Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
bobbyjones (05 mai 2008 16 h 10) disait:

Lily (05 mai 2008 16 h 02) disait:

bobbyjones (05 mai 2008 15 h 54) disait:

Lily (05 mai 2008 15 h 44) disait:

Non, plus sérieusement, le rhum vieux a plus d'aromes, il est vieilli en fut de chêne. ça se boit pur comme un cognac (pour donner un exemple)

c'est vraiment pour l'exemple alors !!!
ben non, c'est pareil... après, que tu aimes ou non, c'est pas le problème là ;)

ben non c'est pas pareil !

tu prends une eau-de-vie de raisin que tu fais vieillir dans des fûts qui ont servis pour le vin, ou tu prends une eau-de-vie de sucre que tu fais vieillir dans des fûts qui ont servi pour du bourbon... en exagérant, tu lui donnes le goût que tu veux à ton rhum !
ils font ça avec certains whisky aussi, ils les font vieillir dans des fûts de grands crus de vins (yquem par exemple) :)

Oui oui, sauf que mon exemple du cognac, c'était pour dire que ça se savoure, à petite dose, à température ambiante, pur et en digestif.

J'ai jamais dit que c'était comme le cognac...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
bobbyjones (05 mai 2008 16 h 13) disait:

Darth Slovas (05 mai 2008 16 h 10) disait:

A partir du moment ou c'est élevé en fut de chene, certain gout seront trés similaire. On va dire que comme pour un vin, ta trame de gout va étre la meme, parce que construite autour de la meme base, le chene. Et malheureusement, poussé a son extreme comme pour certain vin, ça lisse largement le gout...

le fût de chêne... ou comment faire passer une piquette pour un "bon" vin :p !

surtout que maintenant, l'ajout de copeaux est autorisé pour certains vins je crois...
Attention, dans certain cas, le fut de chene est un plus... la VEP, par exemple...:D
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Lily (05 mai 2008 16 h 18) disait:

bobbyjones (05 mai 2008 16 h 10) disait:

Lily (05 mai 2008 16 h 02) disait:

Non, plus sérieusement, le rhum vieux a plus d'aromes, il est vieilli en fut de chêne. ça se boit pur comme un cognac (pour donner un exemple)

ben non, c'est pareil... après, que tu aimes ou non, c'est pas le problème là ;)

ben non c'est pas pareil !

tu prends une eau-de-vie de raisin que tu fais vieillir dans des fûts qui ont servis pour le vin, ou tu prends une eau-de-vie de sucre que tu fais vieillir dans des fûts qui ont servi pour du bourbon... en exagérant, tu lui donnes le goût que tu veux à ton rhum !
ils font ça avec certains whisky aussi, ils les font vieillir dans des fûts de grands crus de vins (yquem par exemple) :)

Oui oui, sauf que mon exemple du cognac, c'était pour dire que ça se savoure, à petite dose, à température ambiante, pur et en digestif.

J'ai jamais dit que c'était comme le cognac...

j'ai mal lu les quotes alors :)

Dayrton> comment boire avec du raison ??? :p
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
Dayrton (05 mai 2008 16 h 16) disait:

Moi j'ai jamais essayé avec du raison ;) ;)

c'est ce que je disais, trop de génép c'est pas bon pour la raison ;) :p:p
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Darth Slovas (05 mai 2008 16 h 23) disait:

A partir du moment ou c'est élevé en fut de chene, certain gout seront trés similaire. On va dire que comme pour un vin, ta trame de gout va étre la meme, parce que construite autour de la meme base, le chene. Et malheureusement, poussé a son extreme comme pour certain vin, ça lisse largement le gout...

surtout que maintenant, l'ajout de copeaux est autorisé pour certains vins je crois...
Attention, dans certain cas, le fut de chene est un plus... la VEP, par exemple...:D

la VEP ???

perso, j'ai goûté un madiran qui était bien meilleur dans sa version non fût de chêne !
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1262 messages
eh ben, ça parle alcool, c est l heure de l apéro ou bien?
je me laisserai tenter par un gewurtzzz vendanges tardives, c est super bon et ça se boit comme du petit lait...enfin bon pas tout à fait, faut déguster :P
faut que je repartes en Alsace faire un stock ;)
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
learningtofly (05 mai 2008 16 h 03) disait:

ludo2738 (05 mai 2008 16 h 01) disait:

Non non, les meilleurs rhums se comparent aisément aux cognacs et whiskies...

D'ailleurs, lors d'une soirée oenologie consacrée aux spiritueux, on avait dégusté whisky, rhum et cognac, les différences de qualité n'étaient vraiment pas flagrantes... (c'était pas des produits bas de gamme)

Hein??? Pas de différences flagrantes?
Tu es né avec un déficit de papilles ou bien?

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est que tu peux piéger une majorité de personnes avec certains rhums...

Expérience faite en cours : dégustation à l'aveugle d'un rhum de la maison Saint Etienne (une des meilleurs maisons), la moitié de l'assistance (en moyenne 2/3 ans d'oenologie derrière eux avec un palais tout à fait correct) s'est plantée (répondu whisky ou cognac).

Après, tu as nombre de variations au niveaux du nez et de la bouche mais la vanille revient toujours (fut de chêne) en plus ou moins forte proportion.
kroumf
kroumf

inscrit le 28/6/04
1954 messages
De tte façon, on ne me la fait pas !!!

Je sais parfaitement reconnaitre une rhum vieux de la réunion avec un rhum vieux de la martinique !!!!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
ludo2738 (05 mai 2008 16 h 27) disait:

D'ailleurs, lors d'une soirée oenologie consacrée aux spiritueux, on avait dégusté whisky, rhum et cognac, les différences de qualité n'étaient vraiment pas flagrantes... (c'était pas des produits bas de gamme)

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est que tu peux piéger une majorité de personnes avec certains rhums...

Expérience faite en cours : dégustation à l'aveugle d'un rhum de la maison Saint Etienne (une des meilleurs maisons), la moitié de l'assistance (en moyenne 2/3 ans d'oenologie derrière eux avec un palais tout à fait correct) s'est plantée (répondu whisky ou cognac).

Après, tu as nombre de variations au niveaux du nez et de la bouche mais la vanille revient toujours (fut de chêne) en plus ou moins forte proportion.

OK. Intéressant. ça m'a toujours tenté, l'oenologie, mais je n'ai pas encore essayé.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
un tout autre sujet : j'ai la mm place au classement des posteurs que mon age. Ca m'amuse follement...
Voilà vous pouvez reprendre une conversation interessante
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
bobbyjones (05 mai 2008 16 h 24) disait:

Darth Slovas (05 mai 2008 16 h 23) disait:

la VEP ???

perso, j'ai goûté un madiran qui était bien meilleur dans sa version non fût de chêne !

Le fût de chêne n'est pas la garantie d'un bon vin (même si souvent, ça y contribue).
D'ailleurs, pour un vin trop "vanillé", le nez sera qualifié d'ordinaire (sachant qu'il y a vulgaire, ordinaire, distingué;)...
Puis, surtout, il y a fût et fût... La qualité des fûts est variable
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
learningtofly (05 mai 2008 16 h 31) disait:

OK. Intéressant. ça m'a toujours tenté, l'oenologie, mais je n'ai pas encore essayé.

Tu devrais, c'est génial :) Ca fait 3 ans que j'en fais, j'ai beaucoup appris!

Et non, ce n'est pas une activité d'alcooliques, on a plus de théorie que de pratique (2/3-1/3)
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
learningtofly (05 mai 2008 15 h 58) disait:
Calim (05 mai 2008 15 h 54) disait:

beh ce w.e. de 4 jours on a torché une bouteille de 1L de rhum Clément ....
A combien de gens?
en 1 journée, a 3 en fait
kroumf
kroumf

inscrit le 28/6/04
1954 messages
qd est ce qu'on se fait une soirée bon vin degustation et échange alors :D
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
kroumf (05 mai 2008 16 h 38) disait:

Quand tu veux :)
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
quand est ce qu'on retourne a europapark ? :)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
Calim (05 mai 2008 16 h 36) disait:

learningtofly (05 mai 2008 15 h 58) disait:
Calim (05 mai 2008 15 h 54) disait:

beh ce w.e. de 4 jours on a torché une bouteille de 1L de rhum Clément ....
A combien de gens?
en 1 journée, a 3 en fait

Oh ben ça va :)

la langue devait juste un peu coller au palais ;) :p !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
ludo2738 (05 mai 2008 16 h 35) disait:

Et non, ce n'est pas une activité d'alcooliques, on a plus de théorie que de pratique (2/3-1/3)

Ah ouaaaiiis. C'est chiant, pour ce genre de chose, d'habiter à la cambrousse. Une heure de bagnole (en + des trajets pour aller au boulot) pour s'y rendre, une heure retour, ça rend les choses + compliquées ... (car ça s'ajoute à des tas d'autrees km et activités).
kroumf
kroumf

inscrit le 28/6/04
1954 messages
Et sans les maaaaaaiiiinnnnnnss !!!!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages

Il y aurait peut-être moyen de faire une journée/soirée Learningtodrink, chez moi, en juin...?? des partants?
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
Mobistar (05 mai 2008 16 h 25) disait:

je me laisserai tenter par un gewurtzzz vendanges tardives, c est super bon et ça se boit comme du petit lait...enfin bon pas tout à fait, faut déguster :P
Dans le coin aussi, on en fait du pas mal (à moins que ce soit que des tests de l'école d'ingé ici ???) :) Hmmmm, faudrait d'ailleurs que je passe commande :)
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
kroumf (05 mai 2008 16 h 42) disait:
c'est pour europark ? :)
bon alors je prendrai une caisse de riesling vieilles vignes, 1 caisse de gewurtz vendanges tardives, une caisse de cui la la bas, ca a l'air pas mal, oh et puis mettez en 2 des caisses de gewurtz
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
Lily (05 mai 2008 16 h 44) disait:

Dans le coin aussi, on en fait du pas mal (à moins que ce soit que des tests de l'école d'ingé ici ???) :) Hmmmm, faudrait d'ailleurs que je passe commande :)

Ah, le gewurtz, l'arme fatale pour les soirées en tête à tête :) avec ses notes de litchi en dernière bouche...
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
learningtofly (05 mai 2008 16 h 42) disait:

ludo2738 (05 mai 2008 16 h 35) disait:

Ah ouaaaiiis. C'est chiant, pour ce genre de chose, d'habiter à la cambrousse. Une heure de bagnole (en + des trajets pour aller au boulot) pour s'y rendre, une heure retour, ça rend les choses + compliquées ... (car ça s'ajoute à des tas d'autrees km et activités).
L'école d'ingé en face de mon labo (et donc du logis) a un truc "école du vin", ils font une initiation à la dégustation, 4 soirs sur 1 mois, par contre, c'est 620 CHF, ça m'a découragé :D
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
Pour les grenoblois, il y a une foire aux vins le 17 mai...

Pour les amatrices de Gewurtz, je vous conseille le Tariquet premières grives ou Tariquet dernières grives (plus cher)
kroumf
kroumf

inscrit le 28/6/04
1954 messages
Calim (05 mai 2008 16 h 44) disait:

bon alors je prendrai une caisse de riesling vieilles vignes, 1 caisse de gewurtz vendanges tardives, une caisse de cui la la bas, ca a l'air pas mal, oh et puis mettez en 2 des caisses de gewurtz

c'est pour pleins de choses :D

Par contre, si tu veux, j'ai un vieux J7 pour europapark et cie :) ca pourra servir !!

Et ltf, je me posais la meme question pour proposer de faire ca dans un appart -donc pas de terrasse :( - dans le Vercors, à Autrans.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
learningtofly (05 mai 2008 16 h 43) disait:

Il y aurait peut-être moyen de faire une journée/soirée Learningtodrink, chez moi, en juin...?? des partants?

Carrément...
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
ludo2738 (05 mai 2008 16 h 46) disait:

Lily (05 mai 2008 16 h 44) disait:

Ah, le gewurtz, l'arme fatale pour les soirées en tête à tête :) avec ses notes de litchi en dernière bouche...
oui oui, mais un Pinot gris grain noble ou grand cru du Rangen ça se défend aussi...

Quoique, le Gewurtz du Rangen est tout aussi fatal (et horriblement cher...)
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
ludo2738 (05 mai 2008 16 h 49) disait:
Pour les amatrices de Gewurtz, je vous conseille le Tariquet premières grives ou Tariquet dernières grives (plus cher)
Je me fournis exclusivement à BLIENSCHWILLER !
kroumf
kroumf

inscrit le 28/6/04
1954 messages
en meme tps, le tariquet, c'est pas ce que l'on fait de plus alsacien..

Donc l'un n'empêche pas l'autre !!
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
Calim (05 mai 2008 16 h 56) disait:

Je me fournis exclusivement à BLIENSCHWILLER !

Pour le gewurtz, domaine Bartel en vendanges tardives uniquement!

Le tariquet premières grives est un vin du Gers...
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
pour le gewurtz caves de la dime exclusivement
et pas d'ersatz :p
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages

Pour les grenoblois, il y a une foire aux vins le 17 mai...

leur site internet et Wikipédia, ils disent que c'est pas le même cépage... Je me disais bien, en France, on fait du Gewurtz qu'en Alsace ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
kroumf (05 mai 2008 16 h 51) disait:

Calim (05 mai 2008 16 h 44) disait:

Par contre, si tu veux, j'ai un vieux J7 pour europapark et cie :) ca pourra servir !!

Et ltf, je me posais la meme question pour proposer de faire ca dans un appart -donc pas de terrasse :( - dans le Vercors, à Autrans.

Chez moi, c'est une bicoque, assez grande pour dégustation (j'ai fait une soirée dégustation "cheese & wine" à une douzaine, ça passe), avec le jardin dehors. On peut planter la tente ou faire dortoir dans les chambres.
Etre dehors le soir, par contre, ça se complique, en altitude ça caille après 18h.
C'est comment, déjà, le calendrier ....ch où les gens peuvent indiquer leurs dispos?
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
mouarf, je me suis mal exprimé, alors pour celles qui aiment le gewurtz et qui veulent découvrir des vins similaires (voir meilleurs), je conseille le tariquet premiere grives :p

Tariquet premieres grives : gros manseng, cépage endémique du Gers et gewurtztraminer, cépage endémique de l'Alsace (ça, j'en suis pas sûr)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
kroumf (05 mai 2008 16 h 51) disait:

T'as changer de voiture? t'as un J7 maintenant? :D
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
Calim (05 mai 2008 17 h 01) disait:

pour le gewurtz caves de la dime exclusivement
et pas d'ersatz :p
Y a pas d'ersatz, ils sont tous différents... et tous bons (ou presque ;))

D'ailleurs, j'ai honte, mais j'ai acheté à Aldi en Allemagne un Gewurtz d'un producteur du coin de Colmar vraiment bon !
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 1/12/03
1513 messages
yop yop

je vois que c'est journée alcool... :)
Je ne dis qu'une chose pour les Gewurtz et Pinot Gris rien ne vaut l'Alsace ...
Je dis ca, je dis rien :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
learningtofly (05 mai 2008 17 h 05) disait:

Chez moi, c'est une bicoque, assez grande pour dégustation (j'ai fait une soirée dégustation "cheese & wine" à une douzaine, ça passe), avec le jardin dehors. On peut planter la tente ou faire dortoir dans les chambres.
Etre dehors le soir, par contre, ça se complique, en altitude ça caille après 18h.
C'est comment, déjà, le calendrier ....ch où les gens peuvent indiquer leurs dispos?

Ou alors en camping sauvage dans le jura ca pourrait jouer aussi. L'avantage etant qu'on peut passer acheter le fromage sur la route :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
Bon sur ce, tentative de recuperation de caution. Course contre la montre pour aller chercher un recommandé.

Top !
A demain.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
je suis en train de me dire qu'il va pas falloir que je tarde trop : mon frigo etait vide ce midi, je doute qu'il se soit rempli en mon absence...
Lily
Lily

inscrit le 3/3/03
9097 messages
ludo2738 (05 mai 2008 17 h 05) disait:

mouarf, je me suis mal exprimé, alors pour celles qui aiment le gewurtz et qui veulent découvrir des vins similaires (voir meilleurs), je conseille le tariquet premiere grives :p

Tariquet premieres grives : gros manseng, cépage endémique du Gers et gewurtztraminer, cépage endémique de l'Alsace (ça, j'en suis pas sûr)
nan, on en fait en Suisse, en Allemagne, en Italie et peut être même ailleurs mais j'y ai jamais gouté alors ;)

Allez zou, je file aussi, le frigo est vide (du moins mon étagère) et je dois chercher un billet de train !

Bonne soirée à tous !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
benzonico (05 mai 2008 17 h 08) disait:

learningtofly (05 mai 2008 17 h 05) disait:

Ou alors en camping sauvage dans le jura ca pourrait jouer aussi. L'avantage etant qu'on peut passer acheter le fromage sur la route :)

Sur la route de chez moi aussi: fromage de Tamié, tommes diverses, tout ça tout ça.
Comme en mai et en juin, je vais déjà faire des aller et retour à Nancy, Nantes, Italie, Haute-Marne, Paris, je serai gavée de kilomètres, et je n'aurai pas le courage de me déplacer jusqu'au Jura (ou un déplacement est aussi prévu pour juillet, d'ailleurs)...
enfin je dis ça je dis rien, vous faites comme c'est le mieux pour vous...

Quelqu'un a la référence ce calendrieur sur internet, ou les gens puvent donner leurs dispos??
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
learningtofly (05 mai 2008 17 h 15) disait:

Quelqu'un a la référence ce calendrieur sur internet, ou les gens puvent donner leurs dispos??

Me semble que google calendar le fait...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
question vin : vous avez goûté ceux de cécé ???
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
Darth Slovas (05 mai 2008 17 h 24) disait:

Me semble que google calendar le fait...

OK, je vais regarder comment ça marche... merci.
ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages

http://www.doodle.ch/main.html
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages
ludo2738 (05 mai 2008 17 h 32) disait:

http://www.doodle.ch/main.html

Aah, voui, c'est celui-ci, que je cherchais.

ludo2738
ludo2738

inscrit le 5/10/06
940 messages
Bon allez je me casse!

Bonne soirée :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
J'y go maintenant j'ai droit à un happy hours avant une séance :) :) bonne soirée et à demain :)