Sondage : rouler vous feux allumés ou éteints le jour...?

(75 votes)
je roule avec les codes
30,7%
23 votes
je roule sans les codes
54,7%
41 votes
je roule sans les codes et bourré
13,3%
10 votes
je sais pas!
1,3%
1 vote
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Sachant que rouler en feux de croisement (codes) entraîne une consommation électrique de 250 Watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres aux 100 Km, qu'il y a environ 30 millions de véhicules en France, roulant en moyenne 13 000 km par an et consommant 0,2 litres de plus aux 100 km avec les codes allumés, cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 Euro le litre, en moyenne, sur lesquels l'état ponctionne 80% de taxes, on obtient une petite rentrée fiscale de 624 millions d'Euros. Eh oui !!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Si pour 250 watts, ton moteur consomme 100ml voir 200ml de plus, c'est que ton moteur est de faible cylindré. Alors achette un véhicule avec un grosse moteur et la consommation de tes ampoules ne te proposerons plus de problèmes. Idem pour la clime de ta caisse, à combien te reviens de rouler à ta température désirée?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Autre question aussi nul, combien coute la vie d'un automobiliste qui reste couché sur la route?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
il est évident que nous sommes victimes d'un complot. Ils sont contre nous !

Je reprendrais ce que dit Lauthib, en modifiant un peu : essaye de calculer les frais de fonctionnement d'un hosto style Garches où l'on soigne les rescapés de la route, polytraumas, polyfracturés , etc.

Je ne suis pas sûr que tu le couvres avec tes 600 millions d'euros.

Et pour finir, je t'invite à réviser (ou apprendre) le principe de l'alternateur.

PS : merci d'arreter d'écouter les paranos de motards, ca finit par etre saoulant (genre rasons les arbres c'est dangereux ! - évidemment personne n'a de conduite dangereuse bien sûr !)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
En même temps, il faut arrêter d'affirmer (sans cesse et sans guère de preuve) que rouler phares allumés sauve des vies.

"Je vois des phares au loin, je double pas. Je vois pas de phares, c'est bon j'y vais je double... Boum le vélo!"
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Ouis enfin bon l'utilité d'avoir les feux allumés en permanence??? Faudrat qu'on m'explique...
Et puis Lauthib et Zerchove, avec mes quelques années de conduite je suis capable de voir qu'il fait sombre et que je dois allumer mes feux dans certaines conditions... j'ai pas besoin qu'on vienne me le dire... Je préférerai qu'il rappellent quelques notions de base du code de la route à certains...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Chocard,

Après le vélo tu nous là refait avec le chat puis le tortue puis et puis et puis
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Allumer ses phares augmente la visibilité qui est en cause dans un nombre de cas non négligeable d'accidents d'ou la logique proposition de laisser ses feux allumés... C'est en phase de test, il y aura une évaluation des résultats...

Et la surconsommation de la clim ??
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Et les skis sur le toit, les 2 ou 3 amplis dans le coffre, le totoradio, et la tete et la tete, alouette alouette..........................................................
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
moimatt,

Un jour il t'arrivera de couper le passage à un véhicule que tu n'auras pas vu. Tu comprendras peu être avant d'avoir créé un accident que tes propos sont le reflet d'un conducteur novice. je roule en moto depuis + 20ans et des conards qui m ont coupé la route parce qu'il ne m'avait pas vue il y en à eu un paquet.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
V6US

Tu fumes quoi avant de prendre le volant?
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
en attendant la majorité n'aime pas les codes... (ils ont raison) et un paquet de gars roule bourré...!!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Normal dusse, le français n'aime pas le changement!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Oui des connards, c'est donc à ces connards que l'on doit dire de faire attention.
Maintenant, moi quand j'ai passé mon permis on m'avait dit, tu sais en hiver quand il fait sombre ou alors au levé du jour, ou alors au couché du jour aussi tu dois allumer tes feux! Mais c'est vrai comme toi tu as 20 ans de moto peut être que dans le temps ce n'était pas d'actualité...

[/quote] Tu comprendras peu être avant d'avoir créé un accident que tes propos sont le reflet d'un conducteur novice [quote=Lauthib]

Novice??????? aprés combien de kilométres? d'années? on quitte le clan des "Novices"? c'est quoi pour toi un novice?
Tu as des sources pour dire que je suis inexpérimenté ou débutant???
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et pour la clime, alors combien?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Pour la conso je m'en tape je roule depuis 5 ans au GPL.
Ont m'a dit d'allumer les Codes pour une période de Test, alors je le fait.
Vous etes en train de refaire les memes critiques qu'a l'époque où ils ont obligés la ceinture.Essayons et ont verra bien à la fin du Test.Par contre ce qui me gonfle, c'est ceux qui roulent tous feux éteints sous la pluie, à la nuit tombante, ceux qui laissent les anti-brouillards et par dessus tout ceux qui n'attachent pas les enfants...
A chacun ses griefs......
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un Novice, c'est quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre seul que le jour et pas forcément à la tombé de la nuit qu'il est possible de ne pas voir un autre véhicule. La couleur grise d'un véhicule peu se confondre avec le gris de la route! Je ne suis pas sur que sur ton trajet de tous les jours ton coup d'oeil aux croisements est aussi vigilant que sur une route que tu ne connais pas.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Alors tu as du faire erreur dans le fait que je sois novice, en effet relis en détail mon premier post...
V6US, la ceinture est utile, ça j'en suis certains moi aussi... Et aux croisement, je pense faire plus qu'un simple coup d'oeil.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
And the winner is!!!!!!! Moinatt.... Elu conducteur de l'année.....
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Chuuut V6us, comment t'as eu le résultats??? normalement ça devait pas savoir envant le milieu d'année.
Mais c'est cool de l'avoir remarqué, merci bien
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pas de voiture --> pas de lait --> pas de vaches !

http://yelims.free.fr/Sport/Velo.gif
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
il est rentré avec sa promise completement bourrrrrrrée....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Lauthib (01 février 2005 21 h 00) disait:

Chocard,

Après le vélo tu nous là refait avec le chat puis le tortue puis et puis et puis

Si tu veux : de toutes façons, on adapte sa vitesse et sa conduite aux conditions et à la route. (et pas l'inverse)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
chocard le 01 février 2005 22h19
Ok avec toi sur ce principe.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
moi je m'en fous je ne conduis pas...

je PILOTE...!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Alors sur circuit et avec quoi comme caisse?
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
code le jour ou pas, y'en a marre des vieux qui ne captent plus rien sur la route...c'est plutot sur ce problème que les pouvoirs publiques devraient se pencher
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
C'est quoi pour toi des vieux,
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
lauthib : un vieux au volant, pour moi, c'est le mec qui m'a grillé la priorité sur une nationale très roulante dans le vaucluse, simplement parceuqi'l était trop myope catacteux pour me voir...
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
entièrement d'accord les "vieux" sont une menace effective sur la route : ils ne connaissent plus le code de la route; soit ils conduisent comme des tortues (hommage à chocard)et incite à la faute les autres automobilistes; soit ils conduisent beaucoup trop vite pour eux et n'ont aucun maîtrise de leur véhicule...il faudrait leur faire passer un test d'aptitude afin de voir s'ils ne sont pas des dangers publics au volant.
sinon moi je n'allume mes codes seulement que quand il fait sombre ou que la visibilité est réduite;
Oui sans parler du coût de la consomation, l'usure :il ne faudrait pas se faire arrêter par la gendarmerie avec un phare grillé et se prendre une amende car vous aurez beau leur expliquer que vous êtes prudent et roulez avec les codes en permanence cela ne vous évitera pas la prune...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Voila une bonne façon de reduire les accidents: on demande à chaque groupe de population qui doit conduire ou pas.
Les jeunes diront que les vieux sont trop croulants. Les vieux que les jeunes sont trop inconscient. Les myopes que les presbites etc...
A la sortie tous le monde est à pied.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Sachant que rouler en feux de croisement (codes) entraîne...

(... NB : dans ce genre de calcul on oublie souvent de pondérer les trajets réalisés obligatoirement feux allumés la nuit, au petit jour ou le soir, ce qui est le cas pour beaucoup en hiver, ne serait-ce que pour les trajets domicile travail)

Mouarf, certes, mais sachant qu'on pourrait également utiliser un vélo, on économiserait, allez entre 4 à 10 litres ... je laisse le calcul pour les conclusions.

Concernant un aspect de sécurité routière, personne ne s'est interrogé non plus sur la surconsommation entraînée sur les motos, certes nous sommes un peu moins nombreux. Donc pour moi s'il y a élément de sécurité, la conso est un autre problème, de second plan, qui ne justifie en rien un refus du pb posé. Elle peut se régler d'autre façon sur un certain terme (quid d'un éclairage spécifique basse consommation et une angulation différente vu que dans ce cas c'est l'aspect signalisation qui importe et non la portée en elle-même ?)

Pour la même sécurité routière on alourdit nos voitures, en la remplissant de différents éléments structurants et de protection passive et active, ya qu'à également m'enlever tout ça (on y gagnera nettement plus que les 0,1 L), ou prendre une 2 pattes (un poil revisitée coté carburation) on consommera également moins ... mais bon on y perdra un poil en sécurité .. (ou bien limiter la puissance des véhicules, imposer des capteurs solaires pour faire fonctionner les clims qui se généralisent) ... à moins évidemment de rouler un poil plus doucement, tiens justement : et si on roulait en dessous des limitations et non pas un poil au-dessus parce que simplement c'est autorisé ? certes c'est pas cool.

Mais bon moi je trouve également plus cool de voir venir les gens d'en face surtout lorsqu'ils prennent la mauvaise habitude de couper les virages, surtout en face d'une moto, bien vue, mais considérée comme quantité négligeable ... enfin bref moi je suis pour : 0,1 à 0,2 L aux 100 c'est hyper facile à rattraper en modérant un poil de temps en temps ses habitudes ... au fait moi c'est pichon et pas pigeon enfin c'est vrai ya de quoi se tromper ;-) ... qui plus est une mesure intelligente éviterait de se retrouver avec 80 % de farfelus qui oublient qu'il peut s'avérer utile d'éclairer son véhicule dans les tunnels même en plein été ... et j'ai quelques autres de tonnes de cas où même en 2 roues j'aurais aimé que mon vis à vis s'éclairât d'un lumineux et joli sourire ...



Voili mon avis d'un soir dernier d'après-ski ... c'est écrit un peu vite, désolé ;-)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

J'ai également retrouvé ceci :

A propos d'éclairage :

j'ai fait une rapide recherche et les évaluations de consommation sont
souvent très diverses suivant les règles de calcul appliquées : entre 0,022
l et 0,2 l.

j'ai trouvé également un article intéressant permettant de relativiser la
situation.

automobile.nouvelobs.com

et

automobile.nouvelobs.com



il ne faut pas oublier que dans ce genre de débat les arguments repris,
parfois un peu réajustés, sous forme de rumeur, ne sont que des arguments
secondaires pour appuyer un but précis, refuser une mesure. Le pb de fond
n'est qu'un pb de sécurité ... à discuter en tant que tel.

A l'époque de la décision de l'allumage de jour des codes pour les motos,
ceux-ci ont fait barrage pour quelques arguments du genre "la batterie ne
pourra jamais supporter" ... comme si en hiver la majeur partie des trajets
domicile-travail ne se faisait pas, sinon de nuit, tout au moins au petit
jour ou à la tombée de la nuit.

une étude australienne :
members.optusnet.com.au qqs voies de
travail avec une conso de 12 à 30W

un rapport hollandais :

swov.nl

Additional fuel consumption and environmental aspects

DRL gets its electric energy from the battery and thus asks for additional
fuel use for this energy. The additional fuel use for (automatic) standard
DRL depends on the type and mass of the vehicle. For a truck with 30 litre
fuel per 100 km its additional fuel use by DRL is far less than 1%.
However, for a small efficient car with 5 litre per 100 km its additional
fuel
use by DRL can reach the 3%. Three studies are available that have
measured the fuel use of low beam headlights for cars (Lawson, 1986;
BASt, 1989; Schoon, 1991). The German and Dutch studies conclude
respectively that 0.17 and 0.15 litre per 100 km is needed for low beam
headlights of cars with 10 litre per 100 km. The older Canadian study gives
nearly the double amount based on the fuel needed for electric energy
supply and the amount of electricity needed for low beam headlights, but
the older American cars produced electricity by far less efficiency than
European cars. Because about 55% of the annual kilometres of motor
vehicles in the EU are driven in the DRL-relevant daytime (45% in the night
and half the dusk and dawn hours) the additional fuel use for standard DRL
is estimated as about 0.9% in Europe. For DR-Lamps of 21 W. the
additional fuel use is about 0.4%.
Consequently the emissions also are increased by 0.9% for full use of
standard DRL. The annual increase of kilometrage (in average 2% in the
past and also predicted for the next decennium) and the rapidly decreasing
emissions of road traffic that are polluting (except CO2) the last 15 years
(which will continue to do so, see Koornstra, 1997), makes the constant
0.9% additional fuel use for DRL with decreasing pollution rates a very
minor contribution factor to air pollution, compared to other cumulative
factors. But these rational arguments will not convince environmentalists
that the large safety benefits of a DRL-regulation are by far outweighing
its
small pollution disadvantage, since most are anyhow against increased
energy use.
In concluding it is recommended on technical and practical grounds
compulsory DRL, when implemented in the EU, should be an automatic invehicle
DRL that uses low beam headlights or special DR-Lamps.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
eh eh doucement avec les vieux !!!!
http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum05.gif
on est pas tous si vieux que ça
et plutot que de faire une campagne de rouler avec les feux toute la journee il aurait ete plus judicieux de faire une campagne concernant l'allumage des feux par temps de pluie neige et brouillard car la y a reellement un gros probleme
en fait cette campagne d'allumage des feux est un nouveaux moyen pour eviter que l'on fasse des appels de phares pour signaler les controles de vitesses
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>en fait cette campagne d'allumage des feux est un nouveaux moyen pour eviter que l'on fasse des appels de phares pour signaler les controles de vitesses

hum ... je crois que tu te trompes, c'est une campagne juste pour les codes et non les pleins phares ... mais je pense qu'effectivement ils ont prévu ça pour améliorer la détection radar et - qui plus est - le suivi des délinquants par satellites mais, ça, ils vont sûrement le nier ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je ne trouve pas personellement que mieux voir une voiture à 1km au bout de la ligne droite apporte de la sécurité, quand on la voit à 500 ou 800m sans phares (celui qui n'est pas capable de voir une voiture sans phares à 500m devrait peut-être arrêter de conduire). A la sortie d'un virage, la voiture, avec ou sans phares, on la voit.
Par contre, ce que je remarque, c'est q'une voiture avec phares a tendance a attirer le regard, et à diminuer la perception de ce qu'il y a autour : bref, ca éblouit (relativement aux autres éléments du "décor";).

Bien sûr, ce que je dis s'applique en plein jour. Alors qu'on voit trop de voitures phares éteint quand la visibilité diminue. De là à imposer l'allumage des phares tout temps pour éviter ça...
Alors bientôt on va imposer de rouler avec les feux de détresse en permanence. Comme ça, on ne verra plus de voitures qui ne mettent pas leur clignotant pour tourner, dépasser, etc...
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
chocard : je ne suis pas d'accord. Je vois mieux les voitures avec phares, même de jour. Si il y a un intérêt à voir la voiture plus tôt : pouvoir anticiper. C'ets vachement utile l'anticipation quand tu te déplaces dans une carcasse métallique de une tonne relativement difficle à ralentir/accélérer/changer de trajectoire.....
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
voir une voiture à 1 km, c'est plus de l'anticipation...c'est de la prévision à 14 jours....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ca dépend à quelle vitesse tu roules... d'où mon avis que les phares, en adoptant une vitesse adaptée aux conditions, ne sont pas nécessaires (en plein jour).
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Le pb n'est pas tant la distance (à ce niveau il y aurait qd même discussion pour savoir si par faible éclairage tu perçois à 100% des cas, 100% des modèles et couleurs, la distinction de 2 voitures se doublant, arrivant de front ou de dos ou se croisant),

mais souvent un pb de contraste :

même en plein été, au milieu du jour, il y a des cas où en moto j'aurais préféré voir arriver un chouilla plus tôt (même qqs dixièmes ça le fait) des voitures coupant la route (eux à l'ombre moi en plein soleil légèrement oblique de face) : le regard se porte sur la trajectoire et non sur l'éventuel perturbateur. Du coup la vision périphérique est plus facilement alertée par la présence d'un code que d'une masse sombre dans le sombre...

Le pb du jugement de la solution est qu'effectivement en temps normal, parfois sur 95% ou plus des trajets, le besoin ne s'en fait par ressentir, d'où le vague sentiment de son inutilité. Alors que ce qui nous intéresse c'est le catalogue impressionnant des cas d'exceptions qui font les ingrédients d'accidents

... et à ce niveau-là ce n'est pas la perception du conducteur du véhicule A VOIR qui déterminera à coup sûr (ou coup de devinette) le bon choix éclairage/pas éclairage, mais le point de vue de celui qui arrive en face .. donc impossible.

Et à ce niveau on ne parle même pas des distractions diverses qui conduisent certains à oublier presque systématiquement l'allumage en tunnel (ne parlons pas de ceux qui allument mais coupent dès qu'ils aperçoivent la vague lueur de la sortie, alors que c'est la zone la plus utile pour les véhicules d'en face) ou à la tombée de la nuit ... un systématisme éviterait grandement ce genre d'abération.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Par contre, ce que je remarque, c'est q'une voiture avec phares a tendance a attirer le regard,

C'est presque ce que l'on demande :

attirer l'attention, mais non pas le regard ...

... le travail du conducteur est de gérer son regard, sa trajectoire, tenir compte de son environnement et des éléments mobiles signalés dans cet environnement. Situer intuitivement ces éléments mobiles me semble capital.

il sait a priori gérer son regard de nuit (il ne devrait pas touver d'intérêt de regarder les codes plutôt que la route)

et devrait quand-même être capable d'éviter l'ébouissement en plein jour (je n'ai jamais constaté un pb de ce genre avec les codes - voire phares - de motos, souvent réglés un poil haut) ou alors aurait besoin d'un meilleur apprentissage...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
J'ai l'impression que la proportion de skipasseurs qui allument leurs codes en permanence reflète malheureusement (voire surestime) la proportion de conducteurs qui le font. Je trouve ça dommage que les gens ne prennent même pas la peine d'essayer et préfèrent dire d'emblée: c'est nul, ça sert à rien, ça consomme... etc.
Personnellement, je le faisais déjà avant, prenant exemple sur d'autres pays européens où j'ai pu aller auparavant et où ça se fait couramment (l'Allemagne par exemple) et je trouve ça plutôt confortable de voir les autres véhicules de plus loin..

Mais bon quand on voit le nombre de conducteurs qui ne prennent même pas la peine d'allumer leurs feux sous la pluie, dans le brouillard ou à la tombée du jour, faut pas s'étonner (et je ne parle pas de ceux qui en revanche mettent les anti brouillards sous la pluie, là , vous êtes éblouis comme il faut...)Je pense que ça ne serait pas inutile de relire de temps en temps son code de la route...

Il faudrait juste faire preuve d'un peu de bonne volonté, au moins pour essayer et voir si en effet ça va se traduire par une baisse des accidents. Après seulement on pourra dire si c'est efficace ou pas...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
On se rend alors compte que ce n'est pas la visibilité qui entre en jeu, mais surtout le comportement des conducteurs : une voiture qui coupe un virage, mais avec ses phares allumés, n'enlève rien à la dangerosité du truc.
Et avec des phares allumés, je crains que soient justement les usagers non éclairés qui en patissent. Que l'on s'habitue à "phares=ya quelqu'un donc pas de phares=ya personne", alors que, en logique pure, cette phrase en fausse -il faut penser "phares=ya quelqu'un donc ya personne=pas de phares ( A=>B <=> nonB=>nonA )

D'un certain côté, ca me fait penser à l'histoire du port du casque en vélo, que certains voudraient rendre obligatoire. Il a été démontré à l'étranger (Australie?) qu'une telle mesure a un bilan vies sauvées négatif.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
D'après quelques études, sur un échantillon plus ou moins grand, dans des pays où les feux de route sont obligatoire, il semblerait qu'il y ait un lien entre feux allumés et diminution des accidents... Un point c'est tout... C'est pas parce vous avez une anecdote qui illustre le contraire que ça remet en cause l'utilité de la mesure !

PAreil pour les accidents, ce ne sont pas les vieux qui y sont mêlés, mais ce sont surtout les jeunes (ce qui explique les primes hallucinantes d'assurance) qui se prennent pour fangio...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Leefip (02 février 2005 10 h 59) disait:

attirer l'attention, mais non pas le regard ...

... le travail du conducteur est de gérer son regard, sa trajectoire, tenir compte de son environnement et des éléments mobiles signalés dans cet environnement. Situer intuitivement ces éléments mobiles me semble capital.

Ben justement, il est vachement plus difficile d'apprécier la vitesse d'une source de lumière directe par rapport à objet éclairé par le seul soleil. Dans le deuxième cas, on voit l'objet alors que dans le premier on ne voit que la lumière qu'il émet.

 
il sait a priori gérer son regard de nuit (il ne devrait pas touver d'intérêt de regarder les codes plutôt que la route)
La conduite de nuit est justement plus fatiguante. On peut donc dire que d'un côté, on ne va pas lui faciliter la tâche avec les phares en plein jour.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
byron (02 février 2005 11 h 09) disait:

D'après quelques études, sur un échantillon plus ou moins grand, dans des pays où les feux de route sont obligatoire, il semblerait qu'il y ait un lien entre feux allumés et diminution des accidents... Un point c'est tout... C'est pas parce vous avez une anecdote qui illustre le contraire que ça remet en cause l'utilité de la mesure !

Il semblerait...
En tous cas, l'expérience menée dans les Landes en 2002 (?) n'a pas été aussi tranchée, semblerait-il...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Il faut voir ce que donnera cette mesure a terme. Quant à ceux qui trouvent que cela coute cher en sur-consommation d'essence c'est une réaction stupide. Bien sur que la sécurité coute de l'argent ! Mais le sur-cout en prévention est largement compensé par les écocomies faites sur les couts consécutifs aux accidents.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>On se rend alors compte que ce n'est pas la visibilité qui entre en jeu, mais surtout le comportement des conducteurs : une voiture qui coupe un virage, mais avec ses phares allumés, n'enlève rien à la dangerosité du truc.


Nullement :

le comportement incohérent est plus facilement signalé, notamment en vision périphérique.

Celui qui arrive en face est prévenu plus tôt, il réagit, modifie sa trajectoire par anticipation et évite ne serait-ce qu'une sueur froide supplémentaire.

Je peux également signaler un confort accru lorsque le véhicule opposé se comporte normalement : on élargit un poil plus, plus tôt, la trajectoire et on reste plus serein des deux côtés, c'est également une forme de politesse ...

>Et avec des phares allumés, je crains que soient justement les usagers non éclairés qui en patissent.

Je pense que c'est discutable :

soit l'intérêt est prouvé au fil des années et l'équipement adéquat ( un éclairage basse consommation systématique ) se généralise, soit la situation reste telle quelle.

Le suivi logique de la campagne serait justement d'attirer l'attention du conducteur sur cet état de fait : la dangerosité des mobiles non signalés (piétons, cyclistes, ...) y compris de nuit.

D'ailleurs l'intérêt principal est de soulager la détection intuitive des éléments mobiles (éléments repérés, suivis plus naturellement) pour garder son attention sur tout le reste, ie tout ce qui n'est pas signalé, mobile ou non : il y a beaucoup à appréhender en conduite même si cela paraît naturel.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Ben justement, il est vachement plus difficile d'apprécier la vitesse d'une source de lumière directe par rapport à objet éclairé par le seul soleil. Dans le deuxième cas, on voit l'objet alors que dans le premier on ne voit que la lumière qu'il émet.

On se situe de jour :

la vision périphérique signale l'objet par son contraste et son déplacement/apparition,

une fois en vision direct le véhicule en lui-même n'est nullement caché par ses codes et peut être appréhendé classiquement pour évaluer la distance,

au contraire de la situation de référence que l'on connaît tous, ie de nuit, qui nous sert plus sous forme d'intuition pour cet argument.


>La conduite de nuit est justement plus fatiguante. On peut donc dire que d'un côté, on ne va pas lui faciliter la tâche avec les phares en plein jour.

Le nombre de lux en jeu n'est pas comparable :

l'oeil est accomodé sur la lumière ambiante, le différentiel avec le code est sans aucun rapport avec une conduite de nuit.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour préciser, concernant l'appréciation de la vitesse :

la prépondérance des codes sur la silouhette du véhicule est un bon indicateur de son utilité.

Si le code est plus visible que la silouhette, cela signe que l'éclairement de la silouhette est bien faible, ce qui induit souvent qu'il faut de toute façon faire un effort pour appréhender la vitesse effective.

Si la silhouette est en éclairement intense (la lumière du soleil est sans rapport avec la puissance d'un code), l'utilité du code est certes plus faible mais ne nuit pas à la capacité d'évaluation.

En résumant, plus on arrive à un faible éclairement plus on se rapproche des conditions de nuits où effectivement l'appréciation est difficile mais la nécessité de s'éclairer est grande ...