée ;-) , tu verras que malgrés ses défauts certains, elle est indispensable à la construction d'un homme, même si parfois cette construction est désastreuse, l'erreur est humaine

ils sont pas comme nous les belges, ce n'est pas la même culture, donc la même éducation, donc le même enseignement ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
thebustre (11 janvier 2007 15 h 45) disait:

ils sont pas comme nous les belges, ce n'est pas la même culture, donc la même éducation, donc le même enseignement ...

C'est vrai thebustre, ils sont les rois de la moule frite, chacun ses moeurs ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
thebustre (11 janvier 2007 15 h 45) disait:

Et en quoi sommes-nous si différents?
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
ils ont inventé les moules frite ;-)

ils sont différents de nous, comme les italiens le sont, les espagnoles (et vice et versa hein), ce n'est pas le même pays, la même histoire, la même culture donc forcément on est différent

c'est mal de dire qu'ils pensent différements simplement parcequ'on ne fait pas parti du même pays donc pas la même culture ni éducation ?

ce n'est pas parcequ'ils parlent français que collectivement on a la même façon de penser, les canadiens pensent collectivement différement, ça t'aurait peut-être moins choqué parcequ'ils sont plus loin ?

arf ce n'est peut-être pas politiquement correcte de dire qu'on est différent d'un pays à l'autre, byron vient m'aider ;-)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Les types qui regardent ce qu'il se passe dans le lit des autres et a fortiori essayent de s'y mêler pour imposer leurs points de vu me font penser aux aigris qui regardent et jalouse l'assiette du voisin, aucun respect pour eux à avoir...

Je ne vois pas en quoi les célibataires t'emmerdent, Alpcam ?! Qu'est-ce que tu vas t'occuper de leur bonheur ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
thebustre > je sais très bien qu'on est différent, voulais juste que t'élabore un peu plus nos différences à ce sujet, c'est tout!

byron > D'une part, les célibataires ne m'emmerdent pas, relis un peu mieux ce que je dis ... suis moi-même célibataire et il n'y a rien de mal à ça, sauf que je pense que je serais plus heureux d'arriver à un certain age avec qq'un à mes côtés, c'est tout, c'est mon opinion, et je vois simplement que pas mal de/certains célibataires d'un certain age en souffrent quelque part. Rien de mal à dire ça, non?

Puis en ce qui concerne regarder dans l'assiette des autres: I'm not gonna dignify that with an answer ... plutôt à côté de l'assiette ta remarque je trouve ..
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Alpcam (11 janvier 2007 16 h 37) disait:

byron > D'une part, les célibataires ne m'emmerdent pas, relis un peu mieux ce que je dis ... suis moi-même célibataire et il n'y a rien de mal à ça, sauf que je pense que je serais plus heureux d'arriver à un certain age avec qq'un à mes côtés, c'est tout, c'est mon opinion, et je vois simplement que pas mal de/certains célibataires d'un certain age en souffrent quelque part. Rien de mal à dire ça, non?

Bah, si tu penses que c'est mieux pour toi, pourquoi t'es célibataire ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9001 messages
Alpcam (11 janvier 2007 15 h 00) disait:

En plus, la promotion de la "pillule du lendemain" comme étant une contraception (alors qu'en fait, c'est bien plus que ça, et ça ressemble plus à un avortement avec une forte lourdeur pour l'organisme de la fille...) n'est peut-être pas non plus une solution.

pinaise va dire ça à un médecin, pour le faire agoniser sur place!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9001 messages
je voulais dire qu'aucun médecin ne dira jamais que la pilule du lendemain est une contraception, hein!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
hautezalpinette (11 janvier 2007 16 h 44) disait:

je voulais dire qu'aucun médecin ne dira jamais que la pilule du lendemain est une contraception, hein!

Comme cette théorique banalisation de l'avortement... C'est pas très étayé tout ça... On se demande à quel point la réalité est déformée pour justifier la leçon moralisante...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
hautezalpinette > Non, et je l'espère bien, mais ça n'empêche que d'un autre côté, c'est plus en plus perçu comme étant un moyen contraceptif! Entre autre du aux récents baisse de prix (pour rendre plus accessible) en Belgique, et aussi à cause du nom trompeur (faudrait déjà pas appeler ça "pillule", la confusion est vite faite).

byron > Je parlais de célibataires du aux divorce surtout, car en effet, il y en a de plus en plus aussi qui se retrouvent célibataire agés à cause de choix de vie (plus centré sur carrière/boulot), mais ça c'est une autre histoire bien évidement. Mais c'est mon cas, ai trop de choses intéressantes à faire pour trouver le temps pour une relation fixe, mais ça viendra ..

Sur ce, commence à regretter d'avoir lancer le débat, mais bon ..
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
"Un psychisme de 13 ans est-il mûr pour appliquer judicieusement le conseil : «Il n’y a pas d’âge pour la première fois. C’est à toi seul(e) de décider quand tu le feras.»?"

C'est l'embrouille totale ton truc... D'un côté le site prétends faire le jeu d'une sexualité responsable, mais d'un autre côté, ils dénient totalement l'ado à une quelconque maitrise de son destin...

J'ai tendance à être très méfiant de ce genre de procédé qui consiste à faire croire très exactement l'inverse de ce qu'on fait vraiment... Comme par exemple la scientologie et la dianétique qui prétendent libérer alors qu'au contraire le but est l'asservissement. Là, de la même manière, on prétend responsabiliser pour mieux nier cette émancipation et maintenir le joug et le pouvoir sur un adulte en construction...

Un vrai comportement responsable d'adulte c'est fournir les armes qui permettent à l'ado de devenir un adulte et non pas de l'infantiliser...
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
La Belgique est une monarchie constitutionnelle et un État fédéral, dont le chef d'État actuel est le roi Albert II.

rien que ça, culturellement, nous, on les a tués les rois !
j0j0
j0j0

inscrit le 2/7/05
2709 messages
on peut vous preter la machine emporte pièce si vous voulez :) doit en rester dans des musées ;)

en plus le prince à des problèmes avec des détournements de fonds qui lui aurais servis pour sa maison(ette? ;) ) et des meubles(viennent pas de la fouir'fouill* je pense les meubles )
;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Pour moi, la sexualite, c'est avant tout un lointain souvenir...
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
On parle de sexualité le TT raplique :)
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
lol TT, sont psa chaudes les canadiennes ? ;-)
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Elles sont trop "canadiens" peut être :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Bah si c'est comme ca, pour la peine, je vous raconterai pas ma soiree d'hier ;).
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
ah ah des nouvelles du front. Ben si raconte
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Tatata, inutile d'insister...
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Tchak-Tchak (11 janvier 2007 19 h 31) disait:

Tatata, inutile d'insister...

si si si moi je veux savoir :D
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Oakley (11 janvier 2007 19 h 12) disait:

On parle de Tchak-Tchak la Jo8374 raplique :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
En quel nom les mecs se permettent-ils de donner des leçons/pilule du lendemain ???.... Vous giclez toujours dans les draps pour dire ce genre de conneries ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/6/02
2839 messages
Euhm, sandydidou, pas tout capté là ... ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
p'têt
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/8/05
565 messages
byron (11 janvier 2007 17 h 00) disait:

Comme cette théorique banalisation de l'avortement... C'est pas très étayé tout ça... On se demande à quel point la réalité est déformée pour justifier la leçon moralisante...

C'est clair que ca sent un peu la vieille soutane !
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
sandydou, savais-tu que parfois il y a des pré-éjaculations que l'homme ne ressent pas ?

et pourquoi vous n'acceptez pas (peu) souvent le côté obscure, il n'y aurait plus de problème ;-)

puis sur les draps ça tache, le mieux c'est sur la figure, pour pas gacher ;-)

hein, quoi, je suis vulgaire ?
citez moi un mot vulgaire dans mes propos ;-)
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Alpcam (11 janvier 2007 20 h 32) disait:

Oakley (11 janvier 2007 19 h 12) disait:

On parle de Tchak-Tchak la Jo8374 raplique :)

normal! :D
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Jo méne l'enquete au corps a corps si il le faut on veut tout savoir
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
hein, quoi, je suis vulgaire

Même pô, et si c'était le cas, ce n'est pas moi qui te le reprocherais...simplement les mecs qui veulent faire la morale concernant la contraception...j'en ai vu et entendu suffisamment...
Sinon, c'est sandyDIdou ;-)
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Oakley (11 janvier 2007 22 h 54) disait:

Jo méne l'enquete au corps a corps si il le faut on veut tout savoir

mouarf oakley! ;) on peut demander à biniou de mener l'enquete au corps à corps qd il ira voir le TT ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass