BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Depuis 6 mois, je prépare un coup de ski aux states avec un frangin actuellement sur place.

Tranquilement, je prépare tout et remarque que mon passeport n'est plus valable. Vu que je suis né à l'étranger c'est long mais je suis dans les clous.

Au moment de finaliser tout ça, la dame de la mairie me dit : Heuuu, il me semble qu'il faut un visa pour les states depuis le 26 octobre. Elle sort un papelard et effectivement, c'est obligatoire.

je lance la démarche visa donc et hô surprise, vu le rush de demande de visa tourisme, je suis complètement hors délais. il faut plus de 6 à 10 semaines alors que je pars dans trois semaine. Catastrophe, je suis en ce moment en train d'essayer de rattraper le coup, mais la chance est mince.

Dé-gou-té. Je rate une grosse occas ski pour un vague bout de papier. Un papier qui en plus coute une fortune. Alors pour 20 jours là-bas...Ca fini par faire très cher.

Bref, ils sont fous là bas. il sont en train de saborder leur tourisme et pire, les relations économiques entre les européens et eux puisque ça plante un sacré paquet de monde. Où vont t'il ?
Modo
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 6/12/00
1912 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 4/10/17
A mon avis il ne faut pas de visa pour tout séjour touristique inférieur à 90 jours...
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 6/12/00
1912 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 4/10/17
usembassy.nl
The Visa Waiver Program (VWP) enables citizens of participating countries to travel to the U.S. for tourism or business for 90 days or less without obtaining a U.S. visa.

Visas are required for business travelers and tourists who wish to stay in the U.S. more than 90 days, airline crew members, crew members of commercial, private or maritime vessels, students, exchange visitors, temporary workers and intra-company transferees, treaty traders, religious workers, performers and artists, and journalists/media representatives.

Certain travelers still need to apply for a visa, such as those who have overstayed on previous Visa Waiver visits, or who might otherwise be ineligible for a visa. Travelers previously denied visas, or who have criminal records, or who believe they may be ineligible for a visa, should apply for a visa before attempting to travel on the VWP. Please allow adequate time for processing.

Currently the following countries participate in the VWP: Andorra*, Austria, Australia, Belgium*, Brunei*, Denmark, Finland, France, Germany, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Liechtenstein*, Luxembourg, Monaco, The Netherlands, New Zealand, Norway, Portugal, San Marino, Singapore, Slovenia*, Spain, Sweden, Switzerland, and United Kingdom.
Modo
G
G [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 1/1/97
2485 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17

c'est ce que je pensais aussi, mais le piège est bien réel et bien caché :

amb-usa.fr

il faut en effet un visa desormais... Ceux qui avaient deja un passeport optique sont tranquilles en revanche.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Si malheureusement, ça date d'un mois cette histoire et personne est au courant. Sauf quand tu commences à t'y interresser mais c'est souvent trop tard. Il parait que c'est le gros bordel à l'embassade des Etats Unis parce que ça concerne autant les touristes que les hommes d'affaires.

Quand j'ai vu la note venant du ministère des affaires étrngère, j'ai halluciné tellement c'était vague.

En allant sur le site de l'ambassade, c'est effectivement le cas mais rien n'est prévu pour la démarche pour ce genre de visa temporaire. Du coup, tu ne sais plus où tu en ais. il a fallu que je téléphone au consulat de Strasbourg pour avoir un semblant d'explication et de plates excuses.

Je suis dégouté, la preuve, je n'arrive pas à bosser.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Le problème est que le passeport optique n'est pas encore délivré en France. il ne le sera pas avant Février-Mars 2006.
Avant même de recevoir mon nouveau passeport, il est déjà obsolète. 60 euros pour rien.

Après enquète, les USA avaient négocié la date de mise en place d'un tel passeport avec les pays exempt de visa. Cette date : 26 octobre 2005 a été validé par la France. Mais comme d'hab, nous sommes en retard d'une guerre, et c'est le particulier qui trinque, sans parler des hommes d'affaire.

Bravo à notre système français, bien joué.
Modo
G
G [Modo]
inscrit le 1/1/97
2485 messages

Staff depuis le 4/10/17
si si l'optique il est délivré depuis quelques années (le mien date de 2003) et est d'ailleurs obligatoire depuis octobre 2004 pour rentrer aux US.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Non pardon G, je me suis trompé.

Le passeport optique (appelé DELPHINE) est délivré depuis 2001. Il est désormais obsolète.

on passe maintenant au passeport numérique. le changement fondamental étant la photo. Elle doit être numérique au même titre que le passeport lui même.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
BTC (02 décembre 2005 15 h 59) disait:

Après enquète, les USA avaient négocié la date de mise en place d'un tel passeport avec les pays exempt de visa. Cette date : 26 octobre 2005 a été validé par la France. Mais comme d'hab, nous sommes en retard d'une guerre, et c'est le particulier qui trinque, sans parler des hommes d'affaire.

Bravo à notre système français, bien joué.

Idem pour la Suisse! le nouveau passeport "biométrique" sortira à fin 2006 donc tous les passeports émis depuis le 26 octobre 2005 doivent comporter un visa pour les US :(
Modo
G
G [Modo]
inscrit le 1/1/97
2485 messages

Staff depuis le 4/10/17
en revanche, ceux qui ont un passeport optique délivré avant le 26 octobre bénéficient toujours du programme d'exemption de visa et ne sont pas concernés (pour l'instant on va dire) par le durcissement.
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
ouaip passeport a lecture optique pas besoin de visa (pour un séjour d'une durée inférieur a 90 jours ...)
j'espere que tu vas t en sortir ...;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Oui, tout à fait, je l'ai mal formulé dans mon texte précédent.

Pour ceux qui partent en Février là bas avec un passeport d'après le 26 Octobre 2005, s'en occuper maintenant.

Tant pis, avec ce que j'avais économisé je vais pouvoir faire une belle saison dans nos montagnes.

Cependant, j'ai encore un espoir. J'essaye de me faire pistoner par une très grosse huile américaine dans le cadre de mon job. mais l'espoir reste mince.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Une copine bossant dans une mairie m'avait envoyé un message a ce sujet au début de l'automne.. J'ai pas fait le rapprochement avec ton voyage dont tu nous avait pourtant parlé a un pot des cet été.. too bad...

C'est vrai que leur obsession sécuritaire commence a etre génante, voire inquiétante...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
Il y a un léger relâchement tu peux reprendre certains "couteaux suisses" en bagage à main, a tout les coups que les actions de la fabrique ont été rachetées par un texan!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Erreur Sofy, on parle de Biométrique (numérique) maintenant.
L'optique c'est fini.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
sofy (02 décembre 2005 16 h 15) disait:

ouaip passeport a lecture optique pas besoin de visa (pour un séjour d'une durée inférieur a 90 jours ...)

C'est valable si le passeport a été émis avant le 26 octobre de cette année.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Hééé, faut lire les posts précédant, ça fait un peu ritournelle là. Non pardon, je m'énerve, je suis un peu fatigué là.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
Ouaip pas vu sorry!! ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Bon en fouillant le site de l'embassade version américaine, on trouve une spécificité pour les Français ayant un passeport après le 26 octobre 2005.

il faut appeler l'embassade 15 jours avant l'embarquement. C'est incroyable que personne n'ait pu me renseigner là-dessus notamment au consulat.

Affaire à suivre.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/4/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Ah les Visas américains... m'en parlez pas... 6 semaines et 1100 Euros pour me obtenir mon Visa J1 ! Des pages de formulaires déments, et en prime pour se finir 5h d'attente à l'Ambassade à Paris (et hop, +70€ de TGV pour y aller..).
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
J1, pour un stage quoi ! Ca peut encore valoir le coup de se casser la tête. mais faire la même chose pour 15 jours de vacances, c'est dure. Comme je n'ai toujours pas mon passeport, j'ai peur que l'espoir s'évanouisse doucement.
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
fallait avoir un papa ou une maman américaine et hop le tour est joué avec la doucle nationalité....
ok poussez pas je => []
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis

6 semaines et 1100 Euros pour me obtenir mon Visa J1 !

Bah c'est rien ca.. fait un R1 H3 H1 puis carte verte et ca fait heu... 8 ans et 10 000 euros ;)
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
Erreur Sofy, on parle de Biométrique (numérique) maintenant.
L'optique c'est fini.`

pas la peine d'etre aggressif, j 'y suis allée cet été donc a lecture optique ca marchait....et je n'etais pas sensée savoir que ca avait changé.

Passeport électronique et entrée aux Etats-Unis
L'obligation de posséder un passeport électronique pour séjourner aux Etats-Unis sans visa pour les Français a été fixée au 26 octobre 2006 par l'Etat américain. Il reste qu'à compter du mercredi 26 octobre 2005, seuls les Français disposant d'un passeport lisible en machine obtenu avant le 26 octobre 2005 ou bien d'un passeport électronique (délivrance prévue en France en 2006) continueront à être exemptés de visa.

;)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/4/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Endorphin (06 décembre 2005 00 h 25) disait:

Bah c'est rien ca.. fait un R1 H3 H1 puis carte verte et ca fait heu... 8 ans et 10 000 euros ;)

Oui mais toi c'est normal qu'on te fasse payer tes 15m de neige cumulées par hiver non ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ca c'est en plus!! 1000$ / saison le forfait mais ca les vaux tellement :)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Bon ben c'est pratiquement foutu là. Encore cet après midi à tenter de joindre l'embassade et j'arrête.

Ce pays est malade.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Oulalala, vous allez l'embrouillez!

Je te donne la bonne version :

Concrètement, la législation américaine précise qu'à partir du 25 octobre, toutes les personnes qui désirent se rendre aux USA doivent posséder un passeport biométrique. Dans le cas contraire, elles doivent faire une demande de visa.

Par contre, si tu possèdes un passeport à lecture optique émis avant le 25 octobre, tu es toujours exempté de visa.

Le problème c'est que les personnes qui ne disposent pas actuellement d'un passeport à lecture optique ou qui souhaitent le renouveler n'auront qu'un passeport optique. Aucune préfecture ne délivre de passeport biométrique à ce jour. Résultat: le visa devient obligatoire pour tous les gens qui n'ont pas de passeport à ce jour et qui se retrouveront forcément avec un passeport à lecture optique. Moi être clair?

Pour la demande de renouvellement de passeport, tu peux demander à ton employeur de te faire un certificat qui atteste que tu dois te rendre aux USA, le délai se raccourci à 15 jours maxi

J'y étais cet été, et j'y suis retourné en novembre, rien n'a changé. Si, le Champagne est toujours aussi dégueulasse en première classe sur AF! ;-) => ok, je sors!
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
J'avais pas lu que Sofy y était cet été.

Promis, on y était pas ensemble! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Embrouiller!
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Et puis ne sois pas décu, maintenant qu'il n'y a plus le Concorde, c'est long les USA en avion, même en première.

Surtout que les hôtesses, c'est plus ce que ça! Le comble, c'est qu'en Business, elles sont plus jolies qu'en premiere!

Quant à J.H, c'est surfait cette station de ski. Quelques malheureuses pistes, quelques maisons en bois, plein de stores de souvenirs, et il n'y a pas de neige! Un bar sympa ou tu bois une binouze sur une selle de cheval!

Seul avantage, si tu roules avec un 4x4 de 400 CV, tu te feras plein d'amis, et tu ne risques pas le dégonflage des pneus!

Ok, je resors.....;-)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
Skiator (09 décembre 2005 15 h 00) disait:

J'avais pas lu que Sofy y était cet été.

Promis, on y était pas ensemble! ;-)

Tiens on était au moins 3 et on s'est pas croisés... ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Merci pour tes explications Skiator.
D'une part, je savais déjà tout ça, d'autre part, tout est déjà mentionné dans ce topic. Inutile donc de réécrire la même chose pour la éniemme fois (désolé pour le ton un peu sec). Mais merci tout de même pour l'effort.

Ceci étant, impossible de joindre l'embassade, le standart est complètement bloqué. Effectivement, j'avais même la possibilité de me faire pistonner par une très grosse huile de là bas. Cependant, sauf pour des raisons de vie ou de mort, ce n'est pas 15 jours qui est nécessaire mais au minimum minimorum 3 semaines.

C'est donc mort. Tant pis pour eux, je vais faire des traces dans toutes les Alpes Françaises : Beaufortain, La grave, Queyras, Champsaur, Embrunais...Finalement, je m'en tire bien mais c'est moins original.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Essaie de rendre service, ton prochain sera content!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Ta phrase tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Pourrais tu reformuler le fond de ta pensée ?
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
J'au lu ta question, j'ai juste essayé de vulgariser ma réponse pour t'aider! ;-)

Ta remarque est limite désobligeante; peut être que quelques uns ont déjà apporté une réponse, donc la remarque serait valable pour tout le monde. ;-)

Tu sais combien ça coute la minute de consulting??? ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Par contre pour le visa ont peut s'arranger.....

Mon voisin s'appelle Dimitri, il roule dans une grosse Mercedes noire aux vitres teintées, il est immatriculé bizarrement en Ukraine, mais il peut avoir des passeport et des visas pour tous les pays en moins d'une semaine. Ok, c'est un peu cher, mais si ça peut t'arranger! ;-)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Désobligeant, comme tu vas. Raide, certe, je l'accorde.

Un grand merci pour la proposition de ton copain Dimitri, j'ai tout laissé tomber de toute façon. Fais lui des bisou sur les lobes des oreilles de ma part (il va apprécier, chuis sûr).

Les States, un beau pays avec beaucoup de gens fignolés au hamburger frite. Forcément, ça limite la jugeote. C'est pas de moi, c'est d'un copain.....américain.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass