clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oyé oyé braves gens!

Depuis quelques temps la problématique de l'inclinaison des dossiers de sièges dans les transports en commun m'interpelle au plus haut point.
En effet, depuis tout petit, j'ai été élevé avec comme principe fondamental (entre autres) le fait que la légère inclinaison des sièges qu'il est possible de réaliser dans les cars ou les avions notamment est l'un des droits les plus élémentaires de l'être humain.
Mais suite à un voyage en avion réalisé récemment avec des amis, je me suis trouvé confronté à un courant de pensée fort différent, qui préconise lui la demande préalable au voisin de derrière avant de procéder à l'opération d'inclinaison du siège.

Perso j'avoue que je commence à être partagé... D'un côté, je demande bien -pour le principe évidemment, par politesse donc- en général si une telle place est libre avant de m'assoir, etc, alors pourquoi pas aussi pour l'inclinaison du dossier?
Mais d'un autre côté, c'est peut-être une question d'habitude, mais ça me semble tellement saugrenu de le faire... Déjà qu'on voit pas la personne assise derrière... Et surtout, si y'a cette possibilité d'inclinaison, c'est pas pour rien, c'est prévu pour... Et enfin personne ne m'a jamais demandé si ça me gênait avant de le faire devant moi, alors bon...

Donc d'une part, dans le domaine de la politesse (c-a-d en parlant d'une demande de principe, de politesse et pas d'assentiment), est-ce que ça se fait vraiment de demander à la personne derrière avant de le faire?

Mais c'est pas fini!
Si je poste un sujet là-dessus aujourd'hui c'est parce que pas plus tard que hier, je revenais de station en car, et après avoir incliné tranquillement mon dossier je m'aperçois que ma voisine de derrière plaque ses genoux contre mon dossier pour m'empêcher de le faire. Je me retrourne et elle me fait "non mais là y'a mes jambes, vous pouvez pas l'incliner. Déjà vous l'avez fait à l'aller alors hein,!"
Etant d'une part d'une nature plutôt conciliante, et d'autre part (et surtout?) étant de bonne humeur suite à ma très bonne journée de ski, je tente de surmonter mon étonnement et renonce à mon entreprise non sans lui faire remarquer que normalement, les sièges sont prévus pour ça, sous entendu qu'elle n'a rien à dire là-dessus (et je précise au passage qu'elle était d'une corpulente tout-à-fait normale).

Cet événement permet d'entrevoir une facette tout-à-fait différente de la question!
Si tant est qu'il est d'usage de demander avant d'incliner, est-ce que c'est une demande de politesse pour la forme, ou vraiment une demande qui attends un oui ou un non?? Je veux dire, quand vous faites la demande, est-ce que vous envisagez le fait que votre voisin refuse, et est-ce que vous l'acceptez?????

Alors franchement là ça boulverserait ma manière de voir les choses!!!


Non à part ça sans rire ça m'intéresse vraiment de savoir comment font les gens en général, et je pense qu'ici pas mal de gens sont habitués à prendre des cars ou des avions...

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ah mais j'y crois pas, mail quel goujat! aouah l'aut' y demande même pas s'il peut incliner le dossier de son fauteuil.
J'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut géner la personne assise derrière lorsque l'on incline le dossier: que je sache, on ne s'installe pas en car avec les genoux au niveau du dossier, non? idem en avion, en train...
Ceci dit, si la personne manifeste sa gène, en règle générale je relève mon siège, enfin ça dépend de la façon dont la remarque est faite.
Je ne vois pas vraiment un manque de politesse dans cet acte (somme toute anodin): si "ça ne se fait pas jeune homme", je me demande bien pourquoi les dossiers sont inclinables.
vala vala
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Bah perso je demande, c'est ma moindre des choses quand meme, et si il dit non, bah j'incline pas, point final.

Et quand devant on incline sans demander, bah je fait comme la fille derriere toi, je bloque avec les genoux.

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Pour degu > bah c'est super lourd de lire un bouquin ou autre avec le type devant incliné (enfin faut voir de combien aussi forcement)

En plus j'aime bien croiser les jambes, et c'est pas jouable avec le siege devant abaissé

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Sarga>well c'est vrai qu'avec mes jambes de nain j'ai pas de problème pour croiser les jambes.

A part ça, je pense que ça dépend vraiment de la surée du voyage: pour moins d'une heure, bof, pas grave. Par contre pour un long trajet (genre 16 heures de bus), j'avoue que j'ai tendance à incliner mon siège, par confort.

Quant à demander, du moment où j'ai le sentiment de ne pas importuner qui que ce soit, bah je ne demande pas!

vala vala

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Comme on empiète sur l'espace de vie du voisin de derrière et qu'on lui expose notre chevelure plus ou moins à portée de nez, il serait préférable de lui demandé si cela ne le gène pas. Mais ce serait juste pour la forme, comme on demanderait la permission d'emprunter une chaise totalement libre à une personne assise à côté. De la même façon, j'aurais du mal à comprendre un refus sauf si la personne a posé un verre sur la tablette de ton siège.
Pour ma part j'ai toujours cru que le fait d'incliner son siège allait inévitablement géner le voisin de derrière jusqu'à ce que je me rende compte (après qu'on m'ait imposé ce supplice) que cela ne changeait rien, ni pour les mouvements, ni pour faire les seules activités intéressantes et réellement utiles dans un car ou un avion: lire, dormir ou discuter avec le(la) voisin(e) d'à côté. Conclusion: explique aux grognons que tu as un problème de colonne qui t'empêche de t'asseoir droit...
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je demande dans ma propre voiture quand je veux reculer mon siège, et je demande souvent si les passagers arrière sont à l'aise et s'ils veulent que j'avance un peu, dans la limite du possible bien entendu.

Je ne le fais pas en avion. Je suppose que je demanderais avant de le faire dans un car...

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Et sur les télésiéges, sont inclinés comment?

oki je sort

galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
stylerider>> ca ne te gene pas toi d'avoir quelqu'un qui baisse son siege devant toi?? tu mesures combien exactment? parce que moi j'ai les genoux completment bloqués! (ceci dit, c'est vrai que j'ai plutot tendance a m'avachir) ...
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
quote:
Je demande dans ma propre voiture quand je veux reculer mon siège, et je demande souvent si les passagers arrière sont à l'aise et s'ils veulent que j'avance un peu, dans la limite du possible bien entendu.

Pareil, enfin quand je suis a la place du copilote, quand je conduit y'a pas moyen que je me ravance, si ils sont pas contents ils ont qu'a prendre leur voiture :p

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
galerios> je suis pas très grand (1m72) il est vrai, mais même si tu es plus grand, comme tu mets tes pieds plus loin sous le siège de devant, tes genoux ne sont pas forcément plus hauts... à moins que tu n'aies les genoux dans les dents quand tu t'asseyes?? Cela dit, c'est peut-être aussi une question de car. On devrait débattre sur les différences d'inclinaison des sièges selon les types de car, ça pourrait aller loin
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello,
Pour répondre aux interrogations de Clash, je pense que la moindre des politesses est de demander à la personne derrière toi si tu peux baisser ton siège. Moi jfais 1m91, et jpeux te dire que les voyages en cars/avions c'est pas très agréable, à cause du manque de place (obligé de réserver une place couloir pour y mettre mes grandes pattes)... Maintenant ça commence aussi à devenir gênant sur les télésièges, où jpeux plus mettre les skis sur les reposes-pieds, ou même pour trouver des fringues à ma taille, mais ça c'est encore une autre histoire...
Tchaw bye bye
Angy749
Angy749

inscrit le 27/12/03
41 messages
hé ben pour éviter les problèmes dans ce genre y a 2 solutions: le vélo et la marche à pied!Y a rien de mieux!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'aurais bien aimé un peu plus de réponses!!
Alors apparament le courant demandiste est majoritaire (un peu étonné mais pas trop), mais surtout, le courant "demandeur d'assentiment" est même majoritaire sur le courant "demandeur de principe/politesse" !!!

Alors moi je veux bien, mais vous allez me dire qu'a chaque voyage un avion vous demandez avant d'incliner votre dossier? Alors pourquoi, moi qui compte une vaingtaine de vols (sans parler des trajets en car), PERSONNE ne m'a jamais demandé avant de le faire??

Je suis perplexe...

--------

Sinon, je suis assez de l'avis de Stylerider; ça ne change quasiment pas la place pour les genoux; à cette hauteur-là le dossier bouge vraiment très très peu... Il prend ~10cm en haut, 0 en bas, alors au niveau des genoux je dirais dans les 2-3cm...
Donc bon (là je m'adresse au courant demandeur d'assentiment), ça sert à quoi cette possibilité si c'est malhonnête de l'utiliser????!!

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
La franchement je suis sur le cul !!! Le savoir vivre tu connais ? C'est la moindre des choses de demander !!!
Et quant à dire que ca gènes pas la personne de derrière quand tu inclines le siège c'est n'imp ! Des que tu depasses 1m75 j'te jure qu'un mec qui incline son siège devant toi c'est super chiant. Moi je deviens dingue dans un bus...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon ben si je dois apprendre le savoir-vivre, quoi que je lise ici je ne serai pas le seul...

J'voudrais pas polémiquer, mais j'ai l'impression que tous les skipasseurs sont vraiment des êtres parfaits!! Pas de clope en montagne ou alors cendrier de poche, pas de déchets jetés, pas de HP quand les conditions craignent, toujours guide pour la vallée Blanche, politesse irréprochable en toute circonstances, j'en passe et des meilleures...
Vous devriez acheter un pays et y vivre ensemble et heureux, tout irait bien!!

M'enfin j'dis ça, j'dis rien hein...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass