leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
En tout cas :
AP disait:

vendredi de "sérieux doutes" quant à l'aptitude du réacteur EPR à résister à une attaque terroriste par des avions de ligne, mettant en cause l'analyse faite par EDF sur le sujet après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
John Large, expert indépendant de questions nucléaires, s'est vu soumettre par Greenpeace un document classé "confidentiel défense" émanant d'EDF et portant sur la résistance de l'EPR (European Pressurized Reactor), le réacteur de troisième génération, aux chutes d'avions de ligne. "L'analyse d'EDF semble être technique et solide, mais quand on regarde en détail, elle ne tient pas", a tranché l'expert.
"Le projet (EPR) a été conçu d'entrée de jeu pour faire face à la chute d'un avion militaire", écrit notamment l'un des dirigeants d'EDF dans une lettre accompagnant ce document, publié par le réseau "Sortir du nucléaire" et Greenpeace.
"Ces dispositions générales confèrent au projet EPR une grande robustesse vis-à-vis de l'impact potentiel d'un avion de type commercial et sont donc maintenues sans changement", ajoute la lettre datant de 2003.
Une analyse que John Large conteste point par point. Selon l'expert, il est "totalement faux" de dire que la "résistance du réacteur" est la même pour un "petit avion militaire" que pour "un grand avion commercial".
"La vitesse de l'impact est la même", a soutenu John Large lors d'une conférence de presse dans les locaux de Greenpeace à Paris. Or, un avion militaire pèse entre 2 et 5 tonnes, tandis qu'un appareil commercial avoisine les 220 tonnes. De même le premier transporte 1,5 à 3 tonnes de kérosène, le second jusqu'à 180 tonnes.
Dans son rapport, EDF soutient que le kérosène à bord d'un avion de ligne formerait une boule de feu de 90 mètres de diamètre qui s'éteindrait en deux minutes. "Ils ne prennent pas en compte la formation de gaz et de vapeurs qui peuvent s'introduire dans les bâtiments et provoquer une explosion"
, soutient John Large.
De même, EDF néglige à son avis le risque d'une attaque contre les bâtiments voisins du réacteur, notamment celui abritant les piscines pouvant contenir jusqu'à 1.200 tonnes de combustible radioactif, contre 100 tonnes pour le réacteur. "Le réacteur est construit pour résister à des chocs, les autres bâtiments sont conçus pour que la pluie reste dehors", a-t-il plaisanté.
Pour John Large, le problème fondamental réside dans le mode de calcul du risque terroriste calqué sur celui des inondations ou des tremblements de terre. "Ce sont des accidents", a-t-il estimé. "Or un attentat n'est pas un accident, mais un acte intelligent qui cherchera à exploiter les failles du système".
Le risque zéro dans la conception des réacteurs n'existe donc pas. D'où l'intérêt de "discuter avec les Français pour savoir quelles exigences on se fixe", a souligné Hélène Gassin, chargée de campagne Energie chez Greenpeace France.
Dominique de Villepin a annoncé lundi que l'enquête publique sur la construction du réacteur EPR sur le site de Flamanville (Manche) sera lancée "avant l'été". "Pour l'instant, on n'a rien, aucune information", a dénoncé Hélène Gassin.
D'autant que le rapport EDF souligne qu'un "vol à très basse altitude" pour heurter un réacteur de plein fouet est "à peu près impossible à envisager sauf peut-être pour certains sites en bord de mer".
Or le premier EPR français "sera situé en bord de mer"
, rappelle Stéphane Lhomme de Sortir du nucléaire, qui a passé plusieurs heures en garde à vue mardi à Bordeaux après son interpellation par la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il est accusé d'avoir possédé le rapport confidentiel EDF analysé depuis par John Large.
Les études semblent d'autant plus vaines à John Large qu'en cas de chute d'un avion de 220 tonnes "qui tombe sur l'enceinte en béton, elle s'écroule". C'est selon lui "ce qui n'est pas pris en compte pas EDF". AP

En tout cas une telle contre-expertise va oobliger EDF à revoir sa copie plus serieusement (espérons le).
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Et ce qui est rassurant c'est que nulle part ce n'est pas censé resister à un missile terre-terre :(:(:(
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
*

Rien de tres bon ca. Ca va causer des blemes tout ca.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Et a part entretenir la paranoia ambiante, ca sert a quoi des posts comme ca ???
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Tchak-Tchak (24 mai 2006 06 h 00) disait:

Et a part entretenir la paranoia ambiante, ca sert a quoi des posts comme ca ???

à nous informer du monde dans lequel on vit...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Slow R : Oui, et c'est en speculant comme ca sur la peur du terrorisme et ses menaces fantomes que le gouvernement Bush a reussi a rendre la guerre en Irak necessaire et justifiee aux yeux du peuple americain. Bel exemple de prise de conscience, bravo, j'apprecie et j'applaudis des 2 mains...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
n'importe quoi....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Est-il vraiment necessaire de speculer sur la probabilite qu'un avion, en France, detourne par des terroristes, aille s'ecraser sur une centrale nucleaire ??? Celle la en particulier ? Et le titre, du post, il est peut etre pas ouvertement alarmiste ? Quel interet de se terrer ainsi sous la paranoia ? Faire croire aux francais qu'ils pourraient etre attaques ? A quoi tout cela peut il bien servir ?

Si vous avez des reponses un peu plu constructives que "N'importe quoi", je suis preneur...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
'Tain, plus j'y pense et plus je me dis qu'elle est meme pas digne du JT de Jean-Pierre Pernaud cette depeche...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ou je te rejoins tchack, c'est que de toute façon, si des terroriste voulaient réélement faire mal à la France ou autre pays, je doute qu'ils cherchent à nouveau à détourner un avion de ligne, c'est le genre de plaisanterie qui ne marchera qu'une fois, et ce fut le 11 septembre toutes polémiques exclues.

Il existe en revanche les bombes dites sales, très facile à fabriquer, aucun soucis de fourniture des matériaux radioactif (vive la russie), et on peux faire péter n'importe ou.

Je pense que actuellement, le risque de ce voir faire exploser une central en Farnce ou ailleur reste réélement minime, car dénoué d'interet.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
STOP la MASTURBATION !!!!! assez d'accord avec TT, les posts de journaleux dont la pathologie ne réside que dans la propension à rechercher un scoop ou ce qui attire le pékin franski n'ont aucun intérêt.

Ho tu te rends compte Germaine, les nouvelles installations peuvent même pas résister au nucléaire russki, t'as vu le temps c'est plus ce que c'était, y'a plus d'saison, quel vent aujourd'hui Roland n'est-ce pas?? ho la politique, toutes ces affaires c'est fou
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah oui tiens... TT là, il est pô con....

Il ne faudrait pas tomber dans du bushisme de base....
Et puis cette info... C'est pas vraiment une info en plus... Les coques protectrice des réacteurs ont leurs limites, et tout le monde le sait... Et puis, qu'est-ce qui pourrait résister à une chute d'avion civile bourré de kérosène ??

Aller... C'est le printemps, les fleurs sont toutes belles dehors :)

M'en vais respirer l'air pur moi.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
c'est facile de cogner sur la personne qui dit des véritées dérangentes, mais quand ils faut tirer les conséquences des érreurs commisent c'est bien souvent les mémes qui gueulent, alors que auparavent ils ne voulaient pas entendre parler de ces éventualités et de ces riques là !
c'est sur que c'est plus simple de s'imaginer dans un environnement sécurisé ou l'on peut mener sa petite vie (et regarder le Jt de pernaud ) sans se soucier du reste mais tot ou tard la réalité te rattrape , donc autant étre prévennue méme si cela est désagréable a entendre !!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
clemenza....

Le monde de chacun est fait de ce que l'on décide de voir et d'entendre. A chacun ses centres d'intérêt, perso j'ai une vie à vivre, rien à foutre de Clearstream et autre réacteur.

Ho horreur quel mauvais citoyen il ne lis pas tous les matins l'épisode que les journaleux nous concoctent... allez courir, faire du vélo, du ski, les résultats sur le bien-être sont meilleurs.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Gilbertum (24 mai 2006 08 h 47) disait:

Le monde de chacun est fait de ce que l'on décide de voir et d'entendre. A chacun ses centres d'intérêt, perso j'ai une vie à vivre, rien à foutre de Clearstream et autre réacteur.

ben on s'en fout de ta vie, c'est pas le sujet de ce post...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Ce post n'a pas de sujet !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
slow-rideuse.....

N'essaye pas de trouver du nombrilisme là où il n'y en a pas. La vie de chacun est faite de ce qu'il en fait, donc c'est valable pour tout le monde y compris toi et moi désolé....

Le but du post est de réagir, on peutr réagir sur le fond comme sur la forme.

Si un jour on te demande ton avis, va bien falloir que tu t'exprimes, et il n'y a que toi que tu peux faire parler dans ces cas-là....
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Gilbertum (24 mai 2006 08 h 47) disait:

allez courir, faire du vélo, du ski, les résultats sur le bien-être sont meilleurs.

je suis bien d'accord ! :) (sur le principe)
si toute la population fait comme cela, et aprés qu'elle ne pleure pas ou qu'elle ne demande pas de compe a l'Etat quand une catastrophe arrive en disant "on n'était pas informé ".
je pense que étre informer c'est un droit quasi fondamental dans notre démocratie, jai du mal a concevoir que l'on puisse renoncer a l'éxercice de ce dernier !!!

mais vous avez raison c'est l'été il fait beau tout le monde il a chaud a la b*** , il faut se mettre en short et tong, bronzer bouffer, et pastagua pour tous !!!
le vilain rabat-joie vous laisse tranquille , allez bisoux les copains et a plus !!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak

inscrit le 30/7/02
18K messages
Juste pour rebondir...

On a tout a fait le droit d'etre contre le nucleaire, ou contre l'EPR (comme 'Greanpeace' ou 'Sortir du nucléaire';), ca aucun probleme la dessus.

Mais tant qu'a faire, autant avancer de meilleurs arguments que celui du risque d'attentat d'un avion civil bourre de kerozene qui irait percuter a basse altitude le reacteur EPR construit en bord de mer et dont le crash pourrait entrainer la formation de gaz et de vapeurs qui peuvent s'introduire dans les bâtiments et provoquer une explosion...

Et enfin, juste cette phrase de la depeche que j'adore :
"Le risque zéro dans la conception des réacteurs n'existe donc pas."

Alors la bravo, quel scoop, ca c'est vraiment du journalisme a sensation !!! On apprend vraiment des trucs aujourd'hui.

Pour resumer, qu'on soit contre l'EPR, OK, mais qu'on le soit en argumentant avec de bonnes raisons alors.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
clemenza -> "...je pense que être informé, c'est un droit quasi fondamental dans notre démocratie, jai du mal a concevoir que l'on puisse renoncer a l'exercice de ce dernier..."

Je suis mort de rire sur ce coup-là !

Tiens pour être sûr de respecter tes droit quasi-fondamentaux, je t'informe qu'il fait 14° avec du soleil et que j'ai une légère douleur dorsale.
Je vais boire un café dans quelques minutes...
Veux-tu savoir autre chose ?
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Ouatitm (24 mai 2006 09 h 14) disait:

Tiens pour être sûr de respecter tes droit quasi-fondamentaux, je t'informe qu'il fait 14° avec du soleil et que j'ai une légère douleur dorsale.
Je vais boire un café dans quelques minutes...
Veux-tu savoir autre chose ?

ouais mais bon tu voit je doute trés sincérement que ta douleur dorsale (désolé pour ton dos) concerne les intérets fondamentaux de l'Etat et de la République ... !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Ben, on ne sait jamais !
Imagine que l'ennemi profite de ma faiblesse pour percer nos lignes envahir notre pays et massacrer des innocents ?
Il était donc important que tu le saches !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
assez d'accord avec le tchak.

Si on poursuit le raisonnement on peut aussi "grounder" tous les avions sous prétexte que détournés, ils deviennent tous des potentiels missiles air-sol.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
C'est décidé, je vais ne prends plus l'avion, je ne me ballade plus du côté des centrales, je ne mange plus de volaille, je ne traverse plus en dehors des clous, je ne monte plus sur un escabeau, je ne fais plus de vélo, etc ...

J'ai peeeeeuuuuuuuuurrrrrrrrrr-e !
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 7/12/05
1700 messages
Tchak-Tchak (24 mai 2006 06 h 00) disait:

PatZeSkier le 24 mai 2006 02h42
envoyer message privé | voir carnet
*

Rien de tres bon ca. Ca va causer des blemes tout ca.

C'est pas faux ce que tu dis Tchak. Je l'avais pas vu comme ca le post.
al
al

inscrit le 4/4/04
1773 messages
quelles sont les structures capables de résister à des avions de 220t et bourrés de kérosène?à part faire du sous-terrain ??
et puis,diffuser ça à tout le monde,ça sert à quoi:à informer des terroristes potentiels qu'il y a des dépôts plus importants de matières radioactives non protégées??
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
clemenza.......

Concernant la sécurité de tous, si des informations ne doivent pas être divulguées pour ne pas prendre de risque, je trouve ça complètement absurde de vouloir à tout prix les faire paraître dans les journaux, je ne vois pas l'intérêt.

Comme pendant les émeutes, le droit à l'information de savoir combien de voitures étaient brûlées, je ne vois bien à quoi ça a pu servir, à patr que les beaufs devant leur télé disent "waouh on vit un monde incroyable, t'as vu Germain à la télé, viens vite voir!"

Au final si se taire un peu peut éviter de donner de mauvaises idées aux autres, et bien je suis pour cette voix, n'en déplaise aux curieux avide de sensationnalisme et à ceux qui n'ont rien à foutre de leur vie que d'explorer celle des autres.

A ce niveau ce n'est plus un droit à l'information, mais un droit à la curiosité voir au voyeurisme.
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
TT et les autres> +1 J'en ai plus que marre de ce climat de trouille qui se développe dans ce pays et qui fait le bonheur de ceux qui jouent dessus pour se faire élire. Je veux vivre dans un pays serein, pas une collectivité de paranos qui ne dort qui serait prête à zigouiller le premier moustachu de peur qu'il soit un éventuel hypothétique suspect d'être un extremiste islamiste.
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
Gilbertum> pareil. Celui qui s'interresse, ou qui aurait besoin de se rassurer, il peut toujours s'inscrire pour visiter les sites nucléaires. EDF organise régulièrement des visites au public. Ca c'est constructif et sain comme démarche. La trouille c'est débile et dangereux.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ca au moins l'avantage de mettre en evidence que ces putains de centrale, avion ou pas, sont vraiement tres dangereuses. Que la france s'engage encore pour des decenies dans la continuation du programme nucleaire et que rien n'est fait pour developper de nouvelle source d'energie.
Certe le moyen utiliser, la peure, est plutot limite mais face au lobbing du nucleaire et à la desinformation permanente de la cogema et autres que faire d'autre.
Quand au risque zero il est bon de rappeler qu'il n'existe pas surtout quand on nous bourre le mou en nous expliquant que tchernobyl et trhee mille island ce n'est pas possible en France.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Gilbertum (24 mai 2006 10 h 48) disait:

clemenza.......

Concernant la sécurité de tous, si des informations ne doivent pas être divulguées pour ne pas prendre de risque, je trouve ça complètement absurde de vouloir à tout prix les faire paraître dans les journaux, je ne vois pas l'intérêt.

Comme pendant les émeutes, le droit à l'information de savoir combien de voitures étaient brûlées, je ne vois bien à quoi ça a pu servir, à patr que les beaufs devant leur télé disent "waouh on vit un monde incroyable, t'as vu Germain à la télé, viens vite voir!"

Au final si se taire un peu peut éviter de donner de mauvaises idées aux autres, et bien je suis pour cette voix, n'en déplaise aux curieux avide de sensationnalisme et à ceux qui n'ont rien à foutre de leur vie que d'explorer celle des autres.

A ce niveau ce n'est plus un droit à l'information, mais un droit à la curiosité voir au voyeurisme.

L'histoire nous apprends qu' on ne cache pas pour "protéger" mais pour "se protéger"...

Si le gouvernement n'est pas capable d'arrêter les voitures de brûler, il va empêcher qu'on le dise... C'est nier le droit des victimes, c'est cacher la réalité à savoir l'incompétence de ceux chargés de nous protéger... Ce n'est rendre absolumment aucun service aux plus simples exigences démocratiques...

Je n'ai pas peur de la vérité, par contre le mensonge est mortel...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 5/12/03
7332 messages
Le vrai problème ce n'est pas le terrorisme et les avions , c'est que les centrales vont être utilisées par les machines, via les ordinateurs de contrôle, comme arme de destruction massive de l'espèce humaine lors de la grande révolte des robots de novembre 2017!!!

Et personne ne fait rien !!!!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/9/01
4487 messages
Matos : 2 avis
un scoop pour vous: si une métorite tombe sur votre immeuble, bah y a plus d'immeuble, il n'a pas été prévu pour résister à un tel assaut
ca fout les boules non ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
byron disait : "...C'est nier le droit des victimes..."

Lesquels ? Marrant, cette capacité des gens à s'arroger des droits.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
la_marmotte_rideuse (24 mai 2006 11 h 07) disait:

un scoop pour vous: si une métorite tombe sur votre immeuble, bah y a plus d'immeuble, il n'a pas été prévu pour résister à un tel assaut
ca fout les boules non ?

Non, heureusement, bruce willis sera là pour détruire la météorite avant qu'elle arrive sur terre ! :-)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/9/01
4487 messages
Matos : 2 avis
alors là tu peux te brosser, qu'est ce qu'il en a à foutre d'une météorite qui s'ecraserait en france tu peux me dire ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Gilbertum disait:
Je crois plutôt qu'ils ont dit "Zyva, la téci d'la balle, ça chirdé ! Oim j'te dis sur la tête de ma reumé qu'on va les foncedé, on va en mécra plus qu'eux c'te uine ! Yo man !"

Merci aux supporters de TF1 de nous rebattre les oreilles sur "l'information citoyenne". Il y a des cas où les journalistes feraient mieux de la fermer, quand ils donnent des idées malsaines à tous les abrutis qui les écoutent. Il y aurait certainement eu bien moins de dégâts si on n'avait pas surmédiatisé le défoulement (ne parlez pas de "révolte", il faut être idiot pour y croire) de quelques désoeuvrés qui avaient choisi pour prétexte la mort tragique (et inutile, il n'y a pas de mort utile) de deux jeunes imbéciles qui devaient s'imaginer que l'on apposait des têtes de mort sur les transfos EDF juste parce que les électriciens sont des amateurs de heavy metal.

Mais aussi, braves gens, s'est-on posé la question pour nos centrales PWR et autres reliques du temps passé (UNGG et j'en passe), lesquelles, même celles mises à l'arrêt depuis de nombreuses années, continuent de receler leurs dangereux isotopes ? Les terroristes n'ont pas besoin d'attendre l'EPR, les cibles existent déjà.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
nalpin (24 mai 2006 11 h 12) disait:

la_marmotte_rideuse (24 mai 2006 11 h 07) disait:

ca fout les boules non ?

Non, heureusement, bruce willis sera là pour détruire la météorite avant qu'elle arrive sur terre ! :-)

t'as raison, qu'on envoie Bruce Willis détruire la météorite, moi je m'occupe de Liv Tyler pendant ce temps là ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon d'un autre côté moi ça ne me dérange pas trop que l'on prévoit les pires scénarios pour travailler sur la sécurité des centrales !

Je suis pour le nucléaire mais comme il faut !

Ensuite faire un dome qui résiste à un avion ç'est une histoire de coût. Les tours de NY, de fait, ont résisté à l'impact ce qui en soit est remarquable, mais elles n'ont pas résisté à l'incendie à cause des structures métalliques qui ont fondu c'est un peu différent comme nature de problème.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
la_marmotte_rideuse (24 mai 2006 11 h 16) disait:

alors là tu peux te brosser, qu'est ce qu'il en a à foutre d'une météorite qui s'ecraserait en france tu peux me dire ?

On aura qu'à lui dire qu'elle risque de tomber sur cannes !
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Je viens de survoler votre discussion, et une fois de plus je me rends compte que tout le monde se tappe des risques du Nucléaire pour la bonne et simple raison que les risques se situent loin de chez soi.....

Enfin loin de chez vous car moi j'habite en Basse Normandie et si l'EPR explose, c'est nous qui allons subir les conséquences. Pourquoi ne délocaliser l'usine de "retraitement" des déchets en Il ede France, peut-être parce que depuis 25 ans le nombre de cancer a été multiplé par 4 dans le Cotentin!!! Si il n'y a pas de risque avec l'EPR, pourquoi ne pas construire le Supercentrale dans le banlieue de Grenoble.

je préfère que l'on investisse dans les énergies renouvelable et sortir du nucléaire. Peut-être que certain d'entre vous considère que Tchernobyle était un accident acceptable!!!! Un million de morts, du moment qu'il ne s'agit pas de ses proches, ce n'est pas grave!!!

Et puis autant attendre une catastrophe nucléaire pour pouovoir dire ensuite, à si on avait su!!!!!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Ouatim.....+1

Byron.....

les journaleux usent de leur prérogatives fondé sur ce qu'ils ont défini comme leur droit d'informer, ou alors ils utilisent ce droit qu'encore une fois ils ont défini entre eux pour servir leur intérêt pécunier......? perso 2ème hypothèse.

Chaque citoyen pendant les émeutes a une question personnelle à se poser sur son actions, je ne vois pourquoi les journalistes en ferainet l'économie.
Les journalistes ne sont pas obligés de parler de tel ou tel sujet, ils choisissent.

Quand la une d'Europe1, RTL ou tte chaîne Tv c'est du foot, c'est un choix qu'ils font.....chacun sa déontologie, journaliste c'est un métier comme un autre.

Pour les manif du CPE, soit le journaliste couvre toutes les manifestations parce que c'est ce qui fait le plus de bruit, soit il prend du recul, il se dit y'a un oui et un non, donnons la parole 50-50. Deux conceptions distinctes du métier, une est facile à mettre en oeuvre et rapporte plein d'audimat et d'argent, l'autre est plus intelligente.....mais demande de la réflexion.... donc personne n'en a usé.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ouatitm (24 mai 2006 11 h 09) disait:

byron disait : "...C'est nier le droit des victimes..."

Lesquels ? Marrant, cette capacité des gens à s'arroger des droits.

Tout simplement le fait d'être une victime... Et ça fait parti du processus cathartique que d'être reconnu comme telle...

Il me semble pas que ce soit un "droit" excessif...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages

Pour tous ceux qui souhaitent rebondir sur le sujet:

[img]climbing-frames-etc.co.uk

Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Une fois plus, les français montrent leur retard vis à vis du reste du monde. Les français vivent toujours dans le passé. En 1940, l'armée française a perdu la guerre en appliquant les méthodes de la première guerre, ensuite alors que l'aviation se développait, qui a construit un paquebot pour traverser l'Atlantique, la France!!!! Encore un flop!!!

Aujourd'hui, le seul pays qui croit encore au nucléaire (a part l'Iran), reste une fois de plus la France, plutôt les français!!!

Vive le passé, vive les connerie!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
gilbertum. Le journalisme ce n'est pas que la tele.
Tu tournes le bouton sur off et tu t'informes par d'autres moyens, et alors tu decouvriras, au miracle, que l'actualité n'est plus la meme.
Ce qui prenait la moitié du JT n'a le droit qu'a une breve et des trucs dont tu n'avais meme pas connaissance y sont developpés.

Ce genre de discours sur les journalistes ressemble etrangement à celui que vous denoncez.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Gilbertum (24 mai 2006 11 h 35) disait:

les journaleux usent de leur prérogatives fondé sur ce qu'ils ont défini comme leur droit d'informer, ou alors ils utilisent ce droit qu'encore une fois ils ont défini entre eux pour servir leur intérêt pécunier......? perso 2ème hypothèse.

Chaque citoyen pendant les émeutes a une question personnelle à se poser sur son actions, je ne vois pourquoi les journalistes en ferainet l'économie.
Les journalistes ne sont pas obligés de parler de tel ou tel sujet, ils choisissent.

Oui, mais l'atomicité des sources d'information fait que finalement on a une info relativement complète... L'intermédiation individuelle est évidemment faillible, mais la multitude devient gage d'une certaine transparence...

Il faut interroger le fait journalistique globalement, collectivement...

Un peu comme dans la compétition scientifique : ce sont les équipes concurrentes qui vont "valider" en quelque sorte les travaux de leurs rivaux en la vérifiant eux-mêmes...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Viking_14 (24 mai 2006 11 h 43) disait:

Une fois plus, les français montrent leur retard vis à vis du reste du monde. Les français vivent toujours dans le passé. En 1940, l'armée française a perdu la guerre en appliquant les méthodes de la première guerre, ensuite alors que l'aviation se développait, qui a construit un paquebot pour traverser l'Atlantique, la France!!!! Encore un flop!!!

Aujourd'hui, le seul pays qui croit encore au nucléaire (a part l'Iran), reste une fois de plus la France, plutôt les français!!!

Vive le passé, vive les connerie!!!!

qu'attends-tu pour quitter ce pays d'arriérés ? ou qu'attends-tu pour t'investir dans la vie politique pour être en mesure de prendre des décisions ?
parce que baver sur skipass ne fera pas plus avancer le pays...
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Bobby, quel argument, la france soit tu l'aimes soit tu la quittes!!!!

Bravo, bienvenu au front
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Viking_14 (24 mai 2006 11 h 52) disait:

Bobby, quel argument, la france soit tu l'aimes soit tu la quittes!!!!

j'te proposais aussi la solution de prendre des responsabilités pour faire changer les choses... tu n'as lu que la moitié de ma phrase ;)

mais c'est sur que c'est plus simple de venir râler sur skipass.