Questionnair pour TPE sur la géothermie
Juste un petit post pour vous demander ce que vous pensé des énergies renouvelables notament la géothermie (énergie utilisant la chaleur du sol)
A chier!!!
Nan je plaisante, mais je t'explique...
J'ai construit une maison à côté de la Bruche. Je fais pas mal de devis de chauffages, et la succursale "chauffage" de Tryba retient mon attention: ils nous font un devis d'aquathermie. Le système consiste à choper les calories dans la nappe phréatique. Ok, je signe. Enfin presque! Juste avant, une concurrente de Rosheim (OTEC) me prévient qu'on aura pas assez d'eau là où on est.
...
doute
Finalemnt, on se renseigne partout, à la DDE, sur le site de l'Ademe, partout, et on nous dit que c'est bon.
On signe.
Résultat, 9 mois après on est passé à l'aérothermie.
Pourquoi?
C'est pas dans la nappe, qu'ils avaient l'intention de forer (15m, c''est trop pour un puits "tapé", il faut faire appel à un foreur). C'est dans les veines d'eau. Et effectivement, il n'y a pas de fucking débit suffisant sous ma maison!
Ils étaient sacrément emmerdés quand ils nous ont dit ça. Mais on se les est pelées comme il faut, avec un bébé, pendant les premiers frimas de l'automne.
Donc mon conseil: si t'es pas certain de ton coup, passe à autre chose.
Ah je viens de voir que c'est pour un TPE...
j'ai un cousin qui a fait ça dans sa baraque (surface enterrée = surface de la baraque je crois)
chauffage au sol et c'est nickel
un peu cher au début mais depuis il paye plus rien pour le chauffage et c'est écologique : ça m'a l'air vraiment sympa comme solution

c'est écologique
ne pas oublier que produire 1KW , il faut consommer 0.250 KW ; de plus question énergie grise c' est pas top écolo
bert05 disait:
ne pas oublier que produire 1KW , il faut consommer 0.250 KW ; de plus question énergie grise c' est pas top écolo
C'est déjà ça d'économisé ! En quelque sorte, ça divise par 4 la consommation d'énergie pour le chauffage, ce qui n'est pas négligeable.
bert05 (25 novembre 2006 11 h 52) disait:
c'est écologique
je ne comprends pas ce que tu veux dire
c'est la chaleur de la terre qui chauffe les tuyaux donc c'est naturel
si tu peux développer...
il te faut du courant pour la pompe pour faire circuler les fluides et il te faut du courant pour faire fonctionner la PAC (pompe à chaleur),
meoeuh ! ... c'est nul la geothermie ... j'ai eu partiel sur ça avant hier, et jvais me prendre une boite !
La fusion/fission nucléaire, ça c'est bien ... que des points gagnés ...
--> [] jsuis plus la ...