Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Quand les pontes d'une école (trop?)fameuse jouent aux barbouzes:

Extrait du Nouvel Obs:
Le scénario délirant
de "l'Opération Volutes"

[i]Comment se monte, pour moins de 10.000 Euros, grâce à l'internet, une opération de déstabilisation sur un concurrent? Révélations sur un cas d'école, au sens propre comme au sens figuré: l'attaque secrète montée en 2000 par HEC contre sa rivale L'Essec.[i/]

Et l'article en entier ici

Vos réactions en tant que foreumeurs(ses) acharné(e)s (et étudiants pour beaucoup d'entre vous) ?

Moi ca m'inspire plusieurs choses:

* Quelle surprenante (et ridicule en regard de la cible recherchée) considération pour Internet. Les prépas ont autre chose à foutre qu'écumer les forums.

** Quelle crétinerie de la part de soi-disants experts qui devraient sortir la tête de leur étude de cas. Et cette économie de bouts de chandelles finale leur vaut un backlash bien mérité...

** Le plus détestable dans cette histoire, c'est le climat de suspicion que ce genre d'opération fait trainer sur un forum, qui croire lorsqu'on demande un conseil matos ici ? Les grandes marques de ski ont assurément les moyens de réaliser une "campagne" semblable ici (ou ailleurs)...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu....

Ton lien ne redirige que vers la page d'accueil, pas vers l'article.

J'espère que tu ne parles pas de ce mail bidon qui circulait sur le net à l'époque...
Ca avait gonflé tout le monde et maintenant d'en reparler... ça me gonfle encore plus...
Spatula
Spatula

inscrit le 1/1/04
274 messages
Je viens de lire l'article et franchement j'ai trouve ca hallucinant ce que les grandes ecoles peuvent faire pour faire venir dans leurs rangs une poignee d'eleves.
Mais bon quand on voit le prix des annees scolaire dans ces ecoles on comprend que 13 eleves en moins ca represente une grosse perte d'argent pour eux. Mais de la a en arriver a des solutions comme celle ci...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
je sais pas ça a rien d 'étonnant.. grandes écoles ou pas elles ont un prestige et un budget a tenir.. et la désinformation c'est un moyen comme un autre d'aider les indécis a faire une choix, c'est une technique commercial comme une autre...
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/2/05
3948 messages
Mais pourquoi j'arrive pas à lire l'article ???? il est où ?? Merci
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
tu cherches "volutes" sur le site....
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Titsuisse (31 août 2005 14 h 42) disait:

Mais pourquoi j'arrive pas à lire l'article ???? il est où ?? Merci

t'inquiete ça conceren que HEC et ESSEC, pas l'EDHEC...;)
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/2/05
3948 messages
Je sens que je vais prendre ça pour une attaque personnelle... attention, sinon je peux aussi dévoiler des infos sur toi!!! Non mais.... Et puis je m'interresse à la concurence.... et puis c'est pas le même niveau, mais c'est quand même de la concurence....^mêmùe si j'ai des amis là bas..
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mais si c'est la concurrence, tu devrai te rejouir qu'elle s'entretuent...;) Et puis moi aussi je connais des gens qui sont dans ces ecoles, mais j'en fait pas un plat, c'est leurs problemes..;)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Il faudrait être naïf également pour penser qu'il s'agit de simple désinforamtion via mail.

Ali Laïdi avec écrit un article intéressant à ce sujet dans Libé je crois il y a quelques années! (on retrouve d'ailleurs cette info dans "Les secrets de la guerre économique" du même auteur chez Seuil)

Tout a commencé au Salon de l'enseignement supérieur qui se déroulait à Dauphine en 2000. Objectif faire courir des bruits sur l'ESSEC qui commence à récupérer des étudiants de HEC et qui communique sur le fait que certains HECiens aient démissionné de leur cursus pour réjoindre l'ESSEC. En plus, ceux si on fait circuler un mail qui se moque de l'estime qu'on les HECiens de leur diplôme! (Mise en circulation par un cabinet de Chasse où avait été reçu un étudiant d'HEC, puis non retenu. Celui-ci avait alors envoyé un mai outré parce qu'il sortait d'HEC ety qu'on ne le prenait pas)

La mission s'appelait Volutes!

Les moyens : déstabiliser ESSEC sur leur Master of Business Administration soit diant au rabais parce qu'ouverts aux débutants...

Bref, un simple benchmarking aggressif pour des ecoles de commerces qui sont des entreprises!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
L'esprit "Grandes Ecoles"...
et c'est pareil pour les écoles d'ingénieurs...

C'est vrai que si les écoles se placent dans une logique d'entreprise, ces guerres se comprennent.
Par contre, les effets sont clairements néfastes sur les étudiants : Ca fait des guéguerres puériles, des requins sanguinaires qui doivent bouffer les autres écoles, des corporations fermées, etc...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Bah, leur truc, à vrai, c'est un peu tempête dans un verre d'eau pour moi... Peuvent s'amuser comme ils veulent les petits jeunes, mais dehors, là, tout de suite, la vraie vie les attendra pas...

:)
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
je suis pas tout à fait d'accord avec toi The Brain. Dans les grandes écoles d'ingénieurs (publiques) on ne retrouve pas cette logique d'entreprise. en tout cas, pas dans la mienne. Par contre, effectivement, ca ne m'étonne pas venant de boites comme HEC.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Des guerres entre écoles, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

J'ai fait une école de commerce, la guerre avec les autres écoles, on la faisait sur le terrain lors de la coupe de France des écoles de commerce. Et quand une école ramène 3 titres la même année, forcément, les autres font la tronche.

Je ne compte plus le nombre de match de rugby houleux que j'ai fait contre des écoles qui ne rêvaient que d'une chose : nous battre par tous les moyens.

Alors faire une guerre d'intox avant l'entrée des nouveaux, je m'en contrefous royalement. Si les étudiants sont assez naïfs pour ne pas être capable de se faire une opinion par eux-mêmes, ils n'ont pas leurs places dans ces écoles.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Ce n'est pas une guerre d'étudiants mais une guerre entre deux écoles qui souhaitent pouvoir rentabiliser leurs MBA, formation très chère.

Les étudiants ne sont pas directement concernés.

Par contre, j'ai l'impression que tous les étudiants d'Ecole de Commerce d'aujourd'hui (des plus mauvaises aussi) ou dès qu'ils dépassent un certain niveaux d'études, ne se sentent plus pisser. Ils pensent qu'ils vont rentrer Boss de suite à 5000 euros par mois dans l'entreprise.

Alors amis étudiants, quelque soit votre parcours n'oubliez pas que vous ne serrez rien faire en entreprise de toute façon. Peut être le café pour commencer! ;-)
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
On va pas dire tous mais quelques un effectivement s'y croit un peu trop !

je me souviens que lors de mon bts j'avais convaincu une radio de communiquer pour l'evenement qu'on organiser en échange de pub, le chargé de promotion nous avaient dit que notre evenement etait bien ficelé c'etait du solide du concret, et que juste avant il avait recu des sup de Co qui s'etaient pointés avec l'ordi portable et le powerpoint sauf qu'il y avait rien dedans c'etait creux !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Skiator (01 septembre 2005 13 h 32) disait:

Par contre, j'ai l'impression que tous les étudiants d'Ecole de Commerce d'aujourd'hui (des plus mauvaises aussi) ou dès qu'ils dépassent un certain niveaux d'études, ne se sentent plus pisser. Ils pensent qu'ils vont rentrer Boss de suite à 5000 euros par mois dans l'entreprise.

Alors amis étudiants, quelque soit votre parcours n'oubliez pas que vous ne serrez rien faire en entreprise de toute façon. Peut être le café pour commencer! ;-)

Je confirme, je confirme.

Avec un Bac+5 d'une école de commerce faisant partie des 10 meilleures, décrocher un 1er job à plus de 2000€ brut mensuel relève du défi quasi impossible. Il y en a, mais c'est rare.

Pour en revenir au sujet du départ, je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne stratégie de la part de ces "grandes" écoles de se la jouer agressives envers les concurrentes. Et puis de toutes façons HEC, ESSEC, EM Lyon, EDHEC tiendront encore longtemps le haut du pavé.

Sur ce, je retourne à ma recherche d'un nouveau job.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Mich (01 septembre 2005 13 h 42) disait:

On va pas dire tous mais quelques un effectivement s'y croit un peu trop !

je me souviens que lors de mon bts j'avais convaincu une radio de communiquer pour l'evenement qu'on organiser en échange de pub, le chargé de promotion nous avaient dit que notre evenement etait bien ficelé c'etait du solide du concret, et que juste avant il avait recu des sup de Co qui s'etaient pointés avec l'ordi portable et le powerpoint sauf qu'il y avait rien dedans c'etait creux !

J'étais au BDS de mon école, il nous est arrivé régulièrement de nous faire bananer par des BTS ou des IUT. Ce n'est pas parce qu'on est dans une ESC que forcément on est le meilleurs. Avant ça, j'ai fait un IUT. On avait participé à la Course de l'EDHEC. Notre plus gros sponsor était BSN. On était arrivé chez eux avec 2 écoles de commerce, c'est nous qui avons eu le budget (environ 40000 FF à l'époque), uniquement parce que notre projet était plus intéressant que les autres, avec une dimension sociale en plus que les autres n'avaient pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass