carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Byron disait:
On essaye de détricoter tout cela en faisant croire que la sncf est un poids en oubliant tout ce que ça a pu apporter !!


ah je suppose que tu voulais dire "tout ce que ça a pu couté" ;) (n'oubliez pas, en plus du déficit quasi chronique, de la SNCF, RFF qui coute 400 millions d'euros pas an, montant des pertes de RFF, charge qui devrait normalement être imputée à la SNCF !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pffffffffe fait chier je n'ai encore pas pu résister !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
coûter ?
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Tu m'as répondu:

"Non, un patrimoine entre dans tes prérogatives personnelles, c'est un droit réel dont tu peux disposer à ta guise puisqu'il ne peut dépendre de rien d'extérieur. Et la croyance justement, c'est en ce que tu crois être ton patrimoine se trouve avoir des répercutions sur d'autres individus, et je ne trouve hallucinant que des personnes s'estiment avoir des droits sur d'autres personnes......"

Excuse-moi mais, je trouve ton propos un peux incomprehensible
Pour moi les acquis sociaux et les services publiques ne sont pas une "croyance". Il y eu des articles de lois pour ça et aujourd'hui ce "patrimoine" est de plus en plus précaire (comme la situation de l'emploi).
Du reste il me semble que tu a fait un gros amalgamme. Cette grêve n'est pas comme les autres, mais je me répete il s'agit d'un enjeu de "sécurité dans le travail qui concerne les dirigeant, les employés et les usagés".
Enfin,faire la grêve ne correspond pas "avoir des droits sur d'autres personnes", ou prendre les gens en ottage comme d'autres le disent si bien.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il y a des préavis de grêve...
Ce n'est pas forcémment conserver jalousement son bout de gras. Je pense qu'il s'agit d'abord en premier lieu de défendre des droits et des acquis. Attention quand je dis "défendre" ça ne veut pas dire être contre toutes évolutions, ça veut dire simplement que le résultat des négotiations devra ménager la chêvre et le choux.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Côuter.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
1) la sncf n'est pas la poste... Un postier gagne dans les 1000 euros par mois... C'est pas ce que j'appelerais un privilégié... Qu'ils arrivent à se faire payer en partie des jours de grève ne me choque pas... Ce qui me choque, c'est qu'un type qui travaille n'ait pas un salaire qui lui permette de se payer un logement décent à Paris...

2) ce qu'elle a coûté ? hé... Certes, mais bon, en terme d'aménagement du territoire, de R&D (tgv par exemple), de progrès sociaux ? C'est sur que c'est moins facile à chiffrer qu'un déficit...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ben je pense que si ils sont en colères à la SNCF et qu'ils veulent faire grève, plutôt que de faire chier le citoyen en ne faisant fonctionner qu'un train sur deux ou autres, ils ont cas travailer et nous faire le billet gratuit, ou pas de contrôleur dans les traisn. Après tout, c'est les contrôleurs qui doivent faire grève, pas le gars qui conduit la machine.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
très fort byron :) :) :) tu vois c'est pour ce type de réponse que j'ai du mal à discuter sur ce forum même si je craque régulièrement ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas bête ce que dis 2alpes ! c'est d'ailleurs ce qu'ils font aux péages d'autoroute. Ca couterait beaucoup plus cher à la SNCF !!! mais c'est vrai aussi que je suis sûr que des salauds de cheffaillons en profiteraient pour virer les mauvais salariés pour fautes graves !!! ;)
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
alors maintenant, je pose la question



combien ça coûte ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pour qu'on arrive à discuter sur ce forum, il faudrait que je dise que c'est honteux que des privilégiés à 1000 euros / mois négocient leurs jours de grève ??
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En fait le probleme de nos chers collistiers neoliberaux et de ne pas admettre que si des salariés ce mettent en greve ce n'est pas leurs fautes mais celle de leurs superieurs qui n'ont pas sut "manager" leurs entreprises.

Quand une boite va bien et fait des benefs à qui les lauriers au PDG qui est un super chef reussisant le dialogue social et patati et patata on le voit sur les plateaux de teloches et à Davos.
Par contre quand ca va mal c'est les syndicats et les salariés qui sont des blaireaux.

Un peu facile non?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la gratuité des transports ne peut pas être faites lors d'une gréve car se pose alors un probléme de responsabilité en cas d'accident.

Les assurances n'assurant plus les voyageurs sans billets.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faut nationaliser les assurances ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non déjà si tu admettais simplement que la SNCF n'est pas un modèle d'efficacité au lieu de me dire que les avancées ne sont pas quantifiables !!!

Que vous admettiez que la grève actuelle a quand même beaucoup à voir avec le désir des syndicats de mettre la pression

Que vous admettiez qu'il est difficile de vouloir travailler moins être payé plus acheter moins cher et ne pas délocaliser

ben déjà vous feriez preuve d'un soupcon d'honneteté intelectuelle ;)

A l'inverse je ne prétend pas que le capitalisme est l'alpha et l'omega, je suis d'accord pour améliorer le sort des travailleurs (si si je t'assure !) etc etc

Mais fondamentalement tant que nous ne serons pas d'accord sur un certain nombre de points par exemple sur l'objectif d'une société (avec un petit s) qui est de rémunérer ses actionnaires et non donner du travail à des salariés, que le role du service publique est de fournir un service que le privé ne peut pas fournir soit parec que ça n'est pas rentable soit parce qu'il y a trop de risques en termes de sécurité, qu'une entreprise publique à priori est la pour fournir un service et non pas employer des gens à ne rien faire pour éviter des chomeurs etcetc ben c'est vrai que nous aurons du mal ! mais bon il reste les autres rubriques où nous pouvons parler ski ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
carambole (28 janvier 2005 14 h 25) disait:
"tout ce que ça a pu couté" ;) (n'oubliez pas, en plus du déficit quasi chronique, de la SNCF, RFF qui coute 400 millions d'euros pas an, montant des pertes de RFF, charge qui devrait normalement être imputée à la SNCF !)

Pourquoi imputé à la SNCF? Pourquoi ne t'offusques tu pas du déficit énorme des DDE, qui entretiennent des kilomètres de routes, au nom du service public?

2Alpes disait:
Ben je pense que si ils sont en colères à la SNCF et qu'ils veulent faire grève, plutôt que de faire chier le citoyen en ne faisant fonctionner qu'un train sur deux ou autres, ils ont cas travailer et nous faire le billet gratuit, ou pas de contrôleur dans les traisn. Après tout, c'est les contrôleurs qui doivent faire grève, pas le gars qui conduit la machine.

Une grève, c'est quand même encadré par la loi. Tu peux cesser le travail, mais tu ne peux pas saboter ton outil de travail. De même le règlement interdit à un train de partir sans controleur, ou le controleur sera sanctionnable s'il n'effectue pas son boulot (alors qu'il n'est pas déclaré gréviste).
La seule façon légale d'agir, c'est bel et bien de cesser le travail. Les péages gratuits, c'est toujours des manifs extérieures qui le provoquent. Ou alors la direction de la société d'autoroute qui décide d'ouvrir les barrières (mais là, la sécurité n'est pas engagée, contrairement à un train sans controleur).
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
il me semblait qu'une greve devait avoir un préavis ... je me suis surement trompé ;)
alors quand on parle de greve soumis à la loi, ben ça me fait rire ;)
la sncf fait greve sans préavis, du jour au lendemain ... et bien sûr il n'y aura pas de sanction, les grévistes au-dessus des lois ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, mais là, ca doit rentrer dans le cadre du droit au retrait, pour menace sur la sécurité.
De toutes façons, c'est bien connu que la SNCF dépose un au moins un préavis par jour, comme ça ils peuvent faire grève quand ils veulent! ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
lol
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je pense que la solution pour les clients du rail serait de démanteler la SNCF et de créer 2 ou 3 compagnies privées qui se feraient concurrence.
Au moins si une entreprise est en grève, les deux autres travaillent.
En avion, si vous voullez aller à Londre, si Air France est en grève on peut se rabattre sur British Airway.

Depuis que France télécom est privatisé et qu'il y a d'autres opérateurs en fixe et en mobile, je ne pense pas que le consommateur y ai perdu !

Quant au sacro saint Service Public, qu'est ce que c'est exactement ?

Pourquoi et au non de quoi certaines prestations offertes au consommateur devraient l'etre par l'état.

L'état devrait se réserver les fonctions régalienne :
- la justice
- la police
- l'armée
- l'éducation (et encore ...)
- la santé

Mais pourquoi le transport, la banque, la poste le téléphone ?

Ce n'est pas son role.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
eric92 (28 janvier 2005 17 h 24) disait:

Mais pourquoi le transport

Peut etre parce que quand les transport en commun ne fonctionne plus, ca fout un sacre bordel, non ?

@+
smac
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et pourquoi ne fonctionnerait-il plus en étant une entreprise privée ?

Les voitures Renault sont elles moins biens qu'il y a 20 ans quand la régie Renault étaient une entreprise d'état ?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
eric92 (28 janvier 2005 17 h 42) disait:

Et pourquoi ne fonctionnerait-il plus en étant une entreprise privée ?

Ca n'est pas la question !
Pourquoi la justice ne pourrais pas etre entre les mains d'une boite privee ? Parcque ca donnerait a la boite en question un pouvoir enorme sur l'etat. Pareil pour les transport, l'energie, et ce que tu as deja enumere.

@+
smac
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dabord les banques ne sont plus nationalisées. Ensuite Renault n'a jamais fait parti du service public. Donc ta demo est bancale ;) .

Que tu penses qu'il faille tous liberer c'est ton point de vue il n'est pas unique d'ou les conflits.

Tu privatises l'education, on va etre quelques millions dans la rue. Allez chiche Monsieur Rafarin mettez le feu aux poudres ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Chocard disait:
Pourquoi imputé à la SNCF?


Je veux bien que tu sois de mauvaise foi mais il y a des limites quand même ! :)

Je te rappelle que RFF a été créé pour isoler une partie de la dette et donc de la perte de la SNCF !!! donc difficile d'analyser les résultats de la SNCF sans prendre en considération RFF. on nous a déjà fait le même tour de passe passe avec le crédit lyonnais !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De toute façon la concurrence la sncf va la voir arriver petit à petit du fait de l'europe comme c'est le cas pour la poste etc etc.

Moi j'aime bien l'europe, la commission européenne en a, pour l'instant, rien à cirer de la démagogie !!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Straight-Down =>
Les banques ne sont plus nationnalisée à l'exception de La Poste(qui est aussi une banque) mais elle l'on été longtemps. Cela a changé et personne ne s'en plaint . alors pourquoi pas la SNCF ?

Renault ne faisait pas parti du service public ... Je crois me rappelé que c'était un EPIC (Etablissement Public à carractère Industriel et Commercial )... C'est jouer sur les mot.

Quant à l'éducation, je n'ai pas dit qu'il fallait le privatiser. Mais des aujourd'huit les gens qui veulent un enseignement de qualité delaisse le service public et vont dans le privé (a de tres rare execptions pres).

smac => tu parle de l'energie mais l'essence pour les véhicules et le fioul pour le chaufage sont distribués par des entreprises privés ! et ces entreprises n'ont pas de pouvoir enorme .
Quant à la justice je suis d'accord avec toi il faut que cela reste du ressort de l'état.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les 4L etaient de bonnes voitures ;)

Par contre le rail British ca à pas l'air d'etre ca.

Maintenant on pourait privatiser l'assemblée nationale et la delocalisée les deputés nous reviendraient moins chere. C'est que ca coute la democratie, tout ca pour que la pupulasse ai l'impression de servir à qq chose ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Eric92 quand tu dis "les gens" qui veulent un enseignement de qualité se tourne vers le privée je ne sais pas de qui tu parles.
C'est une blague, ceux qui choisisent le public c'est pour que leurs enfants ai un enseignement de merde? N'importe quoi, sort de ton microcosme va rencontrer des "gens" de la vrai vie ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
eric92 (28 janvier 2005 18 h 06) disait:

Mais des aujourd'huit les gens qui veulent un enseignement de qualité delaisse le service public et vont dans le privé (a de tres rare execptions pres).


Heu ben la c'est totalement faux !!! Heuu... pas sur que ce soit vraiment la peine d'argumenter sur ce coup !
 
tu parle de l'energie mais l'essence pour les véhicules et le fioul pour le chaufage sont distribués par des entreprises privés ! et ces entreprises n'ont pas de pouvoir enorme .
Tu as l'electricite chez toi ? Je te laisses mediter sur tout ca...

Bon WE a tous.

@+
smac
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
à méditer aussi, l'ouverture de l'électricité à la concurence ... pour l'instant uniquement pour les industriels et collectivité, bientôt pour les particuliers ... (encore des points)
un exemple ici
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SD disait:
C'est une blague, ceux qui choisisent le public c'est pour que leurs enfants ai un enseignement de merde?


Ben non de temps en temps ils n'ont pas les moyens de les mettre dans le privé, ou bien l'enseignement publique est de bonne qualité ou encore ils en font une question de principe, mais bon c'est vrai qu'il y a de plus en plus de demande pour le privé !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah mauvais exemple l'électricité ;) aujourd'hui les prix du marché libre sont plus élevés que les prix EDF !

mais il faut voir sur le long terme ;)
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
SNCF snc'est fesses !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
tartiflettor , merci d'avoir mis le logo qui manquait à ce sujet .
D'ailleurs comme le post où ça déballe "syndicats gna gna gna ... grévistes gne gne gne ..." semble devenir un rendez vous hebdomadaire sur skipass il serait bon de le mettre dès l'ouverture de l'inévitable prochain, en guise de générique d'entrée. (après 35 heures et sncf ce sera quoi, impôts ils abusent, sécu et Hôpitaux le gâchis , La France des planqués ?)


Ah pour une fois fais sciemment ce que je reproche parfois à d'autres : Je ne lis pas les posts, l'annonce d'entrée mais je cause un coup dessus quand même limite pollution pour gâcher l'ambiance et je me barre.

Faut dire que ça me tente moyennement de rester scotché sur la section TF1-fig.mag de skipass donc bon courage camarades je vais boire un coup ailleurs.

*********** Jojotrollski ***********
Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
eh ben ... pour finir l'histoire du debut.
on passe en voiture devant austerlitz histoire de se faire rembourser les billets, et finalement le train était affiché.
en 2 heures de temps on passe de : "oh non, certainement pas, il n'y aura pas de train de nuit", à "oui oui il est prevu c'est sur, regardez c'est affiché".
je mettrais 1 ou 2 photos plus tard
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Indignation totale à la lecture du post d'Eric 92;
Eric92 disait:
Quant à l'éducation, je n'ai pas dit qu'il fallait le privatiser. Mais des aujourd'huit les gens qui veulent un enseignement de qualité delaisse le service public et vont dans le privé (a de tres rare execptions pres).

Mais c'est quoi cette conneries, j'ai fréquenté le privé et le public, ben excuse moi mais il n'y avait pas photo, la qualité de l'enseignement ainsi que l'environement était meilleur dans le public, si tu veux des exemples, j'en ai!!! Alors comme disait Straight-Downva rencontrer des "gens" de la vrai vie!!!!!

Et oui c'est bien privatisons la SNCF, Abandonnons toutes les liaisons ou il a trop travaux à faire (cf Lyon Bordeaux) pour faire passer tous le monde par Paris... Supprimmons les corails non rentables qui pourtant rendent services à certains, laissons les régions s'en débrouiller...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Mais c'est quoi cette conneries, j'ai fréquenté le privé et le public, ben excuse moi mais il n'y avait pas photo, la qualité de l'enseignement ainsi que l'environement était meilleur dans le public, si tu veux des exemples, j'en ai!!! Alors comme disait Straight-Downva rencontrer des "gens" de la vrai vie!!!!!"

Bof difficile à dire ça il y a de très bons établissements privés et de très mauvais et il y a de très bons établissements publics et de très mauvais !!

Une chose est néanmoins indéniable c'est que la demande pour le privé est de plus en plus grande (à tort ou à raison mais c'est comme ça) et beaucoup de gens font des acrobaties pour contourner la carte scolaire !

"Et oui c'est bien privatisons la SNCF, Abandonnons toutes les liaisons ou il a trop travaux à faire (cf Lyon Bordeaux) pour faire passer tous le monde par Paris... Supprimmons les corails non rentables qui pourtant rendent services à certains, laissons les régions s'en débrouiller..."

C'est effectivement un bon exemple de ce que doit être le service public néanmoins deux remarques :

on peut regretter que l'inefficacité de la SNCF amène déjà aujourd'hui à fermer des lignes qui pourraient être conservées si elles étaient bien gérées

rien n'empêche dans le cadre d'une privatisation de contraindre l'opérateur à maintenir un certain nombre de lignes. Exemple de contrainte par cahier des charges : dans les télécoms l'opérateur est obligé de garder un tarif unique quelle que soit la localisation de l'utilisateur, idem localement pour l'eau. Donc conceptuellement rien n'empêche la privatisation de la SNCF !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
moimatt ==> si tu penses vraiement que l'ecole publique est de meilleur qualité que l'ecole privée, je suis content pour toi. Fais le savoir au plus grand nombre et fais partager ton avis. Ainsi il y aura moins de liste d'attente pour les école privées.
Si la malorité des gens envoie leurs enfants à l'ecole publique c'est peu être pour des raisons financières et non qu'ils sont persuadés que le public est de meilleur qualité que le privé.

Quant à la SNCF, elle abandonne elle aussi les lignes non rentables, ou alors elle demande aux collectivités locales, région ou département, de payer une partie du déficite de cetaines lignes. Alors cela changerait quoi une entreprise privée ?
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
juste histoire d'alimenter le debat.
Quand on veut montrer un probleme, on choisit un exemple:
le rail: chez les anglais,c'est pas bien donc il ne faut pas privatiser. Les 3/4 des pays nordiques ont des reseaux ferres prives et il y a moins de probleme qu'en France...
la poste: il me semble que deutsh Post est prive et que ca marche plutot bien (cf DHL)
Autre chose pour laquelle, je peux comprendre le raz le bol des employes du prive: Mon oncle est directeur regional a la poste, pour faire face a noel a une hausse du trafic courier, il a demande a ses postiers paye 35h mais travaillant 32h de travailler 1h de plus pendant 2 semaines : reponse des employes greve sans preavis, on touche aux acquis sociaux...

Perso, je pense que parfois, il faut laisser ses acquis de cotes pour eviter de conduire une societe (par societe j'entends une communaute de personne et non pas entreprise) a la perte.
En France, l'immobilisme trone, on veut pas toucher a des trucs decides dans les annees 60 et qui n'ont plus rien a voir avec la realite du monde du travail actuel.
Je travaille dans le prive et si je fais greve je ne suis pas paye.
Une proposition: a chaque greve, l'etat ne devrait pas payer ses employes et repercuter le gain sur les salaires non verses en reduction d'impots pour les contribuables. C'est normal non? une partie de nos impots sert a ces salaires...
Et d'autre part ca rentre dans la solidarite entre les classe et le prive-public. ;)
evilback
evilback

inscrit le 23/07/04
4 messages
Juste trois petits trucs à dire:

- certains affichent de manière plus ou moins déguisée leurs opinions politiques. Idéalisme latent, égalité,... c'est quand même drôle d'entendre ça sur un forum de ski!!! C'est un peu facile d'avoir de belles idées lorsqu'on peut se payer un forfait de ski...
- Arrêtons le combat privé/publique. Tu préfères le bleu ou .....le vert? Ca ne rime à rien. L'efficacité de l'éducation réside dans sa gestion. Il n'existe pas un modèle privé et pas un modèle publique, mais si on tente de nous le faire croire. Et l'on se rend bien compte que la côte des écoles et des universités est partagée, à tous les niveaux.
- égoistes, ceux qui ne sont pas d'accord avec la grève SNCF? Je pense plutot que c'est l'inverse... Objectivement, tout le monde est bien d'accord pour dire que c'est épouventable, etc, mais cette grève ne changera strictement rien et les employés de la SNCF le savent bien. Je trouve ça même choquant de s'appuyer sur une telle cause...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Magnum (31 janvier 2005 10 h 24) disait:

Une proposition: a chaque greve, l'etat ne devrait pas payer ses employes et repercuter le gain sur les salaires non verses en reduction d'impots pour les contribuables. C'est normal non? une partie de nos impots sert a ces salaires...
Et d'autre part ca rentre dans la solidarite entre les classe et le prive-public. ;)

Ca me plait bien comme proposition !

@+
smac
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
eric92 (28 janvier 2005 17 h 24) disait:

Je pense que la solution pour les clients du rail serait de démanteler la SNCF et de créer 2 ou 3 compagnies privées qui se feraient concurrence.
Au moins si une entreprise est en grève, les deux autres travaillent.
En avion, si vous voullez aller à Londre, si Air France est en grève on peut se rabattre sur British Airway.

Ca dépend où tu es. A Paris, c'est sûr. A Grenoble, si Air France faisait grève, tu n'allais pas à Londres, puisqu'il n'y a pas British Airways. La concurrence, c'est très bien sur des trucs rentables.
D'autre part, il faut pas rêver. Si concurrence il y a dans le train, ca veut pas dire qu'il y aura 3 compagnies pour la même liaisons. Elles se battront pour avoir une concession sur une ligne ou un secteur donné, mais une fois qu'elle est en place, si elle subit une grève, il n'y aura pas les 2 autres pour la remplacer.
 
Depuis que France télécom est privatisé et qu'il y a d'autres opérateurs en fixe et en mobile, je ne pense pas que le consommateur y ai perdu !
Pourquoi alors l'état a-t-il du taper du poing pour faire baisser le coût des SMS, par exemple?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
carambole (28 janvier 2005 17 h 57) disait:

Chocard disait:
Pourquoi imputé à la SNCF?

Je veux bien que tu sois de mauvaise foi mais il y a des limites quand même ! :)

Je te rappelle que RFF a été créé pour isoler une partie de la dette et donc de la perte de la SNCF !!! donc difficile d'analyser les résultats de la SNCF sans prendre en considération RFF. on nous a déjà fait le même tour de passe passe avec le crédit lyonnais !!!

Donc on voudrait maintenant que les futurs concurents utilisent "gratuitement" (du moins sans l'amortissement de l'investissement) les lignes que la SNCF, son concurent, a construit sur ses propres deniers?
RFF a été créé pour préparer l'ouverture à la concurence. L'Europe demandait aussi une séparation entre l'infra et l'exploitation. RFF n'a repris que la dette concernant l'infrastructure.
J'estime que ce n'est pas à la SNCF de financer elle-même les LGV PSE, A et N. C'est comme si EuroLines financait les autoroutes sur lesquelles elle fait rouler ses autocars.
La séparation RFF/SNCF est pourtant dans la logique de la privatisation du rail, chère à certains.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
chocard ==> Je suis pour que l'état garantisse le libre jeu de la concurrrence et condane les ententes entre entreprises. Il faut une règle et des arbitres qui vérifient le respect de celle-ci. Donc cela ne me choque pas que l'état intervienne quant il pense que le consommateur est lésé.
L'etat (et Sarkosi en son temps) fait une démarche pour faire baisser les prix des produits de grandes marques dans la distribution. Est-ce,à ton avis, une raison pour exiger l'intégration au service public des chaines d'hyper-marchés et les industriels de produits grand public ?
Ca rappellerais une idéologie d'un autre temps ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Donc on voudrait maintenant que les futurs concurents utilisent "gratuitement" (du moins sans l'amortissement de l'investissement) les lignes que la SNCF, son concurent, a construit sur ses propres deniers?

Où es tu aller chercher ça ? RFF louera ses installations aux éventuels utilisateurs.


RFF a été créé pour préparer l'ouverture à la concurence. L'Europe demandait aussi une séparation entre l'infra et l'exploitation. RFF n'a repris que la dette concernant l'infrastructure.

Ben voyons ! néanmoins aujourd'hui la SNCF est le seul utilisateur donc doit supporter la totalité des coûts la justesse économique demande donc que la vraie rentabilité de l'activité englobe SNCF et RFF

J'estime que ce n'est pas à la SNCF de financer elle-même les LGV PSE, A et N. C'est comme si EuroLines financait les autoroutes sur lesquelles elle fait rouler ses autocars

Ben les nouvelles autoroutes sont financées pour partie par les sociétés d'autoroute

Normalement je suis assez cool mais bon il ne faut pas non plus dire n'importe quoi !
yahooooo
yahooooo

inscrit le 28/09/04
35 messages
ahhh la Sncf...
Moi aussi j'ai longtemps tenu des discours pleins d'idéaux sur cette entreprise et la nécéssité de ne pas la privatiser, enfin bref le même genre de discours que beaucoup tiennent ici.

Et puis un jour le drame...
Je suis moi même devenu utilisateur quotidien de la Sncf (trains régionaux la semaine + TGV 2 fois par semaine).
Ca fait 3 ans maintenant et je peux vous dire que mes beaux discours sur le service public ils sont loins derrières moi.
Tout ca pour dire qu'en quelques mois j'ai vraiment déchanté et maintenant la Sncf ne m'inspire que de la colère et du dégout.

Je ne vais pas faire le détail de tout ce qui ne va pas, mais je pense que tous les gens ici qui comme moi prennent le train souvent pourront confirmer : la sncf ca fait chier.
En plus je ne comprends pas pourquoi certains parlent de services public... L'école, la santé, l'entretien des voiries, la collecte des ordures... ca c'est du service public que nous payons via nos impots.
En revanche quand on prends le train, on a beau payer des impots pour l'aménagement du territoire, ca ne nous empèche pas de payer le billet de train... et c'est pas donné en plus. Donc on est pas vraiment en présence d'un service public non ?

Tout ca pour dire que depuis je suis plutôt favorable a une privatisation.
Les cheminots sont de toute facon bien trop accrochés à leurs privilèges pour que la Sncf puisse évoluer de facon positive à moyen terme.
Privatiser serait donc un des moyens concevable pour que l'on respecte un peu plus le client.

Et puis on dira ce qu'on veut sur les problèmes de sécurité et sur la mauvaise privatisation en Angleterre.
Certes mais bon ce n'est pas parce que ca n'a pas marché la bas que forcément ici ca merderait.
ET pour la sécurité c'est une fausse excuse. Les compagnies aériennes sont quasiment toutes privées et pourtant ca n'empèche pas le transport aérien d'être le plus sur au monde alors que les contraintes de sécurités sont autrement plus élevées que dans le ferroviaire.


Pour en revenir au sujet, la grève pour la pauvre controleuse est peut être justifiée, mais noyée au milieu des dizaines de grèves abusives réalisées par les employées de la Sncf, le message n'est pas passé et moi ce que j'ai entendu sur les quais la semaine dernière c'est pas "Pauvre controleur je comprends", mais plutôt "font chier ces conna***".
D'ailleurs il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui se font sévèrement agressées dans le cadre de leur travail. Aussi intolérable soit-il est ce que l'on fait la grève à chaque fois pour eux ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Euro line et les transporteurs routiers finance en partie les routes et autoroutes:
- le payage pour les autoroutes
- la TIPP (taxe intérieur sur les produits pétroliers) qui représente environ 60 % du prix du carburant, pour les routes

Ce n'est peu être pas suffisant, il faut surement augmenter (pour tous le monde) le prix de l'essence pour intégrer le cout écologique et faire baisser la consommation.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
carambole (31 janvier 2005 12 h 23) disait:
Où es tu aller chercher ça ? RFF louera ses installations aux éventuels utilisateurs.
Ben tu voudrais que SNCF se paie la totalité de la dette infra, tandis que RFF, parti de zéro, ne fera payer que les frais d'entretien aux autres opérateurs (et a la SNCF si elle subsiste). Si c'est RFF qui loue les instalations, c'est pas à la SNCF de garder la dette d'investissement.

 
Ben voyons ! néanmoins aujourd'hui la SNCF est le seul utilisateur donc doit supporter la totalité des coûts la justesse économique demande donc que la vraie rentabilité de l'activité englobe SNCF et RFF

La rentabilité de l'activité ferroviaire totale (infra+exploitation), oui. Mais pas de la SNCF en tant qu'exploitant (puisque c'est bien celle-ci qui sera mise en concurrence).

 
Ben les nouvelles autoroutes sont financées pour partie par les sociétés d'autoroute
pas toutes. Pas pour les voies express non plus.

eric92 disait:
Euro line et les transporteurs routiers finance en partie les routes et autoroutes:
- le payage pour les autoroutes
- la TIPP (taxe intérieur sur les produits pétroliers) qui représente environ 60 % du prix du carburant, pour les routes

Ce n'est peu être pas suffisant, il faut surement augmenter (pour tous le monde) le prix de l'essence pour intégrer le cout écologique et faire baisser la consommation.

Oui, en partie. Tout comme le transport routier ne finance qu'une partie de ce qu'il coûte à la société. Alors que le transport ferroviaire n'externalise pas beaucoup de coûts.

OK, tout n'est pas rose à la SNCF, m'enfin il ne faut pas tout mélanger, de la grève au déficit.

célèbre moteur de recherche disait:
En plus je ne comprends pas pourquoi certains parlent de services public... L'école, la santé, l'entretien des voiries, la collecte des ordures... ca c'est du service public que nous payons via nos impots.
En revanche quand on prends le train, on a beau payer des impots pour l'aménagement du territoire, ca ne nous empèche pas de payer le billet de train... et c'est pas donné en plus. Donc on est pas vraiment en présence d'un service public non ?
Service public ne veut pas dire service gratuit!! C'est pas plus mal que l'utilisateur participe directement au cout du service. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas ;)