davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Des agriculteurs hauts-savoyards producteurs de reblochon ont annoncé avoir mené mercredi matin une opération coup de poing dans plusieurs supermarchés de la région d'Annecy afin de dénoncer la concurrence déloyale, selon eux, des pâtes à tartiflette.

Venus à l'appel de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs de Haute-Savoie, les manifestants, au nombre d'une centaine, défendaient l'idée d'une "tartiflette authentique", c'est-à-dire d'un plat composé de pommes de terre, de lardons et d'oignons et recouvert d'un demi reblochon passé au four, et non pas "d'une pâte sans origine".

Ils ont collé de nombreux autocollants "Rebloch' spirit, tartiflez authentique".

Certains magasins ont retiré de leurs rayons les "pâtes à tartiflette". Quant aux récalcitrants, les agriculteurs ont rempli de nombreux chariots de marchandises diverses et les ont abandonnés dans les allées.

Selon les agriculteurs, la production de reblochon est de 17.000 tonnes et celle des pâtes à tartiflette de 6.000 tonnes. - AFP
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
mdr pour "l'authenticité " de la tartiflette :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Y'a moyen de se les procurer ces autocollants???
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Tartiflette, eternal savoyarde tradition since 1980.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
...c'est pas comme le cantal.
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
aaaaahhh des hérétique, brûlons leurs magazins
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je sais, je vais rabacher, mais il n'y a que le nom qui date de ces années-là, le plat est bien plus vieux...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pffff en plus une tartif avec un demi reblochon, n'importe quoi. ;)

mangez du saint nectaire.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf !!
Et cette rectte du farçon, zerchove, crénom ..??!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le maroille c'est pas pour les tarlouzes des montagnes,
ils ont même pas osé faire un plat avec,
le seul fromage qui fait fondre le tuperwar dans lequel il est rangé.

Mange ça petit! si tu veux devenir un vrai mineur ;)

aprés, il y la boulette d'avesne mais ça j'en parle pas c'est plus à ranger dans la catégorie explosif comme le TNT ou la nitro ...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pour résumer, certains industriels malins vendent au grand public un fromage dit "pour la tartiflette", alors que les producteurs de reblochon ont du mal à vendre leur fromage sous AOC...
Petit paradoxe, l'appellation "tartiflette", est purement commerciale aussi, pour relancer les ventes de reblochon dans les années 80...
Si c’est pas l’arroseur arrosé ça !!!

Soyons malins, si on veut faire une vraie tartiflette, on achète du vrai reblochon, avec un vrai petit vin de Savoie…
Sinon, on prend le fromage industriel avec du 5 étoiles…


Si j'habite dans la zone AOC du Munster et que je fais ma tartiflette au Munster, que dois-je faire?
1. Appeler cela un gratin de pommes de terre au Munster
2. Continuer à appeler ça une tartiflette au Munster
3. Importer du vrai reblochon de Savoie (et tuer les producteurs locaux de Munster)
4. Manger deux fois plus de tartiflette en alternant Munster et Reblochon...



Si les pâtes à tartiflettes ont été lancées par une laiterie de ma région, que dois-je faire?
1. renier ma patrie et quitter la région
2. me taire et quitter le forum
3. percer les tanks à lait du fabricant
4. empoisonner toutes les vaches qui produisent le lait servant à faire cette pâte à tartiflette...
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Le probleme c' est pas tant les magasins, c' est les gens qui ne voient pas la difference entre un roblochon a 15€ le kilos, et ceux a 6€ ...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
droogies (29 mars 2006 15 h 11) disait:

le maroille c'est pas pour les tarlouzes des montagnes,
ils ont même pas osé faire un plat avec,
le seul fromage qui fait fondre le tuperwar dans lequel il est rangé.

Mange ça petit! si tu veux devenir un vrai mineur ;)

aprés, il y la boulette d'avesne mais ça j'en parle pas c'est plus à ranger dans la catégorie explosif comme le TNT ou la nitro ...

+1 rien de tel qu'une bonne tarte au maroille :)..Mieux vaut faire un tour dehors et laisser les fenêtres de chez soi ouvertes après.

Connais pas la boulette d'avesne, mais ya du fort dans le nord ça c'est sur. J'y penserai la prochaine fois que je vais faire du VTT au Valjoly !
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
davidof (29 mars 2006 14 h 55) disait:

un plat composé de pommes de terre, de lardons et d'oignons et recouvert d'un demi reblochon passé au four


Déjà, avec un seul demi reblochon, c'est pas une tartiflette! :)
Les reblochons, ca devrait être comme les ravioles de romans (ou royans, au choix), vendu par pack de 2 :)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
/news/De-la-tartiflette-et-du-fromage-qu-o.html

:)
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Oui mais voila les "pates a tartiflette" sont en fait .... des presques vrais reblochons !! En fait beaucoup sont des reblochons dont le poid ou la taille ne leur permet pas de porter l'appellation. Le gout est considerablement le meme. Evidement, il doit y avoir des "pates a 'flette" qui n'ont rien de commun au rebloch, mais perso a chaque fois que je me suis pris a ce jeu (sous l'oeil d'un expert en rebloch fermier) et que j'en ai acheté, je n'ai jamais été deçu ;-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
vendu cbos, assassin de petits producteurs
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
suppôt du grand capital !
ptitefany
ptitefany

inscrit le 18/02/06
201 messages
djamba (29 mars 2006 15 h 28) disait:


+1 rien de tel qu'une bonne tarte au maroille :)..Mieux vaut faire un tour dehors et laisser les fenêtres de chez soi ouvertes après.

Connais pas la boulette d'avesne, mais ya du fort dans le nord ça c'est sur. J'y penserai la prochaine fois que je vais faire du VTT au Valjoly !


oh que oui c'est bon le maroille, mais faut pas croire, ça pue plus que ça n'a de goût (je sais pas si vous me suivez). quant à la boulette d'avesnes, tu rates quelquechose : ça ressemble plus à un cône qu'à une boulette, c'est mignon, c'est un peu orange, ça renifle sévère, et là, par contre, ça a le gout de l'odeur. vive le ch'nord!.
ptitefany
ptitefany

inscrit le 18/02/06
201 messages
djamba (29 mars 2006 15 h 28) disait:


+1 rien de tel qu'une bonne tarte au maroille :)..Mieux vaut faire un tour dehors et laisser les fenêtres de chez soi ouvertes après.

Connais pas la boulette d'avesne, mais ya du fort dans le nord ça c'est sur. J'y penserai la prochaine fois que je vais faire du VTT au Valjoly !


oh que oui c'est bon le maroille, mais faut pas croire, ça pue plus que ça n'a de goût (je sais pas si vous me suivez). quant à la boulette d'avesnes, tu rates quelquechose : ça ressemble plus à un cône qu'à une boulette, c'est mignon, c'est un peu orange, ça renifle sévère, et là, par contre, ça a le gout de l'odeur. vive le ch'nord!.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Une autre spécialité du ch'nord: le Vieux Lille.
Si jamais vous avez l'occasion d'en trouver (c'est rare)... n'hésitez pas, l'expérience sera unique.
filledelayaute
filledelayaute

inscrit le 26/10/05
101 messages
bouuuuuuuh CBOS
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
puisqu'on est dans le fromage moi je vous conseille " les couilles de pape" (appellation perso due a la forme) le vrai nom c'est scarmoza, il y'en a des fumées et des pas fumées. ca a la texture du gruyere un peu, mais le gout est bien meilleur, et c'est super bon !! on en trouve facilement a grenoble, ca vient d'italie.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
non mais arretez !! vous me donnez envie d'une tarte au maroille la !! c'est inadmissible !!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
le reblochon AOC ou le sac Chanel, autant de produits contrefaits, jamais égalés!
le combat continu!
lefauconalsacien
lefauconalsacien

inscrit le 26/01/06
144 messages
krakoukas (29 mars 2006 17 h 33) disait:

je vous conseille " les couilles de pape" (appellation perso due a la forme)


ça a une forme spéciale les couilles d'un pape ? et comment tu sais ça toit, d'abord ?
;-) ;-)
lefauconalsacien
lefauconalsacien

inscrit le 26/01/06
144 messages
lefauconalsacien (29 mars 2006 18 h 03) disait:

krakoukas (29 mars 2006 17 h 33) disait:

je vous conseille " les couilles de pape" (appellation perso due a la forme)


ça a une forme spéciale les couilles d'un pape ? et comment tu sais ça toi, d'abord ?
;-) ;-)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
ptitefany > La boulette d'avesnes, c'est pas avec ça qu'on fait le vrai welsch ? ou potjevlesch ?

axar > Le vieux lille, je crois en avoir déjà eu dans ma reserve fromagère, orange et bien vieilli à tel point que quand on le coupe c'est impossible de faire une tranche et ça s'efrite tout seul ?

Si c'est le cas...j'adore, une merveille, mais je confonds peut-etre avec une sorte de hollande vieux que j'ai gouté une fois mais qui portait un autre nom que le "hollande vieux" (enfin moi c'est comme ça que je l'appelle ! :))
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
In tartitrust we flette.....
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
In Tart we flet ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
droogies (29 mars 2006 15 h 11) disait:

le maroille c'est pas pour les tarlouzes des montagnes,
ils ont même pas osé faire un plat avec,
le seul fromage qui fait fondre le tuperwar dans lequel il est rangé.

Mange ça petit! si tu veux devenir un vrai mineur ;)

aprés, il y la boulette d'avesne mais ça j'en parle pas c'est plus à ranger dans la catégorie explosif comme le TNT ou la nitro ...

mdr

Chris_k2 (29 mars 2006 15h25) disait:


Le probleme c' est pas tant les magasins, c' est les gens qui ne voient pas la difference entre un roblochon a 15€ le kilos, et ceux a 6€ ...

différence invisible car purement olfactive ;)

Quant à trucmuche qui ne connaît pas la boulette d'Aven : imagine de l'entre-doigt-de-pied de mort, ajoute un peu de jus nauséabond : ayééé! ;)
Ca se mange, et c'est un bon prétexte pour s'écluser une bonne lichette de pinard :)
lefauconalsacien
lefauconalsacien

inscrit le 26/01/06
144 messages
djamba (29 mars 2006 18 h 24) disait:

ptitefany > La boulette d'avesnes, c'est pas avec ça qu'on fait le vrai welsch ? ou potjevlesch ?



ah non tout le monde sait que c'est avec du munster ;-) ;-)
ptitefany
ptitefany

inscrit le 18/02/06
201 messages
[quote=djamba (29 mars 2006 18 h 24)]
ptitefany > La boulette d'avesnes, c'est pas avec ça qu'on fait le vrai welsch ? ou potjevlesch ?

axar > Le vieux lille, je crois en avoir déjà eu dans ma reserve fromagère, orange et bien vieilli à tel point que quand on le coupe c'est impossible de faire une tranche et ça s'efrite tout seul ?

alors, pour le welsch, et le potjevlesch, et bah, pas du tout il me semble... pour le welsh, c'est du chester fondu dans de la bière, puis la tranche de pain qu'on connait, avec la worchestershire sauce, les frites et l'oeuf si on veut faire dans le plan de survie spécial grand froid. Quant au potjevlesch, ya pas du tout de frometon là dedans : dans une terrine tapissée de lard, un pied de veau pour faire la gelée, puis veau, porc poulet (et peut être une quatrième viande, je sais plus), un bouquet garni, puis quelques légumes (carottes...).

Mmmm, rien que d'y penser!

sinon moi aussi j'ai une question : est-ce que le vieux lille, c'ets la même chose que le petit gris de lille??
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben ca ressemble a ca la scarmoza, :) moi je trouve que "couilles de pape" ca colle bien :)

des fumées



et des pas fumées qui ressemblent quand meme beaucoup a des...

http://img216.imageshack.us/img216/1481/13058555284oy.jpg

en tout cas c'est vachement bon
ptitefany
ptitefany

inscrit le 18/02/06
201 messages
krakoukas (29 mars 2006 22 h 00) disait:

ben ca ressemble a ca la scarmoza, :) moi je trouve que "couilles de pape" ca colle bien :)



je suis d'accord pour ''couilles'' mais je ne connais pas assez l'anatomie du saint père pour confirmer le calibre.... ;-)
lefauconalsacien
lefauconalsacien

inscrit le 26/01/06
144 messages
ptitefany (29 mars 2006 22 h 31) disait:

krakoukas (29 mars 2006 22 h 00) disait:

ben ca ressemble a ca la scarmoza, :) moi je trouve que "couilles de pape" ca colle bien :)



je suis d'accord pour ''couilles'' mais je ne connais pas assez l'anatomie du saint père pour confirmer le calibre.... ;-)


oups, ce message était de mon fait (oubli de déconnexion...)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu manques d'imagination, c'est pour ca :)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Il trouve toujours le moyen de nous mettre des photos de couilles en ligne...http://yelims4.free.fr/Pasdaccord/NonNon14.gif
moonface
moonface

inscrit le 29/03/06
1 message
y z'ont bien raison de se revolter les paysans de nos montagnes c grace à eux si on a de si beaux paysages. sans eux c les broussailles et le moyen age qui revient luttons avec eux contre ces copies de reblochons oui à la rebloch spirit !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci ptitefany pour cette mise en bouche, on passe à table ?

Je me disais bien que le welsch c'etait avec autre chose, merci de me le confirmer, je me disais bien que c'était avec du cheddar (chester) en fait...Quelle honte au fromage d'avoir dit ce que j'ai dit plus haut !!

Et pour le potjevlesch, encore une fois j'etais à l'ouest...Je me coucherai moins bête ce soir (c'est mon objectif chaque matin quand je me lève d'ailleurs :))

Et...Bon appétit bien Sûr !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
zerchove (29 mars 2006 15 h 05) disait:

mangez du saint nectaire.
Tout à fait d'accord !!! ;)
Mais on sort du sujet.

Pour la défense du Reblochon, c'est passé ce matin aux infos sur Europe, juste aprés le CPE.

Comme le CPE a fait oublier la grippe aviaire, la défense du Reblochon devrait bientôt faire oublier le CPE.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
hagi (29 mars 2006 15 h 22) disait:

Si j'habite dans la zone AOC du Munster et que je fais ma tartiflette au Munster, que dois-je faire?
1. Appeler cela un gratin de pommes de terre au Munster
2. Continuer à appeler ça une tartiflette au Munster
3. Importer du vrai reblochon de Savoie (et tuer les producteurs locaux de Munster)
4. Manger deux fois plus de tartiflette en alternant Munster et Reblochon...



-> appeles ca une munsteriflette
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
La scarmoza c'est très très bon!

Le Vieux lille c'est pas rouge qui s'éfritte, ça c'est plutôt la boulette d'aven.
Le vieux lille c'est un fromage a pâte blanche, qui pu atrocement, et dont le goût donne envie d'avaler sa langue pour le faire passer.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi j'mange plus que de la truflette, fille batarde et cachée de Truffade et de Tartiflette, deux anciens marginaux depravés.
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
et la morbiflette (pas avec du rebloch mais avec du morbier)... vous avez déjà essayé???
jurassic powwaaa!!!
Rebloch_Spirit
Rebloch_Spirit

inscrit le 30/03/06
5 messages
Pour les stickers "Rebloch' Spirit, tartiflez authentique" et "Only Rebloch'Inside", ils sont en préparation, vous pouvez en faire la demande directement à : animation.fdsea74@wanadoo.fr

aperçu(fichier pdf)

démarche complémentaire d'ITWT, initiée par les syndicats d'agriculteurs FDSEA et Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouarf, excellent...

G, tu devrais demander des comptes à la FDSEA 74 depuis le temps que tu soutiens leur commerce avec l’ITWT... :) :)

Sinon je confirme, la tartiflette fait avec du soi-disant fromage à tartiflette, c’est dégueulasse...



Tiens tartiflette n’est même pas référencé dans le correcteur orthographique de Word !!! Un scandale !!!! Boycottons Microsoft !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouarf, excellent...

G, tu devrais demander des comptes à la FDSEA 74 depuis le temps que tu soutiens leur commerce avec l’ITWT... :) :)

Sinon je confirme, la tartiflette fait avec du soi-disant fromage à tartiflette, c’est dégueulasse...



Tiens tartiflette n’est même pas référencé dans le correcteur orthographique de Word !!! Un scandale !!!! Boycottons Microsoft !!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Heu Cedski?? Je vois double ou c'est mes yeux? ;)
Tu navigues avec IE non??? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben IE (au taff) ou Mozilla (chez moi).

Mais je rédige sous word.