Sondage : que pensez-vous, sur un plan écologique, du derni

(55 votes)
glop-glop
16,4%
9 votes
pas-glop, pas-glop
58,2%
32 votes
rap (rien à peter)
25,5%
14 votes
bert05
bert05

inscrit le 11/11/03
6342 messages
Argumentez...
bert05
bert05

inscrit le 11/11/03
6342 messages
il manque un bout de la question:
"que pensez-vous, sur un plan écologique, du dernier ouvrage hydroélectrique chinois? "
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
Une catastrophe...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
les pour :
- une énorme usine
- le + grand barrage du monde
- detournement de fleuve (c'est allucinant de faire ca)

les moins :
- le déplacement massif de bcp de personne (1.3M si je me souviens)
- detournement de fleuve
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un peu mais bon à défaut de centrale nucléaire il faut bien trouver des solutions !!!

Je ne suis déjà plus là => []
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Les contres : -déplacements de population
- détournement du fleuve
- pollution engendrée par le barrage
- trop de logique économique
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ah voila il me semblait bien qu'il me manquait qq chose

pollution (pas besoin de préciser où !!)
taktak
taktak
Statut : Gourou
inscrit le 8/11/05
940 messages
Il me semble que ce gros barrage a aussi pour but de réguler les innondations qui sont très importantes et dangereuses.

Maintenant, moi je préfère qu'il fassent un barrage plutôt que des centrales aux charbons.
KillaWhale
KillaWhale

inscrit le 5/2/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Y a aussi ttes les especes vivant ds le fleuve qui ne pourront plus migrer, donc destruction d'écosystème
taktak
taktak
inscrit le 8/11/05
940 messages
L'article de Wikipedia sur le barrage est intéressant.

barrage des trois gorges- wikipedia

Cela permet de se rendre compte des dilemnes que réprésente le choix d'une telle infrastructure.
scream
scream
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
en fait c'est : 20 tranches nucleaires contre une poubelle geante de 600km de long.
Mais vu que c'est l'exces qui est dangereux .... je repondrai pasglob .. mais plutot pour l'explosion economique chinoise :(
clm
clm

inscrit le 3/1/03
1437 messages
adieu les dauphin d'eau douce... on a besoin délectricité, alors votre espèce va disparaître... sans rancune!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
et hop! on n'oublies pas non plus 100 site archéologiques classés majeurs qui disparaissent sous les eaux!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
kjohann (22 mai 2006 23 h 49) disait:

et hop! on n'oublies pas non plus 100 site archéologiques classés majeurs qui disparaissent sous les eaux!

et alors ? ca devient des sites archéologiques sous marins, ce qui crée une niche pour les archéologues un peu sportifs...
bon ok ca détruit "un peu" les vestiges, mais meeeeerde ca fait du taf pour étudiants !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
zerchove (22 mai 2006 23 h 58) disait:

kjohann (22 mai 2006 23 h 49) disait:

et alors ? ca devient des sites archéologiques sous marins, ce qui crée une niche pour les archéologues un peu sportifs...
bon ok ca détruit "un peu" les vestiges, mais meeeeerde ca fait du taf pour étudiants !

vu sous cet angle évidemment! ;-)
bonne plongée!
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
zerchove (22 mai 2006 23 h 58) disait:

Vestiges qui seront mieux conservés immergés à l'abri de l'air du vent et des voleurs !!! ;)

En revanche le coté biotope c'est moyen (surtout pour l'aval du fleuve détourné.
bert05
bert05

inscrit le 11/11/03
6342 messages
24% de rap !!!
c' est énorme
bert05
bert05

inscrit le 11/11/03
6342 messages
enfin bon, ya que 37 votes, donc ça en fait que 8 !
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Pour une fois, suis d'accord avec TT. Chaque année les innondations font plusieurs centaines de mort en Chine. le barrage va régler en partie le problème.

Et personnellement, je trouve ce genre de réalisation pharaonique assez iumpressionnante et belle. Ca m'impressionne! De toute manière, on ne peut pas donné de leçon, on a la bibliothèque F. Mitterand, l'Opéra Bastille et la pyramide en verre du Louvre! ;-) Nous aussi on avait un pharaon mégalo chez nous! ;-) Quoi que la pyramide, ca a permis le Da Vinci Code! ;-)
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 8/10/05
522 messages
Sa crée l' équivalent de 18 centrale nucléaires je crois, la Chine a un besoin d' énergie et je prefer qu' ils fassent un barage plutot que de bruler du pétrole ou faire du nucléair ...
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 4/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Moi je mes un + au francais qui ont conçu le barage et un - au gouvernement chinois qui déplace plus d'1 million de personne avec une total indifférence.

Et aussi un + pour la polution en moins car plus de 10% de l'énérgie de la chine sera produit par ce barrage, 10% pour un pays de cette taille et plus d'1 milliards de personne.

Les USA savent quoi faire maintenant, en plus il y a des endroits aux US où il n'y a pas un chat.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
et puis j'ai lu Tintin et le Lotus bleu, en Chine il mange les petits enfants! ;-)
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
Et non,tu n'y arriveras pas!
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Niko, il n'y a pas quelqu'un qui sonne à ta porte?
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
Non.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Par contre Niko, donne moi tes arguments sur ce sujet!

Avec un peu de chance ca va t'occuper un peu! ;-);-);-)
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
Ben, le seul qui a retenu mon attention, c'est la disparition programmée du dauphin d'eau douce du Yan Tse...Le reste, les déplacements de personnes, les boues, la turpidité des eaux provoquée par le barrage, c'est d'un commun, de nosjours.Et puis, ce ne sont que des chinois, après tout!Tandis qu'un dauphin d'eau douce...
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Et le lotus bleu tu en penses quoi?
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
J'en suis à la page 3.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
tu traînes
xman
xman

inscrit le 5/4/06
2749 messages
ah ça c'est le piège chinois...
nrfb
nrfb

inscrit le 7/5/05
853 messages
Le barrage a forcément des arguments pour lui ou contre lui. Le bouleversement écologique et le drame humain en sont les défauts majeurs. Toutefois, il est toujours préférable à l'utilisation de centrales au charbon. Le charbon chinois est extrêmement polluant. Merci les rejets en CO2 et surtout en SO2 avec les pluies acides qui en découlent et qui feraient sûrement plus de dégâts à l'échelle du globe. Le barrage a au moins comme point positif de restreindre les crues et de produire une énergie plus propre. Prochaine étape, des éoliennes géantes?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On parle d'énergie renouvelable, mais le Yang-Tsé apporte son flot d'alluvions et le réservoir risque de se remplir de sédiments en une cinquantaine d'années.
On a poussé les hauts-cris sur ce barrage, bien plus que sur d'autres qui ont dû faire au moins autant de dégâts dans la nature : Akosombo (Ghana), record de la plus grande superficie pour le lac de retenue (plus de 8000 km² ), ou le précédent record de puissance, Itaipu (Brésil/Paraguay), j'en passe, la liste est longue. L'histoire de Tignes est plus proche de nous, on se souvient du drame humain !
nrfb
nrfb

inscrit le 7/5/05
853 messages
Ah Mr Moot, je vois que tu me pistes ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quand on voit ton nom s'afficher en prime page !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass