TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yahoo! Actualités disait:

Exercice: quinze minutes pour sauver les victimes d'une avalanche

LE MOURTIS (AFP) - Cinq personnes sont ensevelies par une avalanche, 80 sauveteurs se donnent quinze minutes pour sauver les victimes lors d'un exercice mené en commun jeudi par les pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), les CRS, le SAMU et les services de secours des stations de ski de Haute-Garonne.

"Venez vite! il y a 5 personnes ensevelies": le témoin donne la toute première alerte à 11H00. Son coup de téléphone est répercuté à William Montano, directeur de la sécurité des pistes de la station du Mourtis (commune de Boutx), qui arrive en scooter des neiges et met en branle neuf services concernés, dont les pisteurs de la station et la mairie.

Sur la pente, au milieu des sapins, cinq "victimes" se sont enfouies profondément sous la neige en différents endroits avant le début de l'exercice: elles devront être repérées en temps réel par les sondeurs, les chiens d'avalanche ou le matériel de détection, puis dégagées.

"L'idée force, c'est avant tout de sensibiliser les personnels de la station à l'importance de la première phase de recherches: une personne ensevelie perd 92 % de ses capacités de survie au bout d'un quart d'heure", explique le gendarme maître-chien André Viros.
En quelques minutes, deux équipes de six sondeurs armés de piques sont sur place, et un espace d'opération matérialisé par des fanions de couleurs.
L'adjudant Jean-Luc Gomez, commandant le PGHM de Luchon, et le brigadier-chef Didier Nogès, de la CRS 29 de Lannemezan, qui co-dirigent l'exercice, notent, chronomètrent.
Outre la balise Arva (appareil émetteur-récepteur de recherche des victimes d'avalanches), les sauveteurs utilisent également un détecteur de pastilles inertes Recco, portées par les skieurs et qui renvoient un écho.
"Les nouvelles pratiques poussent les jeunes vers le hors-piste, c'est à dire vers des zones dangereuses, à la recherche de sensations fortes, alors que la méconnaissance du milieu reste importante", se désole le gendarme Viros.
Pour lui, le pire danger provient de la formation de lourdes plaques neigeuses dites "à vent" qui peuvent broyer les skieurs qu'elles emportent.
"Les secours en montagne, c'est une question de méthode et de rapidité, et le rôle des personnels sur place est primordial", souligne le préfet de Haute-Garonne, Jean Daubigny.
Lors du debriefing au pied des pistes, bons et mauvais points sont passés en revue sans complaisance devant tous les participants: William Montano, le chef d'opération, véritable chef d'orchestre des premiers secours, doit être "plus directif", il faut que les "chefs de vague", responsables des sondeurs, restent face à leurs hommes et veillent à une progression régulière, afin d'éviter que les plus lents ne soient tentés de sonder moins profondément pour rattraper leur retard....
"Par contre, c'est bien d'avoir conservé le +témoin+ à proximité pour avoir le maximum d'informations", signale l'adjudant Gomez.
Face à "ce quart d'heure décisif qui passe très vite", dans ce moment de stress, le gendarme et le CRS n'ont qu'un credo: "il faut bouffer de l'entraînement".
hagi
hagi

inscrit le 17/3/05
2682 messages
Matos : 1 avis
Très bonne initiative.
Qui s'est déjà entraîné avec ses amis à manipuler son ARVA cette année?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Moi.. Recyclage, avec des exercices de situation d'avalanches (faux blessés, etc...)...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Une partie du PTK s'est entraînée...
Sous... Sable... Faute de neige...
miss
miss

inscrit le 26/1/04
538 messages
yep!
le team pompons s'est entraîné sous les bois et les feuilles chuisses.
bah pour une partie c'était pas encore ça...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
moi malheureusement pas...
mon cher pote le bosniaak est un peu lazy sur ce point malgré mes protestations...
donc si ya des volontaires qui squattent aux 7 laux pour se taper des entrainements pendant un après midi de glisse, on pourrait organiser ca...
ca pourrait etre une bonne idée non?
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
ah ca oui tu veux beaucoup t'entrainer le saint mais quand il s'agit de justifier un bon entrainement comme bouger à la gr*** ou faire des sessions freeride ensemble et équipés ya plus personne... tu sors avec ton arva sans pelle ni sonde et souvent seul alors...sinon un entrainement à plus que 2 oui ca m'intéresse avec plusieurs victimes et plusieurs sauveteurs qui ont tous du matériel différent pourquoi pas!!!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Perso entraînement sur terrain plat avec 50cm de fraîche venté (formation d'une croute qui n'aide pas à marcher) = Il m'a fallu 5min pour localiser l'arva !

En situation réelle il faut rajouter le stress, la pente, la densité de la neige qui augmente, si il y a du vent on doit être dans sa bulle et on doit pourtant faire attention au sur-risque... et sonder la zone pour affinage...sortir la personne à coup de pelle...

Faut s'entrainer car en situation on a pas droit à l'erreur.

Et l'arva ne protège pas du risque, le mieux est encore de se faire une idée de la neige sur place...

ps: enfin quand on est sur le secret-spot et qu'il n'y a pas de trace, on a plutôt tendance à ne plus penser à rien qu'à la grosse courbe à machII qu'on va bouffer suivi du gros slash! et de l'apnée qui s'en suit... "quand on est con, on est con !"
natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
Chaque année, mes petits cherchent leurs cadeaux de Noël, avec l'Arva...

En début de saison, sous les myrtilles et les 5cm de neige de Chamrousse, dès novembre 05.
C'est rassurant de savoir mutuellement, si on peut compter les uns sur les autres. En revanche, coté organisation des recherches en groupe... quel bazar!! Il faut absolument imaginer une trame des attributions de chacun et des cas probables, par anticipation...

Mais surtout la semaine avant Noël, lachée dans des couloirs aux configurations diverses et variées, bonne pente, où étaient cachés plusieurs Arva. Le dispositif est intéressant, plus formateur que dans le jardin...des neiges. (Mais, heureusement, sans le stress, que j'imagine, ds le cas d'un vrai pépin.)
Là, j'ai pu vivre l'efficacité redoutable de mon Mammut (du 100/100), par rapport aux appareils des potes, qui avaient d'autres modèles, surtout en phase de recherche fine, en pente soutenue, ds de la sale neige. Je pense avoir fait le bon choix, pr moi, car, je doute de mes capacités en cas de gros gros stress. Heureuse année, bons flocons.
alltrack
alltrack

inscrit le 5/1/02
886 messages
Moi je dis Natali si c'est pas de la pédagogie !
Superbe idée
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
moi ça me tente bien un ptit entrainement arva. ça fait un ptit moment que je n'en ai pas fait. Je suis à Gre dc pkoi pas aux 7 laux (ou ailleurs).
Ms c'est vrai qu'il ne me sert pas tellement non plus, par manque de gens motivés pr du bon HP autour de moi, dommage.
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Je note ton message Marmotte44. Je pars pour 10 jours mais quand je reviens je suis open pour faire ça!! Et je peux te dire que je suis motiv'!!!
Aneska
Aneska

inscrit le 19/1/05
293 messages
dites voir, c'estbien beau ça, pour ceux qui en ont déjà acheté un.... pour ma part le porte monnaie me fera commencer lannée prohaine. en attendant je vais aller à chamrousse arva park. les pisteurs ont planqué plusieurs arva, ils peuvent nous donner des cours et nous preter du matos. (débutant oblige...) Si certains sont tentés, dites le moi!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass