chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Si le gars qui ne fait pas la route 2 fois par jour doit se ranger et laisser passer tous les péquins du coin qui veulent se faire les virages au taquet, c'est pas 25 minutes qu'il lui faudra, c'est 50.
Si les dépassements sont corrects, pas de problèmes, mais on tombe souvent (dans ce genre de cas) sur des "locaux" qui vont te coller au cul tout le long, même si tu roule normalement. Et des fois, ce sont aussi des "touristes" qui font ça. Puis dès qu'u bout de route moins sinueuse arrive, il font tout pour te doubler.

Il faut s'adapter! ;)
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Il ne faut pas exagerer non plus, il que quelques passages ou on peut laisser doubler sans avoir besoin de ralentir.
Vendredi dernier par exemple, un car m'a laissé le doubler dans la ligne droite en montant juste avant la sortie du raccourci, sympas...
Exemple inverse, dimanche je me suis trainé derriere deux camping car de flumet (et une vingtaine de voiture) jusqu'à ugine. eux par contre ils n'ont jamais laissé passer les voitures ni à l'intersection d'hery, ni dans juste avant hery, ni dans hery...

au final, 20 minutes de perdues, mais surtout 18 de tension pendant tout le trajet.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Faut rester calme! C'est pas parce que le virage N peut se prendre à 65.7km/h alors que la voiture de devant le prend seulement à 62.8 qu'il faut s'exciter.

Comme le disent les panneau installés par le conseil général de l'Isère que la RN532 : "Limportant, c'est d'arriver". Alors 10 minutes de plus ou de moins...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Que l'on se comprenne bien, c'est pas temps la perte de temps qui m'enerve, voila j'ai perdu un bon 1/4 (parce le jour ou tu vois un camping car à 65 dans hery je suis preneur) c'est pas grave.

Mais c'est plus le fait que la personne ne s'est jamais arreté voyant qu'il y avait un bouchon,et toute une file de voiture....

Puis au final je geule mais j'ai jamais tenté de double, ca ne m'aurais avancé à rien, mais excuse là ta reflexion je l'ai un peut en travers.
nmonet
nmonet

inscrit le 21/09/04
14 messages
Totalment d'accord avec toi cross74. Les voitures qui avancent pas qu'elle laisse passer les gens qui eux veulent avancer (conduire c'est aussi respecter les autres)...
cochard tu est sur grenoble, alors imagine le calvaire d'un non iserois dans grenoble !!!! Ca kaxon pour un rien (feu, changement de voie...) alors c'est parfois un juste retour des choses (je ne dis pas que tous les touristes n'avancent pas dans les georges mais presque...)

Ah ces georges toute une expedition !!!
ange
ange

inscrit le 23/11/03
39 messages
j'ai été surprise ce we de voir que le route était de nouveau fermée alors qu'elle était ré-ouverte en juin, vous savez quand elle ouvre de nouveau ?
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
la route est fermée tout l'automne pour travaus, elle ouvre au alentour du 15 décembre.

Si bien entendu, pas d'éboulement ou autres.....
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Voir plus haut :
ouverture le 17/12 si tout va bien.
Il ne faut pas être surpris de la fermeture de la route.
C'est de son ouverture dont il faut être surpris...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Une remarque tout de même.
Savez-vous comment sont organisés les secours en Val d'Arly ? S'il vous arrive quelques choses sur la route ou ailleurs et que vous devez être secouru (ce que je ne vous souhaite pas), il ne faut pas compter trop rapidement sur les pompiers d'Ugine (vous comprenez surement pourquoi). Et oui, c'est bien les bons "péquins du coin" qui sont pompiers volontaires et qui ont un bip qui vont vous aider. Ceux-ci doivent être au centre de secours dans les 5 minutes après l'appel. Et pour s'y rendre, ils ont leur voiture perso, et pas de girophares. Alors, que celui qui ne les laisse pas passer par manque de politesse et de courtoisie ne viennent pas se plaindre car il va avoir droit à une belle queue de poisson dès que le dépassement va être possible.
C'est tout simplement de l'intrâve à la circulation, avec mise en danger d'autrui.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Info : alternat 24h/24 entre le pont de Flon et St Nicolas la Chapelle.
C'est pour des travaux sur des murs de soutènement.
Date prévue de fin des travaux : 02 décembre 2004.
On n'est pas passé loin du ponpon : ces travaux ont failli provoquer la fermeture totale du tronçon. C'est-à-dire que pour descendre à Ugine, non-seulement il faut passer par Héry (travaux à la Poniente obligent), mais il aurait fallu faire le tour par Bellecombe, puis Crest-Voland. Avoir osé y penser, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde (des habitants du Val d'Arly tout au moins). L'alternat est déjà gênant mais c'est un moindre mal.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Bon apparemment, l'ouverture est maintenu pour ce soir 17/12/04 vers 17h. Je pense que je vais aller faire un tour juste pour voir les travaux. Il parait que ça n'a pas beaucoup bougé depuis le mois de septembre.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Yeah !!!

lundi soir, pas besoin de faire le détour par Héry, et Hop, quelques minutes de gagner.... C'est bon ça !!
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Nikel! ,l'ouverture va permettre d'éviter Hery par temps de neige et de forte circulation touristique.

Mais bon, un eboulement a encore le temps d'arriver !!!!, on verra bien ce soir.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Bon alors, j'ai fait l'aller-retour pour inspecter.
La neige commence à prendre vers Moulin-Ravier (la 3 voies pour ceux qui connaissent) soit à environ 600 mètres d'altitude. Et ça tombe dru, je pense que ça va empiller rapidement.
Il y a pas mal de circulation, et des conducteurs très très craintifs. J'ai vu en particulier un camion qui descendait à 25 Km et qui y a foutu un bordel (1 Km de bouchon environ).
Sinon côté travaux, c'est bien ce que je craignais, ça n'a pas bougé d'un poil sur le chantier principal de la Poniente (construction d'une casquette de 180 mètres de long). Je rappelle que d'après le planning initial les travaux de construction devaient se terminer aujourd'hui. Or, après 2 ans de fermeture, pas un seul mètre-cube de béton n'a été coulé.
Je pense que la cour des comptes devrait mettre le nez dans ce genre d'affaire. Il n'est pas possible que les retards ne profitent pas à quelques-uns (les entreprises, les bureaux d'études, la DDE ???). Et ensuite qu'on vienne pas dire que c'est la route plus chère de France. C'est surtout un énorme gâchis à chaque travaux entrepris. En plus, il ont eu un automne suberbe niveau météo.
Ce qui me dégoûte le plus c'est qu'on se fait chier à passer pendant des mois par Héry, et pour quels résultats ??? Quasiment rien, à part quelques travaux annexes (un merlon en enrochement à Cudechien, et le mur de soutènement de Moulin-Ravier qui était quasiment par-terre). En plus, pas de quoi fermer la route dans les 2 sens à mon avis. Et ce merdier doit encore durer 3 ans, pour de "gros investissements" comme ils disent (et ils sont fiers en plus).
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Quelle route suivre pour se rendre à Crest-Voland à partir d'Albertville ?
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Eh bien aucun problème particulier en ce moment : Albertville, Ugine, Gorges de l'Arly puis avant la sortie des Gorges, tourner à droite sur le pont (indication Crest-Voland)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et le problème pour les gorges de l'arly, la déviation, etc, ça concerne pas la route pour Crest-Voland ?
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Depuis vendredi, l'ouverture des Gorges de l'Arly permets de rejoindre directement le pont de Crest-Voland depuis Ugine sans passer par la déviation par Héry sur Ugine. Les travaux sont interrompus pour l'hiver, et l'ouverture des la route ne peut être remise en cause que par un nouvel éboulement. Mais à ce jour, RAS...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
merci beaucoup pour l'info
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Quelqu'un connait t-il l'état des gorges aujord'hui par hasard ? Genre voiture sans pneu neige c'est du suicide ? (et oui, la voiture avec pneu neige est au garage....)

merci

Kroumf
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je suis passé par les Gorges il y a 1 semaine (le 21 pour être précis), sans pneu neige, ça allait nickel.

Avrel.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
D'après l'inforoute disait:

Mercredi 29 décembre 2004

RN 212gorges de l’Arly

Suite à un éboulement survenu dans le secteur de la combe Noire

La route nationale 212 dans les gorges de l’Arly sera fermée entre Ugine et le carrefour de Flon

Une déviation a été mise en place sur le RD 109 ( Héry sur Ugine ) pour les deux sens de circulation

La circulation sera réouverte après le passage d’un expert et en fonction des conditions météorologiques



10 jours d'ouverture, pas plus : sans commentaires...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Ouf : réouverture rapide dès hier 30/12 vers 16 ou 17h.
Soit seulement une journée de fermeture : quel exploit !!!
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Ca c'est une bonne nouvelle, je n'aurais pas de besoin de passer par hery ce soir pour rentrer, nikel.

bonne fin d'année !
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Nouvel éboulement entrainant la fermeture.
Pas plus info pour l'instant.
Déviation par Héry malgré les travaux qui barraient la route départementale pendant la semaine (et qui doivent par conséquent être suspendus)
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Après une ouverture assez rapide de la route, celle-ci sera fermée à partir de demain mardi 19/04/05 jusqu'au mercredi 13/07, dans les 2 sens, pour travaux.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
D'ailleurs dimanche soir j'ai eut une petite peur arrivé à flumé, je pensais que les gorges étaient fermées dès le jour meme et donc hery avec la neige sur la route et sans pneu neige...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
cette RN212, entre Ugine et Flumet, est parait-il le tronçon de route nationale le plus cher de France....Avec la décentralisation qui prévoit le transfert de la gestion du réseau national aux départements, c'est le cg 73 qui va banquer.....ça sent la hausse massive d'impôts tout ça!
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Réouverture depuis le 13/07 au soir.
Niveau travaux : encore rien d'extraordinaire après 3 mois de fermeture. En gros, 4 grillages anti sous-marin, finition d'une partie du mur de Moulin Ravier (pas très longue). Quant au paravalanche de la Poniente, toujours pas un seul mètre-cube de béton de coulé.
Une honte...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Fermeture des Gorges de l'Arly depuis hier pour une durée indéterminée.
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
DDE, quand le travail na plus aucune emprise sur l' employé de la fonction public
Mais l' etat (la région depuis le 1 Janvier 2006) a également son role a jouer dans ce prob !!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
J'y suis passé dimanche soir me suis dit tiens redoux, des cailloux sur la route, avec un peu de chance on va pas se prendre un bloc sur la tronche, mais demain ca sera fermé ! j'avais vu juste !
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
sacrée route de m****. Non seulement c'est la route la plus chère de France pour l'entretien, mais elle est quasi pas ouverte. Du coup pour monter en boite à crest voland obligé de passer soit pas hery soit pas cohennoz (étroite la tite route). Bref j'ai déjà failli accroché plusieurs fois dans les gorges. Pas top!
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
y'a quelqu'un qui a des photos du site pour voir la tronche que ça a ces gorges ?
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
L'colatain (21 mars 2006 20 h 52) disait:

Fermeture des Gorges de l'Arly depuis hier pour une durée indéterminée.


plutot que de prévoir un budget de 2 milliard pour une autoroute (a51) il serait envisageable de réaliser à sont termes tous les travaux nécessaires une bonne fois pour toute
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages

c'est quand même pas un petit chantier !!!

cg73.fr

L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
A tidav73 : tiens, en voilà un qui connait la Grange...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
A baroudeur38 : "l'avantage" de l'autoroute, c'est qu'après avoir investi, ça rapporte, et ça rapporte même beaucoup...
Alors que là, que peuvent-ils tirer de cette vallée où 3 reblochons, 4 moniteurs de ski et 5 abondances se tirent la bourre ? Alors, de leur point de vue, on peut comprendre qu'il nous laisse "crever"

Ca me dégoute : quand je penses que j'habiterais encore là haut s'il n'y avait pas tous ces problèmes de circulation.
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
A trlc : bien sûr que ce n'est pas un petit chantier.
Le problème c'est que ce chantier, commencé en 2003 avec un financement de 1999 qui était prévu pour une autre zone à risques (au tunnel aval), ne sera fini qu'à l'automne 2006. Il avait une durée prévisonnelle de 18 mois. On va finir à 3 ans d'emmerdement. De plus, il sera suivi d'un autre chantier peut-être aussi important (Combe Noire) qui à ce rythme, devrait voir fin vers 2010. Et cela sans que rien ne soit prévu pour la zone du tunnel aval qui est toujours instable.
Le souci, c'est qu'il n'y a pas de travail en 2 ou 3 huit, ni sur plusieurs chantiers à la fois. Bref, je n'ai pas peur de le dire : ça n'en branle pas une... Il y a qu'à voir ce qui se fait en Tarentaise. On n'en demande pas le cinquième. J'admets que les 2 vallées ne sont pas comparables en terme de circulation, ou de nombre de lits touristiques. Mais on peut remarquer qu'il y a plus de circulation hors saison en Val d'Arly qu'en certains points de Tarentaise (liaison Savoie-Haute-Savoie)
En réalité, notre "malheur", entre guillemets, c'est qu'il y a un itinéraire de déviation, ce qui n'est pas le cas pour Val d'Isère par exemple.
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
pour l'alocatin : et pas qu'un peu!! tu es amateur de la grange aussi? d'ailleurs ils sont à la limite de fermer là haut suite aux multiples bastons? car la dernière fois que j'y suis allé ils ont tellement du se faire scouer qu'il ont revu toute leur clientêle!
aller à bientôt à la grange peut être moi je monte le 1er au soir
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
loupé j'ai dis nimp pour L'colatain
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
J'y serai pas le 01/04, mais à l'occasion c'est possible.
Disons que je suis de la génération "Grange aux Belles" et un peu moins "la Grange", c'est-à-dire qu'il y a 7 ou 8 ans, on y était comme chez nous...
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
c'est vrai que ces derniers temps ça a drôlement changé. M'en fous je vais tjr boire des canon à la ferme avec mon frère et des potes mdr. tu habites ou?
tchô
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Le problème est surtout politique. Il serait tout à fait envisageable de créer une route acceptable et sécurisée, moyennant des gros travaux. Mais qui dit gros travaux dit aussi grosses sociétés (Bouygues ou étrangères) avec des gros moyens. Alors on privilégie plutôt des travaux cache-misère qui permettent à des entreprises locales de se faire des couilles en or, et cela jusquà la fin des temps...
Il doit y avoir des sacrés magouilles concernant cette route... Et qui paie? Les usagers et leurs impots.
Ecoeurant.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, quelle est la situation actuelle ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
bay (14 mars 2007 14 h 29) disait:

Bonjour, quelle est la situation actuelle ?

Il y a eu un éboulement après les fortes précipitations de fin février mais la les routes des gorges sont ouvertes.

Un mec de la DDE, m'a dit il y a quelques mois que c'était la route la plus dangereuse et la plus onéreuse de France !!!!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
On s est fait caillasser en redescendant fin février, la voiture devant a slalomé, on a fait pareil mais on a pris 3 pierres sympas sur le capot avant !
On a flippé grave, 1ere fois que je prenais cette route........ça m a refroidit !
zounia
zounia

inscrit le 22/08/05
66 messages
là c'est tout bon, les gorges sont ouvertes!
Ya eu quelques travaux ces derniers jours, mais maintenant c'est tout bon.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ouvertes jusqu'à nouvel ordre ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, ouvert mais j'ai du effectuer un détour dans la montagne avant Flumet .