L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Salut à tous,
Je suis nouveau sur SKIPASS et en 2 mots, je passe ma vie entre St Nicolas la Chapelle (d'ou mon pseudo), Ugine, Faverges, et Marthod (vous réviserez votre géographie savoyarde).
J'aurais voulu avoir des avis sur les Gorges de l'Arly, route que je connais par coeur et qui est fermée aussi souvent qu'elle est ouverte.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui mais si elle est fermé c'est pour une raison t'inquietes il y a beaucoup d'entreprises qui y travaillent, pour de simples confortements, jusqu'au renforcement perilleux, pour info un eboulement a failli tomber sur des ouvriers, il y a a peine 2 mois, dans une zone classé rouge par la D.D.E, donc il y a encore bcp de boulot
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
personnellement, ça fait très longtemps que je connais cette route, et je me dis qu'elle ne sera jamais totalement sécurisée, bref qu'en gros ils vont la rouvrir d'ici le printemps, qu'il y aura de nouveaux éboulements, qu'ils vont la refermer et ainsi de suite...Bon, je sais, c'est pour notre sécurité qu'ils ferment cette route, mais le passage par Héry sur Ugine est vraiment chiant voire dangereux à certains endroits.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
L'éboulement du mois d'octobre, j'ai un de mes cousins qui y bossait, il était à environ 10 m quand c'est descendu. Alors je sais un peu ce qui s'y est passé.
Pour les travaux le problème, c'est que c'est "la méthode de la rustine" : il ne font les travaux que lorsque ça tombe. La preuve, le dernier gros éboulement, dans la soit disant zone rouge, a eu lieu a un endroit où c'était déjà tombé, il y a quelques années (peut-être en 99 de mémoire). Je me souvient que ça avait bouché l'entrée (en descendant) du tunnel du bas. On nous avait dit que le prochain investissement se ferait à cet endroit là. Mais quand c'est descendu à la Poniente (20-21 juillet 2001), avec un mort à la clef, le financement n'a jamais été aussi vite trouvé pour commencer les travaux (environ 8 mois : extraordinaire, non ???). Evidemment, l'argent prévu pour l'ouvrage du tunnel a semble-t-il été transféré à la Poniente. C'est super, on va avoir un beau paravalanche (casquette parait-il) mais on pourra pas passer dessous car 400 m plus bas, ce sera trop risqué de passer.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Passer par Héry, c'est :
- 5 minutes de route en plus s'il n'y a personne.
- 10 minutes de plus s'il y a de la neige ou s'il y a des touristes.
- 20 minutes de plus s'il y a des cars et qu'on n'arrivent pas à les doubler.
- on est pas sur d'arriver s'il y a des touristes, des cars et de la neige.
- des pneus qui ne font plus que 6000 km au lieu de 10-12000 habituellement.
- et une voiture qui consomme 8 litres au lieu de 6.5L/100km

J'ai fait la route tous les jours depuis mai 2002. Quand j'ai appris l'éboulement en octobre, je n'ai vu qu'une solution : déménager dans la vallée : déception.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Les gorges, j'y passais souvent quand c'était ouvert, maintenant, je passe par héry, toujours de nuit, à l'aller et au retour. Je n'ai jamais eu de problèmes (sauf la dernière fois il y a 2 semaines, il y avait un peu de terre sur la route par endroit, éboulement ?)
Parcontre, l'colatain, je sais pas ce que tu as comme pneus, parce que les miens, ils ont 15000 km, et toujours dans le même état, et je suis pas un tendre avec ma titine.

D'ailleurs, je prends cette route vendredi soir, elle est dans quel état en ce moment la route d'Héry ?

L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Pour les pneus, je suppose que ça ne vient pas d'eux mais plutôt de la caisse : 130cv sur un mazout, avec le poids ça doit leur tirer sur la gu... Et de ma conduite aussi.
Mais aujourd'hui que je ne prends plus Héry tous les jours, je serai certainement à plus de 15000Km. Enfin j'espère.
Pour la route d'Héry, je suis passé dimanche en soirée : fidèle à elle même, avec des virage qui tournent ;-). Mais c'était bien gelé (il faisait -10°C) et la neige (le peu qu'il tombait) faisait une fine couche bien glissante je pense si on n'est pas chaussé.
Pour aujourd'hui, c'est mieux je pense (vu d'en bas) et vendredi ça dépendra de la météo.
Bonne route...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
J'aurais voulu que des isérois ou d'autres me parle de cette route qui est fermée par là-bas. Vercors ??? RN91 ??? Je ne suis pas très au courant mais il semble que la déviation est pas mal non-plus...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Salut à ceux qui pratique en Val d'Arly.
Aux dernières nouvelles, la DDE prévoit une ouverture pour fin mars : affaire à suivre...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bon, j'y suis passé vendredi soir vers 21h, route nickel, quelques flocons, mais rien de méchant, loin de là. rebelotte ce soir dans l'autre sens, rien à dire, la route est propre.
Pour la route dans le Vercors, je sais pas, j'y passe jamais.

Avrel.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
L'éboulement du mois d'octobre, j'ai un de mes cousins qui y bossait

> moi mon beau frère quel grande famille Skipass

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
La route dans le vercors c'est au niveau des gorges de la bourne :

<<
samedi 31 janvier 2004, 12h04

Les corps des deux victimes de l'éboulement dans le Vercors dégagés

GRENOBLE (AP) - Les corps des deux victimes de l'éboulement rocheux, vendredi soir dans les gorges de la Bourne dans le Massif du Vercors (Isère) ont été retrouvés dimanche soir dans l'épave de la voiture ensevelie par plusieurs centaines de tonnes de rochers, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie.

Les deux victimes, un père et son fils, Dominique Hodot, 51 ans et son fils Benoit, 14 ans, originaires de Valence (Drôme) se rendaient dans la station de Villard-de-Lans pour y passer le week-end.

Entre 200 et 300 tonnes de rochers se sont abattus vendredi soir sur leur véhicule, alors qu'ils circulaient sur la D531 reliant Pont-en-Royans à Villard-de-Lans. L'éboulement d'une hauteur de dix à 20 mètres a emporté la chaussée sur une quarantaine de mètres de longueur.

Cette départementale, une route touristique, taillée à même le rocher et surplombée par des parois permet de traverser le Vercors dans sa partie nord. Elle devrait rester fermer de long mois afin de permettre des travaux de réfection, précisait lundi matin le conseil général de l'Isère. AP

>>

le skieur fou
le skieur fou

inscrit le 10/09/03
60 messages
je vien d'apprendre que la route des george de l'arly est la route la plus chere de france. A cause de l'entretien je suppose
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Depuis le 20 décembre, je passe par héry pratiquement tous les jours pour aller à Notre Dame de Bellecombe, J'ai déja compté une vingtaine d'accrochage léger et 1 grave.
Dés qu'il y a du monde, je met 20 minutes de plus avec fréquement des rasage de près (touche rétro des gens qui ont peurs).
De toute façons, il faut bien se mettre dans le crâne que tantqu megève et les saisies ne seront pas géné par leurs accès bloqués, il n'y aura pas de changement.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Megève s'est déjà plainte de la fermeture de la route, mais pas à cause de la baisse de fréquentation touristique, mais parce qu'ils ont du mal à recruter des saisonniers qui viendrait de la région d'Albertville. Ceux-ci préfère monter en Tarentaise, plutôt que de prendre Héry...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Creupfab, bienvenu au club de ceux qui sont rasé de près ;-)
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Dernières news :
La route de Crest-Voland est aussi fermée.
Pour y accéder, une déviation (supplémentaire) est mise en place par Flumet et ND Bellecombe.
Y'a d'la joie...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Ca y est : c'est rouvert depuis vendredi soir... Ouf... Ca fait du bien... Et dans les deux sens, en plus.
Mais pour combien de temps ???
En tout cas coté travaux, je n'ai presque pas vu la différence. Très décevant, comme d'habitude. Après presque 1 an de travaux (avec fermeture de la route), tout de même, pas un seul mètre-cube de béton n'a été coulé... Et après ça, écoutons-les se plaindre que ça coute cher.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Quelqu'un pourrait-il me donner un petit historique des travaux qui ont été fait sur la route de Val d'Isère, au bord du lac, il y a quelques années ??? Je voudrais comparer. Il me semble que ça avait été très rapide, et pour des travaux très importants.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
En fait la route est ouverte jusqu'en septembre, date à laquelle il rattaque les travaux.

C'est cool, encore un autre hiver avec la route d'hery !! (je plaisante)
A priori les travaux seraient terminés avant l'hiver.

Par contre au bout d'un an, tout oublié les virages !

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
au fait ca a donné quoi les elections dans ce canton pour les cantonales si le siege etait en renouvellement ?

Nb : le sujet a juste un but informatif ...

L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Non, pas de renouvellement pour le canton d'Ugine cette année...
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
et pour monter a meribel, ca fera le 4ème été que la route est fermée, 20km de détour y'en a marre!
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Le détour fait 20 Km, ou le détour fait faire 20 Km de plus que la route normale ?
Car pour Héry, la déviation doit faire 14 Km environ, mais ça rallonge de 4 ou 5 Km.
Je pense que ça doit être à peu près la même chose à Méribel, non ?
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Et qu'est-ce qui s'y passe d'ailleurs ? Il-y-a des travaux ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heu ben non y a qu'une route pour monter à méribel....
Sinon il fait faire le détour par ST Bon, le Praz et La Tania !!! ca fait bien 20 bornes de plus oui !
Pas top pour les locaux, j'imagine le gars qui bosse à Brides et qui vit à Méribel, il se fait 40km de route supplémùentaire par jour !
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Test fait avec M$ Autoroute :
Moûtiers-Méribel par Les Allues ---> 18 Km
Moûtiers-Méribel par La Perrière ---> 24.1 Km
Soit une différence de 6.1 Km.
Le problème m'a tout l'air d'être à peu près le même que dans le Val d'Arly.
Bienvenu au Club...

Toujours personne pour m'expliquer Val d'Isère (voir plus haut).

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Pas top pour les locaux, j'imagine le gars qui bosse à Brides et qui vit à Méribel, il se fait 40km de route supplémentaire par jour !

Il a qu'a prendre le télécabine!
Oui au développement des TC!!!
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Très juste, Auguste...
Mais dans les Gorges de l'Arly, c'est pas demain la veille... ;-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Gorges de l'Arly ouverte...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Oui, déjà annoncé plus haut...
Tchouss...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Je ne sais pas si ça intéresse qq'un, mais la route sera fermée du 10 au 14 mai.
C'est une fermeture planifiée, je pense donc que c'est pour quelques travaux...
J'y passe encore et toujours assez souvent, je peux vous dire que ça tombe. Ca tombe petit diamètre, mais ça tombe.
A r'vi...
Et bonne chance, surtout...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Eh oui les gorges de l'arly sont de nouveau fermées suit à un éboulement juste après le pont qui part en direction de cref volant (en venant d'albertville).

Il y a maintenant deux solutions pour traverser, monter par Hery ou alors prendre les gorges puis prendre la direction de cref volant.

La réouverture n'est toujours programmée.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
pssssiiitttt, c'est pas cref volant mais Crest Voland !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Manquerai plus que l'on dise "Cert Voland" !
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Désolé pour l'orthographe, en fait pour passage par crest volant (c'était la premier fois que je passais par là), c'est en prennant le pont juste avant d'arriver dans le virage ou il y a la birfurcation pour hery. Et on arrive à la sortie des gorges (on récupère par la suite la route qui descend des saisies), donc chemin pas interressant pour ceux qui veulent aller à flumet ou plus bas.

Sinon la route est assez roulante (beaucoup plus que par Hery, mais aussi un peu plus longue au niveau des kilomètres), en temps c'est à peu près pareil.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En fait, tu veux dire qu'il faut monter jusqu'à Crest-Voland, aller jusqu'au croisement de la descente des Saisies et ensuite descendre en passant par Notre Dame de Bellecombe ???
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Rhalala moi qui vais sur la plagne dans 2semaines et qui comptais aller a sallanches au vieux campeur et faire un tour a chamonix...
Quelle route prendre?
-moutier/alberville/hery/sallanche
-cormet de roselend/les saisies
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Pour Notre Dame de Bellecombe, je ne crois pas, il y a seulement un surcout de 4 kilometres.

Pour guillaume83, je vais laisser répondre Raph8473, je connais pas trop les saisies, haut savoyard pur et dur...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Cross74, tu peux m'expliquer par Crest Volant ? Je vois pas trop par où passer par la suite. Et ce chemin, il est comment par rapport à Hery ?

Merci.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
sont elles réouvertes pour ce we ?

(j'ai pas vu d'info de fermeture sur le site de bison futé...)

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Si vous voulez passer par Les Saisies, il faut donc aller sur Albertville, suivre direction Les Saisies, mais on ne passe pas par le Cormet de Roseland.

Je pense qu'il serait plus judicieux de passer par Crest Voland pour aller sur Sallanches (moins de temps), mais là, je ne sais pas comment faire... il faut continuer tout droit lorsque l'on est sur la route d'Albertville, mais après, reste à savoir à partir de où est bloquée la route ??? Normalement on peut monter direction Crest-Voland, puis au bout de quelques kilomètres, on prend direction Notre Dame de Bellecombe (la descente, la montée c'est Les Saisies), et là normalement c'est bon, on redescend en ayant fait un petit détour.

L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Pour La Plagne - Sallanches, je propose :
- Col du Petit St Bernard
- Courmayeur
- Tunnel du Mont-Blanc
- Chamonix
- Sallanches
= 127 km
Non, blagues à part, je déconseillerais de prendre Roselend (116 km) vu que Ugine-Flumet par Héry c'est 10 minutes de route en plus que par les Gorges (110 km). Bon, ça c'est pour moi, si ça roule pas. En fait comptez plutôt 20 à 25 minutes de plus. Ce serait certainement plus de temps de perdu par les Chapieux. Mais par contre, je le conseille pour celui qui veux voir du paysage. Il faut voir ça comme une promenade.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Nouvelle fermeture (programmée) depuis lundi dernier 6/09
Réouverture (si tout va bien) le 17/12...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Les gorges de l'arly, toute une histoire.

Bon a priori ils vont refaire le mur qui se casse la geule au début de la deux voie.Enfin j'espère parceque cette fameuse deux voies, c'était assez juste pour doubler toute une file de voiture, et du coup finir sur ligne c'était assez fréquent...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pas non plus la peine de se prendre pour Colin McRae dans les gorges de l'Arly.
T'as besoin de doubler toute une file de voiture?
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Même sans ce prendre pour Colin McRae , quand il y a toute une file de voiture et que personne ne veut doubler, là on est bien obliger de remonter toute la file, pour effectivement gagner pas grand chose, mais ca soulage avant de se poser sur l'autoroute.

Par contre je ne m'amuse pas à doubler sur la ligne blanche sur la partie retrecie comme j'ai pu voir recemment. Le type (et les personnes derrieres) a quand même frolé l'accident.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Je double partout où c'est possible dans les Gorges, mais toujours prudemment, toujours où il y a de la visibilité, jamais sur les lignes blanches, jamais dans les virages et toujours si je peux me rabattre. Et sans JAMAIS oublier de regarder dans mes rétros qu'il n'y ait pas une moto qui s'apprète à me doubler. Et sans JAMAIS oublier de mettre mon clignotant au minimum 5 secondes avant de déboiter.
Je n'ai jamais risqué d'accidents. Sauf quand le doublé se croit seul sur la route et qu'il se déporte sur la gauche dans les légers virolets (et c'est la très grande mode), qu'il ne s'est pas aperçu que quelqu'un le suivait, et encore moins qu'il avait son clignotant.
Et quand quelqu'un finit sur la ligne blanche, c'est bien souvent à cause du camping-car (ou autre) qui se traine à 30 depuis Megève avec 800 mètres de véhicules derrière, qui n'a surtout pas daigné laisser passer ni à Flumet, ni à Flon, ni à l'occasion des INNOMBRABLES places à droite, tout au long de la route, mais qui comme par hasard, est belle et bien à 80 km/h sur la 3 voies de Moulin-Ravier.
Et pour ce qui est de ne pas gagner grand' chose, merci. Pour moi, sortie d'Ugine (fin de la limitation 50) jusqu'à l'entrée de Flumet, c'est 10 minutes en doublant ou s'il n'y a personnes. Mais quand ça roule trop ou que je reste derrière, c'est 25 minutes.
Alors s'il vous plait, véhicules lents, laissez passer les gens du pays, qui prennent la route 2 fois par jours, ça ne coûte abolument rien, et ça leur fait gagner énormément de temps et de stress.
Serrez toujours à droite, ne coupez jamais vos virages, et regardez vos rétros.
D'ailleurs laissez passer au maximum ceux qui vont plus vite, ça évite que les excités qui ne connaissent pas la route ne doublent n'importe où. Car j'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres, depuis le temps...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Là je suis bien d'accord avec toi L'colatain concernant le camping-car qui se traine depuis megève, et concernant le reste, c'est malheureux mais on a beau commencé cette route avec toute les bonnes attentions (je serais calme, je m'enerverais pas) , dès qu"on trouve quelqu'un qui va doucement, qui accelere dans les lignes droites, on ne peut pas s'empecher de doubler.... (d'autant plus si il a pas une plaque 74/73), même si je fais la route seulement le week end pour rentrer.

Pour infos, les flics sont assez ces temps ci entre megeve et praz sur arly.