natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
Qui aurait des compétences en mécanique auto?

Je voudrais équiper un touran (195/65 R15 d'origine) de pneus neige.
Mais est il possible pour faire des économies d'adapter une autre dimension de jantes, avec des pneus compatibles? C'est une pratique d'équivalences qui se fait, mais pour le Touran qu'en est il?
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
Ton Touran aurait été en 16" j'aurai dit oui....
Mais là je pense pas : le 15" est le diamètre minimal de jante monté sur le Touran. Je suis quasi certain que le 14" n'est pas compatible.

de plus 65 c'est déja du flanc de pneu plutot haut...
En 14 faudrait passer encore plus haut (le dimaètre de la roue doit rester identique, avec certe une petite marge).

Bref je crois que c'est mort... Mais rien ne t'empeche d'aller coir ton concessionnaire pour confirmation...
ventoux84
ventoux84

inscrit le 18/11/03
1077 messages
Tu vas te faire un max. d'ami(e)s ici ;)
Seul Ski*t*r a la réponse !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
euh ventoux, ze crois que tu confonds z'avec le t*uareg ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
heu cedski, je ne pense pas qu'il parle de diametre de roue mais de largeur de pneu, et dans ce cas effectivement si il passe d'un 195 de large en gardant le meme dimaetre, a une largeur plus etroite comme 165 ca devrait fonctionner non ?
par contre cela t'oblige a acheter d'autres jantes, et l'economie faite sur les pneus (et la securité;) sera rattrappée avec le prix des jantes.

de plus mettre des pneus plus etroits est plus dangereux car tu dois perdre en tenue de route, et en cas d'accident grave, l'expert et les assurances ne vont pas apprecier dut tout.
natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
[quote=ventoux]
non ventoux, je ne suis pas du style à me trimbaler avec un énorme 4x4, qui ne sert à rien que polluer, et tout emboutir en se garant en ville. Sertais plutôt favorable à une taxe, pour frimeurs urbains, qui compensent... avec une , qu'ils ne sont.
j'ai juste une voiture, normale, pour transporter plein de skis, de matos, de bagages et deux mini riders, à l'arrière.
Et comme je suis une maman sérieuse, (ARVA,pelle, sonde), mais pas très qualifiée côté voiture, je recherche des pneus neige... Cf DAMSSS le carnet
ventoux84
ventoux84

inscrit le 18/11/03
1077 messages
Touran, Touareg...
Les "tou" mes t*oublent ;)
natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
Krakoukas, en fait, c'est plus pratique de racheter des jantes, celà facilite le changement au printemps,hiver, tu n'as pas besoin d'aller, à chaque fois dans un centre auto ( économies), je faisais ça sur mes autres voitures. Mais voilà les jantes ne sont pas les mêmes que sur le scénic... Jackpot!!! faut tout changer.
natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
Sans rancune, Ventoux. Mais en tant que militante à Mountain riders, ça fait réagir: moi en 4x4 urbain!!! Plutôt un vieux pic up pour rejoindre ma grange perdue en Haute Savoie..non, je rêve.
zil
zil

inscrit le 22/7/04
414 messages
la dimension que tu as sur ta voiture ( 195/65/15 ) est très courante donc le prix des pneus est relativement bon marché alors je pense qu'il faut garder la même dimension ( si tu change tu risque de payer plus cher )
pour les equivalences ça marche surtout pour les pneus ( ex : 185/70/15 pour ton cas ) pas vraiment pour la taille des jantes ( c'est beaucoup plus compliqué )
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
sinon je pense a un truc, il y'a aussi des vendeurs de pneus rechapés, c'est deux ou trois fois moins cher qu'un pneu neuf, je ne sais pas si ca se fair aussi de rechapper des pneus neiges mais si c'est le cas ca peut etre interressant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sur ma voiture normalement ce sont des penus en 205.

Pour les pneus neige, le garagiste m'avait fourni des pneus et jantes en 195.

J'avais demandé 1 2ème jeu de jantes car c'est effectivement plus pratiques aux chagements de saison.

Par contre, avec une largeur de 195, comme la hauteur de pneu est proportionnelle à la largeur (si j'ai bien compris), ben, le compteur de vitesse est faux et majore par rapport à la vitesse réelle ...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7688 messages
Matos : 14 avis
attention, changer la largeur de ses pneus n'est pas autorisé : regarde sur ta carte grise si la largeur est spécifiée
si tu prend autre chose, t'es verbalisable

ceci dit ma clio est équipé de jantes/pneus plus étroit l'hiver que l'été et c'est appréciable dans la neige ... pis y a 10 ans, ils faisaient pas chier avec ca
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
le fab ... ;) je n'ai jamais la carte grise avec moi !!! ;)

Mais, t'es sûr que la taille des pneus y est notée ? ça m'étonne un peu ...
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Tu t'emmerdes vraiment pour rien...

Tu fais comme moi: tu laisses au garage un véhicule éuipée de pneus hiver que tu utilises dès les premiers flocons....

De toute façon, j'ai pas le choix. On ne peut pas adapter des pneus neige ou des chaînes sur l'Aston Martin Venquish. Suis donc obliger d'utiliser le Cayenne pour aller à la neige!

Ok, je m'en vais.... ;-)

Plus sérieusement, j'ai résolu le problème, je vais au ski avec ma voiture de société sur laquelle je fais monter des pneus neige au frais de la boite.

Sinon, a part si tu habites en montagne, les chaînes devrait suffir pour aller en station. C'est quand même rare de nos jours la neige sur la route en vallée, surtout qui dure. Sauf quand la DDE est en grève! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Toutefois, je confirme que la largeur des pneus ne peut être changée que par un passage aux Mines. Il s'agit d'une modification de la voiture!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Salut Natali* -> Pour le Touran, la dimension 195/65 R 15 est la plus petite possible.

A titre d'info, il n'est pas interdit de modifier la largeur de ses pneus mais le diamètre des roues !
Les chiffres 195/65 R15 signifie

195 : largeur du pneu en mm
65 : hauteur du pneu en pourcentage de la largeur (dans ce cas :0,65*195 = 126,75 mm.
15 : diamètre de la jante en pouces
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Il se dit meme que pour une meilleur efficacité des pneus contact il est judicieux de les prendres moins large que d'origine. Le pneu s'enfocant plus profondement dans la neige.

Mettre une largeur moins importante ne pose pas de probleme la preuve ne ait que l'on trouve le meme modele de voiture neuve avec des montes differentes.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
skiator, c'est vanquish et pas venquish, pffff spèce de nouveau riche inculte. :)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Oui, je confirme je suis inculte! Mais pas "nouveau riche", je l'ai toujours été! ;-)

Je confirme SD que plus les pneus sont étroits et meilleur est l'adhérence. En rallye, ils ont quasi des roues de vélo au Monté Carlo.
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
SD > Ben oui mais c'est justement ce qu'on essaye de faire comprendre avec ouatitm, c'est le 195/65R15 est la monte minimale du Touran !!! Elle aurait eu du 205/55R16 (ou plus, y a meme du 17) on lui aurait sans doute conseillé plus petit.
De plus c'est une taille de pneu totalement standard est généralisée, donc plutot bon marchée.

Un 185/70R15 serait plus cher car plutot batard, quand à plus petit, ben c'est un Touran de 1T6 en charge avec de vrais freins, pas une AX !!!

Et il faut pas oublier que les pneus contact servent la plupart du temps sur un sol non enneigé, et qu'on les garde 6 mois par an, y a tout interet a garder un certain niveau de prestation en conditions normales pour de simples considérations de sécurités...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7688 messages
Matos : 14 avis
PhilippeG disait:

Mais, t'es sûr que la taille des pneus y est notée ? ça m'étonne un peu ...

yep, sur, et ca m'a étonné aussi :
m'a soeur avait acheté une polo pack jesaispluskoi, identique à une version non pack avec quelques options et moins cher
parmis les options, des jantes alliages plus larges

l'hiver arrivant, elle avait voulu acheter des jantes (tôle) plus étroite, le garage le lui a refuser car pas légal
elle n'avait même pas le droit de mettre les jantes du modele sans pack, avec la même motorisation

m'enfin, il est qd meme possible de trouver des jantes plus étroites, dans une casse ou chez un garagiste consilliant, mais on devient verbalisable
cependant, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un keuf verifiant ca : il faudrait vraiment qu'il t'en veuilles ;)

sinon il faut repasser au mines pour réadapter la carte grise ... mais bonjour les galères
hagi
hagi

inscrit le 17/3/05
2682 messages
Matos : 1 avis
Evidemment, plus le pneu est étroit et plus tu augmentes la portance. Et pour info au Monté Carlo, les pneus de mobylettes sont cloutés.
Je n'étais pas au courant de cette histoire de largeur de pneus qui nécessite un passage aux mines. Cependant je ne suis pas certain non plus que la maréchaussée vérifie ce genre de choses, en revanche je les ai déjà vu refuser l'accès à certains cols à des personnes n'ayant pas d'équipement et heureusement (vous savez le jolis panneau bleu qui signale l'arrivée de la neige : chaînes obligatoires). Et comme on dit en Alsace y'a pas de plaisir où y'a d'la chaîne… ça c'est fait…
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des Michelin alpin à 72€ pièce, livrés nus (référence facilement comparable et pour moi, "la" référence en neige). + 40€ de jantes. + montage arrondit à 500€ arghhhh!! Je comprends mieux ton post là ;-) et encore dans un garage ils t'auraient facturé ça 750…
La taille des roues devient un critère déterminant dans le choix d'une voiture aujourd'hui.

Pour finir, j'ajouterai juste : VIVE LE VELO!!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Natali*, en bref :
- ne pas changer de monture, surtout pour une telle monture aussi banale ;
- ne pas acheter du haut de gamme si tu es une conductrice tranquille.

Tu trouvera toujours ton bonheur en jetant un oeil sur tout les "norauto" "autoleclerc"... Si tu n'es pas regardante sur la marque, tu trouveras toujours une promo, ou un montage gratuit notamment pour ce type de taille de pneu. Du moyenne gamme suffira largement à ton bonheur voir même les pneu contact de la marque du magasin (c'est là que tu as les meilleurs promos). et tu verras que ces pneux suffiraons très largement à ton usage.
Bonne route avec tes mini-free-rideurs.
topf
topf

inscrit le 11/1/04
686 messages
hagi disait:
Je n'étais pas au courant de cette histoire de largeur de pneus qui nécessite un passage aux mines

Je pense que beaucoup de personnes confondent le faites de changer la monte de pneu avec une modification du train roulant(frein taille de goujon etc..: du tunning;)) et le changement de largeur de pneu.

Apres libre à chacun de monter des pneux neige plus etroits theoriquement dans le manuel d'utilisation il doit bien y avoir les dimensions à respecter dans ce cas qui sont valider par les mines bien sur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Hagi disait:
Evidemment, plus le pneu est étroit et plus tu augmentes la portance.

Tes fats ce sont des skis de fond? ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/3/05
2682 messages
Matos : 1 avis
Oups! Une excuse bidon, vite... euh...

[mode mauvaise foi]
c'était pour voir si vous suiviez
[/mode mauvaise foi]
natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
Merci à tous pour vos précieuses ressources, que d'infos! Sympa.

BTC:merci pour ta synthèse: je commençais à m'y perdre un peu...

Cedski: Merci pour l'info, c'est la première fois que j'ai un véhicule avec des pneus un peu grands... ça m'impressionne!!!!

Eh oui, hagi, la taille des pneus est effectivement un facteur dissuasif, à présent, pour le choix d'une voiture.

Skiator: En fait, je monte très, très souvent (mais pas pr le boulot, donc ss voiture fonction...), n'hésite pas à partir, seule en station, tôt le matin, ou de nuit. Les pneus neige ont une réelle utilité pour moi. Cf, fin avril, cette année. Et me sers très rarement des chaines: pas très jouissif, le coup de la frontale, pour chainer de nuit...

Morale de l'histoire: Laisser tomber Touran et équipements
et épouser rapidos un mec en Aston Martin, qui m'emmène, chaque we, skier, en Cayenne... ok Skiator? lol
Mais qu'est ce que je fais sur skipass? Au lieu de prendre sérieusement mon avenir en charge!!! lol

Blague à part:
1/ Je file chez Norauto. J'y vais, mais j'ai peur...

2/ Le "yéti mountain-riders"(sans poils) me conviendrait mieux. Le mec en Cayenne, c'est un peu voyant...
poils du yéti: juste le déguisement, pr le prochain derby.

merci encore
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Cayenne, c'est la version 4x4 de la traban... c'est pas du tout ostentatoire! ;-)

Et je n'ai pas de 4x4 pour éviter qu'on me jette des pierres
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Dis donc Natali, ce post ne serait-il pas que la moyen déguisé de décrocher des idées pour le tuning de ta voiture en vue de la préparation du concours "Tuning Show 2005" de Gif-Sur-Yvette, sur le parking du Mac Do?

Un conseil: prévoir le bikini pour la photo avec pose lassive sur le capot de ton Touran "tuningisé" ;-)

Pense à la lumière fluo sous le chassis! ;-)
natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
Me voilà dévoilée au grand jour. Zut et rezut!!!
En bleu, le fluo, bien sûr!
Il y a bien un carnet tunning-ski sur skipass!

Je sors de chez WW, avec les remises, ils sont un poil moins cher que les marchands de pneus, et j'ai même pô été obligée d'adopter une pose lascive...
Par contre l'investissement pour les barres et porte skis 6paires (faut bien ça): l'horreur!
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Tu n'as qu'à acheter Français! ;-)
gab
gab

inscrit le 6/3/01
5167 messages
Matos : 4 avis
[Mode avocat du diable ON]

ben alors tu ne prends plus le cars ?? ;)

C'est plus ecolo que ton gros touran (TDI mazout ?) qui polue autant qu'un quatquat à motorisation equivalente... (c'est dingue ce rejet des quatquat, alors qu'il a été prouvé que la sur-consomation n'etait pas significative par rapport à une berline de meme catégorie...)
Donc une A6/bmw serie5/merco classe E polue tout autant qu'un touareg...

En plus les pneus neiges ayant une adhérence accrus, vont voir augmenter de manière significative ta consomation d'or noir...
Donc au finale un pneu neige utilisé 6mois/an n'est pas très ecolo... ;)

Vives les chaines !!!

[mode avocat du diable OFF]

Vends ton touran.. pour les routes enneigés la 2cv ou le c15 ya rien de mieux.. ;)
natali*
natali*

inscrit le 7/2/03
184 messages
Gab: prendre le car n'a plus de sens depuis que tu es parti... Snif.
Mais si, je fais toujours partie du Skim----'s bus team. J'crois bien que j'suis la doyenne et je tiens bon, c'est trop bon.

Revenons au Touran... Ce n'est pas un TDI, mais un essence, question d'étique, et il a fallu me battre pour l'avoir ils n'en vendent presque pas.
Et pis faut bien que j'emmène mes petits skier... Après deux ans de vacances de ski en Twingo,c'était festival, à 3 avec le matos.. j'ai pris des goûts de luxe: je vieillis.
Les chaines, c'est bon quand on a 1homme, pour lui permettre de faire son acclimatation à la montagne,pendant sa pause montage...En l'encourageant aimablement. Lol. Moi je suis acclimatée, pas besoin que je m'arrête le temps de chaîner!
bisou à caro.
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
!!
Tu as le droit à tout mon immense respect Nathalie.... :)

Acheter une VW essence, une vraie gageure !!!

Sache que ton modèle est plus rare... qu’une Porsche 911 !!!!! ;)
Cedski
Cedski

inscrit le 10/11/01
11K messages
Je parle par rapport au marché français bien entendu….
freeskieur73
freeskieur73

inscrit le 8/5/03
149 messages
je voulais juste rajouter à propos de la largeur des pneus qu'il est tout à fait autorisé de changer la largeur de ses pneus en respectant les correspondances avec la hauteur de flan (pas le gateau), hauteur qui représente le pourcentage de la largeure! les centres auto ont des tableaux de correspondance fournis par les manufacturiers de pneus en fonction de chaque voiture, attention aussi à l'indice de vitesse pour les pneus hiver, il est autorisé de diminuer d'un indice! voilou
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Les pneus hiver ont un indice de vitesse plus faible que les pneus normaux parce que la gomme est plus tendre.

Par exemple, en 225X45 il n'existe pas de pneux indice V. chez Michelin. Il faut prendre un indice en dessous.
le titi canaulais
le titi canaulais

inscrit le 27/10/01
124 messages
En fait pour ta réponse c'est assez facile, tu prends la notice d'utilisation de ta voiture tu vas à la page caractéristique technique et tu regardes pour l'ensemble des motorisations la gamme pneumatique associée. Si t'es pneus neiges correspondent à une des ces montes c'est qu'elle est validée par le constructeur sinon bas tu essayes après c'est un autre débat, je pourrais t'expliquer ......
Sinon pour l'indice de vitesse c'est une tolérence point et normalement on est censé respecté les ........
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

tiens skiator je t'ai trouvé ta prochaine voiture de craneuuur, le hummer version russe, le t98

http://www.armoringgroup.com/

img391.imageshack.us

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass