zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages

vive l'objectivité du journaliMse....

acrimed.org

benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
En mm tps je pense que ça peut meme se comprendre... parce qu'un reportage au 13h ça fait une pub monstrueuse et le retour sur investissement par rapport à l'invitation de 15 journalistes il est vite calculé...

(Bon, apres c'est vrai que moralement c'est tres discutable....)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
C'est toute la difficulté d'être journaliste : recevoir tout ces cadeaux, toutes ces invits mais néamoins rester objectif sur le sujet... Ça se sent assez rapidement, je trouve, un papier de complaisance...

Autant dire tout de suite que bien évidemment la télévision, de par l'effet de loupe (audimat, et recharche d'audimat) est totalement exclue de toute objectivité possible...
riderfou
riderfou

inscrit le 7/4/99
1421 messages

A ce titre, je vous conseille le visionnage de l'excellent Arrêt sur Images de dimanche dernier qui n'épargne pas Jean-Pierre Pernault !!

C'est à ce lien : france5.fr et à partir de 14min20.

JPP qui encense l'enneigement inexistant -mais qui ne va pas tarder on vous le promet- d'Auron... et juste après il est vu au volant de sa bagnole au trophée Andros à Val Tho, sponsorisé par... Isola 2000 et Auron qui ont craché 200000€...

Au passage en parlant de cracher, notez que les canons crachent de l'eau juste pour le reportage, alors qu'il n'y avait rien du tout. Premédité comme ça, c'est du très gros dossier !

Délicieux ... ou alors complètement affligeant, j'hésite :(

Hors sujet ou presque pas en fait ;) à voir aussi : le défonçage de talibans en Afghanistan par France 3 ou plutôt la récupération d'une vidéo faite par un club de chasse du Wyoming intitulée "Chasse à la vermine dans les Rocheuses". C'est vers la 3ème minute environ.

Et puis pendant que vous y êtes, regardez tout, ça vaut le coup !

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Hum, reste plus qu'à me faire passer pour un journaliste.

Le mieux est d'avoir la capacité d'en profité et de rester très critique.

Mais c'est pas le journalisme vraiment en cause là.

En tout cas Acrimed c'est un bon site à voir par ailleur :) !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
benzonico (20 décembre 2006 19 h 09) disait:

En mm tps je pense que ça peut meme se comprendre... parce qu'un reportage au 13h ça fait une pub monstrueuse et le retour sur investissement par rapport à l'invitation de 15 journalistes il est vite calculé...

(Bon, apres c'est vrai que moralement c'est tres discutable....)

ca peut se comprendre pour TOUTES les professions SAUF le journalisme. Rincer un client, lui payer des voyages, des montres, etc... ben c'est la norme quoi, pas forcément reluisant mais bon ca casse pas des briques.
Un journaleux, quand meme, son job est "un peu" d'apporter une objectivité, une vérité, un truc pas trop biaisé non ?

Ou alors qu'ils aient l'honneteté de faire des reportages genre "salut les gars, on s'est fait inviter 5 jours a ***** avec des putes et de la coke, ben y a pas à dire , c'est chouette ! "

mais bon....
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
L'hallu..... en meme temps c'est pas comme si ça m'étonnait... quand on voit les reportages bidons chaque hiver....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
Cedski (20 décembre 2006 20 h 14) disait:

L'hallu..... en meme temps c'est pas comme si ça m'étonnait... quand on voit les reportages bidons chaque hiver....

oui, et tu peux t'effrayer en te disant que ça, c'est juste pour un sujet aussi insignifiant (on dira ce que l'on veut) qu'une station de sport d'hiver.

A toi de laisser divaguer ton imagination sur un sujet type Défense, Immigration, Idéologies diverses et variées, Liberté, Nucléaire, etc...

Mais t'inquiètes pas, le troisième pouvoir toussa, ils vont nous sauver.
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
En meme temps j'arrive encore à lire quelques articles un peu objectifs quand meme... Mais la télé, enfin les grandes chaines, c'est l'apologie de la connerie.
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
Bref tout ça pour dire que tout n'est pas perdu, il faut juste savoir l'esprit critique garder...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
mouais, mais la généralisation n'est pas vraie... Il y a quelques espaces de liberté sur la télévision, il faut chercher ok, en revanche par exemple la totalité de la presse régionale francaise (ok ca fait rigoler) c'est du PQ (et encore faut pas etre sensible...)

Les revues sont pareilles, les hebdos aussi. Et les rares qui vivent sans pubs se tirent dans les pattes alors...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Zerch, quand tu es journaliste et que tu te lèves le matin, ta boite est remplie de trucs qu'on t'offre pour que tu en parles... Ensuite, toute la journée, ya les attachées de presse (et c'est pas des petits gros bedonnant) qui essaient de te refourguer leur came au téléphone, par fax ou par email... Rien de nouveau sous le soleil...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
byron (20 décembre 2006 20 h 23) disait:

Zerch, quand tu es journaliste et que tu te lèves le matin, ta boite est remplie de trucs qu'on t'offre pour que tu en parles... Ensuite, toute la journée, ya les attachées de presse (et c'est pas des petits gros bedonnant) qui essaient de te refourguer leur came au téléphone, par fax ou par email... Rien de nouveau sous le soleil...

et ? si c'est trop dur pour certains de résister et/ou de garder une certain e honneteté intellectuelle, ils peuvent changer de métier. Commercial et tout ca donne pas le cancer hein !
phil6611
phil6611
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
un journaliste est forcément soumis à des pressions qu'il sait en général gérer,il est formé pour cela.

si tu suis un journaliste sur plusieurs papiers,tu vas vite de faire une idée sur son objectivitée ;)

les pseudos star qui bouffent à tous les rateliers en voulant donner des leçons à tout le monde tu les repère vite aussi

finalement c'est au lecteur à etre attentif et à faire la part des choses quand il s'aperçoit qu'on le prend pour un blaireau
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
phil6611 (20 décembre 2006 20 h 36) disait:

finalement c'est au lecteur à etre attentif et à faire la part des choses quand il s'aperçoit qu'on le prend pour un blaireau

et il est tellement attentif qu'il regarde TF1 a 60%
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
zerchove (20 décembre 2006 20 h 39) disait:

et il est tellement attentif qu'il regarde TF1 a 60%

c'est vrai que je ne voyais pas la chose sous cet angle, je consulte plutot la presse écrite,soit papier soit sur le net avec des "revues de presse"justement parce que les JT me semblent trop partial, surtout à l'international,et ton exemple est flagrant lui aussi ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages

Tiens, ya phil qui a dit un truc intelligent !!

C'est en effet au lecteur à sans cesse réinterroger l'intermédiation à laquelle il donne sa confiance... Un travail de tout instant, comme vivre, en somme...

Le choix de The Economist est d'une part de payer grassement ses journalistes et d'autre part de ne pas leur faire signer les articles...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
byron (21 décembre 2006 00 h 18) disait:

Tiens, ya phil qui a dit un truc intelligent !!

de temps en temps, j'essaye d'etre sérieux, ça me détend autant que de balancer du second degrès ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 1/2/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Tiens, tu te fais chambrer Phil °;)?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Xabier (21 décembre 2006 19 h 18) disait:

Tiens, tu te fais chambrer Phil °;)?

normal, chacun son tour, il faut savoir jouer le jeu, sinon je serai le dernier des c*** ;);)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
byron (20 déc 2006) disait:

C'est toute la difficulté d'être journaliste : recevoir tout ces cadeaux, toutes ces invits mais néamoins rester objectif sur le sujet... Ça se sent assez rapidement, je trouve, un papier de complaisance...

Autant dire tout de suite que bien évidemment la télévision, de par l'effet de loupe (audimat, et recharche d'audimat) est totalement exclue de toute objectivité possible...

Les corrompus ont le même problème: entre l'alléchant dessous-de-table et la volonté de dire ce qu'on pense réellement, c'est difficile d'être objectif !!

Quel choix difficile vraiment ?

Le voleur aussi est tenté de soustraire un objet for free, alors que sinon il aurait du travailler pour se l'offrir, difficile d'être droit dans ses bottes quand même, le monde est fou !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass