Sondage : Bien ou pas bien?

(18 votes)
Bien!
55,6%
10 votes
Pas bien...
33,3%
6 votes
Peu importe.
11,1%
2 votes
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Depuis ce matin 00h00, la vitesse sur le périphérique (mais seulement le périphérique et non pas les rocades de Colomiers et Portet, Arc en ciel...) a été revue à la baisse pour être fixée à 90 km/h au lieu 110 km/h.

Le but de cette mesure est officiellement de diminuer de 2,9 % les émissions d'oxyde d'azote... mais par rapport aux émissions industrielles de Toulouse, que vaut ce chiffre?
Cette mesure vous semble-t-elle réellement pertinente?

Un petit article qui en parle.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
"Périphérique" bien sur ;)
Baud'
Baud'

inscrit le 5/12/02
1668 messages
Bon allez je fais un petit up de ce mail pour pas que ce soit la totale loose sur ce sujet pour toi bam24!!! ;)
Et puis aussi parce que l'on peut faire un petit bilan après 2 mois et demi de mise en place de cet arrêté.

Ce que j'ai pu en constater :
- Sur le mois de juin, ça a foutu un bordel innomable sur la rocade, étant donné que toutes les voies roulaient à la même vitesse, donc pô cool.
- Sur les mois de juillet/août, ben là forcément pas de problème vu que les gens partent en vacances, et c'était même agréable de se trainer un peu sur la route le matin à la fraîche.
- Sur ma consommation, j'ai tout de même vu une bonne différence. Pour une vieille 106 1.4l essence, je fais habituellement entre 500 et 550 km avec un plein, en roulant entre 110 et 130 km/h sur la rocade (je fais principalement de la rocade). Avec cette limitation, en restant à 90/100 km/h, je fais dans les 600 km avec un plein. Donc économie non négligeable.

Il parait que si cette limitation révèle bien une baisse de la consommation et surtout de la pollution, ils comptent prolonger définitivement cet arrêté.
Ce qui est hypocrite de leur part, même si les arguments apportés sont bons dans le fond, puisque cela polluera forcément moins et qu'il y a de toutes façons beaucoup moins de circulation et donc d'émission de gazs d'échappement durant la période estivale.

Ce que je trouve particulièrement débile, c'est de restreindre cette limitation à la seule boucle autour de la ville, alors qu'une grosse partie de la circulation se fait également en direction de Colomiers et Blagnac gros pôles d'activités liés à l'aéronautique et l'aérospatiale. Sans compter l'autoroute en direction de Muret.
Bref, quitte à mettre en place cette limitation de vitesse, autant aller jusqu'au bout des choses.

Enfin, plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes de pollution et de surconsommation de carburants sur Toulouse de cette manière, les élus feraient mieux de développer les transports en commun, parce qu'hormis en centre-ville où c'est correct, en dehors du centre et vers les villes mitoyennes (1° et 2° anneau autour du centre de Toulouse), c'est vite la misère et les gens sont obligés de prendre la voiture, d'où la saturation à grande vitesse de la rocade toulousaine.
Et c'est quand même triste pour une grande ville comme Toulouse...

Qu'en est-il des autres grosse agglomérations ??
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Baud' (18 août 2006 11 h 30) disait:

...Ce que je trouve particulièrement débile, c'est de restreindre cette limitation à la seule boucle autour de la ville...

On est bien d'accord!

...plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes de pollution et de surconsommation de carburants sur Toulouse de cette manière...

Pour la pollution, il ne me semble pas qu'il n'y ait que les engins roulant à moteur qui polluent mais l'automobiliste est une proie si facile...
Et comme tu l'as dit, du fait du manque de transports en commun, la voiture est obligatoire pour beaucoup de personnes...

PS : merci jul de m'avoir éviter une pure loose sur un topic de toulouse!!! mooouuaarrrfffffff
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
J'ai entendu à la radio à midi qu'il y avait des bouchons sur cette rocade.
Je me demande s'il vaut mieux une vitesse à 110km/h avec un traffic fluide ou à 90km/h avec des bouchons... qu'est ce qui pollue le plus???

D'un autre côté, n'étant pas de Toulouse, je ne sais pas si avant le 1er Juin il n'y avait pas déjà des bouchons malgrè la limitation à 110...

Voili, voilou, c'était mon "je me mèle de ce qui me regarde pas" du jour :)
Mofo
Mofo

inscrit le 1/10/02
1552 messages
Et pour changer un peu, j'ai posté avec le mauvais pseudo...
Je vais dire à cécé de s'acheter un pc ;)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Rooo le schizo :)!!

De quelle rocade il parlait?
Toutes façons peut importe, car pour les 3 rocades proches de Blagnac (Blagnac, Arc en Ciel et Colomiers) les bouchons y sont réguliers du fait de la grosse masse salariale présente sur place : Blagnac = Airbus Power!!
Baud'
Baud'

inscrit le 5/12/02
1668 messages
cece_in_oz qui en fait est Mofo (18 août 2006 13 h 19) disait:

J'ai entendu à la radio à midi qu'il y avait des bouchons sur cette rocade.
Je me demande s'il vaut mieux une vitesse à 110km/h avec un traffic fluide ou à 90km/h avec des bouchons... qu'est ce qui pollue le plus???

D'un autre côté, n'étant pas de Toulouse, je ne sais pas si avant le 1er Juin il n'y avait pas déjà des bouchons malgrè la limitation à 110...

Voili, voilou, c'était mon "je me mèle de ce qui me regarde pas" du jour :)

Ben à vrai dire, Toulouse est une ville qui depuis quelques années maintenant (environ 10 ans), grandi à vitesse grand V en terme de population. Les principaux désagréments à ce grossissement de l'agglomération toulousaine est forcément la hausse de l'immobilier, et vu le manque d'infrastructure de transport en commun, le problème d'une saturation de certains axes de circulation (périphérique, certaines rue dans le centre,...).
Donc, avant même cette limitation à 90 km/h, les bouchons sur le périph sont bien présents et deviennent de plus en plus conséquents.
On est quand même loin de ce qu'il peut avoir à Paris , mais ça commence à devenir inquiétant.

La solution trouvé initialement pour désengorger certaines zones de la rocade a été le passage à 3 voies. Alors même si ça a permis effectivement d'améliorer les choses à certains endroits, ça ne fait que repousser l'échéance à une saturation totale.
La preuve avec le problème qu'il y a eu le jour où un chauffeur de bus (ou de camion) a eu une attaque cardiaque, du coup son bus s'est couché dans un rond point qui se trouve à une sortie du périph toulousain que beaucoup de gens empruntent parce que c'est la sortie vers Airbus et l'Aérospatial. Ca s'est passé entre 08 et 09 heure du matin. Bilan : tout le périph, ainsi que le centre-ville empétré dans d'énormes bouchons.
De plus en plus ça devient comme ça, le moindre incident peut "paralyser" la ville.

Donc il faudrait selon moi, pour faire face à ces afflux de personnes venant habiter dans la région toulousaine, privilégier le développement des transports en communs. Ce qui est fait en partie avec l'ouverture prochaine de la seconde ligne de métro, mais je ne pense pas que ça apporte beaucoup pour solutionner le problème, étant donné que cette seconde ligne desservira principalement le centre étendu, et pas les Zones d'activités.

Enfin bref...c'est un problème difficile. Et ça dérive un peu du sujet initial de bam24, mais je trouve ça inquiétant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass